Un attachement anxieux et des fixettes de plus en plus importantes
Bonjour,
Je me permets de rédiger un message pour la première fois sur ce forum en raison d'un attachement anxieux de plus en plus important mais également d'une obsession/fixette que je fais sur certaine personne, et qui devient, selon moi, réellement problématique.
J'ai actuellement 21 ans et je ne me sens pas heureux avec les autres, notamment en raison d'une trop grande dépendance à leur égard. J'ai tout de même des amitiés saines et équilibrées, mais j'ai une tendance de plus en plus importante à angoisser de l'attitude ou du comportement que les autres peuvent avoir envers moi.
J'ai également développé une sorte de fixette vis à vis de certaines personnes (quelqu'un sur les réseaux sociaux, un ou une amie, une connaissance etc...). Je veux absolument que cette personne me voit, je veux avoir de l'intérêt à ses yeux et sentir que j'en ai. Je deviens également rapidement angoissé lorsque cette personne ne me répond pas ou ne m'envoie pas de messages, emploie un ton différent, ne relance pas les conversations etc... je vais alors essayer de me rassurer en vérifiant que tout va bien et que je n'ai rien fait de mal mais j'éprouve un véritable stress et un mal-être important vis à vis de ces personnes (que je garde cependant pour moi par peur de déranger ou d'être perçu bizarrement).
Je voulais donc savoir quelles pouvaient être les solutions ou les types de thérapies envisageables face à ce genre de problématiques relationnels ? J'aspire réellement à être serein et en paix, autant avec les autres qu'avec moi-même. Je vous remercie sincèrement.