Rêve lucide/paralysie du sommeil?

Réalisée par Leona 000 · 7 juin 2024 Aide psychologique

Bonsoir, je ne sais pas vraiment comment expliquer mon problème alors je vais essayer d'être aussi claire que possible! J'ai souvent tendance à faire des rêves lucides, mais comme des sortes de boucles. Le rêve démarre normalement, puis à une fin : je me rendors dans mon rêve. Et enfin la boucle démarre. Souvent il me faut 2 boucles pour réaliser que c'est un rêve, mais celui ci est tellement réaliste que j'étais persuadée que c'était réel...
Pour être plus précise, la nuit dernière je me suis endormie puis j'ai commencé à rêver. Dans ce rêve, je me suis levée car j'avais soif, j'ai traversé mon couloir puis je me suis arrêtée devant la porte d'entrée. J'ai entendu des bruits d'ascenseur puis quelqu'un qui toque à la porte. J'ai vérifier que celle-ci était fermée, j'ai regardé dans l'œil (je ne vois aucuns visages dans aucuns de mes rêves) puis j'ai vu une silhouette noire toquer à la porte. Je l'ai vu s'éloigner alors je me suis allongée dans mon canapé et je me suis endormie à nouveau. Puis les boucles on commencées et ce rêve c'est petit à petit transformé en cauchemar. Au bout de la 3ème boucle, j'ai compris que je rêvais. J'ai essayer de rester dans mon lit, me rendormir, mais impossible de me réveiller. Car à chaque fois que je pensais "ouf enfin sorti de ce rêve !", j'entendais a nouveau les toquements à la porte. L'ambiance devenait "flou" comme s'il y avait de la fumée au fur et à mesure des boucle, et j'avais énormément de mal à respirer. Je sentais toutes les odeurs et je pouvais sentir toutes les matières que je touchais comme si c'était réel. Enfin, quand je me suis réveillée, j'ai répétée le même chemin : la soif, le couloir, la porte, l'oeil. Seulement les toquements avaient disparu et il m'a fallu plusieurs minutes avant de comprendre que le rêve etait finit.

Je fais très rarement des rêves "normaux" et j'aurais voulu savoir si cela a une quelconque explication voir signification ? De plus, j'aimerai pouvoir distinguer mes rêves de la réalité car cela m'a déjà créé de nombreux soucis...

Meilleure réponse 10 JUIN 2024

Bonjour,

Il a été prouvé que le fonctionnement du cerveau pendant les rêves lucides se produit différemment de ce qui se produit pendant les rêves ordinaires, ainsi qu'à l'état de veille. Les rêves lucides présentent les caractéristiques des deux.

Il est possible d'entraîner sa capacité à faire des rêves lucides avec certaines techniques, notamment en prenant l'habitude d'analyser votre environnement plusieurs fois par jour pendant que vous êtes éveillée et de se demander si vous êtes éveillée ou en train de rêver. Ensuite, il faut réaliser un test pour vérifier cela. Certains des tests les plus courants consistent à relire un texte ou à essayer d'inspirer de l'air par la bouche, la bouche fermée. En créant une habitude de tester la réalité à l'état de veille, c'est-à-dire pendant que vous êtes encore éveillé, vous avez plus de chances de pouvoir tester la réalité pendant que vous dormez, produisant ainsi un rêve lucide.

N'hésitez pas à chercher un spécialiste en analyse de rêves pour vous guider. Je me mantiens à disposition.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

551 réponses

10 JUIN 2024

Les expériences de rêve lucide et de paralysie du sommeil que vous décrivez reflètent une interaction profonde entre votre compréhension consciente et les processus subconscients, marquée par des boucles de rêves vifs et riches en sensations. Ces rêves répétitifs et réalistes peuvent souvent symboliser des tensions ou des angoisses non résolues, qui se révèlent à travers l'imagerie et les scénarios spécifiques de vos rêves. L'interprétation de ces symboles et scénarios est très personnelle et ne peut être comprise avec précision que dans le contexte de vos propres expériences et de votre histoire.

Pour mieux naviguer et comprendre ces séquences de rêves, il peut être bénéfique d'établir une routine de sommeil stable et de s'adonner à des activités apaisantes avant de se coucher. Des techniques telles que le test de réalité, qui consiste à vérifier si vous rêvez en lisant des textes ou en regardant des horloges - qui apparaissent souvent déformées dans les rêves - peuvent également aider à distinguer les états de rêve et d'éveil.

Si vos rêves continuent à brouiller les frontières de votre réalité, il peut être utile d'en explorer la signification dans le cadre d'une psychothérapie. Au cours de nos séances, nous pouvons nous plonger dans votre histoire personnelle afin de découvrir la signification unique des symboles et des expériences de vos rêves. Je propose une première consultation gratuite, qui pourrait constituer un point de départ constructif pour prendre le contrôle de ces expériences et améliorer votre compréhension de celles-ci. Cette exploration thérapeutique peut vous fournir des informations précieuses et vous doter de stratégies d'adaptation efficaces.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

827 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Votre inconscient vous parle, et vous avez peur de ce qu'il vous dit !
La réponse se trouve dans votre histoire personnelle, vous refoulez une souffrance inconsciente car vous avez peur !
Pour trouver les réponses, je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne, afin d'ouvrir vos portes vers la compréhension et la connaissance de soi.
Je vous envoie de la force, de la douceur pour vous encourager sur cette voie.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1964 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour les rêveurs lucides existent bien les.neurologues spécialisés dans le sommeil en sont conscients. Je ne pensent pas que vous ayez une pathologie
Les rêves lucides, c'est quand vous savez que vous rêvez pendant que vous dormez . Vous êtes conscient que les événements qui traversent votre cerveau ne se produisent pas réellement. Mais le rêve semble vivant et réel. Vous pourrez peut-être même contrôler le déroulement de l'action, comme si vous réalisiez un film pendant votre sommeil.
Il faut savoir ce qu il vous tracassent en ce moment pour faire un rêve lucide sombre et vous êtes capable dans votre rêve de vois dire que vous revez
Cdt sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

53 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour Leona.
Je n'ai pas de compétences pour expliquer le phénomène de boucle et le réalisme de vos rêves. Il me semble en revanche comprendre que cette difficulté à distinguer le rêve de la réalité, malgré des indices (l'absence de visages, le flou qui évoque la fumée, ...) est extrêmement pénible pour vous.
Ce qui m'interpelle particulièrement dans votre témoignage est l'aspect angoissant de ces rêves, cet inconnu qui frappe encore et encore à votre porte, les difficultés à respirer, cette impossibilité de savoir quand enfin vous êtes bien réveillée et que le scénario ne va plus se reproduire.
Est-ce que vous ressentez aussi cette angoisse, cette sensation de ne pas pouvoir vous mettre en sécurité, hors de vos rêves? Est-ce que vous l'avez ressentie dans le passé? Est-ce que ces rêves ont commencé à un moment spécifique, qui pourrait fournir des pistes d'explication?
Je vous souhaite de trouver les solutions les plus apaisantes à vos difficultés, et reste bien entendu disponible si vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

63 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Ce que vous racontez ne me semble pas exceptionnel…, mais je crois que vous aviez soif (besoin physiologique) mais étiez tellement fatiguée qu’en même temps pas capable de vous réveiller complètement et aller boire…, jusqu’à ce que le rêve s’est transformé en cauchemar et la peur vous a réveillé, ce qui vous a permis d’aller enfin boire pour ne plus avoir soif.

Les rêves sont d’abord des réalisations de désir.

Concernant vos difficultés de faire la différence entre rêve et réalité vous pouvez en parler à un-e thérapeute qui peut vous aider à comprendre pourquoi et si justement vous ne « rêvez » pas trop les yeux ouverts pour vivre un peu vos désirs…
Je ne sais pas quel est votre âge, mais cela est répandu à l’adolescence et à la post adolescence.
sp

4396 réponses

8 JUIN 2024

Bonsoir,

Ces expériences peuvent être déroutantes et avoir un impact sur votre bien-être.
Il est courant que les rêves reflètent nos préoccupations, nos émotions et nos peurs. Si vous souhaitez mieux comprendre ces rêves et apprendre à les différencier de la réalité, il pourrait être utile de tenir un journal de rêves pour repérer des schémas ou des déclencheurs, envisager de consulter un professionnel pour obtenir un soutien supplémentaire. Vous rendre sur mon site .
Distinguer le rêve de la réalité peut être complexe, mais avec du temps et de la pratique, il est possible d'améliorer cette capacité.

Avec toute mon empathie.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

966 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Ces types de rêve qui se répètent ou s'enchaînent n'ont rien de lucides. (d'ailleurs les rêves dits lucides n'existent pas). Vous êtes toujours dans un rêve même s'ils se répètent. Seulement ce type de rêves est plus prégnant. Par ailleurs la répétition d'un rêve est une insistance de notre inconscient pour nous faire comprendre quelque chose que nous ne voyons pas encore.
Votre rêve traduit beaucoup d'angoisse mais encore faudrait-il pouvoir le décrypter avec vous.

Les rêves doivent s'interpréter uniquement symboliquement et l'interprétation doit se faire à deux, le thérapeute spécialisé en analyse de rêves et le rêveur.
En effet les symboles du rêve peuvent avoir un sens symbolique unique pour le rêveur ou bien le même sens que pour le commun des mortels.
Si l'on n'est pas capable d'interpréter son rêve il vaut mieux l'oublier car les sensations ou sentiments produits par un rêve ne font pas partie du sens du rêve. Par exemple si je rêve de ma mort je vais en concevoir de l'angoisse alors que le symbole de la mort est presque toujours celui de la séparation, d'un passage vers autre chose, d'une nouvelle naissance, donc quelque chose d'au contraire très positif.
Dans votre cas il faut creuser ce que peut représenter le couloir (souvent symbole de passage d'un lieu à un autre, d'un état à un autre), ce que signifie cette porte fermée que vous n'ouvrez pas, ce que signifient les coups sur la porte qui sont comme un appel à aller au-delà de quelque chose et quelle est cette peur (ombre noire) qui vous empêche d'ouvrir la porte. Il est possible qu'une crainte forte, un peur vous empêche d'aller au delà de votre vie actuelle. Mais il faut creuser avant de l'affirmer et il faut que l'interprétation du rêve fasse sens auprès du rêveur. En tout cas il y a quelque chose à laquelle vous ne faites pas face totalement. Vous voudriez mais n'y arrivez pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4243 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour Leona,

Il n’y a rien d’exceptionnel dans cette forme de rêve. Votre esprit reste focalisé sur ce dont vous étiez en train de rêver juste avant votre réveil nocturne, mais comme le corps et le cerveau a encore besoin de repos, vous vous rendormez en ayant toujours ce rêve en tête. Il faut savoir qu’au niveau cérébral, un rêve va activer dans le cerveau les mêmes zones qui s’activent durant l’éveil. Ainsi, les rêves viendraient s’ajouter à nos souvenirs (et on ne pourrait pas en faire la différence) si nous n’avions pas fort heureusement un mécanisme qui empêche cela.
Pourquoi vous focalisez-vous sur ces rêves ? C’est tout simple, c’est parce qu’au moment de votre réveil, ils vous ont marqué et que vous les revivez brièvement, ce qui ancre le rêve dans votre mémoire. En replongeant ainsi dans le sommeil, vous vous retrouvez avec cette mémoire que le cerveau va de nouveau traiter et reproduire ce qui s’y est déroulé.
L’idéal, pour sortir d’une boucle, est de faire quelque chose. Cela peut être de se lever et boire un verre d’eau (le fait de rêver de boire souvent indique un besoin d’hydratation corporel), lire une page d’un livre, etc. Le problème, c’est que ce type d’activité risque chez certaines personnes de leur empêcher ensuite un endormissement rapide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3492 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour Leona,
Vous dites avoir de la peine à distinguer le rêve de la réalité et cela m’interroge sur votre structure de personnalité : peut-être auriez-vous intérêt à consulter un psychiatre afin qu’il établisse un diagnostic précis.
Parallèlement, je vous propose un suivi psychologique pour essayer de vous aider à comprendre la différence entre rêve et réalité et apaiser vos inquiétudes.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon