5 raisons pour lesquelles les gens ne ressentent parfois aucun sentiment
Les états dissociatifs peuvent être terrifiants et protecteurs.
Pensez aux moments où vous vous êtes senti inondé de sentiments - des émotions intenses telles que la joie, la tristesse, l'amour ou la peur. De tels sentiments peuvent être électrisants. Au fur et à mesure qu'ils vous traversent, ils sont puissants. Ils peuvent approfondir votre empathie, vous garder émotionnellement en phase avec vous-même et les autres, et vous guider à travers les bons et les mauvais moments.
Mais que se passe-t-il lorsque vous regardez à l'intérieur de vous et que vous ne trouvez rien ? Que se passe-t-il lorsque vous ne savez pas ce que vous ressentez ? Que faites-vous alors ?
Quand les sentiments sont bloqués
Beaucoup d'entre nous vivent des moments où nous nous sentons soudain engourdis ou apathique s:
«Je suis devenu vide.
«Je ne pouvais rien ressentir.»
"Je me sentais mort à l'intérieur."
Cela est particulièrement troublant lorsque vous vous trouvez dans des situations qui produisent normalement de fortes réactions émotionnelles, telles que les célébrations de vacances, les mariages, etc. Lorsque vous ne parvenez pas à identifier vos sentiments, il n’est pas inhabituel d’éprouver de la honte ou même de remettre en question votre humanité : "Quel est le problème avec moi ? Pourquoi ne puis-je rien ressentir ? Suis-je un psychopathe ?"
Lorsque le corps passe en mode survie
Lorsque vous ne pouvez pas ressentir vos émotions, vous êtes susceptible d’être dans un état dissociatif. Cela se produit fréquemment lorsque les gens sont débordés et que le corps passe en mode survie, ce qui entraîne un engourdissement ou un vide. «Ne pas ressentir» est aussi une défense psychique protectrice en période de crise. (Voir The Body Keeps the Score, un livre merveilleux sur les traumatismes par Bessel van der Kolk, M.D.)
Voici 5 causes courantes de dissociation :
- Un traumatisme. Le traumatisme prend de nombreuses formes. Cela peut être un événement qui change la vie, comme la mort d'un être cher. Ou un accident, une blessure ou une maladie. Les événements traumatisants peuvent être beaucoup plus subtils pour les enfants, comme être victime d'intimidation à l'école ou faire face à une humiliation en classe. Lors de tels événements, les sentiments deviennent engourdis et le traumatisme est stocké dans le corps jusqu'à ce que le moment soit venu de le traiter.
- Une dépression clinique. Plus vous vous sentez déprimé longtemps, plus vous avez de difficulté à identifier vos sentiments. Une lourdeur prend le dessus, les émotions s'émoussent, et vous vivez la vie à travers une brume d'indifférence.
- Une anxiété criante. Lorsque l'anxiété devient une force dominante dans votre vie, elle a tendance à vous priver d'autres émotions en vous gardant dans un état de peur et de tension constantes.
- Les drogues et abus d'alcool. Un ami m'a dit un jour qu'il avait perdu dix ans de souvenirs à cause de son abus de drogue et d'alcool. Les épisodes de blackout et la perte de mémoire vous privent non seulement de vos sentiments, mais ils peuvent également vous amener à traiter vos proches avec une froide indifférence.
- Une tragédie. Contrairement au traumatisme, la tragédie est principalement motivée par la perte. Plus la perte est importante, plus vous pourriez avoir de la difficulté à connaître vos sentiments. Par exemple, de nombreuses personnes sont contrariées de ne pas pouvoir pleurer à un enterrement. Dans ces moments de chagrin profond, les états dissociatifs sont courants.
Récupérer les sentiments perdus
Souvent, en thérapie, les gens récupèrent des sentiments perdus. Lorsque vous vous sentez en sécurité et hors de danger, vos défenses commencent à s'effondrer et des sentiments enfouis commencent à émerger. Ce processus ne peut pas être précipité ; les sentiments perdus ne réapparaissent que lorsque vous êtes prêt. Forcer quelqu'un à ressentir quelque chose avant qu'il ne soit prêt peut entraîner des dommages considérables. Rappelez-vous toujours que tout le monde guérit à un rythme différent.
Lorsque vous commencez à retrouver des sentiments et à les exprimer, un sentiment de soulagement s'installe, comme si un poids s'était décollé de vos épaules. Même si les sentiments réactivés sont douloureux, vous vous réjouissez ; vous êtes enfin libéré du fardeau de les porter.
Comment réactiver les sentiments ?
Si vous vous trouvez dans un état dissociatif, essayez les étapes suivantes :
1. Prenez une profonde inspiration. Les personnes dans des états dissociatifs ont tendance à retenir leur souffle, envoyant leur corps dans la panique. Rappelez-vous de respirer ; en fait, servez-vous de quelques gorgées agréables. La respiration profonde apporte de l'oxygène frais à votre sang et augmente votre métabolisme afin que vous puissiez vous concentrer et prendre de meilleures décisions.
2. Éloignez-vous. Lorsque cela est possible, accordez-vous un temps d'arrêt. Éloignez-vous et videz votre esprit avant de devenir impulsif ou réactif. Pensez à vos différentes options, puis faites un choix judicieux.
3. Bougez votre corps. Le corps a tendance à geler pendant la dissociation. Secouez la tension par l'exercice. Soyez créatif : utilisez de la musique ou de la danse pour bouger.
4. Stimulez vos autres sens. J'ai travaillé avec une jeune femme qui m'a dit qu'elle faisait une pause quand elle sentait un épisode dissociatif arriver et puis elle allait prendre une douche. Pour elle, une douche était l'occasion de relancer ses sentiments et de réfléchir. D'autres personnes trouvent que manger, tenir un journal, dessiner ou écouter de la musique perturbe efficacement la dissociation.
5. Parlez à quelqu'un. Décrochez le téléphone, appelez un ami, dialoguez avec quelqu'un. Des relations saines sont toujours une force stabilisatrice et le meilleur moyen de retrouver votre chemin.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ