5 nouvelles découvertes clés sur l'orgasme féminin
La satisfaction sexuelle et les orgasmes sont plus ancrés dans la psychologie pour les femmes, et dans la physiologie pour les hommes....
Les chercheurs ont fait une constatation constante que les femmes ont tendance à avoir moins d'orgasme que les hommes. Alors pourquoi les femmes ont-elles moins d'orgasmes que les hommes ? La question de savoir pourquoi est compliquée.
Premièrement, la fréquence de l'orgasme chez les femmes a tendance à être fortement corrélée à des facteurs psychologiques tels que l'image corporelle, l'affirmation sexuelle, la honte sexuelle et la fierté sexuelle. Les orgasmes masculins, en revanche, ont tendance à être plus enracinés dans la physiologie. C'est pourquoi, pour les hommes, les problèmes d'excitation sexuelle comme la dysfonction érectile sont souvent facilement guéris avec une prescription de Viagra alors que les problèmes d'excitation féminine nécessitent une approche plus large et plus psychologique. Il y a aussi des facteurs culturels en jeu : les normes de genre sociétales font qu'il est difficile pour les femmes d'exprimer clairement ce qui les fait se sentir bien. Notre culture fait encore souvent honte aux femmes qui ont des relations sexuelles et minimise l'importance du plaisir sexuel féminin.
Lorsqu'on étudie l'orgasme féminin, il est important de faire la distinction entre différents types de situations et de contextes. Par exemple, les types de facteurs psychologiques qui rendent une femme plus susceptible d'avoir un orgasme avec un partenaire familier peuvent être totalement différents de ceux qui conduisent à l'orgasme lors d'une aventure d'un soir. De même, les variables qui prédisent la probabilité qu'une femme profite d'orgasmes multiples peuvent être différentes de celles qui prédisent si elle peut atteindre l'orgasme par elle-même, via la masturbation. Et puis il y a la question de la satisfaction sexuelle : plus d'orgasmes = plus de satisfaction sexuelle ? Ou la satisfaction sexuelle est-elle un concept plus nuancé qui prend davantage en compte la psychologie de la femme par rapport au nombre d'orgasmes qu'elle a ? En d'autres termes, est-ce la qualité ou la quantité qui compte le plus dans la satisfaction sexuelle féminine ?
Une étude récente a cherché à répondre à toutes ces questions via un sondage en ligne administré à 1343 femmes. L'âge médian des participantes était de 38 ans. Voici ce que je pense être les 5 conclusions les plus intéressantes de cette étude :
1. Les orgasmes ne sont pas le seul prédicteur de la satisfaction sexuelle.
Dans une faible mesure, et uniquement dans le contexte d'un partenaire familier, plus une femme avait d'orgasmes, plus elle rapportait de satisfaction sexuelle. Cependant, il s'agissait d'un très petit nombre et cela ne se produisait pas dans d'autres contextes, tels que les relations sexuelles avec un nouveau partenaire. Ceci est également corroboré par la littérature antérieure montrant qu'une multitude d'autres facteurs semblent expliquer la satisfaction sexuelle autodéclarée, comme le fait d'avoir des pensées positives idéalisées en général sur le sexe lui-même. La satisfaction émotionnelle joue également un rôle important, tout comme la fierté sexuelle, l'image corporelle positive et l'affirmation de soi sexuelle. Alors soyons tous d'accord pour dire que le sexe doit être apprécié pendant toute l'expérience et qu'il n'y a pas qu'un simple orgasme dans le bon sexe.
2. L'affirmation sexuelle et la fierté sexuelle sont le plus grand prédicteur de la fréquence de l'orgasme.
Ceci, en général, confirme la littérature précédente selon laquelle l'affirmation sexuelle et l'image corporelle sont des facteurs importants pour la satisfaction sexuelle des femmes. Plus une femme déclarait qu'elle se sentait à l'aise pour communiquer ce qu'elle voulait et ce qui la faisait se sentir bien, plus elle avait d'orgasmes. Que ce soit avec un partenaire nouveau ou familier ou par elle-même. De même, plus une femme ressent de fierté pour son corps et pour elle-même sexuellement, plus elle rapporte de satisfaction sexuelle.
3. La fréquence des orgasmes est plus fortement corrélée à la satisfaction sexuelle lorsqu'ils surviennent avec un « partenaire familier ».
Notez que cela ne signifie pas que les orgasmes étaient meilleurs lorsqu'ils se produisaient avec un partenaire familier ; ils étaient simplement plus fréquents et plus étroitement liées à la satisfaction sexuelle que dans d'autres contextes. Cela a du sens : après tout, les relations sexuelles, entre deux partenaires qui ont appris ce qui est agréable et satisfaisant l'un pour l'autre, ont tendance à être plus satisfaisantes. Mais, comme le soulignent les chercheurs, « partenaire familier » ne signifie pas nécessairement une relation engagée. Cela suggère que les arrangements , comme des plans culs réguliers, par exemple, peuvent conduire à de nombreux orgasmes et à des relations sexuelles très satisfaisantes pour les femmes.
4. Les orgasmes multiples ne prédisent pas vraiment la satisfaction sexuelle.
La société et les médias décrivent les orgasmes multiples comme le Saint Graal du plaisir sexuel féminin. Mais peut-être que le lien entre les orgasmes multiples et la satisfaction sexuelle est un peu exagéré ? En moyenne, les femmes de cette étude qui ont déclaré n'avoir eu qu'un seul orgasme pendant les rapports sexuels ont indiqué autant de satisfaction sexuelle que les femmes qui en ont eu plusieurs. Fait intéressant, les lesbiennes étaient plus susceptibles de déclarer avoir des orgasmes multiples que les femmes hétérosexuelles. D'autres recherches suggèrent que les relations sexuelles dans le contexte d'une relation lesbienne ont tendance à durer plus longtemps que dans une relation hétérosexuelle, mais aussi à être moins fréquentes. Préférons donc la qualité plutôt que la quantité.
5. Les femmes qui rapportent des opinions plus positives sur les relations sexuelles occasionnelles et rejettent les normes de genre sont plus susceptibles d'avoir un orgasme lors d'une aventure d'un soir et moins susceptibles de le faire avec un partenaire familier.
Cela a également du sens : les femmes qui ont des attitudes plus tolérantes envers les relations sexuelles occasionnelles et qui rejettent l'idée que les femmes ne devraient pas avoir de relations sexuelles sont plus susceptibles d'avoir des orgasmes la première fois avec un nouveau partenaire. En fait, elles peuvent même préférer le sexe occasionnel au sexe dans une relation engagée. Cela remet en question l'idée que les relations sexuelles sans engagement pour les femmes ne peuvent pas être satisfaisantes. Des recherches récentes ont démontré que lorsque les relations sexuelles sont motivées pour des raisons autonomes, telles que le désir de plaisir sexuel et d'aventure, elles peuvent être très enrichissantes et positives. Ainsi, les femmes qui ont des attitudes positives à l'égard des relations sexuelles occasionnelles sont probablement motivées par des motivations autonomes et moins par le désir de plaire à un partenaire ou de s'engager avec quelqu'un. Ceci, à son tour, permet de se concentrer sur leur propre plaisir.
Pour conclure, la satisfaction sexuelle féminine ne se limite pas à l'orgasme. La capacité de communiquer ses désirs sexuels et de se sentir fier et de se posséder en tant qu'être sexuel sont les facteurs les plus importants pour prédire non seulement la fréquence de l'orgasme, mais aussi la satisfaction sexuelle chez les femmes. Et enfin, de nouvelles rencontres sexuelles peuvent être très satisfaisantes et conduire à de nombreux orgasmes pour les femmes si la honte est laissée à la porte. Il est temps de combler l'écart de l'orgasme une fois pour toutes.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ