Que faire en cas de cauchemars et d'idées noires?
Bonjour,
Je fais des cauchemars extrêmement forts, et précis, depuis toujours. Ils sont très dérangeants, toujours axés autour de la mort, celle d'autres personnes que je connais ou pas, ou même la mienne. Il arrive parfois que ce soit moi qui tue les gens dans mes cauchemars. En tout cas, c'est toujours en rapport avec la mort, le sang, tout le temps, presque toutes les nuits (au moins une à deux fois par semaine quand je vais bien).
J'en garde des images/sensations très détaillées quand je me réveille, et même très longtemps après. Tous les lieux dans lesquels ils se passent sont liés, c'est-à-dire que j'ai une "carte" de ce monde dans la tête. Même éveillée, il me suffit de penser à un de ces cauchemars pour que tous les détails me reviennent, comme un véritable souvenir que j'aurais vécu.
Au réveil, j'ai les poings serrés (heureusement que j'ai les ongles courts!), le souffle court, j'ai tous les muscles contractés, en boule.
Dans ces cauchemars, le sang est toujours omniprésent, il y en a toujours énormément, en rivière, en cascade, par terre... J'ai des visions de morts violentes, que ce soient des accidents, des meurtres, des monstres... Le point commun de toutes ces nuits, ce sont les sensations que j'ai: le sang tiède, parfois chaud, parfois glacé, collant, poisseux, ou séché, son odeur métallique, son goût salé, les os durs ou friables en morceaux plus ou moins gros qui nagent dedans...
J'ai peur de dormir à cause de ces images qui reviennent sans cesse, du coup je suis tout le temps fatiguée et j'ai des passages à vide avec des idées noires. Pourtant, je ne crois pas avoir vécu d'évènements traumatisants, et mon métier n'est pas dans un milieu qui pourrait m'amener à avoir ces images en tête.
Pour le contexte, à l'âge de 6 ans j'ai été diagnostiquée haut potentiel intellectuel, par plusieurs professionnels, puis ensuite il y a quelques années, j'ai eu un diagnostic de troubles du spectre autistique, mais il n'a été basé que sur un seul avis.
En règle générale, au quotidien, j'ai l'impression de porter la poisse tout le temps, aux gens qui m'entourent ou à moi-même. Il y a beaucoup de gens autour de moi qui meurent (d'accident, de maladie ou d'idées noires), qui finissent à l'hôpital, qui échappent de peu à des blessures graves...
D'habitude, j'arrive assez bien à le supporter, en essayant de me persuader que c'est le hasard. Mais il y a environ une semaine j'ai eu une crise assez importante.
Une crise, c'est quand je me mets à croire que c'est de ma faute et j'ai de très mauvaises idées. Dans ces moments-là, généralement, je bois parce que j'ai l'alcool joyeux et surtout parce que ça me permet de dormir de manière sereine (quand j'ai bu et que je m'endors, je ne fais pas de cauchemars).
En temps normal, j'arrive donc à masquer mes crises, ou à me cacher, mais là il y a eu des témoins et on m'a donc conseillé de demander l'avis de spécialistes. Je n'ai pas envie que ça se sache parce que j'ai peur de perdre mon travail (que j'adore, même s'il est très exigeant. Contrairement à beaucoup de gens, j'ai la chance de faire le métier de mes rêves) et je n'ai pas envie qu'on s'inquiète pour moi.
J'ai toujours vécu avec ces cauchemars, ils font partie de ce que je suis. J'aimerais les aborder de manière plus sereine, comprendre pourquoi ils sont là. En attendant, j'ai essayé:
Les euphytoses et autres calmants
La méditation
La sophrologie
L'hypnose
L'ASMR
Les auto-massages
Les tisanes
La relaxation (musique, lecture, etc.)
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message