Sentiment d'illégilimité

Réalisée par Cassandra · 10 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour.Je suis une jeune femme de 34ans.Ma.vie me semble escarpée,avec ses bons moments.Perte d'une mère au départ à 13 ans,deuil ressenti officieusement il ya quatre ans,et perte brutale de mon petit frère en 2021.
Je suis inhibée;entre sentiment de perte de sens dans tout ce que j'entreprends,discipline de l'ambition par conviction,mes traumatismes se manifestent aujourd'hui dans la conduite d'un véhicule.Titulaire du permis depuis 2018,j'ai une peur presque insurmontable de prendre le volant.Je me sens abandonnée par l'entourage qui me renvoit à une image médiocre de moi -même,de plus qu'une auto école dont j'ai sollicité par la suite les services,n'a fait qu'empirer ce sentiment.Comment faire svp?la conduite autonome représente,aussi futile puisse paraître,un besoin d'évasion urgent.Bien à vous

Meilleure réponse 11 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,

Je comprends que vous êtes une jeune femme qui traverse une période de perte de sens à la vie, en raison des événements traumatisants que vous avez vécus. Combattre les difficultés émotionnelles est une tâche ardue et nécessite un accompagnement spécialisé. Exposer votre problème ici est une première étape.

Dans mon travail, j'utilise des approches d'hypnose et différents outils de thérapie brève pour des problèmes liés aux traumatismes, et aux troubles anxieux/phobiques. Cela peut être très pertinent pour vous, n'hésitez pas à me contacter si besoin.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

16 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,

Les pertes douloureuses subies (celle de votre frère ayant ravivé celle de votre mère) vous ont certainement fragilisé, et c’est naturel d’être déstabilisée aujourd’hui, si vous n’aviez pas pu vous faire aidée aux moments respectifs pour traverser et intégrer ces deuils importants.

Votre entourage a probablement peu de connaissances psychologiques et d’empathie, ce qui a été le cas des personnes de l’école de conduite aussi.

Le fait d’avoir du mal à conduire seule la voiture est lié à vos traumatismes accentués par l’attitude de ceux censés vous aidé à les dépasser.

Réussir à gagner un plus de liberté de mouvement pourrait vous aider à gagner en confiance en vous et à vous sentir mieux. Du coup le regard des autres sur vous va changer aussi, donc un mouvement positif va s’amorcer pour vous et votre image de vous même.

Étant donné ce sentiment d’urgence que vous ressentez, une thérapie de type TCC peut être efficace.
Ensuite vous verrez si vous arrivez à bien vivre sans creuser un peu plus dans votre passé, sinon vous pouvez toujours continuer avec une thérapie psycho dynamique.

Si vous paniquez au volant vous avez besoin d’apprendre des techniques de relaxation qui vous permettront à faire baisser votre anxiété.
Des antidépresseurs à effets anxiolytiques peuvent vous aider bien à être plus détendue (et aussi à ne plus voir autant de choses « en noir »…) et à vous sentir de mieux en mieux jusqu’à ce que l’a thérapie fera ses effets.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés et de bien vivre votre vie : vous êtes autant légitime que les autres à réussir ce que vous visez.
sp

4591 réponses

14 JUIN 2024

Bonjour Cassandra

Je suis très touché par votre message, on y sens toute la difficulté que vous avez à être vous-même.

Les épreuves que vous avez traversées viennent peser sur votre vie de même que l'image que l'on vous renvoie qui notez le n'est qu'une image et qui plus est sans doute fausse.

Vous avez la lucidité de comprendre que votre appréhension de prendre le volant est un symptôme.

Il est temps que vous vous retrouviez vous-même, que vous consolidiez votre confiance en vous ainsi que votre estime de soi, que vous preniez conscience de vos capacités et aptitudes. C'est là l'objet de la thérapie narrative dont l'objectif est justement d'explorer et de retrouver votre identité. Je vous invite à envisager une telle thérapie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

472 réponses

13 JUIN 2024

Pour compléter ma réponse initiale, la TCC ne résoudra pas votre peur irrationnelle de la conduite. Sachant que je pratique également la TCC.
Il est nécessaire de l'explorer à un niveau inconscient. L'hypnose et les techniques spécifiques de mon approche pourrait être très bénéfique pour l'ensemble de vos problèmes...

5438 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
Vous parlez d'un besoin d'évasion urgent, moi je dirais besoin d'un thérapie urgente...
Vous souhaitez sortir de cette spirale, alors je vous encourage vivement à traiter ce qui doit l'être. Le choix de votre praticien est important, n'hésitez pas à regarder son approche, les avis,...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

12 JUIN 2024

Bonsoir Cassandra,

Votre partage me touche car je peux imaginer combien la perte de votre maman au moment de l'adolescence puis celle de votre frere en 2021 ont du être difficile à vivre pour vous et votre famille.
Il peut y avoir à la suite de ces traumas, des parts qui ont vraiment peur de conduire jusqu'à vivre une peur intense car conduire peut donner l'impression de ne pas pouvoir avoir le contrôle ou de faire courir un risque aux autres.
C'est tout à fait compréhensible et de nombreuses personnes qui ont perdu des proches de manière précoce dans leur vie vivent les memes symptomes.
J'ai accompagné une jeune femme qui a perdu son papa à 9 ans pour passer son permis et elle vivait une véritable. terreur au volant d'une voiture.
Je l'ai accompagné pour faire baisser son niveau de stress en lien avec ses traumas.
C'est vrai que pouvoir conduire une voiture permet une autonomie et une certaine liberté et je peux imaginer que si vous avez l'impression que votre entourage vous abandonne et vous renvoie une image médiocre, cela ne vous aide pas et amplifie votre peur. Peut être aussi que vous vous sentez seule avec votre problématique !
Allez chercher de l'aide, ne restez pas seule dans cette situation.
Si vous avez les moyens, trouvez un/e thérapeute qui saura vous aider à retrouver confiance en vous en prenant soin de vos parts blessées en toute bienveillance et compassion
Si vous n'avez pas les moyens, adressez vous à une association qui pourra vous accompagner (MP si vous ne savez pas à qui vous adresser).
Vous avez toutes les ressources en vous pour dépasser vos peurs en étant accompagner
Bien chaleureusement
Catherine

DINE Catherine Psy sur Paris

6 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,
Vous faîtes bien de déposer cela par écrit et de demander de l'aide.
Vous avez vécu des épreuves très douloureuses qui ne peuvent qu'être déstabilisantes et impactantes sur votre regard sur la vie.
Les questions du deuil, la perte d'un cher, le sens de la vie sont des questions importantes et complexes déjà à la base, ensuite étant donné que vous avez réellement vécu cela et de plus à un âge précoce, il me semble important de pouvoir faire le point avec un psychologue.
Le fait que vous vous sentiez incomprise, abandonnée, jugée est d'autant plus fragilisant.
Vous faîtes apparemment votre possible, c'est déjà formidable, vous identifiez votre peur et votre besoin, cela peut servir de point de départ lors d'un premier rendez-vous auprès d'un thérapeute.

Prenez soin de vous
Bien à vous

Elisabeth Meiller Psy sur Didenheim

194 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,

Vous soulevez trois points : un vécu traumatique, une phobie, et des sentiments confus d'abandon, d'humiliation, de perte de sens, ou de perte de confiance en vous.

Pour un résultat rapide, vous pouvez suivre une thérapie TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) pour votre phobie de la conduite, ce qui vous permettra de passer votre permis. Cependant, il est possible que cette phobie se déplace ailleurs si vous ne traitez pas le reste.

Vous pouvez également entamer une thérapie plus approfondie, qui demande un travail plus long mais se focalisera davantage sur les causes profondes de vos troubles.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin de discuter davantage. La première séance est gratuite.
Prenez soin de vous.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,

Ce que vous exprimez est très important, le deuil de votre maman à l'âge de 13 ans qui vous est "parvenu" à 30 ans, + la perte de votre frère en 2021. Vous analysez très bien la situation, avec cette "inhibition".

Pour atténuer ou effacer en grande partie la peur qui vous habite lorsque vous prenez le volant, un travail sur vous est possible.

Le premier travail consistera sonder les événements qui auront pu déclencher peur, ou autre affect inconfortable. Ensuite, à évacuer les émotions liées à la perte de votre maman et votre frère, etc.

Je reçois pour ce type de thématique, et travaille en lien avec d'autres professionnels.

Mon approche permet de cerner le terrain à explorer et travailler, et je peux être amené à recommander tel(le) ou tel(le) confrère ou consoeur, en parallèle, pour affiner l'accompagnement vers un retour à des émotions fluides et confortables.

N'hésitez pas à me contacter en message privé.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

38 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,

La perte de votre maman à 13 ans, puis celle de votre petit frère en 2021 sont des traumatismes importants.
Le deuil prend du temps et vous le mentionnez en disant que vous l’avez officieusement ressenti il y a 4 ans.
Vous avez probablement encore des phases à traverser pour trouver l’apaisement. Le déni, la tristesse, la colère, la négociation/culpabilité. Tout cela vous amène à une insécurité telle que vous n’arrivez plus à conduire.
Symboliquement le véhicule représente notre corps, cela signifie donc que vous ne parvenez plus à avancer dans votre vie. Vous le dites en parlant d’illégitimité. Comme si vous n’aviez pas le droit d’être là, vivante sur cette terre. Car oui vous vous êtes vivante, et oui vous vous avez le droit de poursuivre votre vie ! Je fais l’hypothèse que vous êtes dans la phase du deuil de négociation/culpabilité avec vous-même. Le simple fait d’en prendre conscience peut permettre d’apaiser.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ces traumatismes et cette peur de conduire. Je préconise une séance d'hypnose ou de NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,

Je comprends à quel point vous vivez une période difficile et douloureuse, et je suis touché par votre courage de partager votre histoire. Vous avez traversé des pertes significatives et cela peut créer un sentiment profond de vulnérabilité et d'incertitude. Permettez-moi de vous offrir quelques réflexions et suggestions en tant que gestalt thérapeute.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître et de valider vos sentiments de deuil et de perte de sens. La perte de votre mère à un jeune âge et plus récemment de votre frère sont des expériences bouleversantes qui peuvent affecter plusieurs aspects de votre vie, y compris votre confiance en vous-même et vos capacités.

La peur de conduire semble être une manifestation de ce que vous ressentez intérieurement. Conduire peut symboliser l'autonomie, le contrôle et la liberté, des aspects qui peuvent être perturbés par le deuil et les traumatismes. Il est compréhensible que ces événements aient créé une association négative avec la conduite.

Je reste à votre écoute pour:

- Donner du sens à ce que vous vivez
- Mettre en mots ce que vous vivez
- Mettre des mots sur vos ressentis
- Mettre en mots vos émotions
- Comprendre ce qui se passe pour vous
- Dans l’ici et maintenant en lien avec votre passé douloureux
- Qu’est-ce qui fait que vous vivez, re vivez ces situations troublantes
- Qu’est-ce qui vous empêche d’être autonome ?
- Quelles croyances?
- Quels comportements ?
- Qu’est-ce qui vous limite ?
- Qu’est-ce qui peut expliquer:
*ce sentiment de perte d’autonomie *perte de contrôle de votre vie?

Mettre de la conscience pour donner un sens.

La Gestalt thérapie c’est quelque fois de la dentelle :
Mettre de la conscience sur ce que vous vivez me semble incontournable pour donner un sens, mettre de la clarté dans ce que vous vivez, dans ce que vous avez envie de vivre.

« Le corps est le véhicule de l’âme »
« Le corps comme véhicule l’âme comme conducteur »

L’âme, le corps et l’esprit peuvent être comparés à un automobiliste conduisant une voiture. La voiture est le corps, l’âme est le conducteur et l’esprit est la conscience de celui-ci.

Cette comparaison n’est pas arbitraire. L’âme est au sens propre ce qui met en mouvement.

En lien avec la Gestalt thérapie : le mot gestalt en allemand veut dire structurer, former mettre en mouvement .

Je suis à votre écoute pour vous guider
clarifier
donner du sens,
Reprendre le volant de votre vie
Mettre en mouvement votre vie avec autonomie

Cordialement
Brigitte PEUCHOT
Gestalt thérapie
Coach de vie et Programmation Neurolinguistique

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

36 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Cassandra

Je comprends que vous avez perdu 2 êtres chers dans votre vie et que cela reste une grande blessure pour vous. Je peux ressentir combien cela a été douloureux pour vous et surtout si cela a été "brutale" qui plus est. Aujourd'hui vous semblez avoir perdu le sens de la vie et je le comprends vraiment.
Comment voyez-vous le lien avec la peur que vous avez de conduire ? Vous semblez avoir un grand besoin de liberté qui pourrait s'assouvir en effet par la conduite. Je vous invite vraiment à vous faire accompagner par un professionnel pour aller comprendre les émotions liées à la conduite et mettre de la clarté sur ce que cela vous fait vivre. Il vous faut aussi faire le deuil de ces 2 pertes dans votre vie.
C'est en parlant de ce que vous ressentez, de ce que vous pensez, que petit à petit vous vous comprendrez et que vous pourrez reprendre la main sur votre vie. Vous aurez également des outils pour vous faciliter ce processus de réparation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,
Vous avez vécu des pertes traumatisantes et ces traumatismes non traités, vous empêchent d'avancer, avec pour manifestation la peur de conduire. Allez en thérapie pour recevoir le soutien dont vous avez besoin pour clôturer vos deuils, sortir de la dépression qui vous empêche de mettre du sens à votre vie et retrouver votre autonomie.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,
Il est évident que ces deux pertes successives érodent sérieusement votre sens de la vie. Vous perdez votre mère à l'adolescence, moment où le regard de la mère doit normalement faire miroir avec vos premiers pas dans la vie : votre estime de soi qui puise normalement sa source dans l'amour maternel s'en trouve affaiblie.
Quel bouleversement ensuite quand la vie de votre frère benjamin s'éteint ! il y a nécessité de redonner du sens, de retrouver la vibration de la vie...
Ce signe symptomatique, la peur de prendre le volant, tel un monolithe dressé sur votre chemin, semble concentrer toute cette perte de sens. A quoi sert-il de conduire si...? Comment reprendre confiance dans la vie, si les autres ne me soutiennent ?
En outre, il y a un absent dans votre écrit, décisif pour la confiance en soi : votre père ?
Je ne peux que vous enjoindre de consulter un thérapeute, bienveillant, ayant une pratique empreinte de douceur, et d'humanité, qui saura vous permettre de retrouver sens, estime de soi, valeurs et ainsi vous réengager dans le monde ! Il vous faut ré-enchanter votre quotidien, retrouver votre présence au monde : vous le méritez !
Bien à vous
Frédéric Lemonnier

Frédéric LEMONNIER Psy sur Compiègne

8 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,

Je suis Johanna, psychologue spécialisée dans l'accompagnement au deuil. Ma mission est de vous redonner confiance en vous, en la vie en toute autonomie.
La première chose à comprendre, c'est que ce que vous ressentez est légitime. Ne culpabilisez pas et ne vous inquiétez pas. Vous êtes au prise avec des sentiments contradictoires (frustration, confusion, paradoxes, etc.), c'est le propre de l'être humain.
Quand vous serez parvenue à intégrer ces pertes dans votre vie de tous les jours (le deuil ne se surmonte pas, il s'intègre en nous pour toujours et on peut en faire une force), vous ressentirez à nouveau du bien-être, de l'entrain.
Le mieux est de suivre une thérapie, elle permet de guérir la problématique et pas seulement des symptômes.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

Bien à vous,

Johanna Mikidadi

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

32 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il semblerait que vos souffrances n'ont pas été légitimées, vous les portez en vous comme un fardeau de plus en plus lourd. Ce fardeau vous empêche de conduire votre vie avec légéreté, et confiance.
TOUT VA BIEN ! Vous constatez que ce poids est très lourd, alors pourquoi vouloir l'enmener avec vous ? Pourquoi vous faire autant de souffrance ? Pourquoi vous punir en ne vous permettant pas de suivre votre chemin ? Qelles sont vos culpabilités ?
Je vous propose un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, d'avoir des conseils, des compréhensions, et votre permis de conduire. Soyez rassurée vous allez réussir.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière pour vous encourager à déposer cette charge qui vous pèse.
Je vous remercie de votre confiance. Cordaialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

11 JUIN 2024

Chère Cassandra,

Merci d'accepter de vous livrer en mettant votre témoignage par écrit. C'est courrageux de faire ce premier pas.

Je vais faire de mon mieux pour vous donner des "clés" et éléments actionnables même si ce que vous traversez nécessitera tot ou tard l'accompagnement par un professionnel lorsque vous y serez prête pour traverser la série de deuils qui semble avoir un fort retentissement sur votre quotidien.

De façon pratique, j'entends que votre besoin dans ce message est d'être autonome dans la conduite de votre propre véhicule.

Lorsque vous partez dans vos ruminations dévalorisantes à votre sujet : je vous propose de revenir dans le moment présent par la respiration. Juste, installez vous tranquillement, posez vos pieds au sol et respirez. Inspirez par le nez en laissant votre ventre se gonfler et expirez par la bouche en laissant le ventre se dégonfler. Connecter avec votre respiration ventrale a vous aider à revenir dans le moment présent en laissant de coté les ruminations et le sentiment de dévalorisation.

Ensuite, je vous propose de noter les raisons pour lesquelles c'est important pour vous de conduire votre véhicule en autonomie et de coucher sur le papier quel est ce besoin d'évasion urgente. Que vous permettra t'il de réaliser pour vous même ? Notez vos réponses en détails. Cela pourrait devenir votre objectif personnel.

Enfin je vous propose de prendre du recul sur l'entourage qui vous renvoi cette image médiocre de vous même : si vous n'arrivez pas à prendre le recul nécessaire, je vous suggère d'imaginer que vous regardez une série dans laquelle le personnage principal vit les mêmes choses que vous (mais ce n'est pas vous). Je vous propose avec ce recul, d'évaluer de façon la plus objective possible si c'est l'entourage qui est blessant/malveilllant/toxique/autre ou bien si c'est la perception du personnage princpal de votre série qui interprète ce qui se passe de façon négative. Peut être y aura t'il un mixe des deux, et il sera important pour vous de trouver la frontière juste et de poser les limites acceptables pour vous pour vous permettre d'atteindre votre objectif personnel.

J'espère que cela vous aidera.

Je vous souhaite tout le meilleur,

Bien cordialement,

Sandra K-Z

Sandra KILIAN ZAZULAK Psy sur Thionville

11 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

C'est un problème de confiance en vous qui semble être à la base.
Vous pouvez vous faire aider en TCC pour le problème de conduite car la TCC aide à traiter les symptômes phobiques de manière rapide et efficace.
Reste que vous avez un problème de fond à traiter quant à votre manque de confiance et une psychothérapie en face à face serait également une bonne chose.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Cassandra,

Vous semblez vivre des moments dépressifs accompagnés d’un grand manque de confiance en vous. Ce cocktail détonnant fait que vous vous sentez inutile, bonne à rien et que rien ne va dans le bon sens.
Il est grand temps de vous faire aider pour réussir à sortir de cette vision bien trop négative que vous avez de vous-même et des peurs que cela provoque.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement