7 traits de caractère des personnes qui aiment être seules

Incompris par beaucoup, les gens qui aiment être seuls ont plusieurs caractéristiques spécifiques qui les distinguent des autres. Apprenez à connaître les principaux !

25 MAI 2020 · Lecture : min.
7 traits de caractère des personnes qui aiment être seules

L'être humain est par nature un être social. Nous passons une grande partie de notre temps en compagnie d'autres personnes, principalement lors des moments de loisirs. Pour cette raison, beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise d'aller au cinéma, de voyager ou de dîner seuls.

Souvent, ceux qui aiment être seuls sont mal compris parce que nous pensons à tort que ces types de personnes sont étranges, dépressives, tristes et sans attrait, et donc personne ne s'en approche. Nous oublions que se sentir seul n'est pas la même chose qu'être seul par choix. Vous pouvez, par exemple, être à une fête bondée et ressentir une énorme solitude. Ou être seul sur la plage et vous sentir heureux et calme.

Pour beaucoup de gens, la solitude est un plaisir. Ils aiment leur propre compagnie, ne sont pas tristes d'être seuls à la maison un samedi soir et aiment être en contact avec eux-mêmes. Ces personnes ont généralement une meilleure estime de soi, sont confiantes et plus réfléchies.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous présentons ci-dessous les 7 principales caractéristiques des gens qui préfèrent être seuls.

1. Ils ont l'esprit ouvert

Ce n'est pas parce qu'ils aiment être seuls que ces gens sont conservateurs ou rigides. Dans la plupart des cas, ce sont des personnes aventurières, qui aiment essayer quelque chose de nouveau ou faire une activité différente.

De plus, l'ouverture d'esprit leur permet d'avoir des idées plus souples et donc de s'adapter plus facilement au monde en mutation dans lequel nous vivons.

2. Ils valorisent plus les amitiés

Ce sont des gens qui n'ont généralement pas beaucoup d'amis parce qu'ils sont plus sélectifs lorsqu'il s'agit d'établir de nouveaux liens d'amitié. Ils ont peu et de bons amis.

Ils peuvent prendre plus de temps pour se sentir à l'aise d'être spontanés et ouverts à de nouvelles relations. Mais une fois cette barrière franchie, ils sont très fidèles, car ils se soucient de cultiver des liens profonds. Ils trouvent facile de garder des secrets car ils apprécient la vie privée.

Ils respectent également les limites entre eux et les autres car ils valorisent l'individualité. Ils savent quand reculer pour que les autres aient leur propre espace.

3. Ils sont courageux

Ce sont des gens qui ont confiance pour faire de nombreuses activités et essayer de nouveaux passe-temps. Ils sont généralement habitués à affronter leurs peurs, leurs problèmes et leurs points faibles, ce qui est un signe de force et de courage.

Et comme ils ont toujours un contact intime avec leur intérieur, il leur est plus facile de trouver l'équilibre nécessaire pour faire face aux adversités de la vie. Ils sont plus résilients.

4. Ils connaissent la valeur du temps

Les gens qui aiment être seuls ont tendance à gérer plus efficacement les tâches quotidiennes. Ils savent que le temps est précieux, qu'il doit être bien utilisé. Ils ne perdent pas de temps en bêtises. Ils ont tendance à être plus productifs et ont une grande capacité de concentration. Ils sont ponctuels et ne tolèrent pas les personnes toujours en retard.

5. Ils se connaissent

Lorsque nous sommes seuls, il est plus facile d'observer et de réfléchir. Les gens qui aiment être seuls ont un niveau plus élevé de connaissance de soi. Ils sont plus conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et sont donc plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs. Être seul leur donne l'occasion de réfléchir beaucoup à la vie, de définir des chemins et de se concentrer sur ce qui compte vraiment.

6. Ils sont empathiques

Ils sont plus habiles à comprendre ce qui arrive aux autres et ne jugent pas les autres. Ils savent voir au-delà. Ils apprécient la beauté intérieure et pas seulement l'apparence physique. Ils sont plus attentifs au comportement des autres et savent quand quelque chose ne va pas. De plus, comme ils ont plus d'empathie, ils ont des facilités à voir le côté positif de chaque situation, cherchant à aider les autres de manière pratique et consciente.

7. Ils n'ont pas peur du rejet

Ils ont confiance en eux et ne recherchent pas l'approbation constante des autres. Comme ces personnes savent qu’elles peuvent être heureuses seules, elles ne doivent rien à personne et pour cette raison, elles n’ont pas peur d’être rejetées. Elles savent dire non quand c'est nécessaire, elles sont très fidèles à leurs valeurs et elles ne font ou ne disent jamais rien pour plaire à l'autre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 45
  • TED

    Bonjour, Je suis marié et j'ai deux enfants, j'ai 50 ans. J'ai toujours aimé la solitude. Même jeune, je n'aimais pas sortir. Pour moi les fêtes sont des moments convenus, où chacun joue son rôle, un monde de bruit et de superficialité, qui répond à des codes bien précis. Je ne recherche pas non plus le contact des autres et je me passe très bien d'amis, de même que je préfère les grandes étendues désertes aux centre commerciaux. Je suis bien dans mon couple avec mes enfants, j'occupe une situation enviable professionnellement où le travail en équipe est valorisé. Je m'y adapte très bien mais j'apprécie le télétravail. La solitude, pour moi est un choix. Quasiment un luxe. Comme il est socialement suspect d'être un adepte assumé du "continuez sans moi", j'ai vraiment cherché, plus jeune, à me conformer à ce qu'on semblait attendre de moi. Je n'avais pas encore à ce stade réfléchi à tout cela. Je dirais que je ressentais la pression sociale d'une certaine normalité. J'ai donc eu beaucoup d'amis au cours de mon existence, des deux sexes, et avec des personnalités bien variées. Je n'ai jamais réussi à trouver ce contact naturel. Toujours je ressentais au fonds de moi de l'ennui à l'idée de faire une sortie, un resto, de recevoir chez moi ou aller chez les autres. Certains ont pu me décevoir, pas tous. Mais ça ne change rien au fait que j'ai toujours préféré être seul ou en famille. Je ne m'ennuie jamais, et j'ai toujours plein de choses à faire. Je lis beaucoup, je fais du sport, ma vie est très remplie. Petit à petit est venue l'idée que l'amitié est une chose assez surfaite, où l'on projette sur l'autre ses manques ou ses attentes, et qu'on l'idéalise. L'humain a besoin d'être aimé et valorisé, n'est-ce pas, et recherche l’approbation de l'autre. J'ai toujours aussi trouvé qu'on y joue un rôle, qu'on y manque parfois de lucidité. J'ai avec l'âge poussé ma réflexion et décidé de ne plus me forcer, de ne plus me soumettre à un modèle social qui ne me convient pas. J'ai donc laissé les liens se distendre et je dois dire que je me sens bien mieux et bien plus épanoui. Bien plus à l'équilibre. Bien sûr je ne fais pas complètement l'ours. De manière superficielle, je discute avec mes voisins et mes collègues. Je suis même réputé agréable, avec un bon sens de l'humour. Mais je ne souhaite pas aller plus loin que ça. Et je pense que c'est ce qui me convient le mieux. Je dirais donc à tout ceux qui se sentent mieux seuls qu'accompagnés, si ce n'est pas une souffrance subie, qu'ils se rassurent. Nous ne sommes pas tous pareils et il n'y a pas de normalité.

  • Betty

  • sarah

    je vous remercie pour cet article, il m'est d'une grande utilité . je voudrais que vous écriviez sur les gens spirituels s'il vous plaît. merci d'avance

  • sarah

    je vous remercie pour cet article, il m'est d'une grande utilité . je voudrais que vous écriviez sur les gens spirituels s'il vous plaît. merci d'avance

  • Ouafa

    Bonjour j ai beaucoup apprécié ce que je viens de lire parce que moi aussi je suis une femme solitaire merci pour toutes ces explications je m y trouve complètement

  • Bleuet

    Bonjour, ouf je sens moins "très spéciale" ou "sauvage", j'aime la solitude, être seule dans ma maison avec mes animaux. J'ai toujours quelque chose pour m'occuper, je ne m'ennuie jamais. Merci pour votre article, c'est rassurant de savoir que je suis normale et que je peux avoir un caractère avec quelques petites qualités. Merci.

  • pottyd

    je remarque que il y a de plus en plus de femmes de tous ages qui se baladent seules , en RP, car pas besoin de quelqu'un au quotidien des activites a faire nombreuses en compagnies d'autres personnes et des sites internet dedies: quintonic, ovs tms,amiez.. rester toujours avec la meme personne toute sa vie ennuyeux car souvent la jalousie oblige a rester entre soi ,ce qui est pas bon psychologiquement ; la vie seul ou seule pour etre plus serein(e) faire plus de choses qui plait , et surtout ne pas sans cesse etre jugé(e) par l'autre..........

  • pottyd

    pourquoi des veuves ou veuves devraient chercher un nouveau compagnon pour etre dans la normalité! je pense que beaucoup au contraire se sentent enfin libres!!

  • pottyd

    bonjour, la vie seul(e) est plus simple qu'a 2! d'ailleurs si c'etait simple on ne verrait pas partout des conseils pour vivre bien à 2 !! forcement qu'on ne peut pas toujours etre d'accord sur tout ; la vie de couple a été inventée surtout pour faire et elever des enfants ; lorsqu'ils ne sont plus là ,a la retraite ou meme avant , beaucoup de couples se sentent mal ...

  • Delia

    Bonjour , Je suis devenue solitaire par choix . Ma vie a été très tumultueuse avec ses joies et ses peines . Les enfants ont quitté le foyer et je suis à la retraite = retrait . Oui j’ai fait mon retrait de la vie professionnelle et sociale et je suis très heureuse ainsi dans ma maison avec mon mari et notre chienne. J’ai beaucoup d’activités à l’intérieur et je médite sur la nature et l’âme humaine . Avons-nous notre libre arbitre ? Je ne le crois pas. Jouons-nous un rôle ici-bas sans le savoir ? Oui je le crois . Maman m’a quittée....ou est-elle partie ? Elle que j’aimais tant. Que fait-elle ? Serat-elle encore maman lorsque je retournerai là d’ou je viens car je sais que je ne suis pas d’ici . Ce n’est pas une religion qui me le fait dire mais c’est une réalité, une évidence car un corps de chair ne crée pas une âme. Et nous avons tant de signes qui nous permettent de croire à un autre monde . Il n’y a rien à prendre au sérieux ici car la piece de théâtre va se terminer au moment fixé et nous nous réveillerons pour évaluer notre rôle contents ou mécontents et en rire .... Quel que soit nôtre âge il est important de prendre du temps pour soi tous les jours et toujours se rappeler que demain n’est pas forcément un autre jour ici-bas .


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ