Trouver un.e psychologue adapté.e à mes besoins

Réalisée par Aurélie SCHNEIDER · 30 nov. -1 Hypersensibilité

Bonjour à toutes et tous,

L'année dernière j'ai été accompagné par 2 psychologues différentes :
• la première a réalisé un accompagnement psychologique (beaucoup dans l'écoute, peu dans le conseil) et qui m'a permis de beaucoup me confier suite à un épisode de crise émotionnelle mais par la suite j'ai senti que j'étais allé au bout de ce que pouvait m'apporter cette thérapie. Elle m'a suivi sur plusieurs mois.
• la deuxième a pratiqué l'analyse des rêves (je n'ai fait qu'une séance, approche intéressante mais là je ne me sentais pas très à l'aise).

Pour présenter mes besoins, je commencerais par dire que depuis ma plus tendre enfance, je me suis toujours sentie différente des autres. A l'école, j'étais très minutieuse/ soignée par rapport à mes camarades dans ce que je concevais au point d'oublier le temps qui passait et d'être "déphasée", en retard par rapport aux autres. Aujourd'hui c'est toujours un peu le cas mais sans les camarades ^^
Quand je parle, je prends un soin particulier à choisir mes mots. Comme si la phrase allait prendre une autre tournure si je le remplace par un autre qui ne restitue pas tout à fait ma pensée. J'ai un vocabulaire soutenu et je sais que je peux prendre mon auditoire à force de chercher une formulation "harmonieuse". Quoi qu'il en soit j'ai continué à cultiver cette différence tout au long de ma vie parce que ça me tient à cœur et j'en suis plutôt fière malgré qu'encore aujourd'hui la différence soit parfois mal acceptée. Comme s'il y avait un mode d'emploi unique pour réussir dans la vie ^^'
J'ai toujours entendu "suit le groupe" mais mon dicton c'est plutôt "sois singulière ou rien". J'ai encore du mal avec les codes sociaux et j'ai l'impression que plus je m'efforce d'être différente et plus je suis noyée dans la masse des gens "normaux" car je ne rentre pas dans le moule et jusqu'à en devenir transparente.

J'ai été harcelé à l'école, ma différence était certainement l'une des raisons bien que ça ne devait pas être la seule. J'ai beaucoup souffert à l'école de la primaire au lycée, j'étais la pestiférée de la classe et tous les ans, c'était pareil. Quasiment jamais d'amis dans ma classe ou des faux-amis qui m'utilisaientbpuis me jetaient du jour au lendemain. Ces évènements ont laissés des cicatrices irréversibles qui font celle que je suis. Les plus gros dommages que j'ai subi étaient psychologiques, je n'ai jamais été harcelé physiquement. Vous comprendrez que les mots m'atteignent plus que les gestes bien qu'un geste soit plus révélateur.

J'ai également eu des gros épisodes d'hyperphagie/ boulimie durant quasiment toute mon adolescence avec un pic au moment du COVID. Je mangeais pour combler le vide laissé par la solitude, l'abandon, mon sentiment d'inutilité. Je n'ai jamais consulté de spécialiste pour me faire aider car j'ai toujours pensé que c'était à moi de trouver une solution qui me correspondait. Je me suis par contre beaucoup documentée sur le sujet (sans aller jusqu'à dire que je suis une spécialiste non plus ! ).
Aujourd'hui, j'ai 25 ans et j'ai guéri mon trouble je ne sais comment. Je pense que ça s'est fait petit à petit avec des gestes du quotidien et la présence de mon compagnon comme jamais personne ne l'avait fait avant. Le sport a été très salvateur pour moi. Un remède pour réguler mon appétit féroce pour ma vie.

J'aimerais aussi être accompagnée sur le sujet de l'hypersensibilité. Cela fait plusieurs années que je pense être hypersensible. Émotionnellement, c'est le bazar dans ma tête, je suis assaillie d'émotions et de réactions que je ne contrôle pas (tétanisée quand on me confronte).
Je suis sensible à tous les stimulus qu'ils soient sonores (je mets des bouchons d'oreille quand la musique est trop forte en concert, besoin du calme plat pour m'endormir), visuels (besoin du noir complet pour m'endormir car je vois la lumière même avec les paupières fermées, j'en ai parlé autour de moi et il semblerait que je sois la seule dans ce cas. J'éternue quand je regarde le soleil), olfactifs (je ne supporte pas les odeurs de viande à la cuisson ni les odeurs fortes même de parfum), gustatifs (j'ai un palet délicat qui aime particulièrement la finesse des saveurs d'un plat, grande fan de la gastronomie).
J'aimerais être diagnostiquée par un spécialiste pour savoir si je suis réellement hypersensible. C'est important pour moi ça me permettrait que ce soit reconnu si je suis dans ce cas. C'est aussi pour savoir si mon ressenti est bien avéré.

Je pense avoir besoin de travailler sur mes prises de parole voire même sur ma façon de refléchir/ anticiper mon dialogue avant d'ouvrir la bouche. On m'a déjà dit que j'avais une voix fluette. J'ai l'impression de parler comme une petite souris qui ne fait pas trop de bruit quand je vois mon auditoire qui décroche au moment où je commence à énoncer quelque chose qui me paraît important. J'observe certaines personnes proches qui sont vraiment des aimants sociaux qui captivent sans même le vouloir. Ces personnes peuvent maintenir l'attention sur ce qui me paraît une longue durée a mon échelle je ne comprends tout simplement pas leur technique. Je sais que varier l'intonation, le rythme est important mais je ne sais pas le faire ^^'
Ça m'a toujours intéressée de pouvoir m'adapter mon dialogue à la personne en face car j'aime ce côté conversation "fusionnel". Attention je ne cherche pas pour autant à être copine avec tout le monde, qu'on soit clair. Un accompagnement serait d'autant plus indiqué car j'ai récemment commencé un nouveau travail qui demande de prendre la parole devant un public (20 à 100 personnes). Faire passer des messages au grand public et convaincre est très important dans mon métier. Hors je n'ai pas les codes et je n'ai jamais expérimenté ça avant.

Dans un monde idéal, je rechercherais une personne muti-compétences qui puisse m'accompagner sur tous les aspects que j'ai cités plus haut : hypersensibilité, prise de parole en public/ relationnel avec une pratique Gestalt si possible.
Je peux comprendre que ce soit un peu compliqué à trouver sur les secteurs de Dijon ou d'Avallon mais c'est ma condition pour des rdv en présentiel.
Peut-être que je ne pourrais pas traiter mon hypersensibilité et le relationnel/ prise de parole en même temps, s'il faut deux psychologues différents. Je n'ai pas non plus un budget extraordinaire comme je démarre dans la vie active.

Si tu es psychologue et partant pour m'accompagner, je veux bien que tu m'expliques ta démarche en réponse à ma question et ce en quoi tu pourrais m'aider pour développer mon plein potentiel sur les points évoqués plus haut.

Désolée pour le pavé, j'avais besoin de me confier visiblement. Ça me paraissait aussi indispensable d'expliquer ce que je recherche comme il existe des tas de spécialistes sur plusieurs thématiques/ approches psycho. Et comme je n'y connais rien, de facto, je ne sais pas quel.le psychologue serait le plus ciblé sur ce que je recherche.
Je ne sais si c'est important pour choisir une approche psycho ciblée mais j'ai surtout une mémoire kinésthésique et visuelle. Je n'ai jamais essayé de consulter un magnétiseur ou un hypnothérapeute, va savoir si ça fonctionnerait sur moi.

Aurélie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Hypersensibilité

Voir plus de psy spécialisés en Hypersensibilité

Autres questions sur Hypersensibilité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16700

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses