8 outils pour apprendre à persévérer
Dans de nombreux cas, ce qui nous fait défaut face à un objectif, c’est d’avoir suffisamment de persévérance pour l’atteindre. Découvrez comment l'entretenir tout au long du voyage.
Conserver sa détermination et ses actions va s'avérer primordial pourgarder le mouvement nécessaire à la mise en route du changement qui s'opère. Attention, nombreuses seront les raisons de renoncer :
- "Je ne le sens pas"
- "Je suis fatigué.e"
- "J'ai beaucoup de choses à faire.."
etc.
Le but n'est évidemment pas de se flageller mais, si on veut atteindre un objectif ou simplement améliorer un aspect de sa vie, il faudra se poser la question :
- "Est-ce une priorité pour moi ?"
Si votre réponse est oui, alors, je vous invite à suivre les 8 conseils ci-dessous pour "garder le flow" et parvenir à itérer malgré la baisse de motivation, inéluctable.
Comment être persévérant ?
- Identifier toutes les actions nécessaires à la réussite du sujet qui vous amène ici. Vous devez réfléchir en termes de nombre (combien), durée (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) à y consacrer, logistique interne (qu'est-ce que je peux changer à ça aujourd'hui ?) et externe (qu'est-ce qui ne dépend pas de moi ?).
- Noter une deadline dans votre agenda basée sur une analyse SMART. En réfléchissant à rebours, vous pourrez non-seulement noter toutes les étapes nécessaires mais choisir votre rythme de travail pour mener à bien votre projet (je note une deadline dans 6 mois, qu'est-ce que je dois avoir fait dans 5 mois, 4 mois, 3 mois etc. pour y parvenir ?).
- Ainsi, planifier au mois, à la semaine et à la journée les actions à mettre en place au fur et à mesure pour évaluer votre progression et vos "missions (selon la durée).
- Actionner les actions identifiées comme pertinentes et les oublier une fois engagées. En gros, une fois que vous aurez accompli telle ou telle action, passez à la suivante sans vous retourner(vous ferez un feedback plus tard).
- Ne relevez vos statistiques et/ou résultats/feedbacks qu'une fois par semaine au risque de vous décourager pour les actions longues et une fois par jour pour les actions courtes (moins de 30 jours).
- Ne vous laissez pas décourager par votre entourage (même la bienveillance peut nous bloquer) et dites-vous qu'ils ne se rendent pas compte de ce besoin qui est vôtre.
- Entourez-vous de personnes stimulantes, même virtuellement (podcasts, vidéos, livres). En vous baignant dans un océan de "validations", de "soutien", vous aurez beaucoup plus de chance de mener à bien une action en y trouvant toujours du sens.
- Le point le plus remuant : ne vous cherchez plus d'excuses.
Nous en sommes tous là (le temps, l'argent, la fatigue...). La réalité c'est que la peur est une mauvaise conseillère et c'est elle qui se cache derrière ces mantras qui nous font du mal. On peut faire beaucoup plus que ce dont on se croit capable sans pour autant se fatiguer, sans pour autant sacrifier les autres aspects de sa vie. Bien sûr, il n'est pas question de vous ruiner à aucun point de vue mais faites-vous confiance, vous saurez si c'est une bonne chose pour vous en écoutant votre 6ème sens.
N'oubliez pas de savourer vos "petites" victoires. Chaque pas est un pas de plus vers votre objectif. N'oubliez pas non-plus que nous avons toujours le choix. Évidemment pas forcément concernant les événements qui nous arrivent mais c'est nous qui décidons comment nous voulons y réagir. En gardant en tête cette forme de pouvoir qui est nôtre, nous reprenons un peu plus les rênes de notre vie, vers le meilleur.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour , Je viens de connaître un diagnostique de santé grave qui va entraîner des soins importants,je voudrais savoir si les conseils que vous donnez peuvent s’appliquer dans ce cas.