Qu'est-ce que l'hypersexualité ou addiction au sexe ?
L'addiction au sexe, aussi appelée hypersexualité ou sexualité compulsive, est un comportement sexuel humain défini par une recherche constante et persistante du plaisir sexuel.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre rendez-vous avec un psychologue ou psychothérapeute spécialisé en addiction au sexe. Grâce à un suivi adapté et personnalisé, il vous aidera à éliminer cette addiction au sexe ainsi que les symptômes associés. Plus de 98% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour combattre leur addiction au sexe.
Quelles sont les causes de l'addiction au sexe ?
Les causes de l'addiction au sexe peuvent être variables : on estime que les causes sont psychologiques dans la majorité des cas, mais qu'elles peuvent aussi être neuro-hormonales, génétiques ou médicamenteuses.
- Causes psychologiques : l'addiction au sexe proviendrait d'un manque d'amour, d'une carence affective, d'une dépression, ou elle apparaît pendant la phase maniaque d'un trouble bipolaire. Elle peut aussi provenir d'un abus dans l'enfance, d'une famille dysfonctionnelle, ou être en lien avec une autre addiction ou problèmes psychologiques.
- Cause neuro-hormonales : à rechercher si le patient présente une hypersexualité alors qu'il n'en souffrait pas jusque là. Elle peut provenir de dommages dans le système limbique (cortex frontal, amygdale) et provoquer une désinhibition verbale, une préoccupation sexuelle excessive ou des comportements tels que exhibition, voyeurisme ou comportements séducteurs exagérés.
- Causes génétiques : l'action des gènes peut rendre la personne plus ou moins vulnérable à certaines pathologies, dont l'addiction au sexe.
- Causes médicamenteuse : certains médicaments, utilisés notamment dans le traitement de la maladie de Parkinson, pourraient favoriser des comportements addictifs.
Quels sont les symptômes de l'addiction au sexe ?
Les symptômes de l'addiction au sexe augmentent au fil du temps car ceux qui en souffrent amplifient leurs activités sexuelles. Il est caractéristique que la satisfaction diminue, alors que le sentiment de dépendance et les besoins augmentent, et interfèrent de plus en plus avec la vie quotidienne car les personnes souffrant d'hypersexualité ne peuvent pas contrôler leur impulsions.
Pour être reconnue comme addictive au sexe, la personne doit présenter les symptômes suivants (durant une période d'au moins 6 mois, vivre des fantasmes sexuels récurrents, désirs et comportements sexuels associés aux critères suivants) :
- Temps excessif consommé par les fantasmes et désirs et par la planification et réalisation des comportements sexuels
- Réalisation répétitive de ces fantasmes, désirs et comportements comme réponse à un état d'esprit négatif (anxiété, dépression, ennui, irritabilité)
- Réalisation également comme réponse à des évènements vitaux stressants
- Efforts répétés mais infructueux pour contrôler ou réduire ces fantasmes, désirs et comportements
- Réalisation continue de conduites sexuelles sans prendre en compte les risques physiques ou émotionnels sur soi ou les autres.
- La personne vit un mal-être notable avec une interférence dans la vie sociale, professionnelle ou personnelle ou autres sphères importantes, en raison de la fréquence et de l'intensité des fantasmes, désirs et comportements sexuels.
Il existe souvent une préférence pour des rencontres sexuelles anonymes, ainsi qu'une gestion de la sexualité comme monnaie d'échange (addiction à des activités sexuelles comme le sexe téléphonique ou à la prostitution). Des comportements criminels peuvent aussi apparaître : comportements exhibitionnistes ou voyeuristes, actes d'abus sexuels (toucher les autres sans leur consentement), profiter d'une situation de pouvoir ou rechercher des relations sexuelles avec des enfants.
En quoi les types d'addiction au sexe se différencient des paraphilies ?
On distingue trois types d'addiction au sexe : l'hypersexualité féminine, l'hypersexualité masculine et l'hypersexualité infantile. La paraphilie définit une pratique ou attirance sexuelle qui diffère de ce que l'on considère traditionnellement comme "normal", voire punie par la loi, mais n'étant pas forcément liée à une hypersexualité.
- Hypersexualité féminine : le mot "nymphomanie" n'est plus utilisé dans un cadre clinique car il rappelle une époque où les femmes ne pouvaient pas montrer ou vivre leur désir sexuel naturel, et étaient considérées comme malades dès que leur désir sexuel dépassait ce que la société attendait d'elles. Aujourd'hui, on sait que le désir sexuel des femmes est parfaitement naturel et doit se considérer de la même manière que celui des hommes. Le cadre clinique pour reconnaître l'hypersexualité est donc le même chez les hommes que chez les femmes.
- Hypersexualité masculine : aux XVIIe et XVIIIe, on considérait que la satyriasis était bien moins grave que la nymphomanie, les hommes pouvaient donc mener une vie plus normale. Encore aujourd'hui, l'hypersexualité masculine est plus difficile à détecter car on peut avoir du mal à concevoir qu'un homme puisse avoir "trop de désir".
- Hypersexualité infantile : l'hypersexualité ne peut se diagnostiquer que chez l'adulte, et s'il est extrêmement rare qu'elle apparaisse avant l'adolescence, certains comportements sexuels précoces peuvent apparaître chez l'enfant. Si un enfant a des comportements sexuels ou séducteurs propres à l'adulte, il faut faire attention car ils peuvent être un signe qu'il souffre d'abus sexuel.
La paraphilie est un mode de comportement sexuel dans lequel la source dominante de plaisir se trouve dans les objets, situations, activités ou individus atypiques. Il n'existe pas de consensus établissant une limite précise entre intérêt sexuel inusuel et paraphilie (sauf paraphilies punies par la loi). Parmi les paraphilies, on trouve par exemple certains fétichismes, l'exhibition ou le voyeurisme (avec ou sans consentement), l'attrait pour les objets inanimés, la pédophilie, le viol, la zoophilie...
Qu'est-ce que la nymphomanie ? Et la satyriasis ?
La nymphomanie est un terme parfois utilisé pour décrire un désir sexuel exagéré ou exacerbé féminin, et la satyriasis pour décrire un désir sexuel exagéré ou exacerbé masculin. Aujourd'hui, ces termes sont remplacés par celui d'hypersexualité, qui n'a plus cette connotion de trouble psychologique dû à une sexualité trop active.
Quelles sont les conséquences de l'hypersexualité ?
Les personnes souffrant d'hypersexualité voient leur vie professionnelle, familiale, sociale, largement impactée par leur dépendance. Leur désir sexuel les oblige à se tourner souvent vers la prostitution, l'achat d'articles pornographiques ou la recherche constante du contact sexuel, avec les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles.
Qui peut vous aider ?
Les traitements pour l'addiction au sexe ou hypersexualité combinent une thérapie individuelle, de groupe, familiale et des groupes de soutien. Dans certains cas, un suivi médicamenteux peut être proposé. Contrairement à l'addiction à certaines substances, le traitement ne passe pas par l'abstinence totale, mais par le maintien d'une sexualité saine et plaisante avec néanmoins une abstinence de quelques mois afin d'identifier les événements et émotions à l'origine du trouble.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre rendez-vous avec un psychologue ou psychothérapeute spécialisé en addiction au sexe. Après un premier rendez-vous, il vous proposera une thérapie lors de laquelle ne sera pas simplement traitée l'addiction au sexe, mais aussi les problèmes concomitants, comme la dépression, les symptômes de l'anxiété et autres problèmes émotionnels.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Litner, J (2021). What Is Sex Addiction? Psych Central. https://psychcentral.com/lib/what-is-sexual-addiction
- Kennard, J (2020). Signs and Symptoms of Sex Addiction. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/sex-addiction-symptoms-2329082
- Mouras, H (2012). Sexual addiction: insights from psychoanalysis and functional neuroimaging. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3960064/
- Champagne, D (1994). Lorsque la sexualité devient une drogue. Aide Psychologique et Familiale. https://aidepsychologique.com/articles/lorsque-la-sexualite-devient-une-drogue/
- Feray D. et Cordier B., 1994. Les addictions sexuelles, in D. Bailly et J.L. Venisse (dir.) : Dépendance et conduites de dépendance, Éditions Masson, Paris, p.177-186