Relation respect de mes limites

Réalisée par Lili · 6 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour
J ai 60 ans, mon partenaire a 75 ans en relation suivie et régulière depuis 8 mois.. Je ne dis pas en couple car il considère que comme nous ne vivons pas ensemble nous ne sommes pas un couple.
Outre cette vision de notre relation qui m interpelle, il a tenu des propos peu respectueux me concernant à plusieurs reprises malgré des discussions durant lesquelles je lui ai clairement dit que ses propos m avaient blessés, que je n acceptais pas qu il me parle de cette façon et que ça pouvait me pousser a remettre en cause notre relation.
J ai f ailleurs pris un peu de distance par rapport à ces réflexions et par rapport à lui, ne me sentant plus en confiance dans notre relation.
Il l a remarqué et a " juste trouve à faire le parallèle entre notre relation et un achat : il aurait été trompé sur la marchandise !
Suite à ses propos nous avons eu une discussion très houleuse. Il a fini par s excuser.
De mon côté c est trop d irrespect et j ai pris de la distance en refusant de le revoir. Je suis un peu perdue : il me demande de lui laisser une chance, dit qu il a conscience de m avoir blessée.
J ai besoin de temps et je ne sais pas si je serai capable de lui pardonner réellement.
Comment lui faire comprendre que ce genre de propos et comportements sont intolérables pour moi et remettent en cause la suite de notre relation si on décidait de se laisser une chance de poursuivre notre relation. ?

Meilleure réponse 8 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Il me semble qu’au delà de ce qui vous a récemment blessé dans les propos de votre partenaire il y a d’autre raisons d’insatisfaction réciproque dans cette relation.

Qu’est ce qu’il vous reproche au fond pour vous dire qu’il s’est « trompé sur la marchandise » (expression courante pour exprimer une déception) ?

Certes, vous devez lui expliquer ce qui vous blesse et n’aimez pas dans son comportement, mais il est nécessaire que vous lui parlez aussi de vos attentes et écouter aussi les siennes…
Et si vous n’arrivez pas à vous entendre sur vos valeurs et vos attentes…, vous pouvez vous séparer le cœur net.
sp

4553 réponses

9 JUIN 2024

Bonsoir

Ce n'est pas la bonne question. La bonne question c'est de savoir si vous, vous pensez que cet irrespect est ancré en lui et dit quelque chose de sa personne. Autrement dit croyez vous qu'il puisse réellement changer sur ce point, que c'était simplement une parole malheureuse ou bien pensez vous que c'est un drapeau rouge car vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour Lili,
Le respect dans une relation affective se construit, vous avez vos limites et vous les avez exprimé à plusieurs reprises. Ce qui m'interpelle dans votre message, c'est le fait que malgré votre besoin de temps et le fait d'avoir été blessée de manière intolérable dans vos valeurs de respect, vous vous questionnez à vouloir retourner dans la relation.
Je vous recommande de faire le point d'abord pour vous sur ce que vous recherchez dans une relation de "couple" et de légitimer vos seuils de tolérances au niveau de certains comportements et propos... sinon, vous risquez de faire passer le message opposé : c'est Ok de vous manquer de respect puisque la relation reprend malgré ces dépassement de limites "intolérables". N'hésitez pas à me contacter pour explorer ensemble des solutions afin d'améliorer votre bien-être et votre manière d'aborder les relaitons.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour Lili,

Merci pour votre partage. Il semble que votre partenaire manque de respect envers vous et envers votre relation de manière répétée, malgré que vous lui ayez déjà exprimé que ses remarques vous blessaient.

D'après ce que vous décrivez, deux hypothèses sont possibles :

- Vous n'avez peut-être pas exprimé vos limites de manière assez claire et ferme. Dans ce cas, votre partenaire pourrait sentir (inconsciemment) qu'il a encore une certaine marge de manœuvre avant que vous ne mettiez fin à la relation. Il est crucial de réévaluer comment vous communiquez vos attentes et vos besoins. Une communication assertive et directe est essentielle pour que vos limites soient comprises et respectées.

- Vous avez exprimé vos limites clairement, mais votre partenaire n'est pas capable de les entendre. Cela pourrait être dû à diverses raisons, comme la peur de l'engagement, un complexe d'infériorité ou de supériorité, des schémas relationnels passés ou même un manque de compétences en communication. Dans ce cas, il est important de voir si votre partenaire est ouvert à travailler sur ces aspects et à s'engager dans un processus de changement.

Pour aller de l'avant, prenez le temps de réfléchir à vos sentiments et à ce que vous attendez vraiment de cette relation. Une fois que vous êtes au clair avec vous-même, communiquez vos limites de manière précise et ferme, en restant connectée à votre besoin fondamental de respect. Enfin, envisagez de consulter un thérapeute, que ce soit en couple ou individuellement, pour obtenir un soutien supplémentaire et des outils pour améliorer la communication et résoudre les conflits

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information,

Olivia Ryckaert
Thérapeute/Coach spécialisée dans les relations affectives / Thérapeute de couple
(uniquement en VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Lyon

108 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour Lili,

Merci pour votre message. Je comprends que vous traversez une situation délicate et je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

Vous avez 60 ans et êtes en relation suivie depuis 8 mois avec votre partenaire de 75 ans, qui ne considère pas que vous soyez en couple car vous ne vivez pas ensemble. Cette vision de votre relation est déjà une source d'interrogation pour vous. De plus, il a tenu des propos peu respectueux à votre égard à plusieurs reprises. Malgré vos discussions où vous lui avez clairement exprimé que ces propos vous blessaient, il a continué à agir de manière irrespectueuse. Vous avez donc pris de la distance pour protéger votre bien-être, ce qui est une réaction compréhensible et saine.

Il a remarqué votre prise de distance et a fait un parallèle déplacé entre votre relation et un achat, ce qui a conduit à une discussion houleuse. Bien qu'il se soit excusé, vous ressentez toujours un profond manque de respect et de confiance, et vous avez refusé de le revoir. Maintenant, il vous demande une chance de se racheter et affirme être conscient de vous avoir blessée.

Voici quelques suggestions pour gérer cette situation :

Exprimer vos limites clairement : Il est important que vous soyez très claire sur ce que vous ne pouvez plus tolérer. Faites-lui comprendre que le respect mutuel est la base de toute relation saine et que vous ne pouvez pas envisager de continuer sans cela.

Prendre le temps nécessaire : Ne vous précipitez pas pour prendre une décision. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez vraiment et à ce que vous souhaitez pour votre futur. Il est crucial que vous vous sentiez en confiance et respectée dans cette relation.

Observer ses actions : Les excuses sont un premier pas, mais il est essentiel de voir des changements concrets dans son comportement. Voyez s'il fait des efforts pour vous montrer qu'il a vraiment compris et qu'il est prêt à changer.

Dialogue ouvert et honnête : Si vous décidez de lui laisser une chance, ayez une conversation ouverte et honnête sur vos attentes. Exprimez-lui clairement que ses comportements passés ont sérieusement ébranlé votre confiance et que cela ne doit plus se reproduire.

Soutien extérieur : Parler à un thérapeute de couple peut être très bénéfique. Cela peut vous aider à naviguer à travers ces émotions et à trouver des moyens de communiquer plus efficacement.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour décider ce qui est le mieux pour vous. Si vous avez besoin de plus de conseils ou de soutien, n'hésitez pas à visiter mon profil et à prendre rendez-vous pour une consultation.

Cordialement,

Magalie Singh
Sexologue, Hypnothérapeute,
Psychopraticienne, Thérapeute de couple

Magalie Singh Psy sur Paris

48 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour Lili,

En réalité, c’est très simple, vous avez tout à fait le droit de vous exprimer et de fixer des limites que vous jugez infranchissables. En cas de non-respect de ses engagements si vous décidez de lui laisser une autre chance, vous pourrez sans aucun remords lui signifier la fin de la relation.
N’hésitez pas à vous exprimer le plus clairement possible sur ce qui vous a fortement blessé. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour réussir à ouvrir ce dialogue, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement