Santé mental

Réalisée par Lwf.8 · 9 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis perdu et je souhaite posé une question ici. Il s'avère que j'ai 17 ans. Je suis au lycée. Cependant, je suis mal dans ma peau et j'ai un énorme problème avec moi même. Je ne sais pas qui est le vrai moi. J'ai l'impression même de ne pas me connaitre et de vivre avec une inconnu. Il arrive même des fois ou je me déteste complètement. Très clairement je ne m'aime pas. Je déteste mon visage je n'aime quasi rien de moi. Mais le problème et bien plus profond et j'en ai conscience.

Peut-être que c'est un problème de confiance en soi. Concernant cela j'ai regardé mainte et mainte vidéos de " comment avoir confiance en soi" . Je pense même que je l'ai ai bu. Le problème étant, on a beau regarder des centaine de vidéos, ça doit venir de nous. Le premier pas doit venir de nous. Il ne suffit pas tant de les regarder, car certains points similaires reviennent en permanence. Il suffit de mettre en action les pratiques pour acquérir le but rechercher. Hélas, je patauge, je peine à y arriver.

L'environnement dans lequel je vis ne m'aide pas du tout. Parfois j'aimerai dormir et ne plus me réveiller jusqu'à ce que mes problème sois résolut . J'ai une mère assez strict qui ne me laisse rien faire et qui ne ma jamais laisser avoir ne serai-ce qu'une once de vie quand j'étais petite.

Je n'ai jamais dormi nul part . Même dans la famille, la ou tout mes cousins quand à eux, on grandi ensemble auparavant jusqu'à maintenant. Cela crée un fossé à lors d'aujourd'hui entre eux et moi. On à pas la même vie, ni grandi dans le même monde.

Je suis très anxieuse, je stress pour des chose anodines souvent sans importance. Mon cerveau ne se met jamais en pause. J'ai toujours l'impression que quelque chose de grave arrivera. J'ai 17 ans et à l'heure ou je vous parle , je n'ai pas de téléphone. En effet, j'écris à l'aide d'un PC. Car m'a mère m'a pris mon téléphone en 2021 et ne me la plus jamais rendu jusqu'à présent. Cela fait donc 3 ans que je me retrouve " clandestine technologiquement" .

Cela m'a énormément impacté auparavant et également à présent. Le fait que l'on m'ai tout le temps privé de choses pourtant banal et de mon âge ( sortit avec les "amies" , anniversaire, faire les boutique, dormir chez la famille"), m'a rendu casanière. Et avec le temps je me suis habitué ( je dirai aussi adaptée) et jamais rebeller.

Je me met moi même des restriction et me submerge dans une culpabilité constante étant donnée que ma mère souffre également.

L'impression qu'une partie de ma vie à été volé me hante. J'ai 17 ans et si à cet instant précis , vous me demandez "quels évènement à été le plus marquant positivement pour toi?" Je ne saurais répondre.

Ma mère ne m'a jamais fait aucun compliment. Selon elle quand mes défaut arrêteront d'empiété sur mes qualité, cela se verra. Elle à eu plusieurs fois des comportement toxique tout comme mon père.

Il y a des choses qu'elle ma dit que je n'oublierai probablement jamais et qui on laisser une empreinte dans mon esprit à vie.

Le soucis étant, quand bien même j'arrive à avoir un téléphone. C'est trop tard. Le mal est fait. On ne peut plus revenir en arrière ... Le temps s'est écouler. La vie à continuer sans m'attendre.

Me voila presque majeur, ayant l'âge de passer le permis , et de presque rentrer dans le monde du travail... sans avoir eu aucune adolescence et je dirai presque une enfance difficilement acquise.

Je me retrouve donc la à me poser les même questions en boucle me rendant bien compte que le temps passe et que je n'aurai jamais de réponse. N'ayant rien dit et encaisser cela pendant des années. Je suis devenue une personne très solitaire, casanière et anxieuse , redoutant l'heure du sommeil ... Une heure ou mes pensés ne m'accorderont aucun répits.

Sans doute auriez vous une explication à tout cela? Ou bien un conseil à me donner.

Je vous remercie de votre lecture.

Meilleure réponse 10 JUIN 2024

Bonjour,

L'adolescence est une phase marquée par des changements et de découvertes, qui provoque angoisse et incertitude. L'insécurité, la confusion et la solitude peuvent être des sentiments courants pendant cette période.

Dans cette période de transition, vous êtes déjà en contact avec les exigences constantes et les hauts et les bas de la vie, mais sans encore savoir très bien comment gérer toutes ces exigences. Mais, ce qui détermine la nécessité d'un accompagnement, c'est la fréquence de ces sentiments et la mesure dans laquelle ils vous font souffrir ou vous dérangent. Une psychothérapie peut vous donner les moyens de surmonter le problème. Je reste entièrement à disposition.

Bon courage,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

16 JUIN 2024

Bonjour,

Oui, en quelque sorte les interdits trop nombreux de vos parents vous ont volé votre adolescence et les connaissances sur le monde, les autres et vous même que vous deviez acquérir en étant plus ouverte et plus libre.

Il est fort probable que votre mère soit très anxieuse, et que dans son esprit elle est protectrice. Elle doit être elle même isolée pour agir comme ça..,
Ce qui est étonnant et très triste c’est que votre père ne se soit opposé à votre enfermement total à la maison.
Ne pouvez vous passer par lui pour infléchir un peu la position beaucoup trop stricte et rigide de votre mère ?
Vous pouvez aussi demander votre téléphone…, ce n’est jamais trop tard pour être en lien avec votre famille et des copains.

Il est évident que vous devriez commencer par changer votre propre comportement à l’extérieur et tenter de lier au moins une bonne amitié.

Si votre père ne pourra pas écouter et entendre votre détresse, faites appel à des personnes bienveillantes et plus ouvertes de votre famille.

Bien sûr qu’une thérapie vous aidera à mieux comprendre ce que vous vivez et vous apprendra à vous affirmer en ayant moins peur de tout. Vous pouvez aller la demander à l’Espace Jeunes et au CMP de votre lieu de résidence.

Parler à une assistante sociale vous fera du bien et vous aurez des conseils pratiques ; il est possible que votre situation soit réellement inquiétante et qu’une enquête sociale vous aide plus concrètement.

Je vous souhaite de sortir de votre « prison » familiale, de dépasser votre anxiété, de mieux dormir et de réussir vos études pour pouvoir quitter vite vos parents.
sp

4553 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,
Je comprends que vous soyez perdue, triste et angoissée. Vous avez toutes les raisons de l'être.
Votre mère vous a en effet trop protéger. Elle vous a mis sous cloches !
Sauf que cela vous a rendu au fil des années craintive, solitaire et angoissé. Vous avez l'impression que vous n'êtes pas capable et c'est normal vous n'avez jamais pu essayé des choses par vous même.
La seule manière de sortir de ce cercle vicieux serait de parler à votre mère.
Un therapeute pourrait vous aider à vous préparer à cet entretien et à reprendre confiance en vous.
Vous êtes capable, accordez vous seulement un petit coup de pouce.
Prenez soin de vous.

Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

56 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Vous semblez avoir une mère qui a une bien trop grande emprise sur vous. Ce qui est le plus gênant, c’est que c’est fait en conscience, dans le but de vous « élever » (dans les deux sens du terme).
Or, bien souvent, on apprend et l’on évolue par l’expérience, ce que vous ne pouvez malheureusement pas vraiment faire.
Arrivez-vous à dialoguer avec vos parents ? Pouvez-vous leur expliquer votre mal-être ? Peut-être pourriez-vous en parler à une assistante sociale (ou infirmière) dans votre établissement scolaire si vous n’avez personne d’autre pour commencer.
Quoi qu’il en soit, ne restez pas seule face à ce problème et faites-vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour à vous,

De nombreuses réponses viendont à vous, pusique vous vous posez de nombreuses questions sur vous-mêmes.
Toutefois je vous invite à sortir de votre position de victime afin de trouver (même si cela est difficile bien-sur) des bénéfices dans votre situation.
En prenant une position positive, vous pourrez ainsi trouver la force nécessaire lorsque vous serez majeur d'affronter les réponses, de vous créer une vie meilleure, dans la joie, la douceur dont vous avez droit.
Si vous laissez votre mental chercher des solutions pour gérer votre souffrance (légitime) vous allez vous épuiser. Vous allez répéterer toujours les mêmes problèmes. Ces problèmes seront répétitifs, sans réponses (car il n'y en a pas).
Mieux est de vous relier à votre coeur, à votre joie de vivre, à l'amour du monde, ainsi vous prendrez le chemin du succès. Soyez rassurez vous allez y arriver.
Je vous envoie de la douceur, de la force, afin de vous encourager sur cette voie.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais vous dire que vous êtes une belle personne, et qu'il y a dans votre récit, une belle âme humaine qui ne demande qu'à s'exprimer. Ensuite, je tiens à remettre en perspective que vous êtes dans une phase adolescente, et que tous ces questionnements sur le cadre, votre passé et votre avenir sont naturels à cet âge-là, puisque cette période est une période charnière entre l'enfance et l'âge adulte.

En effet, on peut lire mille livres sur la confiance en soi, et pour autant ne pas avoir le sentiment d'avancer... Car dans les livres, il manque une chose essentielle de la confiance en soi, c'est : attention, vous êtes prêt ? Tin, tin, tin, tin, roulement de tambour, tin, tin, tin... oui je sais, j'en fais un peu trop : c'est vous.

Vous ne trouverez rien dans les livres qui parle de ce que vous êtes, et pour avoir confiance en soi, il faut se connaître, avec ses qualités, ses défauts et faire avec. Ce qui pour vous, n'est pas évident, car votre maman vous a (sur?)protégée par amour, mais ne vous a pas permis d'expérimenter vos compétences.

Pour faire quelque chose, il n'est pas nécessaire de tout savoir, par contre il est nécessaire de savoir qu'on sera capable de s'adapter à ce qu'il adviendra, d'accepter le résultat, le regard des autres, et là où on est arrivé. Je suis persuadé que vous avez la force, et l'intelligence de faire ce premier pas, et de vous confronter aux difficultés que vous trouverez sur votre chemin.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questionnements, la première séance est gratuite.
Prenez soin de vous.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,
Vous souffrez dans une famille qui semble toxique. Donc votre souffrance est normale. Vos problèmes de sommeil qui peuvent réellement rendre une personne déprimée tant dormir est nécessaire pour se ressourcer et se réparer, semblent venir d’une crainte à lâcher prise : que craignez vous qu’il arrive au milieu de la nuit? Peut-être avez vous subi des traumatismes bébé ou petite pendant ces nuits ? Bien sûr vous l’avez oublié, refoulé. Mais cela n’a peut-être rien à voir. Pour comprendre il faudrait plonger en vous. Une thérapie de votre choix.
Je pense aussi que si votre mère est aussi abusive (et votre père dont vous parlez peu l’est peut-être aussi par son absence ou autre raison), vous pouvez demander une aide auprès le l’assistante sociale de votre secteur ou directement auprès du juge pour enfant en expliquant votre problème et en demandant une émancipation et un placement en foyer avec chambre en ville. J’ai suivi un jeune que cette solution a sauvé. Il y a un suivi régulier psychologique et éducatif. Et vous n’avez pas besoin d’être autonome financièrement puisqu’ils vous aident à devenir autonome progressivement.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon