Que faire avec mon mari

Réalisée par sjs · 9 août 2024 Aide psychologique

Mon mari a des problemes financiers qui perdurent mais la jen ai assez de tout payer pour compenser et l'aider c'est injuste et ca ne me convient plus. Suis je entrain de me faire avoir? De l'entretenir? Ment il pour faire pitié? Sera t il toujours aussi a problemes?
Il paie sa carte de credit, un peu d'outils pour la reno de maison, son gas pour aller travailler et la nourriture, mais tout le reste cest moi qui paie et j'ai la moitié de son salaire. On sort plus depuis plusieurs années et moi aussi j'ai des dettes.
Il ne se responsabilise pas non plus comment l'amener a changer?
Il ne paie pas, ne m'aide pas et ne pense pas a ce qu'il faut faire pour notre enfant de 9ans. J'ai une grosse charge mentale de penser a l'inscrire au camp, planifier lunch, etiqueter materiel scolaire, inscrire pour l'autobus, verifier elle a assez de vetements et soit a l'heure a ses rdvs et oui se repose sur moi et quand jessaie de lui faire prendre part, il chiale, il est maladroit et ne veut pas le faire. Exemple il s'est impatienté chez le dentiste et est parti sans notre enfant puisse aller a son rdvs jai du reprendre rdvs quelle honte. Tout ca parce quil a attendu quelques minutes et notre enfant agissait bien pourtant cest lui qui ne voulaitpas attendre!
Il dit va me faire des virements mais ne le fais pas meme si je le lui rapelle.

Meilleure réponse 12 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Vous avez laissé s’installer des habitudes qui vous pèsent trop aujourd’hui.

Dites à votre mari que vous ne supportez plus son comportement peu responsable vis à vis de votre famille.

Avez vous compris où va son argent ?
Il faudrait vous poser et faire la liste des dépenses et charges familiales et lui demander de contribuer en proportion de son revenu : s’il gagne plus que il devrait mettre plus que vous.

Une thérapie de couple pourrait vous aider à lui faire prendre conscience de ses travers et l’encourager à évoluer.

Je vous souhaite d’arriver à faire entendre raison à votre mari.
sp

4591 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

J'ai lu votre message avec attention et il en résulte le sentiment que vous avez deux enfants...
D'après moi, puisque vous n'êtes pas entendue par votre mari, vous devriez vous concentrer sur les raisons inconscientes qui vous poussent à accepter cette situation de fuite en avant. Car, à vous lire, vous avancez petit à petit dans un schéma de consommation au dessus de vos moyens qui vous emmènera inexorablement vers des périodes complexes à gérer.

Il serait intéressant de faire du lien entre l'immaturité financière de votre mari et le milieu dans lequel vous avez grandi, votre histoire propre avec vos parents et votre famille.
Je suis interpellée par votre parole "j'en ai assez de tout payer". Actuellement vous donnez de l'argent pour l'autre un peu comme quelqu'un qui payerait à la place d 'un autre pour une faute qu'il n'a pas faite. Il existe parfois ce schéma dans les familles où une personne endosse le costume du sacrifice et sa vie sera remplie d'embuches comme celles que vous vivez. Fantasmatiquement, cette personne paie pour des fautes qu'elle n'a pas commises mais dont elle se sent coupable inconsciemment face à sa filiation.

Si le travail sur votre histoire transgénérationnelle vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. C'est un expérience très intéressante qui s'apparente un peu à une enquête sur soi-même.
Vous pouvez aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne" si vous le souhaitez/
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

262 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Il faudrait convenir d'une somme qu'il vous verserait au début de chaque mois et qui correspondrait à sa contribution aux dépenses communes et celles de son enfant. Ce n'est pas normal qu'il ne participe pas à hauteur de ses revenus.
Ce serait bien de comprendre où passe son argent ?
En tout cas faites lui part de ce que vous souffrez, de ce que vous ressentez et indiquez lui que vous ne tiendrez pas longtemps le coup s'il ne bouge pas.
Bonjour,

Votre collègue souffre très probablement d'un énorme manque de confiance en lui et d'un déficit important de son image. Il compense ses sentiments intérieurs par une attitude opposée de fausse assurance en tendant à redorer son image aux yeux de l'extérieur et à cacher son manque d'assurance : c'est pourquoi il parle fort et veut toujours se montrer généreux, important.
La question est de savoir si l'on est déjà ou pas dans un comportement pathologique totalement décompensé.
Je vous conseille de passer votre chemin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Le plus simple n’est-il pas de faire un suivi des dépenses liées au foyer que vous partagerez à 50/50 ? C’est plutôt simple à faire chaque mois. Ainsi, celui qui donne le moins devra reverser la différence pour se retrouver à égalité. Il est aussi possible d’utiliser un système équitable où la part de chacun est calculée au prorata de ses revenus.
Concernant son impatience, c’est plutôt de l’immaturité dont il faudrait parler. Vous avez raison de ne pas être satisfaite de cette situation. Il serait temps qu’il comprenne que votre fils est aussi le sien et qu’il doit tout mettre en œuvre pour l’élever correctement.
C’est une des tâches incontournables de chaque parent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,
Ce que vous vous décrivez doit être très inconfortable. Une thérapie de couple pourrait vous aider à prendre les bonnes décisions (on arrête ou on continue sur de nouvelles bases?). Mais cela a un prix. 60€ la séance d’une heure.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat