Depuis quelques semaines je suis dans une véritable phase de révolte envers la vie.
Pourquoi les maladies existent-elles ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à les éradiquer ? Pourquoi certaines personnes doivent vendre leur âme ou leur corps pour pouvoir vivre, se nourrir ? Pourquoi doit-on tuer pour se nourrir?
Je me pose beaucoup de questions similaires.
En fait j'ai une grande lucidité sur les choses, la vie couplée à une très grande empathie. Je me retrouve donc souvent heurtée par ce que je vois et ou constate (via des reportages, des lectures). Je n'arrive pas à me protéger, à prendre du recul. Je suis inadaptée.
J'ai la vingtaine, autant intellectuellement je suis très mature mais émotionnellement / affectivement je suis immature.
Aujourd'hui mon âme est fissurée et noircie. Et j'en viens à une forme de nihilisme - tout est vain pourquoi vivre???? D'autant plus que je traverse actuellement une période vraiment compliquée... donc je suis encore plus à fleur de peau et facilement indignée par la vie.
Désolée je suis un peu désemparée.
Merci de m'avoir lue
Jade
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
27 FÉVR. 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Jade,
Heureusement que la révolte existe ! Sinon, ne resterait que l'indifférence même pas polie.
La révolte, la colère, sont d'extraordinaires moteurs, des sources d'énergie formidables si l'on sait en faire quelque chose.
Dans notre processus de maturation (qui va jusqu'à la mort), nous traversons tous de ces périodes de révolte, et c'est une bonne chose à condition effectivement de ne pas se laissé entraîner dans le nihilisme et la déprime trop longtemps.
Bien entendu, la colère et la révolte dérangent. Soi-même et l’entourage et on est souvent invité à mettre un peu d'eau (beaucoup) dans notre vin.
Je crois que vous pouvez faire de belles choses avec votre sensibilité, avec vos émotions un peu débordantes, avec votre révolte qui montre que vous n'êtes pas insensible à la souffrance du monde. Mais il y a effectivement un apprentissage à faire pour surfer sur ces vagues plutôt que s'y perdre.
Un thérapeute pourra vous y aider si vous le souhaitez, à condition qu'il ne traite pas vos émotions et votre révolte comme quelque chose à éradiquer, ou comme des stocks à "gérer" comme un comptable mais plutôt comme une énergie à déployer.
28 FÉVR. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Jade
Je vous invite à lire « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin.
Votre hypersensibilité, votre façon de ressentir le monde, et ce que vous dites de votre sentiment d’inadaptation, me font penser à ce que décrit l’auteure dans ce livre.
Vous me tiendrez au courant ?
Bien chaleureusement à vous
Isabelle Méténier
27 FÉVR. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Jade,
En effet vous êtes désemparée. Vous ne serez pas étonnée que je vous conseille de consulter un psychologue afin de parler de tout ce qui vous heurté et de faire un peu le tri.
Faire face à la vie est difficile.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste
27 FÉVR. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, vous pouvez trouver un hypnothérapeute qui vous aidera à trouver ce qui, en vous, fait résonner certain de ces sujets depuis quelques semaines. Une fois cela traité vous pourrez vous séparer d une partie de ce trop plein d'émotion.
Bon courage
27 FÉVR. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Jade
Les révoltes que nous pouvons ressentir face au monde peuvent en effet prendre différentes formes et surtout lorsque nous traversons des moments nous même difficile le reste nous semble comme.vide de sens et de raisons pour nous battre
Prenez le temps de consulter vous aiderait à ranger ces différentes émotions que vous traverser.
Restant à votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli