Suis coupable ?

Réalisée par Maria · 8 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je vis de plus en plus mal et j’ai besoin de conseils.
J’ai 44 ans et suis en couple avec mon compagnon (46 ans) depuis que j’avais 18 ans.
Nous avons une petite fille de bientôt 4 ans.
Au début de notre relation, il avait un comportement suspicieux.
Il m’a trompé il y a quelques années, je me suis retrouvée à faire de tests HIV, etc.
Il était rentré de l’étranger et restait dans le lit à me dire qu’il est pas bien. Il était pris par la panique d’avoir une maladie et il m’a avoué avoir eu des relations intimes.

Mon compagnon est de nature à s’emporter très vite à la maison, il se mets vite en colère et si j’ose continuer d’exposer mon point de vue lorsqu’il commence à s’énerver, il ne suporte pas, ça fini en insultes très vite.
Lorsque je parle, je dois faire très attention comment je formule les phrases, je suis stressée à l’idée que ça peut l’énerver.
À titre d’exemple où j’ai trouvé sa réaction disproportionnée c’est lorsque j’ai posé par erreur un verre à un autre endroit que celui habituel et il m’a demandé pourquoi je l’ai posé la ? J’ai répondu : et alors ? Ça l’a mis hors de lui ! Il a commencé à me dire qu’au lieu de dire que je me suis trompée d’endroit, je cherche à le rendre coupable d’avoir demandé.
Pour ma part, j’aurais pris le verre et je l’aurais posé à la bonne place, j’aurais pas fait un sujet.
J’ai l’impression qu’il ne laisse rien passer, je dois être parfaite.
Et ce une raison pour faire une colère ?
Je sens qu’il impose tout, par exemple si notre fille fait quelque chose qu’il trouve rigolo et que j’ai pas eu le temps de réaction de regarder il me reproche de ne pas m’intéresser.
Lorsqu’on discute et je sens que ça monte je lui demande de discuter un autre moment, mais il ne tient pas compte. Notre fille nous appelle car elle veut attirer notre attention dans l’espoir d’arrêter et je lui dit qu’elle nous appelle, il répond : d’habitude quand elle nous appelle alors qu’on parle, tu lui dit d’attendre alors maintenant tu ne le fait plus. Il ne fait pas la part des choses, il ne comprends pas que lorsque je demande à notre fille d’attendre, c’est lui apprendre, c’est éduquer et prêter attention à ses demandes lorsqu’elle nous appelle lors d’une dispute c’est de la rassurer.
Il est très réservé en extérieur, il ne parle pas s’il se retrouve dans un endroit avec des nouvelles personnes.

Depuis la naissance de notre fille, la fatigue c’est installée, notre fille a eu depuis toute petite un sommeil très agité, elle dort avec moi depuis sa naissance car elle faisait des terreurs nocturnes à répétitions, et pour me reposer un peu j’ai pas arrivée a la faire dormir seule. Nous avons appris qu’elle est atteinte d’une maladie génétique rare, puis moi d’un lupus. Heureusement, toutes les deux sommes bien, même si je suis angoissée pour l’avenir de ma fille car sa maladie est évolutive et ne savons pas comment cela sera plus tard.
C’était moi qui préparais notre fille pour aller à la crèche, j’allais travailler, puis la chercher et ainsi de suite. La nuit la plus part du temps c’était moi, même s’il y a eu des moments où mon compagnon n’a pas travaillé.
J’étais à bout.
J’arrive à mieux me reposer maintenant, à prendre plus soins de moi et cela me donne de satisfaction. Et voilà qu’il me demande si j’ai quelqu’un, si je couche avec quelqu’un (avec des mots vulgaires).
Je me sens harcelée. Je lui ai expliqué que c’est important pour moi de bien me sentir, que je prends soin de moi pour mon plaisir. Pour lui, c’est faux, on fait ça pour les autres, je dois forcément fréquenter un homme.

Je commence à m’isoler, j’évite de trop parler pour éviter les conflits. Il me reproche de pas parler, de pas communiquer. Mais à aucun moment il ne se demande si c’est la conséquence de son comportement ?
Ce week-end, lors d’une dispute j’ai craqué et lui ai dis que je vais porter plainte s’il continue de m harceler.
Notre fille était dans la même pièce, il m’a pris par les bras et m’a amené dans la chambre où il m’a dit qu’il me tue, il m’a soucouée. Il était hors de lui. Il a commencé à trembler puis à pleurer.
Notre fille est rentrée dans la chambre et la prise dans les bras. Je précise qu’il est très gentil avec notre fille.

Il est sorti de la maison puis plus tard lorsqu’il est revenu, la première chose était de me dire que je sors le plus pire de lui et c’est de ma faute.

C’est moi qui a un problème et ne suis consciente ?
Car je pense être une personne gentille, à l’écoute, qui se remets en question afin de s’améliorer.
Ou mon compagnon retourne tout contre moi pour ne pas prendre sa responsabilité. Je ne vois plus très clair.

Le plus important pour moi c’est de protéger ma fille de tout ça.
Après que son papa soit parti de la maison, elle m’a demandé : lorsque papa va revenir, il va te demander d’aller dans la chambre ? Puis elle a sourit.
Je n’ai pas su quoi lui répondre vraiment, Que est ce que j’aurais du lui dire ?

Merci à vous pour vos retours

Meilleure réponse 10 OCT. 2024

Bonjour Maria,

Pour commencer, il faut comprendre qu’en couple, les torts sont toujours partagés. Vos problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, et la naissance de votre fille a certainement accéléré le processus de destruction de l’entente en couple.
Vous semblez vous supporter difficilement. Il est grand temps d’entreprendre une thérapie de couple. Toutefois, pour que cela fonctionne, il est impératif que les deux partenaires aient l’envie et la volonté de retrouver un couple heureux et aimant.
Si c’est le cas, je vous suggère de me consulter rapidement avant que la situation se dégrade encore plus.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

16 OCT. 2024

Bonjour Maria,

Je suis désolée de lire ce que vous vivez avec votre mari.

Il semblerait qu’il soit très possessif et jaloux, et ai très peur de vous perdre. Mais lorsqu’il vous voit bien et prendre soin de vous, le fait qu’il imagine que vous voyiez un autre homme ne parle que de lui et de comment il fait lui. Donc il va imaginer que vous faites la même chose que ce qui a pu lui arriver, voir une autre personne.

Le fait que vous posiez vos limites est selon moi important s’il devient harcelant. Il est inadmissible qu’il vous menace et il est le seul responsable des emotions qu’il vit. Vous ne faites juste que lui dire stop et que de vous protéger.

Il semblerait qu’il lui est difficile de regarder en lui et comment il fait, alors sa défense et de le reprocher à l’autre, c’est à dire vous.

Il est important que vous continuiez à poser vos limites.

Quant à votre fille, il est important de lui expliquer que ce qui se passe entre vous ne la concerne pas et n’a rien à voir avec elle. Que parfois, vous n’êtes pas d’accord, mais que vous, ses parents vous l’aimez toujours. Il est important de la rassurer que vous voyiez tout cela entre vous et que vous êtes présents pour elle, même si vous n’êtes pas toujours d’accord.

Je reste présente si vous souhaitez me contacter, si vous ressentez le besoin
d’être soutenue.
Cordialement,
Céline Mestres Mirra

Céline Mestres Mirra Psy sur Evry

12 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Maria,
Votre vie de couple a l'air très compliquée et avec une absence de communication. Je vous conseillerais d'essayer la thérapie de couple avec votre conjoint. En la présence d'un tiers neutre et dans un espace sécurisé, vous aurez l'occasion d'exprimer l'un et l'autre sans violences ce que vous ressentez et que vous n'arrivez pas à vous dire aujourd'hui. Faites vous aider!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

411 réponses

14 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Vous semblez surtout être très en souffrance dans cette relation et avoir besoin d'aide. Peut-être serait-il intéressant pour vous d'avoir un espace pour poser les choses et y voir plus clair : qu'est-ce qui vous lie à cet homme ? Qu'attendez-vous d'une relation ? Qu'est-ce qui fait souffrance dans cette relation et quelles sont vos limites ?

Bien à vous,

Clémence Blanc - psychologue clinicienne

Blanc Clémence Psy sur Venelles

2 réponses

14 OCT. 2024

Bonjour,
Je pense que vous devez quitter cet homme au plus vite, pour protéger votre fille et vous-même car n’oubliez pas qu’il vous a quand même menacé de mort et qu’il cherche tout prétexte pour vous accuser et vous harceler et vous humilier. C’est un homme qui doit être très malade, psychologiquement, et vous devez fuir.
Si rien ne l’arrête de l’ordre de la loi, il ira peut-être jusqu’au bout. Vous devez donc contacter la police (17) et le numéro d’aide à la violence conjugale (3919).
Il vous faut partir avec votre fille en prenant d’abord vos precautions en contactant ces numéros. Si votre fille refuse, il faut lui expliquer que vous vous êtes en danger et qu’il n’y a pas d’autres solutions. Et que ce n’est pas elle qui décide.
Je peux vous soutenir dans ces moments difficiles, prenez rendez-vous sur mon agenda.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

11 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Non, vous n’êtes certainement pas coupable des réactions colériques et violentes de votre conjoint, mais peut-être que vous l’êtes un peu d’avoir trop longtemps accepté son comportement…

Lui ne va pas bien et tel que vous le décrivez il n’a pas la capacité de se remettre en question.
Une thérapie de couple pourrait vous aider seulement à cette condition : qu’il puisse accepter que votre relation implique votre responsabilité à tous les deux.
Tentez quand même de le convaincre que vous avez vous même besoin de ce type de thérapie pour changer et améliorer votre communication et entente de couple.

Si vous n’arrivez pas à l’entraîner vers ça faites vous aider à comprendre comment vous pouvez vous sortir de cette situation qui vous mine.

Pour votre fille il est important de bien réfléchir à l’avenir et de l’aider à bien grandir : entre autres pensez qu’il sera bon de lui apprendre à se sentir en sécurité même en dormant seule. L’encourager à gagner en autonomie est important pour son évolution.

Il est d’ailleurs probable que votre conjoint se sente rejeté si vous ne partagez plus son lit, ce qui peut alimenter ses « suspicions » et son mal-être initial.
Mais vous… qu’est ce à fait que vous avez choisi cet homme et pour conjoint et comme père de votre enfant ?!

Le fait est qu’il n’est pas concevable de vivre avec la peur de ses réactions.

Faites vous aider à comprendre comment vous en sortir : n’hésitez pas à appeler le 3919 si vous vous sentez en danger, parlez aux personnes proches et trouvez vous un-e thérapeute qui peut vous accompagner vers une entière compréhension de votre situation.

Je vous souhaite d’arriver à vous en sortir.
sp

4591 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour Maria,

La première chose qu'il me vient de vous dire c'est que vous n'êtes pas coupable de quoi que ce soit.
La culpabilité est un poison pour le corps et n'amène à rien de bon.
Par contre vous avez plusieurs responsabilités : celle de prendre soin de vous, celle de mère et de compagne.
Votre compagnon à également plusieurs responsabilités : celle de prendre soin de lui, celle de père et de compagnon.
Et d'après votre témoignage, vous êtes en difficultés…

Votre compagnon n'a pas l'air bien. Que se passe t il pour lui ? Avez vous essayé de voir ça avec lui, ?
Vous devez continuez bien sûr, à prendre soin de vous, au mieux de vos capacités. Pour vous même et pour votre fille.

Une très bonne chose, c'est que vous même et votre compagnon soyez aimant avec votre fille, que vous ayez à cœur de faire au mieux pour elle, de la protéger de tout ça. C'est très important.

Peut être que votre souhait à tous les deux, du bien être de votre fille, pourrait être une motivation pour tenter de voir comment vous pouvez aller mieux vous et votre compagnon au quotidien.
Pensez vous que votre compagnon soit ouvert à se faire aider, au besoin par un thérapeute ? Et qu'en est il de vous ?
Ce ne sont pas des situations facile et une aide extérieure est parfois précieuse pour avancer.
Réfléchissez y. Ensemble si cela vous semble possible.

Je vous souhaite de clarifier et de parvenir à avancer vers le mieux.
De tout cœur avec vous…

Sandrine Vandoorne
Thérapeute TCC - Psychopraticienne
Thérapie de couple et familiale
Ressenti thérapeutique - Sophrologue

Vandoorne Sandrine Psy sur Lons

9 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour Maria,
votre témoignage est d’autant plus touchant que vous vivez des situations extrêmement.
difficiles à gérer, et cela, depuis longtemps. Vous devez faire face en particulier à :

- la maladie de votre fille.
- L’état psychologique de votre mari
- Vos problèmes de santé.

À la question de la culpabilité, me référant à vos propos, ne pensez-vous pas qu’il ne faut pas
inverser les rôles ? Si quelqu’un est coupable, c’est votre mari. Qui a trompé qui ? Celui-ci peut avoir
mille raisons d’être mal dans sa peau, il n’empêche que la violence physique ou psychologique est
inacceptable.
Votre couple est ancien et il est possible que votre mari est mal vécu le fait que vous
le « négligiez » au profit de votre fille (malgré son amour pour elle). Il n’empêche que d’avoir
privilégier la santé mentale et physique de votre fille est tout à votre honneur. Il n’y a aucune raison
qu’il vous fasse payer le prix de ses frustrations, alors que vous aviez et avez besoin de son soutien.
Dans ce contexte difficile, il est normal et positif que vous preniez soin de vous et je vous encourage
de continuer à le faire.

Un travail thérapeutique serait, sans aucun doute, utile à votre mari, mais serait-il capable de faire la démarche ?

De votre côté, une thérapie vous aiderait à y voir plus clair dans votre vie afin de déjouer les
engrenages néfastes de la tyrannie que vous impose votre compagnon.
Enfin, cela vous aiderait à affirmer la femme que vous êtes. N’oubliez jamais que vous êtes un
modèle pour votre fille.

Bien chaleureusement.

David HELFT

Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

150 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour,
Parfois un enfant doit entendre la vérité.
Vous ne devez pas vous culpabiliser,
vous avez dit ce qui vous semblait le mieux.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
     Thérapies de couple
 Thérapies EMDR
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples
                           Tél:   06 68 50 11 35

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

679 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour,

Vous êtes actuellement dans une situation qui vous fait souffrir. Vous vous sentez bloquée, car vous voulez protéger votre fille. À force d'avoir votre mari qui vous remet en question, vous commencez à douter de vous.

Un couple sain est un couple qui communique ; qui écoute les besoins de chacun et agit en conséquence. Il semblerait que vous soyez ouverte à la communication, mais que vous vous retrouvez face à un mur.

Quels sont vos besoins pour que vous vous sentiez bien dans votre couple ? Si ces derniers ne sont pas respectés, alors il y a un problème. Si vous ne vous sentez pas à l'aise en ce moment, cela veut dire que l'environnement créé par votre mari n'est pas bénéfique pour vous.

Vous êtes consciente de ce qui se passe et vous avez le droit d'avoir ce ressenti au vu du comportement de votre mari. Dans un cas comme celui-là, il est important de pouvoir être entouré. Je comprends qu'il soit difficile d'en parler autour de vous. Cependant, y aurait-il au moins une personne de confiance dans votre entourage à laquelle vous pourriez vous confier ?

Ne restait pas seule dans cette situation, des personnes sont en capacité de vous aider. Dans le cas où vous avez peur d'un potentiel acte violent de votre mari contre vous, je vous invite à contacter le 3919 (service d'écoute pour les femmes victimes de violences ou ayant peur d'un acte violent).

Ce service pourra vous apporter une écoute sur votre situation et saura vous aiguiller pour vous aider à vous sentir en sécurité avec votre fille.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

295 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Maria

Rassurez-vous vous ne semblez pas avoir de problème.
Dans la situation que vous décrivez je peux un compagnon qui est dans l'hyper-contrôle, dans des proportions démesurées voir pathologiques. Il lui appartiendrait de comprendre d'où vient et pourquoi cet hyper-contrôle. Notez bien que ce trait de caractère ne peux s'exprimer qu'envers vous, voyez l'attitude qu'il a en société réservé et mutique.

Idéalement pour progresser dans cette situation vous devriez entreprendre une thérapie de couple, mais serait-il prêt pour cette démarche. Au vu de votre description je n'en suis pas sûr, ce serait pourtant bénéfique pour vous deux.

Ceci-dit, vous ne pouvez-pas rester dans cette situation. Harcèlement, culpabilisation et menaces et agression physique relèvent de violences conjugales. Ce doit être un signal d'alerte pour vous. les violences conjugales s'installent petit à petit, progressivement, il ne faudrait pas que vous vous laissiez happer dans un tel processus. Vous pouvez appeler le 3919, vous y trouverez écoute et conseils voire une orientation vers une association locale.

De votre côté, je comprends bien que cette situation devient intenable pour vous, vous allez de plus en plus mal. Je vous engage donc à penser un accompagnement thérapeutique pour vous, pour avoir un espace où aborder toutes ces questions et ce qu'elles font émerger en vous. Il faut que vous preniez soin de vous si vous voulez pouvoir prendre soin de votre fille.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

474 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Maria,
Merci de votre partage.
Je vais me permettre d'être claire et concise car avant tout, il me semble qu'il y a des choses importantes à conscientiser.

Quel que soit ce que traverse votre conjoint, ce que vous décrivez s'appelle de la violence conjugale. Pour vous protéger aujourd'hui et demain et également pour protéger éventuelle votre fille dans l'avenir même si je ne vous le souhaite pas.
Il me semble également important que vous soyez accompagnée à travers cette étape difficile car votre conjoint semble disposé à rejeter la faute de ses comportements sur vous, ce qui vous amène à de la confusion et de la culpabilité qui semble injuste pour vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour vous et votre fille.

Juliana KRAIEM
Psychanalyste jungien.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

59 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Maria,

Clairement, vous souffrez de violence psychologique. Votre partenaire semble avoir de sérieux problèmes de gestion relationnelle, comportementale et émotionnelle, mais vous ne pouvez pas lui servir d'objet sur lequel il exprime ses frustrations et sa colère.

Je pense que vous avez tous les deux besoin d'une aide professionnelle, mais pour des raisons différentes. Il peut avoir des aspects non résolus dans sa vie qui impactent votre relation, et vous êtes victime de violences conjugales, pour lesquelles vous pouvez porter plainte. Ce climat que vous évoquez est assez néfaste pour votre fille. A vous d'évaluer la situation et de voir si vous pouvez encore résoudre ce problème à l'amiable, dans un cadre thérapeutique, ou si vous devez emprunter des voies plus drastiques.

Je reste à disposition, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour madame,
Votre récit est intense et je ressens votre envie de bien faire, de comprendre et de protection.

En effet vous savez vous questionner et vous amener à vous remettre en question. Cependant en face de vous, votre mari ne semble pas réussir à cerner ni à maîtriser ses émotions et notamment la colère et pire encore cela semble se dégrader d'après votre description.

Il semblerait qu'il souffre d'une pathologie avec des besoins sous-jacents derrière cette colère et ne semble pas au même niveau de conscience que vous.

On sent qu'à ce jour il ne parvient plus à porter ses souffrances et cela se dévoile dans son comportements, ses mots et ses gestes.

Quand il y a trop plein, il y a ce qu'on appelle une décompensation pour certaines structures psychiques.
Aujourd'hui le problème vient de votre mari et il est recommandé qu'il consulte le médecin de famille pour être aiguiller vers un service compétent de soins psychologiques pour son bien-être avec celui de vous et votre fille.
D'ailleurs vous pourrez expliquer à votre enfant qu'il y aura du changement dans les jours à venir pour le bien de son papa qui passe une période compliquée et que ce n'est pas de sa faute.

Renseignez vous auprès des services compétents de votre ville pour vous faire aider, et aiguiller.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner et épauler en psychothérapie le temps nécessaire à votre besoin à vous car je comprends qu'une telle situation en plus de tout ce que vous vivez depuis puisse devenir davantage pesante.

Je pratique la psychothérapie traditionnelle et la thérapie brève avec l'usage d'outils pour gérer l'anxiété, passer les moments difficiles émotionnels, la reconstruction de soi ( estime, confiance et affirmation de soi), les conflits relationnels etc...

Chaleureusement,
Morgane Psy certifiée en ligne

Morgane Muller Psy sur Chantilly

24 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour,

Ce n'est pas vous le problème.
Il semble avoir un trait de caractère paranoïaque, ce que vous appelez suspicieux.
Actuellement sa pathologie semble se décompenser, c'est à dire apparaître et augmenter.
Vous devez continuer à vous occuper de vous, à prendre soin de vous.
S'il n'accepte pas de se faire prendre en charge la situation risque de dégénérer et sa suspicion augmenter violemment.
Vous devez expliquer à votre fille que son papa est actuellement fatigué et qu'il va moins bien. Elle a déjà compris des choses. IL faut effectivement un peu lui expliquer la situation et lui indiquant qu'effectivement son papa peut avoir actuellement des réactions bizarres qui ne sont pas normales.
Faites vous accompagner. Fuyez la culpabilité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour,
Votre situation semble très difficile et stressante. Il est essentiel de prioriser votre sécurité et celle de votre fille. Les comportements de votre compagnon, notamment la violence verbale et physique, ne sont pas acceptables.

Je vous encourage à chercher de l'aide professionnelle, que ce soit auprès d'un thérapeute ou d'une association spécialisée dans les violences conjugales. Ils peuvent vous fournir un soutien et des conseils adaptés.

Quant à votre fille, il est important de lui assurer qu’elle est en sécurité et que vous êtes là pour elle. Vous pourriez lui dire que, même si les choses peuvent être compliquées entre les adultes, ce n'est pas de sa faute et qu'elle peut toujours parler de ce qu'elle ressent.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.
Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Maria,

La scène que vous décrivez durant laquelle il vous secoue et vous menace c'est de la violence conjugale. Aggravée par la présence de votre fille dans la pièce. Et peu importe si monsieur pleure ou s'excuse après : la violence n'est pas acceptable dans un couple.
D'après ce que vous décrivez votre conjoint a une forte intolérable à la frustration et un besoin de contrôle. Ce n'est pas très rassurant tout cela. Vous pouvez déposer une main courante au commissariat, votre conjoint n'en saura rien, la main courante sert à notifier légalement des occurrences de violence. Vous pouvez également appeler gratuitement le 3919 pour parler de ce que vous vivez, et vous rassurer sur le fait que vous n'y êtes pour rien. Bien souvent lors de violences conjugales l'homme fait culpabiliser la femme en lui faisant croire que c'est sa faute à elle, qu'elle le pousse à bout, qu'elle génère sa violence. NON. Chacun a le devoir de se maîtriser. La culpabilité est de son côté à lui.
Vous pouvez aussi bien sûr trouver un.e thérapeute près de chez vous qui saura vous accompagner, vous rassurer. La violence conjugale est parfois insidieuse, vous pousse à douter. Vous avez déjà franchi une première belle étape en vous exprimant ici.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

102 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Madame

Je comprends ce que vous vivez.
Il va être nécessaire de faire une thérapie de couple afin de retrouver une sérénité à deux.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

920 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Maria,
je lis votre courage car vous avez déjà beaucoup enduré et probablement depuis longtemps.
Votre compagnon se met en colère, il s'emporte, il voudrait contrôler vos faits et gestes. Il vous reproche même d'aller mieux lorsque vous avez réussi à vous reposer, en vous accusant de fréquenter quelqu'un d'autre.
Il va jusqu'à retourner la responsabilité de sa conduite sur vous en vous indiquant que c'est à cause de vous qu'il se comporte comme cela. Son comportement est extrèmement maltraitant et violent.
Comment cette situation s'est-elle installée au fil des années ?
Vous indiquez vivre la situation de plus en plus mal. Ne restez pas seule et parlez en à votre médecin .
Faites vous accompagner par un thérapeute pour vous permettre d'y voir plus clair et de reprendre votre propre pouvoir pour poser des limites et affirmer vos besoins !
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
PSychopraticienne, Gestalt-Thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles