Suis coupable ?
Bonjour,
Je vous écris car je vis de plus en plus mal et j’ai besoin de conseils.
J’ai 44 ans et suis en couple avec mon compagnon (46 ans) depuis que j’avais 18 ans.
Nous avons une petite fille de bientôt 4 ans.
Au début de notre relation, il avait un comportement suspicieux.
Il m’a trompé il y a quelques années, je me suis retrouvée à faire de tests HIV, etc.
Il était rentré de l’étranger et restait dans le lit à me dire qu’il est pas bien. Il était pris par la panique d’avoir une maladie et il m’a avoué avoir eu des relations intimes.
Mon compagnon est de nature à s’emporter très vite à la maison, il se mets vite en colère et si j’ose continuer d’exposer mon point de vue lorsqu’il commence à s’énerver, il ne suporte pas, ça fini en insultes très vite.
Lorsque je parle, je dois faire très attention comment je formule les phrases, je suis stressée à l’idée que ça peut l’énerver.
À titre d’exemple où j’ai trouvé sa réaction disproportionnée c’est lorsque j’ai posé par erreur un verre à un autre endroit que celui habituel et il m’a demandé pourquoi je l’ai posé la ? J’ai répondu : et alors ? Ça l’a mis hors de lui ! Il a commencé à me dire qu’au lieu de dire que je me suis trompée d’endroit, je cherche à le rendre coupable d’avoir demandé.
Pour ma part, j’aurais pris le verre et je l’aurais posé à la bonne place, j’aurais pas fait un sujet.
J’ai l’impression qu’il ne laisse rien passer, je dois être parfaite.
Et ce une raison pour faire une colère ?
Je sens qu’il impose tout, par exemple si notre fille fait quelque chose qu’il trouve rigolo et que j’ai pas eu le temps de réaction de regarder il me reproche de ne pas m’intéresser.
Lorsqu’on discute et je sens que ça monte je lui demande de discuter un autre moment, mais il ne tient pas compte. Notre fille nous appelle car elle veut attirer notre attention dans l’espoir d’arrêter et je lui dit qu’elle nous appelle, il répond : d’habitude quand elle nous appelle alors qu’on parle, tu lui dit d’attendre alors maintenant tu ne le fait plus. Il ne fait pas la part des choses, il ne comprends pas que lorsque je demande à notre fille d’attendre, c’est lui apprendre, c’est éduquer et prêter attention à ses demandes lorsqu’elle nous appelle lors d’une dispute c’est de la rassurer.
Il est très réservé en extérieur, il ne parle pas s’il se retrouve dans un endroit avec des nouvelles personnes.
Depuis la naissance de notre fille, la fatigue c’est installée, notre fille a eu depuis toute petite un sommeil très agité, elle dort avec moi depuis sa naissance car elle faisait des terreurs nocturnes à répétitions, et pour me reposer un peu j’ai pas arrivée a la faire dormir seule. Nous avons appris qu’elle est atteinte d’une maladie génétique rare, puis moi d’un lupus. Heureusement, toutes les deux sommes bien, même si je suis angoissée pour l’avenir de ma fille car sa maladie est évolutive et ne savons pas comment cela sera plus tard.
C’était moi qui préparais notre fille pour aller à la crèche, j’allais travailler, puis la chercher et ainsi de suite. La nuit la plus part du temps c’était moi, même s’il y a eu des moments où mon compagnon n’a pas travaillé.
J’étais à bout.
J’arrive à mieux me reposer maintenant, à prendre plus soins de moi et cela me donne de satisfaction. Et voilà qu’il me demande si j’ai quelqu’un, si je couche avec quelqu’un (avec des mots vulgaires).
Je me sens harcelée. Je lui ai expliqué que c’est important pour moi de bien me sentir, que je prends soin de moi pour mon plaisir. Pour lui, c’est faux, on fait ça pour les autres, je dois forcément fréquenter un homme.
Je commence à m’isoler, j’évite de trop parler pour éviter les conflits. Il me reproche de pas parler, de pas communiquer. Mais à aucun moment il ne se demande si c’est la conséquence de son comportement ?
Ce week-end, lors d’une dispute j’ai craqué et lui ai dis que je vais porter plainte s’il continue de m harceler.
Notre fille était dans la même pièce, il m’a pris par les bras et m’a amené dans la chambre où il m’a dit qu’il me tue, il m’a soucouée. Il était hors de lui. Il a commencé à trembler puis à pleurer.
Notre fille est rentrée dans la chambre et la prise dans les bras. Je précise qu’il est très gentil avec notre fille.
Il est sorti de la maison puis plus tard lorsqu’il est revenu, la première chose était de me dire que je sors le plus pire de lui et c’est de ma faute.
C’est moi qui a un problème et ne suis consciente ?
Car je pense être une personne gentille, à l’écoute, qui se remets en question afin de s’améliorer.
Ou mon compagnon retourne tout contre moi pour ne pas prendre sa responsabilité. Je ne vois plus très clair.
Le plus important pour moi c’est de protéger ma fille de tout ça.
Après que son papa soit parti de la maison, elle m’a demandé : lorsque papa va revenir, il va te demander d’aller dans la chambre ? Puis elle a sourit.
Je n’ai pas su quoi lui répondre vraiment, Que est ce que j’aurais du lui dire ?
Merci à vous pour vos retours