Que faire si je culpabilise suite à des souvenirs d’enfance flou

Réalisée par Tianalala · 4 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai des souvenirs d’une scène qui s’est déroulée quand j’avais peut être 8-9 ans et mon frère 4-5 ans. (J’ai 28 ans aujourd’hui)
Je me rappelle avoir appelé mon voisin pour lui monter le sexe de mon petit frère en décalottant le gland comme j’avais pu le voir quand ma maman le douchait.
c’est arrivé une fois, je me dis que je voulais juste reproduire un geste que j’avais pu voir mais j’arrête pas d’avoir des pensées intrusives par rapport à ça qui me font culpabiliser et je me suis que ce n’était pas un geste à avoir… je ne pense pas qu’il sent souviennent (j’espère pas), on a une bonne relation mais faudrait-il que je lui dise ?

Une autre scène me revient en tête, un soirée avec ma cousine où nous nous sommes embrassés, je devais avoir 10-12 ans et elle 6-8 ans. C’est flou mais je culpabilise aussi de cette scène ou je me dis qu’elle avait pas conscience de ce qu’on faisait (moi non plus d’ailleurs je pense)

Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation, est ce que ça fait partie de la découverte du corps? Les faits ne se sont passé qu’une fois.

Pouvez vous m’éclairer sur la situation.

Cordialement

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour Tania,

Ne culpabilisez pas pour ces deux actes. Pour le premier, vous étiez votre maman dans ce jeu où vous montriez à votre voisin ce que vous aviez découvert pendant le bain du petit frère. Il n’y avait nulle intention méchante, mais plutôt la curiosité naturelle envers le corps que l’on a à cet âge-là.
Pour le baiser avec votre cousine, c’était encore une fois, la reproduction de gestes de « grands » pour faire comme les « grands ». N’y voyez aucune perversion.
La question la plus importante est celle-ci. Est-ce que ces deux souvenirs nuisent à vos relations sentimentales et intimes ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me consulter pour que je vous aide à retrouver une vie plus paisible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3661 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Les enfants explorent souvent leur environnement et leur propre corps, et ils imitent parfois ce qu'ils voient sans vraiment comprendre les implications ou les significations de leurs actes. Ce que vous décrivez semble être un cas de curiosité enfantine plutôt que quelque chose de mal intentionné.

Ces souvenirs qui refont surface peuvent être troublants, surtout si vous les regardez avec les yeux d'un adulte qui comprend les notions de consentement et d'intimité.
Cependant, il est important de se rappeler que les enfants n'ont pas la même compréhension des choses que les adultes. Ils sont dans une phase d'apprentissage et d'expérimentation, et ce que vous avez fait à l'époque était probablement motivé par un désir innocent de comprendre ce qui vous entourerait.

En ce qui concerne le fait d'en parler avec votre frère ou votre cousine, il est essentiel de peser soigneusement la nécessité et l'impact de cette discussion.
Si ces événements ne semblent pas les avoir marqués ou si votre relation avec eux est bonne, il pourrait être plus sage de ne pas ravir ces souvenirs, surtout s'ils ne s'en souviennent pas.
Cependant, si cela continue à vous perturber, il pourrait être utile d'en parler avec un professionnel qui pourra vous aider à gérer ces sentiments de culpabilité et à comprendre ces expériences dans le contexte de l'époque.

Ces épisodes, bien qu'ils vous troublent aujourd'hui, étaient probablement des expressions de découverte du corps et de la sexualité.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Tianalala,

Les souvenirs d’enfance que vous avez partagés peuvent effectivement susciter de la culpabilité et de la confusion. Il est important de comprendre que les comportements des enfants dans le contexte de la découverte de leur propre corps et de celui des autres peuvent être complexes et souvent innocents. Les gestes que vous avez décrits semblent être motivés par une curiosité typique de l'enfance, sans intention malveillante ou consciente. À cet âge, il est courant que les enfants imitent ce qu'ils voient sans comprendre pleinement les implications de leurs actions.

Il est aussi important de reconnaître que les enfants de 8-9 ans et 4-5 ans n'ont pas la maturité émotionnelle et cognitive pour comprendre les nuances des comportements sexuels ou les notions de consentement telles que les adultes les comprennent. Votre geste, bien qu'inapproprié d'un point de vue adulte, était probablement une exploration innocente de ce que vous aviez observé chez votre mère.

Concernant la situation avec votre cousine, il est également courant que les enfants explorent et imitent des comportements sans comprendre leur signification. Les jeux d'imitation et les expériences de découverte peuvent inclure des gestes que nous interprétons différemment en tant qu'adultes. Ce qui est crucial, c'est de reconnaître que ces comportements étaient probablement innocents et motivés par la curiosité, sans intention de nuire.

Il est naturel de ressentir de la culpabilité en repensant à ces souvenirs avec une perspective adulte. Cependant, il est essentiel de vous rappeler que vous étiez un enfant à l'époque, avec une compréhension limitée des implications de ces gestes.

Pour apaiser vos pensées et sentiments actuels, il peut être utile de parler à un professionnel. Consulter un thérapeute peut vous aider à explorer et traiter ces souvenirs de manière constructive. Un professionnel peut vous aider à contextualiser ces expériences et à gérer les sentiments de culpabilité et d'intrusion.

Rappelez-vous que ces gestes étaient motivés par la curiosité et l'innocence propres à l'enfance. Vous n'aviez pas la capacité de comprendre pleinement la nature de vos actions à ce moment-là. La découverte et l'exploration corporelles sont des aspects normaux du développement de l'enfant. La culpabilité que vous ressentez aujourd'hui en tant qu'adulte ne doit pas obscurcir le fait que ces comportements étaient probablement innocents et non malveillants.

Je vous souhaite de trouver la paix et la compréhension dans ce cheminement. N'hésitez pas à chercher un soutien professionnel pour vous aider à naviguer ces sentiments et à trouver la clarté dont vous avez besoin.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Tout cela ceux sont des scrupules et les scrupules sont toujours des choses insignifiantes qui appartiennent au passé.
Vous vous triturez l'esprit sur des détails anodins de la vie et cela peut vous faire passer à côté de comportements éventuellement plus graves qui ne vous donneront en rien des scrupules.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4414 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

La sexualité infantile, la découverte du corps de l'autre.. est un mécanisme de développement normal.
A travers la lecture de votre questionnement, il me semble que vous soulevez la place de la notion du sentiment de culpabilité que vous éprouvez vis à vis de ces souvenirs.
Vous soulevez le fait de parler ou non à votre frère et que vous avez de bonnes relation avec lui.

Je pense, avant de parler à votre frère ou votre cousine, qu' il est préférable d'échanger et de prendre contact avec un thérapeute afin de travailler sur ces souvenirs, et la notion de souvenirs.

Echanger avec un thérapeute peut vous permettre de comprendre ces mécanismes de pensées, de la représentation des souvenirs que vous avez et de vous en sentir plus apaisé.

Il est important que vous puissiez verbaliser sur votre histoire de vie, vos émotions, vos pensées, votre ressentis vis à vis de ces souvenirs.

Je suis Gestalt Praticienne et ma pratique peut vous aider dans votre démarche de clarté.
Je suis disponible pour échanger

Cordialement
Marina Wiplier

Marina Wiplier Psy sur Pessac

12 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Tianalala,

La mémoire est complexe et en perpétuelle remise à jour.
Elle ne fonctionne pas comme celle de nos téléphones ou autres appareils d'enregistrement.
Ainsi nos souvenirs "évoluent" avec le temps et sont teintés de toutes nos expériences, de nos perceptions, de nos croyances etc...
Il y a diverses explications possible au fait que vos souvenirs soient flous, il est même possible de générer des faux souvenirs.

Ces souvenirs sont une chose, ce que vous ressentez à leur égard (la culpabilité) en est une autre.. et des plus importantes.

Il me semble important pour votre bien être, de travailler sur ce sentiment de culpabilité de sorte à vous en libérer au risque qu'il grandisse et/ou engendre d'autres choses sources de souffrances potentielles pour vous.

Nombreux sont les outils et les possibilités de travailler à cela et je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Restant disponible et à l'écoute, sentez-vous libre de me contacter.

Bien à vous

Marion Bognitscheff
Coach mental et Thérapeute spécialisée en thérapies brèves

Marion Bognitscheff Psy sur Paris

9 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Ces évènements qui vous troublent peuvent se traiter rapidement avec l'EDMR et d'autres techniques (voir mon profil).
Avez vous une idée pourquoi ces souvenirs ont refait surface que maintenant ?
Je ne vous conseille pas d'en parler aux intéressés, ça vous appartient et vous devez régler uniqueent le dérangement émotionnel que cela occasionne pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5431 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

C’est compliqué de savoir pourquoi vous avez appelé votre voisin pour lui montrer une manipulation sur le sexe de votre jeune frère : quel âge avait ce voisin ?!
Ceci étant, culpabiliser n’a pas beaucoup de sens aujourd’hui, vous étiez vous même très jeune et à l’âge des grandes curiosités pour les découvertes, sensuelles comprises.
Celle qui devrait culpabiliser c’est votre mère qui vous laissait assister au bain de votre frère et qui avait des gestes intrusifs vis à vis de lui.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut éviter la nudité et la trop grande promiscuité en famille et apprendre très tôt aux enfants la pudeur et l’interdit des gestes incestuels en famille.

Quand au fait d’avoir embrassé votre cousine…, ce n’est rien, juste une tentative de savoir ce que « ça fait ».

Il me semble que l’essentiel c’est de retenir la leçon des interdits…, et si vous en parleriez à votre frère c’est par ce biais qu’il faut l’aborder, pour savoir comment faire si vous avez des enfants un jour.

Je vous souhaite de vous défaire de la culpabilité par rapport à ces gestes que vous avez eu dans votre enfance.
sp

4568 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Tiana, Que vos souvenirs soient flous est en lien avec d'une part l'âge de l'événement et d'autre part à cause de la culpabilité qui s'est développée en lien avec ces événements, car l'Inconscient pour vous protéger de la souffrance qu'elle engendre, provoque une dissociation ou même une amnésie. Du fait de votre âge, pour l'événement avec votre jeune frère, il s'agit comme vous l'évoquez, d'une répétition d'une scène que vous avez vue ; pour l'événement du baiser à votre voisine plus jeune que vous, il s'agit de jouer à s'aimer, puisque vous aviez très certainement vu des couples s'embrasser ainsi et le désir naturel et humain de connaître ce sentiment, cette sensation. Sur le plan de la thérapie, l'essentiel à cibler est la culpabilité afin de vous en libérer. Ce que je vous souhaite avant que ce traumatisme que constitue la culpabilité n'engendre d'autres conséquences : cette émotion pourrait développer une mauvaise idée de vous et même des blocages dans vos relations. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique pour se libérer des traumatismes et idées bloquantes, limitantes

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

146 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Tianalala,

Il y a plusieurs hypothèses possibles.
Soit c'est un jeu, effectivement mimétisme de ce que vous avez observé des gestes de votre maman envers votre petit frère.
Concernant votre cousine, cela peut aussi être une imitation d'une scène vue dans un film, un livre ou entre 2 personnes de votre entourage.
Une autre hypothèse pourrait être que vous avez vous-même été contrainte, abusée par un membre de votre famille lorsque vous étiez plus jeune et vous n'avez pas de souvenir précis. Et dans ce cas vous avez reproduit ce que vous avez vécu.

Peut-être qu'un accompagnement avec un-e thérapeute pourrait vous donner accès à ces souvenirs. Ce qui est important surtout c'est que cela ne reste pas un secret caché et honteux. Je vous invite à en parler avec votre frère et votre cousine qui ont inconsciemment sans doute un souvenir diffu. Libérer la parole est le meilleur moyen de soigner les traumatismes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1939 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

L'enfance est en effet une période de découverte de son corps, où l'on apprend l'intimité, et de construction de son identité sexuelle à l'image de celle de nos figures d'attachements. Le fait que vous ayez été actif avec votre petit frère, vous interroge surement sur les intentions de cette époque que vous pouviez avoir... L'identification de votre geste avec celui de votre maman, comme elle a pu le faire avec vous, vous met surement mal à l'aise, car vous vous sentez coupable d'y avoir trouver un certain "amusement" et maintenant adulte, vous craignez d'avoir fait du mal à votre petit frère. A différent moment de la vie, les désirs infantiles resurgissent pour être de nouveau refoulés, et laisser place à l'adulte que vous êtes .

Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

147 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Ce que vous décrivez relève de la "sexualité infantile"
Et fait partie du développement normal de l'enfant (curiosité...). En revanche, il y a d'autres questions qui pourraient susciter votre intérêt: pourquoi ces souvenirs vous sont revenus et vous culpalisent ainsi ? Il se pourrait qu'ils soient utilisés inconsciemment pour "faire diversion" (compromis psychique) et vous détourner d'autre chose. Une piste à creuser peut-être. Je reste à votre écoute bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

38 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Oui, vous avez vous même trouvé la réponse : la découverte du corps et de ses sensations, la sexualité infantile qui commence dès le début de la vie comme l’a découvert Freud et ses successeurs. Au sens large du mot sexualité qui peut s’entendre comme sensualité ( orale, anale, les 5 sens, le sexe ). La petite fille envie beaucoup le garçon pour son pénis qu’elle n’a pas. Et vous aviez également sans doute envie d’imiter le geste maternel. Mais cela ne s’est produit qu’une fois, donc rien de grave ne vous inquiétez pas. Vous aviez dû percevoir le plaisir de votre frère sous ce geste maternel ( on conseille d’ailleurs maintenant aux mères d’éviter ce geste et de l’apprendre le plus tôt possible à leur fils pour éviter la séduction maternelle).

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon