Rancoeur accumulée dans le couple

Réalisée par Caramelsale · 10 août 2024 Aide psychologique

Bonjour

Mariée depuis 6 ans, j'ai trois jeunes enfants. Avec mon époux il y a eu des hauts et des bas. Mais depuis qqs temps je sens une cassure plus profonde que je n'ai pas envie de réparer. Plus envie de réparer. Je me sens abîmée. Je reproche à mon mari d'avoir des propos très durs lors de nos disputes. Des propos qui me font mz sentir très mal. Des propos qui me mettent plus bas que terre. Des propos qui me meurtrissent. Le souci c'est qu'il peut très bien le lendemain ou surlendemain de la dispute me reparlait comme si rien ne s'était passé. Jamais une excuse. Il s'explique le jour de la dispute exprime sa vision. Je dois l'accèpter et comprendre que l mienne n'a pas de valeur et basta. C'est plié. Pour lui ensuite pas besoin de s'excuser pour ses propos blessants etc. La vie reprend son cours. Or à force de passer par ces étapes là de disputes sans explications ni pire sans excuses, bah je me suis éloignée de lui. J'ai mis de la distance entre lui et moi. Distance physique (on dort ds ds chambres séparées, pas de câlins etc.) et distance émotionnelle (ses blagues m agacent, ses tentatives de discussion avec moi m irritent, quand il me parle de lui, son boulot, les projets qu'il a pour notre famille j'écoute sans grande conviction etc.). Je suis présente ms émotionnellement je ne suis plus connectée à lui. Je lui en veux de m'avoir blessé et de ne s'être jamais excusé. Or vivre ainsi n'est pas une vie ni de couple ni de famille. J'aimerais des pistes et conseils pour dépasser cela. Cette rancoeur que j'ai envers lui. Rancoeur accumulée.

Je vous remercie

Meilleure réponse 15 AOÛT 2024

Bonjour Caramelsale,
Votre message reflète une profonde lassitude et une frustration qui semblent s'être installées avec le temps dans votre relation. Je peux ressentir à travers vos mots votre désillusion et votre désespoir. La communication entre vous et votre époux semble être devenue unidirectionnelle, peut être l’a t’elle toujours été. J’ai envie de vous dire que communication et relation se confondent, elles sont les deux faces d’une même pièce, indissociable. Si vous vous sentez empêchée d’exprimer vos besoins, vos sentiments, c’est potentiellement parce qu’ils ne font pas partie de votre équation relationnelle.

Vous décrivez une situation où, après chaque dispute, les mots blessants de votre mari restent en suspens, non adressés, non résolus. Cette absence d'excuses, de reconnaissance de votre souffrance, a créé un fossé qui semble s'élargir chaque jour, rendant toute tentative de rapprochement encore plus difficile. Il est compréhensible que vous vous soyez éloignée, tant physiquement qu’émotionnellement. Ce besoin de distance que vous exprimez pourrait être une manière pour vous de vous protéger, de ne plus subir ces paroles qui vous meurtrissent. Et en même temps le risque à long terme, dans cette stratégie, serait de vous éteindre complètement.

Ce que vous vivez n'est pas simplement une accumulation de petites disputes, mais un sentiment d'invalidation répétée qui vous a conduit à cette cassure profonde que vous mentionnez. L'idée même de réparer les choses semble vous épuiser. C’est normal de ressentir cela, et il est important de reconnaître cette douleur. Vous méritez d'être écoutée, comprise, et surtout, respectée dans vos émotions.

Pour aller plus loin, il pourrait être utile de travailler sur la manière dont vous pourriez rétablir une communication plus équilibrée avec votre mari, si tel est votre souhait.

Dans le cas contraire, il serait également sain d'exploration de vos attentes,vos besoins pour vous sentir en sécurité et respectée dans vos relations sentimentales. Si le dialogue direct avec lui vous semble impossible ou trop douloureux à envisager, un accompagnement extérieur me paraît être une bonne piste à explorer.
Si la distance émotionnelle vous protège aujourd'hui, il est peut-être aussi le moment de vous demander ce que vous souhaitez vraiment pour vous-même.

Comment aimeriez-vous vous sentir dans une relation amoureuse, ou dans votre vie en général ?
Explorer ces questions pourrait être un premier pas vers un apaisement de cette rancœur accumulée.

Je vous encourage à prendre soin de vous et à chercher ce qui pourrait vous apporter la paix et l'épanouissement que vous méritez. Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Chaleureusement.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

225 réponses

24 AOÛT 2024

Bonjour,
Votre situation est particulièrement difficile, et il est compréhensible que vous ressentiez une profonde douleur et une distance croissante envers votre époux. Les propos blessants, surtout lorsqu'ils sont répétés sans excuses ni reconnaissance de la souffrance qu'ils causent, peuvent avoir un impact très négatif sur une relation. Ce que vous ressentez, cette cassure émotionnelle et physique, est une réaction naturelle à ce que vous avez vécu.

Il semble que vous soyez arrivée à un point où vous ne trouvez plus la force ni l'envie de réparer ce qui a été abîmé. Cette fatigue émotionnelle est compréhensible, d'autant plus que le manque d'excuses et de reconnaissance de la part de votre mari semble avoir creusé un fossé entre vous.

Il peut être utile de prendre un moment pour vous recentrer sur vous-même et évaluer ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux. Qu'est-ce qui vous apporterait du réconfort et vous permettrait de guérir ? Si vous en avez la force, il pourrait aussi être bénéfique d'exprimer calmement à votre mari ce que vous ressentez, sans accusation, mais en expliquant comment ses paroles et son comportement vous ont blessée. Il pourrait ne pas être conscient de l'ampleur de la douleur qu'il a causée.

Une autre possibilité serait de considérer une thérapie de couple, si vous êtes ouverte à l'idée. Une thérapie de couple pourrait vous aider à communiquer dans un cadre sécurisé. Un professionnel pourrait vous aider à rétablir le dialogue et à explorer les sentiments de chacun.

Il est également essentiel de vous rappeler que votre bien-être émotionnel est une priorité. Prenez soin de vous, que ce soit en trouvant des activités qui vous ressourcent ou en cherchant un soutien extérieur, que ce soit par des amis, un thérapeute ou des groupes de parole. Si la situation reste insupportable et que vous ne voyez pas de changement, il pourrait être nécessaire de réfléchir à ce que vous souhaitez pour l'avenir, que ce soit en termes de séparation temporaire ou plus permanente.

Il est normal de ressentir de la rancœur lorsque les blessures ne sont pas reconnues ni réparées. Vous méritez d'être respectée et entendue dans vos sentiments. Quelle que soit la décision que vous prendrez, veillez à ce qu'elle soit en accord avec ce qui est le mieux pour vous et vos enfants.

Je vous souhaite de trouver la paix intérieure et le chemin vers une situation qui vous apporte du bien-être.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour

Vous décrivez une situation qui hélas n'est pas si banale que cela, bien des couples traversent ce genre d'épreuve douloureuse.

Je vous engage dans un premier temps à envisager une thérapie de couple qui permettra de d'exprimer puis d'explorer tout cela, non seulement de votre point de vue mais aussi de celui de votre mari, cela lui permettra également de bien prendre conscience de votre souffrance.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

463 réponses

13 AOÛT 2024

Votre ressentiment provient probablement du fait que vous ne vous sentez pas vu ni entendu, ce qui érode la confiance et l'intimité au fil du temps. Lorsque des mots durs sont utilisés sans reconnaissance ni excuses, il est naturel de se sentir dévalorisé, ce qui conduit à un retrait émotionnel comme forme d'autoprotection. Cette distance émotionnelle est votre façon de vous préserver au milieu de la douleur.

Pour aller de l'avant, il est essentiel d'aborder ouvertement ces blessures. Envisagez d'exprimer vos sentiments à votre mari dans un cadre non conflictuel, en vous concentrant sur l'impact de ses paroles sur vous plutôt que sur des accusations. Reconnaître ses émotions est le premier pas vers la guérison.

Si vous êtes prête à explorer davantage ces sentiments et à trouver des moyens de rétablir votre relation - ou à décider de la suite des événements -, la thérapie peut vous offrir un espace sûr pour le faire. Je suis là pour vous aider. Une première séance est gratuite pour commencer ce travail important ensemble.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,

Je ressens profondément la douleur et la frustration que tu exprimes. Il est difficile de vivre dans une relation où les conflits ne sont pas vraiment résolus, où les blessures sont ignorées, et où les excuses, qui pourraient apporter un soulagement, ne viennent jamais. Ce cycle peut créer un fossé de plus en plus large, où l’amour et la connexion qui étaient autrefois présents sont remplacés par la distance et la rancœur.

Tu te retrouves dans une situation où, même si tu es physiquement présente dans la relation, ton cœur et ton esprit se sont retirés pour te protéger des blessures répétées. Cette réaction est compréhensible, car il est difficile de rester vulnérable et ouvert quand on se sent constamment attaqué ou ignoré. Il est également frustrant d’être la seule à ressentir cette cassure, tandis que ton mari semble agir comme si tout allait bien, sans reconnaître la profondeur de ton mal-être.

Pour dépasser cette situation, il est important de commencer par te reconnecter à tes propres besoins et à tes émotions. Reconnaître que tu as été blessée, que tes sentiments sont légitimes, et que ta douleur mérite d’être entendue est un premier pas essentiel. Il est possible que tu aies besoin d'un espace pour exprimer cette douleur, que ce soit à travers une discussion honnête avec ton mari, ou avec l'aide d'un thérapeute, pour t’aider à naviguer dans ces émotions complexes.

La communication est cruciale, mais elle doit être faite dans un cadre où tu te sens en sécurité et entendue.
Il pourrait être bénéfique de choisir un moment où ni toi ni lui n’êtes sous le coup de l’émotion pour aborder ces sujets. Exprimer calmement à quel point ces mots te blessent et expliquer pourquoi tu as besoin de ses excuses peut ouvrir une porte vers une meilleure compréhension. Il est important que cette conversation soit tournée vers la recherche d’une solution commune, plutôt que d’accuser ou de pointer du doigt.

Cependant, si tu sens que ces discussions ne mènent nulle part, ou si ton mari continue d’ignorer tes besoins émotionnels, il peut être nécessaire de réfléchir à ce que tu attends vraiment de cette relation.
Parfois, il faut accepter que malgré tous nos efforts, la personne en face de nous n’est pas prête ou capable de changer. Si c’est le cas, il est important de te demander ce que cela signifie pour toi et pour ton avenir.

Tu mérites d'être dans une relation où tes sentiments sont respectés, où tes besoins sont pris en compte, et où les blessures sont réparées avec sincérité.
Que tu choisisses de tenter de reconstruire cette connexion ou de suivre un chemin différent, l’important est de prendre soin de toi, de tes émotions, et de ton bien-être, tout en considérant ce qui est le mieux pour toi et tes enfants.

En vous souhaitant bonheur et épanouissement,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Vos rancœurs cumulées face au comportement de votre époux ont mené à cette cassure qu’il ne semble pas l’affecter ?! Puisqu’il n’est pas anodin de faire chambre à part dans un couple jeune…

Il serait bon pour vous de trouver un moment plus apaisé pour lui parler de tout ce que vous avez écrit ici, à formuler surtout en parlant de ce que vous ressentez comme douloureux.

Si vous n’avez pas l’intention de vous séparer il faut l’aider à prendre conscience que vous êtes malheureuse et que vous n’en pouvez plus, pour le convaincre de s’investir avec vous dans une thérapie de couple.

La thérapie de couple et en couple aide à dépasser les difficultés installées et amène des changements individuels aussi, quand les remises en question de chacun ne sont pas évitées.

Je vous souhaite d’arriver à améliorer votre vie de couple et familiale ou… à vous séparer en pleine conscience.
sp

4569 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Je vous remercie de partager votre situation, qui semble particulièrement douloureuse et complexe. La dynamique que vous décrivez, faite de disputes sans résolution ni excuses, a créé un fossé entre vous et votre mari, et il est compréhensible que vous ressentiez de la rancœur et une profonde fatigue émotionnelle.

Sur le plan psychologique, il semble que vous soyez enfermée dans un cycle de conflits non résolus qui ont érodé votre confiance et votre estime de vous-même. Les mots blessants que votre mari utilise pendant les disputes, suivis de son incapacité à reconnaître le mal qu'ils causent, ont progressivement miné votre relation. Vous avez mentionné que ces propos vous mettent "plus bas que terre," et cette douleur non reconnue par votre mari a conduit à une distance émotionnelle grandissante entre vous deux.
Il est important de comprendre que la colère et la rancœur que vous ressentez sont des réactions naturelles à un sentiment d'injustice et de non-respect. Ces émotions, si elles ne sont pas adressées, peuvent devenir toxiques non seulement pour vous, mais aussi pour votre relation de couple et de famille. La communication, dans ce contexte, est essentielle. Sans une véritable reconnaissance des torts, il devient très difficile de guérir et de rétablir la connexion émotionnelle.

D'un point de vue jungien, cette situation pourrait être vue à travers le prisme des archétypes et de l'ombre. Les propos blessants de votre mari pourraient être perçus comme une manifestation de son ombre, la partie de lui-même qu'il ne reconnaît pas ou ne veut pas voir, mais qui cause des dommages. L'incapacité à s'excuser ou à reconnaître le mal fait pourrait indiquer un manque de conscience de cette ombre, ce qui empêche toute véritable guérison.
Dans ce contexte, votre propre ombre pourrait se manifester par la rancœur accumulée et le désengagement émotionnel. Jung dirait que pour avancer, il est crucial d'intégrer cette ombre, c'est-à-dire de reconnaître ces sentiments de colère et de tristesse, et de les utiliser comme une force pour provoquer un changement dans la relation.

Pour surmonter cette rancœur et restaurer la connexion dans votre relation, il pourrait être bénéfique de commencer par rétablir une communication ouverte et honnête. Il est crucial que votre mari prenne conscience de l'impact de ses paroles et de ses actions, et qu'il reconnaisse votre souffrance. Cela pourrait nécessiter un soutien extérieur, comme une thérapie de couple, où un tiers neutre pourrait faciliter cette communication et aider à résoudre les conflits de manière constructive.

Si vous vous sentez abîmée par ces années de disputes non résolues, il peut également être utile de travailler sur votre propre guérison.
En tant que psychanalyste jungienne, je peux vous accompagner dans ce processus d'exploration intérieure pour comprendre les dynamiques profondes à l'œuvre dans votre relation, et comment vous pouvez retrouver un équilibre émotionnel. La première séance est gratuite, ce qui peut vous permettre de faire un premier pas vers la réconciliation avec vous-même et, potentiellement, avec votre mari.

Sachez que vous avez le droit de rechercher un espace où vos sentiments sont reconnus et respectés, et de trouver un chemin vers une vie de couple et de famille plus harmonieuse.

Bien à vous,
Juliana Kraiem.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Lorsque vous indiquez "je sens une cassure plus profonde que je n'ai pas envie de réparer", que voulez-vous dire : souhaitez-vous que la relation cesse ou souhaitez-vous qu'elle continue ? Vous écrivez que vous avez accumulé beaucoup de rancœur, avez-vous pu l'exprimer ?

Qu'il y ait rupture ou non, une thérapie de couple vous seraient grandement bénéfique. Elle peut permettre au couple de se renouveler, prendre un nouveau départ, déposer ce qui ne va pas et accentuer ce qui fonctionne, mieux communiquer, se retrouver, etc. Elle peut aussi permettre de bien se séparer pour le bien-être de vous, votre mari mais aussi de vos trois enfants.

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en thérapie de couple et sexothérapie
Séance à distance (en visio) ou en cabinet (Loire-Atlantique et Lot)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

46 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous avez de la rancoeur, de la rancoeur accumulée, dites vous. Donc aussi probablement de la déception.
Ce serait bon de creuser cette rancoeur car elle semble venir de loin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4414 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,
Des pistes, je ne sais pas. En tout cas, moi je ne donne pas de conseils magiques car chaque situation de couple étant différente, il faut consulter plusieurs fois un professionnel pour arriver à cerner votre problème.
Encore une fois je propose deux formules :
Une thérapie de couple si votre conjoint veut lui aussi se remettre en question pour sauver son couple ou si vous souhaitez tous les deux faire le bilan du couple et savoir si « on arrête ou on continue? » mais si on continue, dans quelles conditions ? Les mêmes conflits ? La même violence ou on se bat pour la famille et le couple en trouvant une nouvelle façon de communiquer ?

Une thérapie individuelle s’il refuse la thérapie de couple ou si elle devient impossible car l’un des deux n’évolue pas, pour que vous puissiez prendre conscience de ce qui vous a plu chez lui, ce qui ne vous plaît plu et pourquoi tolérer sa violence psychologique ? Est-ce vous qui la créez inconsciemment ? Êtes-vous dans une danse relationnelle toxique ?

Je suis à votre écoute, il suffit de prendre rendez-vous en précisant si vous venez à deux ou seule ( une heure 60€ pour un couple, 46 min 50€ pour une séance individuelle).

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

198 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Avant tout, il est important de savoir ce que vous souhaitez faire. Voulez-vous tenter de retrouver un couple plus heureux et agréable à vivre ? Si c’est le cas, je vous suggère de me consulter pour une thérapie de couple.
Souhaitez-vous sortir de ce couple pour vous retrouver et vivre plus sereinement ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour faire le point sur vos souhaits, vous pouvez également me consulter individuellement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement