Relation compliquée avec ma fille
Je vais essayer de faire simple, pour ne pas vous perdre dans la lecture de mon récit. Je suis infirmiere, en activité, mariee, maman de deux petites filles de 8 et 11 ans. Avec ma fille aînée c'est un peu, je t'aime moi non plus. L'entrée en période de pre ado n'est pas tjs simple à gerer. Pourtant, je comprends pas mal de chose quant à la psychologie des enfants, nottamment que ceux ci peuvent être notre miroir. Et cet effectivement le cas, en ma fille je me retrouve complètement. C'est une enfant qui n'a pas confiance en elle, comme moi, qui s'énerve pour un rien, un peu comme moi (je suis assez impulsive, bien que je me sois calmée avec l'âge). Cependant, elle me dit des choses que moi je n'aurais jamais osé dire à ma mère à son âge. Il paraît aussi que lorsque l'on est issu soi même d'une famille assez stricte, dans laquelle il ne fallait pas broncher sous peine de se prendre une bonne raclée, en partant du principe que le jour où nous mêmes devenons parents, nous souhaitons ne pas reproduire cette autorité, les enfants peuvent donc en profiter et en gros, ils se mettent à nous parler comme nous nous aurions aimer le faire avec nos propres parents. Et c'est effectivement le cas, ma fille me parle mal, elle ne me respecte pas toujours, et au final, moi même j'aurai aimé pouvoir dire à l'epoque à mes parents, j'en ai ras le bol de vous.
Pourtant je suis assez ferme dans mes positions, j'essaye de ne rien lâcher, mais elle est perfide, elle "tape" là où ça fait mal, et au bout d'un moment, je capitule et fini par perdre la bataille. Mon mari intervient souvent dans les disputes. Elle défie son autorité mais se calme plus rapidement vis à vis de lui.
La situation est parfois tellement explosive, que malheureusement la vie de famille en pâti. La petite est malheureuse, moi je suis également malheureuse de "perdre" mon rôle de maman. J'ai donc décidé de voir quelqu'un prochainement pour essayer de "deposer" mes frustrations de mère au cabinet de la psy, mais j'ai du mal à concevoir comment cela pourrait s'arranger entre nous. Elle avance en âge, elle va rentrer dans l'adolescence qui risque d'être une période encore très difficile. Je lui laisse de l'autonomie, je la laisse grandir, s'épanouir, voir ses copines, je ne suis pas constamment derrière son dos mais elle a besoin aussi d'un cadre et ça elle ne l'accepte pas. Ma vie c'est mes enfants, mon mari. Mais je vous avoue que parfois, partir loin d'eux me ferait le plus grand bien, même si avec ma deuxième fille, il n'y a pas de pb....pour l'instant (je ne sais pas ce que l'avenir me réserve).
Merci de m'avoir lu, et d'avance merci à ceux et celles qui me repondront. Merci aussi à ce site de pouvoir y trouver des professionnels et y déposer nos interrogations.