Questionnement sur l'avenir de mon couple

Réalisée par E_T · 9 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai discuté avec un collègue par sms en toute amicalité avec mon téléphone professionnel sans en parler à mon conjoint. Sachant qu'il était jaloux, je lui cachait les messages car je n'ai fait que discuté simplement et j'avais peur de lui dire ça tout simplement. On s'est donné un surnom, qui pour moi ne signifie absolument rien. Un jour, ce collègue s'est vu poussé des ailes et m'a demandé d'être son plan C, et je l'ai remit en place car je ne trouve en aucun cas cela acceptable ni respectueux alors que l'on discutait en tout amitié sans ambiguïté. Un peu après, mon conjoint a fouillé mon téléphone professionnel et est tombé sur une conversation que j'avais eu avec ce collègue ( car je supprimais les messages avant de rentrer à la maison ) ce qui a provoqué une crise de jalousie jusqu'à la violence conjugale devant mineur ( - de 3 ans ) lors des faits car cette histoire date de 2023. J'ai mis beaucoup de temps à lui dire tout ce qu'il s'était passé car il me menaçait, m'a fait dire des choses alors que c'était tout l'inverse qu'il s'était produit, j'avais peur de lui dire tout simplement que je discutais avec ce collègue car c'était justement sans ambiguïté jusqu'à ce qu'il me demande d'être son plan C, mais lorsque je l'ai remis en place nous avons continuer à parler car il avait parfaitement comprit, il n'a jamais été insistant ni quoique ce soit. Donc depuis tout ce temps, je vis un enfer car mon conjoint est plus que jaloux. Ma fille de 4 ans maintenant assiste à des crises de nerfs affreuses et j'en ai tellement honte. Ma deuxième fille qui est née au cours de cette crise ( car par moment nous vivons normalement ), elle a bientôt 3 mois, je sens qu'elle est stressée par moment. Comment faire comprendre à mon conjoint que je ne lui raconte pas de bêtises ? Que c'est lui qui s'est monté tout un scénario à cause des choses qu'il m'a fait dire qui sont fausses ? Malheureusement je n'ai pas les preuves pour lui montrer que même si il y avait un surnom avec ce collègue, je ne vivais absolument pas sur deux tableaux, j'aime mon conjoint, j'aime notre vie, alors comment le faire revenir à la raison ?
A cause des violences conjugales, il a une obligation de soin auprès d'une psy mais elle ne le reçoit que 20 minutes top chrono car il a été prit en charge que cette année tellement les délais sont longs donc elle s'est dit qu'il avait eu le temps de se remettre en question depuis mais pas du tout. Je ne sais plus quoi faire, lorsque je lui explique que ce soit calmement, en colère, même parfois hystérique ( complètement pas mon caractère ) , triste ( en pleure ) il ne comprends pas. Il me dit que tant que je ne lui aurait pas dit exactement ce qu'il s'est passé entre lui et moi tout cela continuera.
J'écris ici, c'est mon ultime recours car il me dit que ca ne sert à rien que j'aille voir une psy sauf que j'en ressent le besoin mais pour quelle raison finalement ? Par où commencer ?
Je ne compte absolument pas le quitter car malgré cela il aime ses filles et moi aussi. Disons que sur une semaine, nous vivons 4 jours normalement et au bout du 4eme la crise revient, je lui réexplique la vérité et il se calme mais c'est très récurrent et moi ça me fatigue. Je pleure pour rien, même en voyant mes enfants sourire et rire. Je me demande réellement ce que je peux faire.
Petite précision, j'ai quitté ce travail, je fini mon congé maternité et je reprends un nouveau travail en septembre.
J'espère vraiment avoir une réponse. Mais la séparation n'est pas une option. Nous avons acheter une maison justement pendant cette crise, pendant les jours où ça allait et j'ai vraiment espoir en notre couple.
Merci à vous,

Meilleure réponse 10 AOÛT 2024

Madame,
Il me semble tout d'abord que le titre de votre message discorde par rapport au contenu : si vous n'envisagez en aucun cas une séparation, pourquoi écrire "questionnement sur l'avenir de notre couple" ?
En l'occurrence, la priorité est au présent de votre couple. Il s'agit de voir clair.
Je vous invite à considérer les points suivants :
-Avez-vous peur de votre mari ? (qu'il abîme psychiquement vos filles, qu'il entrave leur bien-être, qu'une séparation ne vous permette pas de contrôler ses propos et attitudes avec elles en vous discréditant, ....)
-Si votre mari trouve inutile que vous consultiez un psychologue, n'est-ce pas parce que cela vous fortifierait et vous ouvrirait les yeux ? Et vous, en ressentez-vous le besoin ? C'est à vous de décider.
-Votre mari paraît exercer une emprise sur vous. Il est manifestement incapable de se contrôler, ce qui est pourtant attendu d'un adulte. Il lui faudrait une vraie thérapie, dans la durée (et des séances qui durent plus de 20 minutes).
-Sa violence vous rend hystérique, c'est l'effet classique des violences (y compris psychiques).
-Achète-t-on une maison "parce qu'il y a des jours où ça va"? Dans quelle mesure cet élément matériel (et de confort matériel, qui implique aussi une vision de la famille) vous retient-il auprès de lui ?
-De votre côté, il est vraisemblable que vous ayez ressenti que les SMS avec votre collègues contenaient une part d'équivoque. Interrogez aussi la raison de ses SMS, votre plaisir à les recevoir, le fait de les avoir effacés. Que traduisent-ils ?

Vous dites vivre un enfer et ne pas savoir quoi faire. Je vous conseille une thérapie avec une personne compétente pour avoir une distance claire sur cette situation d'emprise et vous aider à discerner.

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

119 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,

Merci pour votre partage sincère. Je ressens, à travers vos mots, la complexité de la situation que vous vivez actuellement, ainsi que la profondeur de votre engagement dans votre relation et envers votre famille. Vous avez exprimé avec clarté votre désir de préserver votre couple, malgré les défis que vous rencontrez, et je comprends que vous cherchiez des réponses pour vous orienter dans cette épreuve.

Il me semble important de commencer par reconnaître le sentiment de trahison que peut ressentir votre conjoint, même si, de votre côté, il n'y a pas eu d'intention malveillante ou d'infidélité. Le fait qu'il ait découvert des messages échangés avec votre collègue, des messages que vous aviez choisi de lui cacher par peur de sa réaction, a probablement réveillé chez lui des insécurités profondes. Ces insécurités semblent maintenant se traduire par une méfiance constante, alimentée par la jalousie, et malheureusement exacerbée par la violence.

Ce contexte, bien que douloureux pour vous, met en lumière une blessure relationnelle de part et d'autre, qui mérite d'être explorée. Votre conjoint se raconte sans doute une histoire sur ce qu'il s'est passé, et cette histoire alimente sa méfiance, ses doutes, et ses émotions. De votre côté, vous clamez votre innocence et cherchez à lui faire entendre la vérité. Cependant, il peut être pertinent d'explorer pourquoi vous avez ressenti le besoin de cacher ces échanges amicaux. Je ne dis pas cela pour vous juger, bien au contraire. C'est simplement une invitation à réfléchir à ce qui vous a poussé à garder ces conversations secrètes.

Ce qui est intéressant ici, c'est que derrière chaque acte, il y a souvent une intention inconsciente, un besoin non comblé, ou une peur que l'on cherche à éviter. Peut-être y a-t-il, en vous, une part qui a cherché à être reconnue ou à se sentir vue différemment dans cette relation avec votre collègue. Cela ne signifie pas que vous avez mal agi ou que vous aviez des intentions cachées, mais il est possible que cette situation vous ait apporté quelque chose à un niveau plus profond, quelque chose que vous n'aviez peut-être pas pleinement conscience d'aller chercher.

En Gestalt-thérapie, nous travaillons souvent sur la prise de conscience de ces dynamiques sous-jacentes, afin d'amener chaque personne à une compréhension plus fine de ce qui se joue en elle et dans ses relations. Il est possible que vous ayez inconsciemment nourri cette relation jusqu'au point où votre collègue s'est senti "autorisé" à franchir certaines limites. Ce qui est important ici, ce n'est pas de se culpabiliser, mais plutôt de revisiter cette situation avec bienveillance pour vous-même et de comprendre les processus émotionnels qui vous ont conduite à cette situation.

D'un autre côté, il est tout aussi essentiel que votre conjoint puisse exprimer ses émotions, même si elles sont teintées de jalousie et de colère. Son ressenti est réel, et tout comme le vôtre, il mérite d'être entendu et reconnu. Cependant, la violence, qu'elle soit physique ou émotionnelle, ne peut en aucun cas être une réponse acceptable. Il est encourageant de voir qu'il a entamé un suivi avec un professionnel, même si vous soulignez que ce suivi est limité en termes de durée et de profondeur. Il pourrait être bénéfique pour lui d'engager un processus plus long et plus approfondi, où il aurait l'opportunité d'explorer ses insécurités et ses réactions, et d'apprendre à réguler ses émotions de manière plus saine.

Un des éléments clés de votre situation réside dans la communication. Il est évident que vous avez tenté, à plusieurs reprises, d'expliquer calmement et sincèrement ce qu'il s'est réellement passé, mais vous mentionnez que cela semble tomber dans l'incompréhension ou le déni. Cela peut être lié à des schémas de communication qui se sont installés au fil du temps et qui alimentent ce cycle de malentendus et de méfiance. Travailler ensemble, avec l'aide d'un professionnel, sur la manière dont vous communiquez vos besoins émotionnels et comment vous régulez vos réactions respectives pourrait être une piste à explorer.

Je comprends que la séparation n'est pas une option pour vous, et je respecte profondément cette décision. Cela dit, il sera important que vous puissiez retrouver un certain équilibre émotionnel pour vous-même, si vous voulez rétablir la confiance dans votre couple. Le fait que cette situation vous épuise et que vous soyez parfois submergée par des émotions telles que la tristesse ou le désespoir est un signal que vous devez écouter. Vous mentionnez un besoin de consulter un professionnel pour vous-même, et je pense que cela pourrait être un soutien précieux pour vous aider à vous recentrer, à comprendre comment gérer vos propres émotions, et à naviguer dans cette relation difficile avec plus de clarté et de sérénité.

Dans une dynamique de couple, il est souvent nécessaire que les deux parties s'engagent individuellement dans un travail sur soi pour que la relation puisse évoluer de manière constructive. Si votre conjoint et vous-même êtes prêt à explorer vos propres émotions, vos insécurités et vos réactions, cela pourrait ouvrir la voie à une réconciliation plus profonde. Revisiter ce qui a poussé cette situation à se développer de la manière dont elle l'a fait peut vous apporter un éclairage sur vos propres besoins et désirs dans la relation.

Je vous encourage également à réfléchir à votre bien-être émotionnel et à celui de vos enfants. Les crises que vous vivez impactent non seulement vous, mais aussi votre environnement familial. Protéger cet espace de vie pour vos enfants, tout en travaillant à reconstruire une relation de confiance avec votre conjoint, est un équilibre délicat mais essentiel à trouver.

Je vous souhaite beaucoup de compassion et de bienveillance envers vous-même dans ce cheminement. Si vous ressentez le besoin d'un soutien bienveillant pour traverser cette période, sachez que dans ce cadre, je peux vous proposer un accompagnement individuel, par lequel vous pourrez explorer vos ressentis, comprendre les dynamiques à l'œuvre dans votre couple, et retrouver un certain apaisement émotionnel et relationnel. Cet accompagnement vous permettra d'avancer à votre rythme vers une meilleure compréhension de vous-même et de vos besoins, tout en clarifiant les raisons sous-jacentes à certaines situations complexes que vous avez pu rencontrer.

Je serais heureux de vous soutenir dans ce processus, en visio-consultations, selon vos préférences et votre disponibilité. Mon approche repose sur l'écoute bienveillante, le respect de votre parcours, et un travail en profondeur sur la conscience de soi et les schémas relationnels.

N’hésitez pas à me contacter si vous ressentez le besoin de réinvestir votre espace sentimental pour vous-même, votre bien-être et celui de votre famille. Tout le monde à droit à l'erreur, et en même temps la conscience de notre responsabilité permet d'en tirer les enseignements.

Prenez soin de vous.
Chaleureusement.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être et l'épanouissement mental, émotionnel, et relationnel
Individuel - En présentiel (Melle - Deux-Sèvres) et en ligne partout dans le monde.
(langue française uniquement)

Laurent Farret Psy sur Nantes

235 réponses

28 AOÛT 2024

Bonjour madame,
Votre conjoint a effectivement à avancer par rapport à son manque de confiance en vous et en lui-même.
De votre côté, si vous avez ce besoin d'échange avec votre collègue, peut-être trouvez-vous auprès de lui l'écoute, l'empathie et la complicité que vous ne trouvez pas dans votre couple. Et surtout, avec votre collègue, vous trouvez auprès de lui une humeur régulière, alors qu'avec votre conjoint vous ne savez pas quelle va être son humeur.
Vous trouvez sans doute auprès de cet homme ce qui vous manque dans votre relation de couple.
Avez-vous pensé à arrêter d'être proche de lui? Cela pourrait vous aider à chercher des solutions avec votre conjoint pour que votre couple change de cap et trouve un nouveau souffle.
Ces à-coups, 4 jours paisibles, puis une crise le 5 -ème jour, ne vont pas vous mener sur une relation durable, du moins je le pense.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, sur une séance.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

6354 réponses

26 AOÛT 2024

Bonjour,
La situation que vous décrivez est très complexe et douloureuse, tant pour vous que pour vos enfants. Vous êtes confrontée à des difficultés qui pèsent lourdement sur votre bien-être émotionnel et sur la stabilité de votre famille. Il est compréhensible que vous cherchiez des solutions pour rétablir la paix et l'harmonie dans votre foyer.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que la violence conjugale, quelle que soit sa forme, est inacceptable. Elle a des conséquences graves non seulement sur votre santé mentale, mais aussi sur celle de vos enfants. Même si votre conjoint aime ses filles et vous-même, cela ne justifie en aucun cas les violences dont vous êtes victime. La présence de violences verbales ou physiques, surtout en présence d'enfants, est extrêmement préoccupante.

Concernant la jalousie de votre conjoint, il semble que celle-ci soit alimentée par une méfiance profonde et une interprétation erronée des événements. Il est crucial de comprendre que, malgré vos efforts pour expliquer la situation, le fait qu'il ne vous croit pas et continue de nourrir sa jalousie indique qu'il y a un problème sous-jacent qui dépasse le simple fait des messages échangés avec votre collègue. Cette jalousie excessive est probablement liée à des insécurités personnelles de sa part, qui nécessitent une prise en charge plus approfondie.

Il est encourageant que votre conjoint soit suivi par une psy, même si les séances sont courtes. Il pourrait être bénéfique de chercher un suivi plus intensif ou différent, peut-être avec un autre professionnel qui pourrait offrir un accompagnement plus adapté à ses besoins. Par ailleurs, il est crucial pour vous de consulter un professionnel, même si votre conjoint n’en voit pas la nécessité. Vous avez besoin d'un espace sûr pour exprimer vos émotions, comprendre ce que vous traversez et trouver des moyens de vous protéger ainsi que vos enfants.

Vous mentionnez que la séparation n'est pas une option pour vous, et il est essentiel de respecter votre choix tout en prenant en compte la sécurité émotionnelle de votre famille. Peut-être serait-il utile de participer ensemble à des séances de thérapie de couple, en plus de vos suivis individuels. Cela pourrait offrir un cadre où vous pourriez communiquer de manière plus productive et constructive.

Enfin, il est important que vous preniez soin de vous, non seulement pour votre propre bien-être, mais aussi pour celui de vos enfants. Vos larmes, votre fatigue émotionnelle et votre sentiment d'épuisement sont des signes que vous portez un fardeau très lourd. Il est essentiel de ne pas rester seule face à cette situation.

Je vous encourage à continuer de chercher du soutien, que ce soit à travers une thérapie, un groupe de soutien, ou des proches en qui vous avez confiance. Prenez le temps de vous occuper de vous, car vous méritez de vous sentir en sécurité, aimée et respectée.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette période difficile, et j'espère sincèrement que vous trouverez le soutien nécessaire pour traverser cette épreuve.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Madame,
vous nommez le bon mot à ce que vous vivez, ce sont des violences conjugales et vos enfants vivent aussi des violences en tant que co-victimes. Comme vous l'expliquez très bien, ce contexte de violence vous fait vivre un cycle avec des passages de violence et des passages d'accalmie.
Vous nommez une injonction de soin, donc un juge a statué sur les actes de violence de votre mari, quelqu'un l'a alerté auparavant ?
Il est important que vous et vos filles soyez écoutées dans un espace à vous. Et c'est peut-être cela la raison qui vous pousse à avoir besoin de rencontrer un thérapeute.
Où que vous soyez, un thérapeute peut vous recevoir et dialoguer avec vous pour vous aider à prendre soin de vous et de vos filles et clarifier le brouillard qui a certains moments peut vous empêcher d'avancer. Il y a sûrement une association qui peut vous répondre selon votre domicile. Vous pouvez appeler le 3919, ainsi que les forces de l'ordre si vous vous sentez en danger.
Je reçois dans mon cabinet des personnes victimes de violences. Il est important d'avoir un repère à l'extérieur de votre domicile conjugal et de ne pas rester isolée.
Prenez soin de vous et de vos filles.
Cordialement,
Emmanuelle Billi

Emmanuelle Billi Psy sur Nantes

1 réponse

12 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Premièrement avoir eu un échange personnel continuel avec un collègue de travail n’est pas si anodin que ça… : pour preuve vous avez la réaction de cet homme qui a pensé que vous pouviez vouloir coucher avec lui.

Ceci étant la réaction de votre conjoint est démesurée et vous écrivez bien avoir peur de lui et de sa violence.
Il vous harcèle et vous êtes déprimée, craignant pour l’avenir de votre couple.

Vous pouvez faire une thérapie toute seule, pour comprendre mieux le pourquoi de votre besoin d’avoir des échanges avec vos collègue, et comment vous arrivez à vivre sous l’emprise d’un conjoint si jaloux et violent, et comment gérer cette relation qui vous rend malheureuse.

Mais… si vous tenez à continuer de vivre avec votre conjoint, une thérapie de couple peut vous aider à faire baisser sa jalousie (tout en comprenant sa racine, qui se trouve dans son passé) et à améliorer votre communication et votre entente.
Certes, il faudrait que votre compagnon soit d’accord et accepte de remettre réellement en question son comportement.

Je vous souhaite de trouver une solution pour mettre fin au harcèlement que vous subissez de la part de votre conjoint.
sp

4602 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre situation, qui semble difficile et émotionnellement éprouvante. Il est compréhensible que vous ressentiez le besoin de trouver des solutions pour améliorer votre relation et le bien-être de votre famille.

La communication ouverte et honnête est essentielle dans une relation. Vous pourriez envisager de proposer à votre conjoint de consulter un professionnel ensemble, ce afin d'aborder ces problèmes dans un cadre sécurisé. Cela pourrait lui permettre de mieux comprendre vos sentiments et de travailler sur ses propres émotions.

Prendre soin de votre bien-être mental est également important et même crucial. Même si votre conjoint pense que cela ne sert à rien, je vous recommande en effet de vous faire accompagner ce qui entre autres choses potentielles pourra vous aider à mieux gérer la situation.
Travailler sur et pour vous est la première voie possible vers le changement et l'evolution de cette situation. Vous ne pourrez rien faire à la place de votre compagnon ou pour lui s'il n'en à pas l'envie. Vous ne pouvez qu'agir par et pour vous même ce qui peut avoir une influence sur votre compagnon ensuite.

Enfin, il pourrait être utile de mettre en place des moments de calme et de sérénité, où vous pouvez tous les deux vous reconnecter sans tension. Cela pourrait aider à réduire les crises et à renforcer votre lien.

N'oubliez pas que vous méritez également d'être écoutée et respectée dans cette relation. Prenez soin de vous et de vos enfants.

Je peux vous accompagnez dans l'optique d'un travail individuel ou à deux si vous le souhaitez,
sentez vous libre de me contacter, je reste disponible et à l'écoute.

Bien à vous

Marion Bognitscheff
Coach mental et Thérapeute spécialisée en thérapies brèves

Marion Bognitscheff Psy sur Paris

9 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre situation est à la fois complexe et douloureuse, et je comprends votre détresse. Vous semblez profondément attachée à votre conjoint et à votre vie de famille, mais vous êtes confrontée à des problèmes de jalousie, de violence et de communication qui affectent gravement votre bien-être et celui de vos enfants.

La jalousie de votre conjoint semble être enracinée dans une insécurité profonde. Lorsqu'il se sent menacé par la possibilité de vous perdre, il réagit de manière excessive et parfois violente. Cela peut indiquer une faible estime de soi ou une peur d'abandon, qui se manifestent par un besoin de contrôler la situation et de vérifier constamment ce qui se passe.
La violence conjugale, surtout devant des enfants, est extrêmement préoccupante. Elle crée un environnement toxique pour vous et vos enfants, qui sont exposés à un stress émotionnel intense. Les enfants absorbent l'atmosphère de tension et d'anxiété, ce qui peut avoir des effets à long terme sur leur développement émotionnel et psychologique.
Vous décrivez une situation où toute tentative de communication semble échouer. Que vous soyez calme, en colère ou en pleurs, votre conjoint ne semble pas entendre ou comprendre ce que vous essayez de lui dire. Cela peut être le signe d'un blocage émotionnel ou d'une incapacité à affronter ses propres peurs et insécurités.
Votre conjoint semble résister à l'idée de se remettre en question, même lorsqu'il est confronté aux conséquences de ses actes. Le fait qu'il minimise la thérapie ou qu'il refuse d'écouter vos explications montre qu'il est dans une forme de déni. Il se protège peut-être d'une vérité qu'il trouve trop difficile à accepter.

Selon Jung, nous portons tous une « ombre », cette partie inconsciente de nous-mêmes que nous préférons ne pas voir. Dans votre cas, il semble que votre conjoint projette ses propres insécurités et peurs sur vous, vous accusant de trahison ou de duplicité, alors que ces sentiments proviennent probablement de ses propres peurs et de son ombre non reconnue.
Jung parlait aussi du sentiment d’incomplétude que certains individus ressentent, les poussant à chercher à se compléter à travers l’autre. Votre conjoint semble chercher une sécurité absolue en vous, ce qui est une tâche impossible. Cette quête d’assurance, malheureusement, alimente la jalousie et la peur.
Le processus d'individuation chez Jung consiste à devenir pleinement soi-même, en intégrant les aspects inconscients de sa personnalité. Dans votre couple, il semble y avoir un besoin urgent pour chacun de vous de travailler sur vos propres blessures, indépendamment de l'autre, afin de créer une relation plus saine. Vous, par exemple, ressentez le besoin de consulter un thérapeute, ce qui pourrait être une étape cruciale pour votre propre cheminement.
Vous semblez être dans une dynamique où vous essayez constamment de « sauver » votre conjoint, de maintenir la stabilité malgré la tempête. Cette position, bien que noble, peut être épuisante et ne résout pas les problèmes sous-jacents. Jung dirait que vous êtes peut-être prise dans l'archétype du « Sauveur », où vous sacrifiez votre propre bien-être pour tenter de sauver l'autre. Mais pour que votre relation survive et prospère, il est essentiel que chacun prenne la responsabilité de ses propres problèmes.

Il est crucial d’établir des limites claires avec votre conjoint, surtout en ce qui concerne la violence. Aucun comportement violent ne devrait être toléré, et il est essentiel de protéger vos enfants de ces environnements destructeurs. Vous pourriez envisager de discuter de cette situation avec un professionnel, comme un conseiller conjugal, pour établir ces limites de manière constructive.
Bien que votre conjoint ait un suivi psychologique limité, une thérapie de couple pourrait offrir un espace sécurisé pour aborder ces problèmes. Un thérapeute pourrait vous aider à naviguer dans vos conflits, à améliorer la communication et à renforcer les fondations de votre relation.
Il est essentiel que vous trouviez un espace pour vous exprimer et recevoir du soutien, que ce soit à travers une thérapie individuelle ou un groupe de soutien. Vous avez le droit de chercher de l’aide pour vous-même, indépendamment de ce que pense votre conjoint.
Vos enfants sont directement affectés par cette situation. Il est important de réfléchir à l'impact que cela peut avoir sur leur développement émotionnel et de prendre des mesures pour leur offrir un environnement plus stable et sécurisant.

Je suis psychanalyste spécialisée dans l'analyse de rêve jungien et l'exploration des dynamiques inconscientes dans les relations. Mon approche vise à vous aider à comprendre les schémas profonds qui influencent vos relations et à trouver des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Si vous ressentez le besoin de parler, de comprendre ou de transformer votre situation, je suis là pour vous accompagner. J'offre une première séance gratuite pour que nous puissions explorer ensemble les meilleures voies à suivre.
Je crois fermement que chaque relation a le potentiel de guérir et de grandir, mais cela nécessite souvent un travail sur soi et une volonté d'affronter ce qui est difficile.

Avec toute ma compassion,
Juliana Kraiem.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

59 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Je comprends votre désarroi d'autant plus si vos filles sont spectatrices de ces violences conjugales.
Je crois comprendre au travers de votre récit qu'il y a eu des démarches judiciaires quant à l'obligation de soins de votre conjoint. Je ne sais pas si la professionnelle qui le prend en charge est spécialisée dans les violences conjugales ou de couple mais cela me semble nécessaire dans votre situation. Par ailleurs, avez vous envisagé (au delà de consultations individuelles respectives) une thérapie de couple?
Cela pourrait être pertinent d'avoir un espace d'élaboration si votre souhait est de préserver votre couple et vie familiale.
Avez vous pu aborder votre situation auprès de votre médecin traitant? Peut être que l'arrivée de ce bébé et les hormones ne jouent pas en votre faveur pour prendre le recul nécessaire. La dépression post partum ou tout simplement la grossesse ou la maternité peuvent avoir des effets sur votre bien être et celle du couple. Il y du changement et ce n'est pas toujours évident de retrouver un équilibre d'autant plus si celui ci est déjà fragilisé.
Toutefois, je ne voudrais pas négliger la jalousie excessive de votre mari qui semble plongé dans une profonde insécurité que vous ne pourrez pas satisfaire malgré tous les efforts du monde. Cet évènement n'est que la partie visible de l'iceberg mais qui cache un mal être plus ancien probablement.
Compte tenu de l'ensemble des éléments communiqués, je ne peux que vous encourager à consulter pour vous préserver. Vous semblez supporter beaucoup de choses et cela n'est pas tenable sur la durée. Vous en exprimez déjà les signes : fatigue, irritabilité, émotions changeantes...
Enfin votre intitulé est "questionnements sur l'avenir du couple" et vous dites aussi que la séparation n'est pas une option. Rappelez vous que dans un couple vous êtes 2 et que l'équilibre repose sur les 2 individus. Vous n'avez pas à accepter l'inacceptable, vous méritez la sécurité, le respect et l'amour. Ce n'est pas qu'à vous de porter le couple.

Je suis thérapeute de couple et sensibilisée aux violences conjugales. Je vous invite à consulter mon profil, articles pour vous donner une idée de mon approche qui se veut bienveillante et sans jugement.

Je suis à votre écoute si besoin.
Douce journée

Virginie AUGIAS
consultations en ligne ou à mon cabinet (proche Bordeaux)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1253 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Il faut comprendre une chose. Il est impossible de justifier de quelque chose qui n’existe pas. Donc, si vous n’avez rien fait avec cet homme, à part vous croire sur parole, il n’y a aucune autre preuve que vous pourriez apporter.
Toutefois, c’est plutôt votre attitude qui peut contredire vos allégations. En effet, vous dites que vous supprimiez tous les messages habituellement. Cela veut donc dire que même si vous dites que ces échanges étaient sains, vous pensiez que s’ils étaient lus, ce serait donc ambigu.
De plus, vous dites que cela a provoqué des violences (physiques ?). Or, en couple, les violences sont à fuir, car lorsqu’elles se sont produites une fois, il est presque certain que cela recommencera.
Le meilleure chose à faire serait que votre partenaire accepte de se faire aider, mais visiblement, ce n'est pas le cas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3696 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour

Votre conjoint est effectivement maladivement jaloux.
Il faudrait en savoir plus sur ce que vous appelez violences conjugales car vous ne pouvez pas tout admettre mais je vois qu'il a déjà une obligation de soin.
Vous avez très bien fait de changer de travail car cela devrait logiquement l'apaiser.
Première chose : ne vous justifiez plus, ne cherchez pas à lui prouver quoi que ce soit, cela ne fait que renforcer ses doutes. Chaque fois que cela revient sur le tapis répondez lui simplement que vous lui avez tout dit, qu'il ne s'est rien passé et que lui seul peut décider de vous croire ou non. La relation de couple ne peut pas être basée sur des preuves mais sur la confiance.
Reste que votre conjoint est dramatiquement dépendant affectif et que ses violences ne sont pas admissibles.
La thérapie qu'il suit n'est pas suffisante. On ne fait rien en 20 minutes. Par ailleurs il ne serait probablement pas inutile d'avoir l'avis d'un psychiatre pour éventuellement déceler quelque chose de plus pathologique. Manifestement il a des variations d'humeurs importantes.
Bonjour,

Votre collègue souffre très probablement d'un énorme manque de confiance en lui et d'un déficit important de son image. Il compense ses sentiments intérieurs par une attitude opposée de fausse assurance en tendant à redorer son image aux yeux de l'extérieur et à cacher son manque d'assurance : c'est pourquoi il parle fort et veut toujours se montrer généreux, important.
La question est de savoir si l'on est déjà ou pas dans un comportement pathologique totalement décompensé.
Je vous conseille de passer votre chemin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4451 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour Madame,
Vous êtes victime de violences conjugales et la priorité est de vous protéger vous et vos filles.
Je lis que la séparation n'est pas une option, c'est pourtant la seule et unique dans votre situation pour vous et vos filles.
Vous ne pouvez rien faire pour lui, ce n'est d'ailleurs pas votre rôle.
Je vous conseille vivement de contacter une association de victimes de violences conjugales et de prendre rendez vous avec un professionnel de santé pour lui exposer la situation.
Un travail thérapeutique pourra être utile par la suite mais l'urgence est de ne plus avoir de contacts avec cet homme.
Je vous offre une consultation en visio si vous souhaitez échanger.
Cordialement,
Magalie BRICHET-GAMBLIN

Magalie BRICHET-GAMBLIN Psy sur Enghien-les-Bains

7 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour E_T,

Vous avez le droit de parler à d'autres personnes en dehors de votre couple.
Peut-être ressentez vous le besoin d'écrire à votre collègue parce que tout simplement cela vous fait du bien...

Vous avez le droit au bien-être, à être entendue, à être respectée.
Vous avez le droit au calme, à la paix.
Une bonne relation est celle qui vous apporte tout ça et bien plus chaque jour : du soutien, de l'amour, une communication utile à régler ensemble les conflits plutôt que de les entretenir.

Vous n'avez pas la possibilité de changer votre conjoint ni son point de vue.

Vous avez en revanche la possibilité de changer quelque chose pour vous-même (et vos filles par exemplarité). L'idée d'une thérapie me semble très bonne.
Là aussi, en tant qu'adulte, vous avez le droit de vous occuper de vous-même...

Je vous souhaite de (re)trouver le chemin du bon pour vous-même dans votre vie. Vous le méritez.

Anne Cizaire

Anne Cizaire Psy sur Le Chesnay

16 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Touchée par votre récit, il y a deux solutions peut-être, sachant que la psychothérapie n’est pas une science exacte et que la thérapie de couple ne réussit à maintenir les conjoints en couple que dans 50% des cas, il faut quand même tout essayer pour sauver puisque c’est ce que vous souhaitez. La première solution serait une thérapie de couple qui fera comprendre à votre conjoint les raisons de sa jalousie si profonde et sans doute ancienne ( datant de l’enfance) et à vous le pourquoi avoir besoin de parler à une personne extérieure de sexe masculin (vous saviez en effet consciemment ou inconsciemment que vous preniez le risque de susciter une forte réaction chez votre conjoint). La deuxième solution serait une psychothérapie individuelle pour votre conjoint s’il est partant pour une séance par semaine de 45 min sur une durée variable mais d’au moins 6 mois/ 1 an.
La thérapie de couple a l’avantage de vous faire avancer tous les deux main dans la main mais n’est pas conseillée si l’un des conjoint n’est pas motivé.

Je suis disponible, n’hésitez pas à prendre rendez-vous d’abord individuellement si vous partez sur un travail de couple, afin que je prenne connaissance de chacun avant de vous proposer une thérapie de couple.

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat