Que faire lorsque l’on aime toujours son ex femme?

Réalisée par Vincedu59 · 27 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour. Je suis séparé de mon ex femme depuis deux ans et demi et divorcé depuis mars dernier. On pourrait dire que la boucle est bouclée… visiblement non. Je suis resté 15 ans avec, mariage, deux enfants… je ne vais pas m’attarder sur le fond… burn-out en 2020, dépression et ce qui va avec… fin 2021 avant noel, elle me quitte par téléphone alors que j’étais à 500 kms de chez moi (pour vous situer l’histoire)… Je pensais avoir tourné la page, j’ai pourtant accepté la situation, elle vie avec un autre homme maintenant. Je pense toujours à elle, aux moments passés, à ce qu’on a vecu, les bons comme les mauvais moments… cette séparation, et comment elle s’est faite, ça m’a complètement brisé le cœur en mille morceaux… le ciel qui me tombe sur la tête, l’apocalypse… après deux ans et demi, je n’ai toujours pas rencontré qui que ce soit, et je n’arrive ni à faire confiance, ni à rencontrer d’autres personnes. Je n’ai plus qu’un ami, mon père et c’est tout. Je n’ai plus aucune vie sociale, je me renferme chez moi je ne sors pas et ne vois personne. Ça commence à me peser. Ce que je voudrais avoir c’est :… comment faire pour me détacher émotionnellement d’elle, et comment rencontrer des gens quand on n’a plus confiance et que l’idée même de parler ou de voir des inconnus me terrifie?

Meilleure réponse 29 MAI 2024

Bonjour,

Sachant que cette relation qui s'est terminée était une longue relation, il est normal que vous soyez dans cette étape de deuil marquée par un état émotionnel de tristesse. Vous semblez avoir déjà dépassé le stade du déni et vous vous situez quelque part entre la tristesse et l’acceptation.

À ce stade, vous admettez la perte et acceptez qu’il n’y a pas de retour en arrière. Finalement, vous comprenez que vous devrez apprendre à vivre avec le vide, avec le désir, avec la nouvelle réalité. Il y a un sentiment d’échec, d’apathie, de manque d’espoir ainsi que des pensées intrusives constantes sur le passé qui sont fréquents.

La meilleure chose à faire maintenant est de porter votre attention sur votre vie professionnelle, votre maison, vos finances et votre santé physique et mentale. Une fois que vous aurez accepté la nouvelle réalité, vous serez prêt à combler le vide avec d’autres amitiés, rêves, projets et peut-être un nouvel amour. Si vous sentez que vous stagnez dans ce processus du deuil relationnel, n'hésitez pas à demander une aide thérapeutique.

Je reste à disposition, bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Vince, 2 ans et demi de séparation et un divorce en mars ("hier") qui est venu acter la fin de votre histoire. Vous avez un deuil à faire et cela prend du temps ! On ne tourne pas la page aussi facilement après une histoire qui a durée 15 ans. Penser à votre ex femme et à ce que vous avez vécu participe du deuil, c'est normale. L'annonce par téléphone était surement "plus facile" pour votre femme, on n'est pas confronté au regard de l'autre et il est plus facile de raccrocher si cela se passe mal mais c'est terrible pour celui qui vit cela. La période de Noël pour annoncer une telle nouvelle restera mais avec le temps cela s'estompera un peu. La séparation a peut être ravivé la dépression que vous aviez fait en 2021 et qui courait surement à bas bruit. En parler avec votre médecin et avec un psychologue pourrait vous aider à reprendre confiance en vous déjà et à reprendre confiance dans les personnes qui vous entourent et que vous allez rencontrer et il y a vos enfants. Votre papa est un papa qui vous aime et doit s'inquiéter pour vous mais il ne peut être à toutes les places (psy, médecin, ami). Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger avec l'inconnue que je suis et qui n'est pas terrifiante. Bien cordialement. Marie Francoise S

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

53 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Vince,

Une séparation est une perte, une rupture dans le continuum de la vie. C'est une forme de traumatisme.

Deux voies s'offrent alors à vous :
- le renoncement à une autre source de satisfaction
- la renaissance en apprenant à vivre sans la personne

Si vous souhaitez emprunter cette dernière, alors il vous faudra entamer un processus de deuil de votre relation afin de vous relever, de vous réorganiser et de vous adapter à cette nouvelle situation.

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) peut vous y aider à l'aide de différentes techniques et exercices qui visent à vous autoriser à vivre la souffrance du deuil, à apprendre à vivre sans l'autre et à vous défaire de vos pensées négatives.
De même, vous pourrez utilement travailler à restaurer votre estime de vous-même qui a été largement fragilisée.

Vous avez fait un premier pas courageux en posant votre question, je vous invite à entamer une thérapie pour vous guider sur la vois de la résilience.

En attendant, prenez soin de vous.

Cordialement,
Sandrine Loisel
Psychopraticienne TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

14 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Vince,
Ce que vous vivez est un deuil. C'est le deuil d'une relation de quinze ans. Vous êtes déprimé et c'est bien normal. Pour vous aider à traverser ce deuil, vous avez besoin d'aide. Pour stabiliser votre humeur, vous avez peut-être besoin d'une béquille médicamenteuse. En parallèle, allez en psychothérapie pour recevoir le soutien psychologique dont vous avez besoin pour sortir de cette dépression, retrouver confiance en vous et reprendre une vie sociale satisfaisante. Etre fort n'est pas de gérer tout tout seul, mais d'être capable de demander de l'aide quand c'est nécessaire.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

29 MAI 2024

Bonjour Monsieur,

Je ne sais pas si vous aimez encore votre ex femme…, mais vous souffrez encore beaucoup de cette séparation très brutale et inattendue, qui a complètement changé votre vie et vous a fait perdre la confiance en vous et les autres.

Il me semble que tout ce que vous avez vécu ces dernières années vous a rendu malade : vous êtes actuellement en dépression, et celle ci est à prendre au sérieux.

Allez en parler à votre médecin traitant, qui peut ou vous prescrire lui même un traitement antidépresseur ou vous envoyer chez un spécialiste (psychiatre).

Ensuite trouvez vous un-e thérapeute pour faire une bonne thérapie qui vous est nécessaire pour comprendre votre vécu, dépasser votre souffrance et retrouver le goût de vivre et de rencontrer des gens.

Je vous souhaite de réussir à intégrer cette séparation douloureuse et de trouver le chemin vers la reconstruction de votre vie personnelle.
sp

4553 réponses

28 MAI 2024

bonsoir ,
L'épreuve que vous avez vécu vous a brisé ,et il faut du temps pour recoller les morceaux !
Vous avez peur de retrouver le même genre de situations ,c'est pourquoi une thérapie ne peut que vous être bénéfique pour la vivre enfin comme un souvenir .
tout amour comporte des risques ,la peur n'évite pas le danger !de plus la rupture a été difficile ,traumatisante
vous devez vous faire des amis ,évitez la solitude et retrouver la confiance en autrui comme en vous -même .
Bon courage à vous ,
très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

662 réponses

28 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous avez le sentiment d'aimer toujours votre ex compagne ! C'est certinement vrai, toutefois, je pense que vous n'avez toujours pas accepté votre rupture. il vous reste au travers de la gorge de nombreuses colères , et incompréhensions. Ce qui est légitime, au vue d'une séparation à distance, sans reélement d'explications, ni de tempèrance.
. Il est difficile de se relever d'un burn-out, autant pour celui qui le vit que pour celle (votre ex) qui l'a subit ! Nous pouvons dire également qu'elle a fait (en quelque sorte) un burn -out egalement. Autrement dit elle a tout envoyé au placard (C'est rapide, sans se poser de question...) Votre expèrience a été vécue en mode compulsif, rapide, expèdiée...).
Je vous invite à prendre un rendez-vouz en ligne afin d'avoir plus amples explications, des conseils, et develloper votre histoire. Ce qui vous fera beaucoup de bien.
Je vous envoie de la douceur, de la force, pour vous encourager à prendre le chemin de la compréhension et de la connaissance de soi. Bien à vous.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Vincedu59,

Je suis touchée par la douleur de votre séparation mais aussi de la solitude dans laquelle vous êtes actuellement. Pour vous détacher émotionnellement, il est crucial de reconnaître vos émotions et de vous reconnecter à vous-même. Consulter un thérapeute va grandement aider à surmonter vos peurs et à développer des stratégies pour retrouver confiance et ainsi créer de nouvelles relations amicales et puis amoureuses lorsque vous serez prêt. Prenez soin de votre bien-être physique et mental avec de l'exercice et des pratiques de relaxation. Soyez patient et bienveillant avec vous-même, chaque petit pas compte dans ce processus de guérison. Si vous le souhaitez, je suis ici pour vous accompagner à travers ce processus, à votre rythme.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Vincent,

Vous êtes désemparé : les sentiments que vous semblez éprouver sont distincts mais, suite à ce cataclysme, vous les vivez sur le mode de la confusion.

J'essaie de clarifier :

Votre message s'intitule : "que faire quand on aime toujours son ex-femme ?"

Mais est-ce de l'amour ?
Vous parlez d'amour (dans le titre donné), puis de burn-out (donc, un surinvestissement professionnel), de rupture brutale de votre femme, d'acceptation, de solitude, de perte de confiance, du nouveau compagnon de votre ex-femme. Cela fait beaucoup d'éléments qui se mélangent et l '"apocalypse" que vous évoquez est plus que compréhensible. Il y a aussi la force de l'habitude. Quinze ans de vie partagée, avec la naissance de deux enfants c'est effectivement un gros investissement psychique et émotionnel.

Mais je vois dans cet effondrement le signe que vous ne fuyez pas (dans la rage, le déni, les accusations, l'alcool, ...) : vous êtes groggy et vous l'affrontez, c'est très bon signe. Vous avez été trahi : n'est-ce pas paradoxalement un indicateur qui pourrait vous faire comprendre que c'est bien fini et qu'il n'y a rien à regretter ? Au moins, la situation est nette : votre femme vit avec un autre homme. Vous n'avez pas démérité, vous n'y êtes pour rien. Votre gain, c'est que vous êtes désormais libre : tout est possible. Pour entamer une thérapie, digérer tout cela, prendre le temps de comprendre grâce à la solitude pour vous reconstruire personnellement, socialement, et au travail, et découvrir l'inattendu d'une nouvelle rencontre. C'est un beau défi, que vous réussirez progressivement en vous faisant aider. Cette séparation peut être une chance ! Cette étape est nécessaire, faites-en quelque chose de bien. Traversez et surmontez vos peurs. Ce sera beaucoup plus riche que de cumuler des aventures ou de commencer une nouvelle histoire alors que vous n'êtes pas prêt. Vous n'avez plus confiance, certes. Mais ce que vous éprouvez concerne cette situation, elle n'augure pas des autres.

C'est aussi l'occasion de repenser vos autres investissements : amis, travail.
Qu'en est-il de votre lien à vos enfants ? Ils vous donneront aussi de la force.

Un divorce a beau être sociologiquement banalisé, il reste une épreuve terrible sur le plan personnel : vous êtes privé à la fois de votre vie conjugale, de votre vie quotidienne avec vos enfants, de la famille que vous aviez contruite. A quoi s'ajoute la dépression, le burn-out, et une rupture dans des conditions pour le moins inélégantes, surtout pour une relation à ce point engagée.

Avancez par petits pas. Faites-vous du sport ? Si vous avez tendance à rester chez vous, essayez de faire quelque chose d'actif : réaménager votre nouveau lieu de vie, cuisiner, lire, ...?

Vous verrez, l'avenir est devant vous. Vous n'êtes pas enfermé, vous êtes dans une situation nouvelle.

Bien à vous,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Vince,

En réalité, faire le deuil d’une relation n’est pas qu’une question de temps, il y a des phases à traverser et vous semblez bloqué dans celle du déni en n’acceptant pas cette rupture. C’est certainement d’autant plus difficile que votre ex-partenaire a refait sa vie et que vous au contraire, ne faites que vous noyer dans votre chagrin.
Vous devez vous faire aider pour avancer petit à petit dans ce deuil et réussir enfin à revivre de nouveau.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Cette situation vous est tombée dessus et vous ne l'avez pas vu venir. Elle a agi sur vous comme un traumatisme. Il est normal que du coup les souvenirs reviennent car vous êtes passé brutalement d'une situation à une autre. Dans un premier temps il ne faut pas les laisser vivre en vous. En vous quittant votre ex femme vous a rendu votre liberté. La bonne question est dés lors de savoir ce que vous voulez faire de votre liberté. La liberté sert à faire des choix et depuis cet abandon vous n'avez pas fait de nouveaux choix.
Si vous refaites des choix vous reconstruirez votre confiance en vous. N'attendez pas d'avoir confiance en vous pour avancer.
Faites vous accompagner vous en avez besoin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Vous semblez porter la culpabilité de votre séparation, et rencontrer quelqu'un d'autre engage le risque de revivre une situation similaire, ce qui vous terrifie. Comme vous le savez, il n'y a pas de bouton pour arrêter les sentiments, mais il est possible de voir un thérapeute pour comprendre comment ils se sont construits, et comment aujourd'hui ils agissent contre vous même. Si vous vous engagez dans une thérapie, vous allez pouvoir démêler le passé de ce que vous voulez vivre aujourd'hui, et transformer vos sentiments en souvenir.

Prenez soin de vous,
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses alentours

Christophe Marmignon Psy sur Canohès