26 questions pour mieux vous connaître
Se connaître n'est pas toujours facile, car nous avons tendance à placer les autres avant nous. Grâce à quelques petites questions et un peu de temps, on peut apprendre à mieux s'apprécier.
Avez-vous une conscience claire de la personne que vous êtes ? Nous sommes sans cesse en développement, et il peut être dur de se trouver, que ce soit à l'adolescence, en tant que jeune adulte ou autour de la cinquantaine. Il est normal et essentiel de chercher à se comprendre.
Pour pouvoir s'accepter et établir un sentiment d'appartenance avec soi-même, il faut pouvoir comprendre qui l'on est. Un fort sentiment de soi-même va nous aider à avancer dans la vie et donner de l'importance à nos expériences. Sans cela, on peut se sentir perdu.
Pourquoi pouvons-nous ressentir une perte identitaire ?
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Nous mettons les besoins des autres avant les nôtres. En se focalisant sur les autres et en négligeant sa personne, il n'est pas possible de se reconnaître et de se valoriser. Nous minimisons ceux que nous sommes et ce dont nous avons besoin.
- Nous sommes déconnectés de nos pensées et sentiments. Il est courant que nous soyons si distraits par la nourriture, l'alcool et les appareils électroniques que nous manquions d'informations à propos de qui nous sommes. Cela vous arrive-t-il de prendre votre téléphone ou un biscuit lorsque vous vous sentez un peu mal à l'aise ? Ce genre de choses nous empêche de nous connaître réellement car nous ne nous autorisons pas à être curieux et à nous questionner sur ce que nous ressentons.
- Nous expérimentons des changements de vie et dans nos rôles. Des expériences comme un divorce, une retraite, une perte d'emploi, la mort d'un proche, ou tout autre évènement traumatique peut avoir pour conséquence une perte du sens de soi-même, car nous perdons les repères que nous avions au quotidien et dans le rôle de la personne que nous sommes.
- Nous nous sentons honteux et indignes, et avons tendance à enterrer des parts de nous-même. On nous a dit que nous étions mauvais, bizarres, stupides ou que nous ne valions rien. Parfois, on a été critiqué ou harcelé. Par exemple, peut-être que vous aimiez jouer aux échecs enfant mais qu'on vous a dit que ce n'était pas "cool" de rejoindre le club d'échecs. Peut-être que vous avez été brimés pour votre orientation sexuelle et que vous avez essayé de la renier. Nous comprenons que nous devons nous conformer à un certain modèle pour être accepté. Ainsi, on rentre toutes nos aspérités pour pouvoir rentrer dans le moule et être quelqu'un que nous ne sommes pas vraiment. Après plusieurs années ainsi, on perd le sens de la personne que l'on est vraiment.
Questions pour aider à mieux vous connaître
- Quelles sont mes forces ?
- Quels sont mes objectifs à court terme ? À long terme ?
- Qui est la personne la plus importante pour moi ? Quelles sont celles sur lesquelles je peux m'appuyer ?
- De quoi ai-je honte ?
- Qu'est-ce que j'aime faire pour le plaisir ?
- Quelles sont les nouvelles activités qui pourraient m'intéresser ou que j'ai envie d'essayer ?
- Quelles sont les choses qui m'inquiètent ?
- Quelles sont mes valeurs ? En quoi est-ce que je crois ? (politique, religion, aspects sociaux...).
- Si je pouvais faire un voeux, quel serait-il ?
- Où est-ce que je me sens le plus en sécurité ?
- Qui ou qu'est-ce qui me procure de l'apaisement ?
- Si je n'avais pas peur, qu'est-ce que je ferais ?
- Quel est l'accomplissement qui m'apporte le plus de fierté ?
- Quel est mon plus gros échec ?
- Suis-je un animal plutôt diurne ou nocturne ? Comment puis-je organiser mon quotidien pour qu'il s'applique au mieux à ma nature ?
- Qu'est-ce que j'aime dans mon travail ? Et qu'est-ce qui me déplaît ?
- Qu'est-ce que mon critique intérieur dit de moi ?
- Quelles sont les choses que je fais pour me montrer que j'ai de la compassion envers moi-même et que je tiens à moi-même ?
- Suis-je une personne introvertie ou extravertie ? Suis-je plus motivé à être avec d'autres personnes ou seul·e ?
- Qu'est-ce qui me passionne ?
- Quelle est mon souvenir le plus heureux ?
- Qu'est-ce que mes rêves me disent ?
- Quel est mon livre favori ? Mon film ? Mon groupe de musique ? Mon plat ? Ma couleur ? Mon animal ?
- Pour quoi suis-je reconnaissant ?
- Lorsque je me sens triste, qu'est-ce que j'aime faire ?
- Qu'est-ce qui me fait savoir que je suis stressé·e ?
Le but n'est pas de répondre à ces questions d'un bloc, mais de les explorer en profondeur. Pour cela, nous vous suggérons de ne répondre qu'à une ou deux par jour. Travaillez-les à votre rythme, et si vous sentez que répondre à une par semaine est suffisant pour vous, faites-le : il n'y a pas de jugement, et ce n'est pas une course. Prendre le temps de se connaître est important, et peut demander beaucoup de moments à réfléchir, à parler, à écrire, et aussi à construire.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour et merci pour ces questions qui nous mettent un peu sur la voie. Il serait très intéressant de connaître des exemples de réponses à toutes ces questions, par plusieurs humains différents. amicales salutations jean charl
Votre article m'a plu mais est-ce qu'on peut se connaître vraiment parce que selon mes expériences j'ai l'habitude de ne pas me reconnaître dans certaines décisions que je prends, je pense que même avec les plus grandes volonté ont a tjrs besoin de l'opinion des autres.