Tout est normal ?

Réalisée par Philippe · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous,
je suis un homme d'une quarantaine d'années.
Je regarde les hommes et pas les femmes dans la rue.
Je n'ai jamais eu envie de toucher une femme. J'ai eu plusieurs occasions de le faire pourtant.
Actuellement, je me contente d'une sexualité sans pénétration avec des hommes, d'une part parce que je trouve la pénétration (anale ou buccale) pas très ragoutante, d'autre part parce qu'il y a des risques.
Le problème est que les gens que je rencontre souhaite aller plus loin que moi en termes de sexualité. Donc mes relations amoureuses ne durent pas.
Donc pensez-vous que la sexualité sans pénétration est "anormale" et que je devrais consulter ou bien
que je peux persister dans cette sexualité et que je finirai par trouver quelqu"un à qui cela convient, même
si apparemment les personnes à qui cela convient ne courent pas les rues ?
Je précise que je n'ai pas subi d'abus sexuel plus jeune.
Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe

Meilleure réponse 10 MAI 2024

Cher adelphe,
Cher futur patient,

Merci infiniment de vous être confié. Il est tout-à-fait normal d'avoir des préférences parmi toutes les pratiques sexuelles existantes. Il est vrai qu'énormément de personnes, peu importe l'orientation sexuelle, apprécient la pénétration (ce n'est pas tout le monde !). Mais il en existe aussi, comme vous, pour qui cette pratique n'est pas attirante et cela n'est pas une anormalité. Je vous déconseille de vous forcer vers une pratique sexuelle que vous n'appréciez pas, puisque vous vous feriez violence, risqueriez de le regretter et de le vivre comme une violation de vos limites (cela pourrait être traumatisant). Vous avez le droit de souhaiter une relation romantique uniquement, ou avec une sexualité qui ne comporte pas de pénétration. Les personnes qui vous rencontrent et relationnent avec vous ne doivent ni vous forcer ni vous mettre la pression pour que vous acceptiez une pratique qui vous déplait (c'est parfaitement illégal, par ailleurs). Il existe tellement de pratiques sexuelles qui n'incluent pas la pénétration (ex. masturbation mutuelle, massage érotique, se frotter l'un·e contre l'autre, s'embrasser, se caresser, sucer les tétons et autres zones érogènes ...) et suffisent à garantir une relation sexuelle satisfaisante. Dans notre société phallocentrée, la pénétration est mise sur une piédestal, mais elle ne plaît pas à tout le monde. Si cela ne vous plaît pas, c'est votre droit et la sexualité que vous pratiquez vaut tout autant qu'une sexualité pénétrative. Concernant les potentiels risques dont vous parlez, qui sont sûrement liés aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles), vous avez la possibilité de vous protéger (ex. préservatifs externes, doigtiers, gants, digues dentaire, TPE, PrEP, vaccination ...) et de vous dépister régulièrement. Je vous y encourage, car toutes les pratiques sexuelles sont risquées sans protection (ex. le papillomavirus ou le Monkeypox ne se protègent que par la vaccination). Si vous ressentez le besoin de me consulter concernant votre santé sexuelle, je serai ravi·e de vous aider à vous protéger selon les modalités qui vous conviennent.
De plus, si vous ressentez le besoin de me consulter pour avoir un soutien psychologique, je suis disponible aussi.

Je vous souhaite une belle continuation,
Au plaisir de vous accompagner prochainement.

Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena Louis (iel/il) | Sexothérapeute Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy