Blues du dimanche soir: 5 raisons pour lesquelles je les ressens et que faire

Pourquoi peut-on se sentir triste dimanche soir ? Que pouvons-nous faire pour gérer ces sentiments ? Découvrez comment y faire face.

11 JUIL. 2024 · Dernière modification: 15 JUIL. 2024 · Lecture : min.
Blues du dimanche soir: 5 raisons pour lesquelles je les ressens et que faire

Tout le monde attend le week-end avec impatience et c’est tout à fait normal. Mais si, dans les dernières heures de votre week-end, vous vous sentez complètement triste ou désespéré, cela peut être le signe qu'il y a un problème avec votre travail. Alors, comment pouvons-nous lutter contre le blues du dimanche soir ?

Pourquoi peut-on ressentir le blues du dimanche soir ?

La plupart des personnes qui se sentent déprimées le dimanche le ressentent généralement la nuit, mais dans certains cas, cela peut commencer à se manifester encore plus tôt, même au réveil. Lorsque cela se produit, surtout lorsque cela finit par être très persistant tout au long du week-end, cela peut être dû aux raisons suivantes :

  1. Stress chronique : Les personnes qui éprouvent ce blues du dimanche peuvent être dues au fait qu'elles sont confrontées à une période de trop de stress. Cela n'est peut-être pas lié au travail, c'est-à-dire que ce stress peut avoir de nombreuses sources différentes, mais la tristesse est associée au fait de ne pas avoir bénéficié d'un repos plus que nécessaire avant d'affronter une semaine de travail.
  2. Burnout : Dans de nombreux cas, le blues du dimanche soir peut être lié au fait que nous souffrons d'épuisement professionnel dans notre travail. Cela implique que nous sommes surchargés de tâches dans notre travail.
  3. Anxiété ou dépression : La tristesse due à des troubles tels que l'anxiété ou la dépression peut être aggravée le dimanche en raison d'une période de charge mentale et émotionnelle plus importante due au travail.
  4. Manque de sens au travail : Sentir que votre travail n'est pas lié à quelque chose qui contribue ou qui est lié à vos valeurs peut aussi finir par conduire à éprouver de la tristesse, de l'apathie ou de l'anxiété le dimanche soir.
  5. Environnement de travail toxique : Si votre lieu de travail vous fait constamment vous sentir mal dans votre peau ou si vous ne vous sentez pas à l'aise avec vos collègues, cela peut vous amener à ressentir un inconfort le dimanche avant de retourner au travail.
  6. Une mémoire émotionnelle emprisonnée : Dans de nombreux cas, le blues du dimanche soir peut être lié au fait que nous souffrons d’un souvenir passé de la famille (une mémoire émotionnelle transgénérationnelle) qui a été créée comme un automatisme par un devoir de loyauté et de fidélité familiale (voir par exemple : un parent en dépression et qui boit pour oublier le dimanche soir)
  7. Par une image de nous dégrader : Dans de nombreux cas, le blues du dimanche soir peut être lié au fait que nous souffrons pour faire face à des difficultés existentielles (voire « le projet sens » : l’enfant non désiré, l’enfant né par accident, l’enfant coupable de sa naissance : le syndrome du jumeau perdu, l’enfant associé à une carte de perdant…).
  8. Par identification : Dans de nombreux cas, le blues du dimanche soir peut être lié aussi, au fait que nous souffrons pour donner suite à une identification avec une autre personne que l’on admire, un chanteur, un acteur, un personnage de série, un membre de notre famille, le scénario d’une série, afin d’être au plus proche de lui, d’elle ou du scénario.

Ce sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir de la tristesse le dimanche soir. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, il s’agit d’un problème auquel nous devrions prêter beaucoup plus d’attention.

Comment lutter contre le blues du dimanche soir ?

Comment lutter contre le blues du dimanche soir ?

Si vous sentez que cette tristesse est devenue une routine dominicale, nous vous recommandons de garder à l'esprit ce qui suit :

  • Changez votre état d’esprit : dans de nombreux cas, les pensées qui vous viennent à l’esprit le dimanche soir sont dues au fait que vous ne voyez que le négatif dans une situation. Au lieu de vous concentrer sur le négatif de cette situation, essayez de vous concentrer sur le positif.
  • Créez une routine positive le dimanche soir : Incorporez une routine positive à faire le dimanche soir. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur le visionnage d'un film que vous aimez, sur un bain relaxant ou sur toute activité qui vous motive à mieux affronter le lundi et le début de la semaine.
  • Offrez-vous une gâterie le lundi matin : améliorer vos lundis vous aidera à faire face au blues du dimanche. Par conséquent, vous pouvez incorporer une petite gâterie comme votre café préféré ou tout autre geste qui fait de vos lundis une journée beaucoup plus spéciale.
  • Créez une liste de tâches pour lundi : Si vous sentez que la raison de votre tristesse dimanche est trop de stress ou que vous n'avez pas l'impression de tirer le meilleur parti de votre vie, essayez de créer une liste de tâches à faire. le lundi même.
  • Suivre une thérapie : Si vous pensez que la raison de cette tristesse est liée à l'épuisement professionnel ou à des troubles comme l'anxiété ou la dépression, il est important que vous consultiez un psychologue professionnel. Ce spécialiste vous aidera à faire face à ces sentiments et, surtout, vous aidera à changer ou inverser la situation.
  • Suivre un accompagnement thérapeutique sur la transformation de vos mémoires émotionnelles : Les troubles émotionnelles sont le fruit d’un comportement inadapté vis-à-vis de vous-mêmes, que vous avez créé durant votre passé (voire les fondations de l’être et le projet sens, de Psychogénéalogie).

Se sentir triste le dimanche peut être un signe avant-coureur concernant votre travail. Donc, si cela devient courant au cours de vos semaines, il est important que vous vous concentriez sur la gestion de ces sentiments le plus tôt possible.

PUBLICITÉ

Écrit par

Jonathan Desjours

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ