Thérapie seule ou père-fille

Réalisée par Bettina · 2 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en dépression depuis quelques mois lié à un événement traumatique survenu dans mon couple. Mon père se montre très intrusif, dit vouloir m'aider mais j'ai plus l'impression de devoir le rassurer alors que je ne suis pas en état de le faire.
Mon père se dit hypersensible alors que pour moi, il ne sait juste pas gérer ses émotions et je le trouve dénué d'empathie.
Je lui ai conseillé de voir un psychologue. Il est allé en voir une mais il est frustré car elle ne fait que l'écouter.
Il pense qu'il n'a pas de problème et qu'il faut qu'on fasse une thérapie familiale. Je refuse car je ne pense pas que ça aide. De plus, je suis concentrée sur ma thérapie, l'envie de sortir de ma dépression et mes problèmes conjugaux.
Des conseils?

Meilleure réponse 3 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Il est assez paradoxal d'avoir un père à la fois hypersensible et sans empathie.
Vous avez plus à apprendre à gérer la relation avec votre père, en gérant cette relation dans l'espace et le temps (pour qu'elle ne soit pas envahissante), que besoin d'une thérapie familiale qui peut être pour votre père une forme de fuite pour faire face à sa personnalité.
Vous avez raison de vouloir poursuivre votre propre thérapie tranquillement. Parlez en à votre psy actuel(le). Ne vous laissez pas envahir par votre père. Il peut trouver une autre psy si celle qu'il a ne lui convient pas. (si c'est vraiment cela le problème)
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,

Votre père a certainement besoin d'un accompagnement qui lui fasse prendre conscience de la place qu'il occupe dans ce monde, et de comment ses comportements pourraient nuire à son entourage. Il devrait aussi développer de l'empathie (si votre jugement s'avère réel). Cependant je comprends que certaines formes d'accompagnements ne lui conviennent pas, ou du moins pas pour le moment. Je pense que des méthodes de thérapie interactive comme le Voice Dialogue où il sent qu'il "travaille" à chaque séance pourrait mieux lui convenir.

Par contre, le point marquant dans votre récit est qu'il réclame une thérapie familiale. C'est peut-être sa façon de demander du lien et une connexion plus profonde avec la famille. Aussi de rétablir une communication probablement cassée. Cette demande n'est peut-être pas à balayer d'un revers d'une main. Si pour le moment vous n'en avez pas la force, peut-être prévoir des moments avec lui de discussions à cœur ouvert et de partage.

Bon courage à vous

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Madame,

De ce que vous avez écrit ici il me semble comprendre que vous allez mal et que vous vivez les interventions de votre père comme intrusives et déstabilisantes.

Pour les problèmes de couple il serait bon de faire une thérapie de couple, à moins que votre conjoint vous ai quitté…

Les thérapies familiales sont plus aidantes si vous incluez plusieurs personnes concernées : votre mère (si elle en vie), votre fratrie (si elle existe).

Autrement une thérapie familiale même avec seul votre père peut vous permettre de dire, dans un cadre contenant et sécurisant, tout ce que vous ressentez et avez sur le cœur, et mieux vous comprendre réciproquement.
Donc, ça peut effectivement être bénéfique pour trouver la bonne distance entre vous et une meilleure entente.
Elle peut même permettre à votre père de se tourner ensuite vers une thérapie individuelle si besoin.

Je vous souhaite de sortir au plus vite de votre dépression et de mieux gérer toutes vos difficultés actuelles.
sp

4553 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Bettina,
Merci pour votre partage, ce n est pas toujours évident d évoquer les difficultés que l'on rencontre avec nos parents. C est possible que votre papa ne sache pas gérer ses émotions par ce que certainement jamais personne ne lui as appris à le faire. Les générations précédentes étaient plus accès par le développement de la réflexion que par l apprentissage et l identification des émotions. C est une question d époque. On peut regarder cela avec douceur et bienveillance chez votre papa, comme une porte dont on ne lui aurait pas donné la clés. Il n est pas évident de comprendre tout ça et d essayer de gérer ses émotions en regardant par le trou de la serrure.

Il y a de nombreu.ses.x thérapeute qui participe lors des séances. Je ne vous parlerai que de la discipline que je pratique. En Gestalt Thérapie la relation client-therapeite est au chœur de la thérapie, c est ce qu on appelle une thérapie humaniste. La.le thérapeute fait des retours au client, il pose des questions, fait des propositions et accompagné le client dans sa réflexion et prise de conscience. Peut-être cela correspondrait d avantage à votre papa.
Vous pouvez également participer à quelques séances si cela rassure votre papa et que vous sentez vous aussi le besoin de poser vos limites dans votre relation pere-fille ou d appaisser vos échanges pour vous concentrer sur votre propre thérapie. Cela ne vous engage pas à être présente tout au long de la thérapie. Parlez-en avec votre papa, puis avec sa.on thérapeute si il fait la démarche.

Bien à vous
Marion Eloi-Adolphe

Marion Eloi-Adolphe Psy sur Choisy-le-Roi

4 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Merci de partager votre situation.
Je comprends que cela peut être extrêmement difficile et stressant.

Il est important de se concentrer sur votre propre guérison en priorité. Vous avez traversé un événement traumatique et il est essentiel que vous vous donniez le temps et l'espace nécessaires pour vous en remettre. Voici quelques conseils pour gérer la situation avec votre père tout en prenant soin de vous :

Établir des limites claires : Il est crucial de poser des limites fermes avec votre père. Expliquez-lui que vous avez besoin de vous concentrer sur votre propre thérapie et que vous ne pouvez pas prendre en charge ses émotions pour le moment. Assurez-vous de communiquer cela de manière calme mais ferme.

Exemple : "Papa, je comprends que tu t'inquiètes pour moi, mais j'ai besoin de me concentrer sur ma propre guérison en ce moment. Je ne peux pas être ton soutien émotionnel en ce moment."
Encourager l'autonomie : Continuez à encourager votre père à chercher de l'aide professionnelle. Bien qu'il soit frustré par son expérience avec le psychologue actuel, il peut être utile pour lui d'essayer un autre professionnel ou une approche différente. Parfois, il faut du temps pour trouver le bon thérapeute.

Exemple : "Peut-être que ce psychologue ne te convient pas. Il pourrait être utile d'essayer quelqu'un d'autre ou une approche différente pour obtenir le soutien dont tu as besoin."
Focus sur votre thérapie : Restez concentrée sur votre propre thérapie et guérison. Il est important de prioriser votre santé mentale et émotionnelle. Vous avez déjà pris des mesures importantes en cherchant de l'aide, et il est essentiel de continuer sur cette voie.

Exemple : "Je dois me concentrer sur ma thérapie pour me remettre de ce que j'ai vécu. C'est important pour moi de suivre ce processus pleinement."
Éviter la culpabilité : Essayez de ne pas vous sentir coupable de ne pas pouvoir aider votre père en ce moment. Vous faites ce qui est nécessaire pour vous-même, et c'est parfaitement acceptable. Votre bien-être doit passer en premier.

Exemple : "Je sais que tu as besoin d'aide, mais en ce moment, je dois me concentrer sur moi-même. Cela ne signifie pas que je ne t'aime pas, mais j'ai besoin de ce temps pour guérir."
Soutien extérieur : Si possible, parlez de cette situation avec votre thérapeute. Ils peuvent vous offrir des stratégies spécifiques pour gérer les interactions avec votre père tout en protégeant votre propre santé mentale.

Exemple : "Je vais en parler à mon thérapeute pour voir quelles stratégies je peux utiliser pour mieux gérer cette situation avec toi."
En tant que psychopraticienne et sexologue, j'ai accompagné de nombreuses familles dans des situations similaires. Un soutien extérieur peut parfois aider à naviguer ces périodes complexes. Si vous le souhaitez, je vous propose un premier contact téléphonique totalement gratuit pour discuter plus en détail de votre situation et voir comment je peux vous aider. Vous pouvez également continuer à suivre des séances avec votre psychologue actuel tout en travaillant avec moi en complément pour une approche plus complète. De plus, je peux vous proposer de vous voir tous les deux ensemble pour aborder ces défis en tant que famille.

N'hésitez pas à visiter mon profil pour en savoir plus sur mes services et à me contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Avec tout mon soutien,

Mme Singh
Psychopraticienne, Sexologue, Hypnothérapeute

Magalie Singh Psy sur Paris

48 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Il ne me semble pas vraiment pertinent de faire une thérapie familiale dans votre situation puisque ce dont vous avez besoin c’est d’une thérapie pour sortir de cette dépression, mais également d’une thérapie de couple pour vous remettre sur la bonne voie et retrouver la sérénité et le bonheur dans celui-ci.
Votre père peut vous soutenir dans vos démarches, mais il n’a pas à entrer ainsi dans votre intimité. Si le professionnel qu’il a consulté ne lui convient pas, il peut tout à fait en changer.
Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide dans votre couple, n’hésitez pas à me consulter, c’est en effet l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Suite à un évènement traumatique, vous êtes en dépression et vous trouvez votre père très intrusif avec une impression de devoir le rassurer. Vous souhaitez vous concentrer sur votre thérapie, et votre père souhaite faire une thérapie familiale.

Avez-vous demandé à votre père pourquoi il souhaite faire une thérapie familiale?
Il semble rencontrer des difficultés à gérer ses émotions, il est nécessaire comme vous l'avez conseillé de faire une thérapie individuelle afin de l'aider à cette gestion. Peut-être devrait il essayer pour éviter la frustration d'autre forme de psycho-pratique comme l'hypnose, la sophrologie...

Il me semble correcte que vous souhaitez vous concentrez sur votre thérapie individuelle afin de retrouver la paix et l'équilibre.
Parlez-en peut-être avec votre thérapeute?

Je reste à votre écoute.

Cordialement.

Emmanuelle Rigal
Psycho-Praticienne en relation d'aide
Hypnose

Emmanuelle Rigal Psy sur Dijon

13 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,

Je vais vous faire une réponse qui va vous semblez une lapalissade, mais ne changez rien, car une thérapie père-fille pour résoudre une problématique de couple, n'est pas adaptée.

Et en effet, une thérapie se concentre plus sur le pourquoi et moins sur le comment. Et comme votre papa est dans une posture de vouloir vous aider, il cherche une solution, et donc du comment, pas du pourquoi. Je ne peux qu'imaginer qu'il aimerait trouvez une solution et effacer ce qui vous a fait souffrir, et que vous soyez heureuse comme avant, comme si tout cela ne s'était pas passé, pour qu'il puisse arrêter de s'inquiéter à votre sujet.

Si votre père est mécontent de sa thérapie, il devrait changer de thérapeute, et trouver un(e) thérapeute qui répond plus à ce qu'il en attend, et qui lui donne plus de réponses à ses questions. Quoiqu'il choisisse, continuez à lui expliquer que vous n'avez pas l'énergie en ce moment de gérer ses inquiétudes. Pour soulager la situation, vous pouvez si vous sentez l'idée bonne (donc du comment), lui donnez quelque chose à faire pour qu'il est l'impression de vous aider.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questionnements.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Faites vous confiance. Lorsque cela sera le moment, la vie mettra en place d'autres possibilitées.
Vous êtes en dépression, vous êtes certainement très fatiguée, vous avez raison , le mieux est de se concentrer sur l'essentiel.
Je vous envoie de la douceur, de la force, afin de vous encourager dans votre chemin de comprehension.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour, merci de ce témoignage.
En effet, quelle est cette demande insistante de votre père ?
Pourquoi suggère-t-il une thérapie familiale ? D'où lui vient cette idée ?
Peut-être serait-il utile de lui poser ces questions, et d'y réfléchir avec votre thérapeute.
Pour la suite : si ce type de thérapie (familiale) peut être utile et bénéfique, encore faut-il qu'elle se fasse à partir d'un désir commun.
Or manifestement vous êtes actuellement occupée à votre propre thérapie, et vous semblez souhaiter prendre de la distance avec un père vécu comme intrusif.
Et qu'en est-il de la place de votre mère ? Et votre fratrie, si toutefois vous avez des frères et sœurs ?
Sinon, en terme de soin psychique, personne ne doit se sentir contraint et forcé.
Il n'y a que certaines décisions de justice qui peuvent parfois soumettre des personnes à des "obligation de soins".
Enfin, j'indique que légalement, aucun membre de votre famille (même vos parents) ne peut exiger quoi que ce soit de vous en termes de thérapie. Sinon cela pourrait être qualifié juridiquement de "harcèlement moral en famille", et nécessiterait en tout cas une consultation chez un avocat pour avis.
Bonne continuation à vous, je reste disponible pour une prise en charge,
Bien à vous,
N.Cappe.

Nathalie Cappe Psy sur Franconville