Soucis avec belle soeur
Bonjour
Ma belle sœur et moi ne nous entendons plus et j'ai fini par craquer il y a deux ans. Depuis les problèmes ne s'arrangent pas et j'ai eu beau essayé de dialoguer c'est toujours pire. Il y a 1 semaine j'apprends que mon frère et elle sont en thérapie de couple "à cause de moi et de mes parents". Mais mon frère rajoute qu'il souhaite couper le temps de la thérapie avec mes parents car toutes les séances tournent autour de eux et empêche le couple de parler de leurs "autres" problèmes.
Il faut savoir que mes parents ne se mêlent pas du tout de leur couple, ils ne les voient pour ainsi dire jamais, ne font que garder les petits quand on le leur demande (sans jamais un mot de remerciement) et que ils ont eu l'aîné des deux enfants sans cesse à garder des demies semaines entières et ce pendant de longs mois pendant le covid, donc une relation très proche avec leur aîné de 5 ans. Mes parents ont obéis au doigt et à l'œil au couple dont ma belle sœur est extrêmement autoritaire. Moi aussi suis extrêmement proche de l'aîné et je n'ai plus le droit de voir les enfants depuis des mois. Eux reprochent à mes parents d'être restés neutre quand j'ai eu le malheur de m'énerver alors que déjà à l'époque, ils instrumentalisaient les petits. Aujourd'hui ils sont en thérapie, mais mon frère reproche à mes parents d'être "le problème", dit que nous sommes une famille "toxique" et "disfonctionnelle", et nous renvoie la faute de son actuelle thérapie de couple sur nous. Mes parents notamment se retrouve porter le poids de choses dont ils ne sont pas responsables (les problèmes apparent du couple)
Il faut savoir que ma belle sœur a perdu sa sœur (dont nous étions tous proches) il y a 12 ans, et qu'elle me reproche régulièrement des choses insensées à ce sujet (d'avoir osé dire à cette époque que j'avais également un deuil à faire) et que depuis que ses parents à elle sont rentrés en France à la naissance du second enfant du couple, ses parents à elle habitent l'étage au dessus de leur maison, prenne le petit déjeuner systématiquement avec eux (je crois que ça s'est un peu calmé cette dernière année mais je ne sais pas) leurs garde les enfants parfois 1 mois et demi, toutes les vacances, quasiment tous les week end, et que depuis que ses parents sont rentrés ils ont tenté régulièrement d'empêcher les petits de nous parler. Les petits nous l'ont dit mais ni mon frère ni ma belle sœur n'avouent tout cela.
Et maintenant on nous reproche à nous d'être à l'origine de leurs soucis.
Il faut savoir que ma belle sœur parle souvent très mal à mon frère, pour moi elle le manipule, mon frère fait quasiment tout chez lui, et elle se fait plaindre en permanence. Mais aujourd'hui se tempérament deteind sur lui dans ses rapports avec nous et nous ne pouvons jamais engagé aucun dialogue, car il est victime en permanence, de nous et n'accepte ni critique ni même une simple remarque.
Nous ne savons ps comment sortir de cette situation rocambolesque, mon frère a dit vouloir prendre la distance avec mes parents le temps de la thérapie, mais leurs demande de garder les enfants tous les 15 jours à ses conditions. Mes parents enfin ont réussi à dire non et à se positionner car ils souffrent des reproches qui leurs sont fait et de l'instrumentamisation qu'il ressente des enfants aussi dans leur attitude... ils ont donc réussi à refuser de les garder le temps de la thérapie, aussi pour se protéger, et mon frère se met en colère et leur reproche à nouveau une surenchère, de ne pas tenir compte de lui et des petits, qu'ils ne l'aident pas en faisant ça etc...
Nous avons tous le sentiment que quoi qu'on dise quoi qu'on fasse (il en a été pareil pour moi avant mais j'ai fini par prendre les choses avec plus de distance...) on a toujours faux. Blanc noir gris, rien ne convient jamais. On n'est pas sincère, on est méchant, on est trop, pas assez, etc...
Auriez vous un conseil pour aider mes parents à moins souffrir de cette situation qui leur arrive dessus comme un orage contre lequel ils ne sont pas préparés?
Ce couple se sert il de nous pour éviter ses propres soucis ou sommes nous réellement une cause de leur problématique ? ?
Merci par avance
Aujourd'hui