Depuis des années, face à une discussion sérieuse je peux me retrouver par nervosité avec un sourire narquois qui peut blesser la personne en face. Cela génère des disputes avec ma conjointe qui a l impression que je me moque d elle quand elle me parle d'un sujet sérieux ou qu elle me montre en cabine un vêtement qu 'elle essaye . Et plus on me le dit et plus ca génére une nervosité qui accentue ce sourire. Je ne sais plus quoi faire car cela me rapporte que des problèmes depuis de nombreuses années.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonsoir
Un philosophe écrivait : ironie, forme agressive de la pudeur.
Derrière votre sourire narquois vous cachez quelque chose de l' ordre de votre féminité et que vous ne voulez pas révéler.
Je reste personnellement à votre disposition sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.
Michel le Baut
22 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Cela me fait penser à un tic, qui survient dans les moments de stress, d'anxiété, quand vous êtes fatigué etc.
Il serait intéressant d'en discuter avec un thérapeute afin d'identifier les déclencheurs de l'anxiété et de vous en décharger. Cela devrait avoir un impact direct sur ce qui semble être un tic.
Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement
15 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Ce que vous vivez est compliqué, car votre réaction involontaire semble causer des malentendus et des tensions dans vos relations, surtout avec votre conjointe. Ce sourire narquois, qui apparaît lors de discussions sérieuses, est probablement une réaction nerveuse, un mécanisme de défense face à l'inconfort ou à l'anxiété, plutôt qu'une réelle moquerie ou un désintérêt.
Pour mieux comprendre et gérer cette situation, il pourrait être utile de prendre conscience des émotions qui sous-tendent ce sourire. Lorsque vous sentez qu'il commence à apparaître, essayez de vous concentrer sur ce que vous ressentez à ce moment-là : est-ce de la nervosité, de l'anxiété, de l'inconfort ? Reconnaître l'émotion peut être le premier pas pour la gérer.
Il pourrait aussi être bénéfique d'apprendre à respirer profondément et à vous relaxer avant de réagir dans des situations sérieuses. Des techniques de relaxation ou de pleine conscience pourraient vous aider à vous recentrer et à réduire le stress qui provoque ce sourire.
Il est également important d'en parler ouvertement avec votre conjointe. Expliquez-lui que ce sourire n'est pas une moquerie, mais une réaction nerveuse que vous ne contrôlez pas toujours. Cela pourrait l'aider à comprendre que ce n'est pas intentionnel et à réduire les malentendus.
Lorsque vous êtes dans une discussion sérieuse, essayez de vous concentrer pleinement sur les paroles de votre interlocuteur. Cela peut aider à réduire votre nervosité et à éviter que ce sourire n'apparaisse.
Si cette situation persiste et continue de causer des problèmes, envisager de consulter un thérapeute ou un coach pourrait être une bonne idée. Un professionnel peut vous aider à explorer les raisons profondes de cette réaction et à développer des stratégies pour la surmonter.
Enfin, si vous sentez que la situation devient tendue, il peut être utile de prendre un petit moment pour vous calmer avant de continuer la discussion. Cela pourrait aider à réduire la nervosité qui provoque ce sourire.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans ce processus et espère que vous trouverez des moyens de renforcer la communication et la compréhension dans vos relations.
10 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Je note que vous évoquez cette gène à l’occasion de discussions sérieuses.
Comme si ce sourire « narquois » , possiblement vexant pour la personne en face, venait remplacer un point de vue personnel que vous n’oseriez pas exprimer de peur de blesser. (L’exemple de la cabine d’essayage me semble assez significatif).
Autrement dit : « mon sourire narquois parle à ma place, remplace les mots de désaccord que je n’ose pas exprimer. »
D’où une problématique au niveau de votre capacité à vous affirmer, de votre confiance en vous quand il s’agit d’exprimer franchement votre point de vue.
Voilà, c’est juste une hypothèse, une piste à explorer.
Maintenant, avec quelle(s) technique(s) thérapeutique(s) ?
A vous d’explorer les pistes qui vous seront proposées ici selon votre sensibilité, selon le contact que vous aurez avec tel ou tel psy.
Si une approche classique,- comme l’approche verbale par exemple,- s’avérait suffisante au bout de quelques séances, alors tant mieux.
Personne n’ayant ici autorité pour en décider à l'avance avant même de vous avoir rencontré.
Recevez mes salutations.
10 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Monsieur,
Votre sourire cache une gêne, c’est un mécanisme inconscient de défense.
Mais pourquoi / par quoi êtes vous gêné quand on sollicite votre opinion pour un sujet qui semble sérieux ?
Et puis… après avoir eu ce sourire… pouvez vous néanmoins parler sérieusement du sujet en question ? Ce qui pourrait effacer les effets du dit « sourire narquois ».
Réfléchissez…
Si vous ne trouvez pas seul les raisons de votre gêne et que cela es devenu vraiment problématique faites vous aider par un-e thérapeute : vous avez peut être besoin de gagner en confiance en vous.
sp
9 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, il serait intéressant de travailler sur ce symptôme qui vous pose bien des problèmes.
Vous avez deux solutions, peut-être plus d’ailleurs : les TCC et la psychothérapie analytique que je propose.
Ce sourire est un mécanisme de défense, il faudrait savoir contre quoi vous vous défendez, inconsciemment.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue
9 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Il est important de comprendre pourquoi cette nervosité apparait. C’est probablement dû au fait de manquer de confiance en soi et potentiellement d’estime de soi également.
En travaillant sur cette confiance, vous devriez avoir moins de nervosité lors de moments qui vous mettent mal à l’aise.
N’hésitez pas à vous faire aider à ce sujet.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement