Les différents types de dépression et les 9 symptômes de l'épisode dépressif
La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente. Elle fait partie selon l'Organisation Mondiale de la Santé d'une des dix maladies majeures du 21ème siècle.
La dépression peut survenir à tout âge et elle touche 2,5 millions de français chaque année. On estime que 16 à 17% de la population est sujet à au moins un épisode dépressif au cours de sa vie.
Les symptômes de la dépression ressemblent de manière troublante à des émotions que nous côtoyons tous à un moment donné de notre vie : la tristesse, le découragement, le désespoir... ce qui crée de la confusion quant à différencier la dépression d'un coup de blues ou d'une déprime. Pour un grand nombre de personnes, ces symptômes ne sont pas durables et ne constituent ainsi pas un handicap au quotidien.
Souvent confondu à tort avec une faiblesse de caractère, elle n'est pas qu'une question de volonté.
Elle n'est pas définie par un seul critère mais par un ensemble de symptômes. Ces symptômes sont explicités dans le DSM-IV (Diagnostic and Stastitical Manual of Mental Discorders) qui est l'ouvrage médical de référence pour le diagnostic des maladies mentales.
La dépression est variable dans le temps : elle peut aller de quelques semaines, à quelques mois voir parfois plusieurs années. Les symptômes de la dépression touchent les troubles de l'humeur mais aussi le fonctionnent corporel et cognitif. Afin de confirmer le diagnostic de dépression, la présence d'un certains nombres de ces signes doit être mis en évidence. Le DSM-IV décrit neuf symptômes majeurs dans la dépression. Il est important également de définir le type de dépression.
Si vous pensez souffrir de dépression, la première étape indispensable est d'aller faire un diagnostic chez votre médecin.
Les différents types de dépression
- La dépression saisonnière : en raison de la baisse de la lumière naturelle, la dépression saisonnière survient entre la fin de l'automne et le printemps.
- La dépression du post-partum : on parle aussi de "baby blues". La mère ressent des symptômes dépressifs pendant le mois qui suit l'accouchement.
- La dépression réactionnelle : elle arrive suite à un choc émotionnel : deuil, accident, licenciement, divorce...
- La dépression masquée : le corps exprime la souffrance par des troubles physiques comme des douleurs physiques importantes, des maux de tête..., parfois combinés à ceux de la dépression classique : découragement, tristesse, troubles du sommeil...
- Les troubles bipolaires : la personne subit des périodes de dépression majeure, avec des épisodes maniaques ou hypomaniaques (euphorie exagérée, surexcitation, forme inversée de dépression).
- La dépression souriante : d'un point de vue extérieur, il est compliqué de le remarquer parce que la personne ne laisse rien transparaître. Elle donne l'image de quelqu'un d'heureux en apparence, mais en réalité subit une grande souffrance intérieure.
- L'épisode dépressif : la personne est fatiguée, triste et a perdu tout centre d'intérêt.
Les 9 symptômes de l'épisode dépressif
- 1. L'humeur dépressive
L'humeur est dépressive quand un sentiment de tristesse ou de vide est présent pratiquement tous les jours et toute la journée. Des pleurs ou un sentiment de désespoir peuvent être également présents. La tristesse est presque permanente et n'a souvent pas de raison concrète.
- 2. Diminution de l'intérêt
La personne se désintéresse pour la plupart des activités, elle n'éprouve plus d'envie et/ou de plaisir pour les activités qui lui étaient agréables auparavant. Une personne touchée par une dépression racontera sa journée sur une voie monotone, sans aucune émotion positive.
Ceci peut aussi générer des troubles de la sexualité, un désir en berne.
- 3. Idées noires
Ces idées noires concernent la personne en elle même et/ou d'autres personnes. Des idées récurrentes de mort ou de suicide sont présentes. La personne peut également penser au suicide en imaginant le scénario du suicide. L'un des risques majeurs de la dépression est le passage à l'acte du suicide.
- 4. Evolution de comportement psychomoteur
Un ralentissement psychomoteur est noté : les personnes atteintes ont des gestes lents, un débit de parole lent. Cette lenteur peut également touchée certaines fonctions biologiques comme la digestion.
Pour certaines personnes, l'effet inverse se produit : elle est constamment agitée et est hypersensible.
- 5. Troubles cognitifs
La capacité de raisonnement est diminuée. La personne a également des difficultés à se concentrer et à se positionner ce qui provoque une incapacité à prendre des décisions.
- 6. Troubles du sommeil
La personne est souvent sujet à l'insomnie ou l'hypersomnie.
Lorsque la personne souffre d'insomnie, elle a des difficultés à trouver le sommeil en début de nuit. L'esprit n'étant pas calme, de nombreuses pensées traversent son esprit et malgré la fatigue importante, la personne a des difficultés à s'endormir. Elle peut se réveiller plusieurs fois par nuit et avoir des difficultés à se ré endormir. La qualité du sommeil n'est pas bonne et la personne se réveille fatiguée le lendemain, ce qui joue sur le moral.
À l'inverse, lorsque la personne souffre d'hypersomnie, elle dort un temps nettement supérieur à la moyenne. Le sommeil devient un refuge, un moyen de fuir la souffrance.
- 7. Fatigue
La fatigue est ainsi quasi omniprésente pour les personnes souffrant d'un trouble dépressif. Le manque d'énergie pose problème pour se mettre en mouvement, même pour effectuer les tâches de la vie courante. Ces tâches deviennent une corvée voire dans certain cas, sont considérées comme insurmontables.
- 8. Evolution du poids
La dépression engendre des troubles alimentaires, soit une perte de poids importante sans volonté de faire un régime ou au contraire une prise de poids considérable. La perte de poids provient d'un manque d'appétit en lien avec le manque d'intérêt général. Quand la personne prend du poids, cet excès d'appétit peut être une manière de combler le sentiment de vide en avalant des quantités très importantes de nourriture.
- 9. Sentiment de dévalorisation
Lors d'un épisode dépressif, la personne ressent un sentiment excessif de dévalorisation de sa personne. Elle ne s'apprécie pas, ne s'aime pas, se dénigre. Elle peut parfois aussi ressentir un fort sentiment de culpabilité, qui est souvent éloigné de toute réalité.
- Le trouble dépressif récurrent (ou dépression chronique) : la personne concernée souffre de l'apparition répétée d'épisodes dépressifs avec des périodes de rémission.
Quelles sont les solutions ?
- Les groupes de soutien ou d'entraide
Face à l'isolement caractéristique de la dépression, des séances de psychothérapie en groupe s'organisent dans les hôpitaux, les cliniques et en bureau privé. Ce sont en général des thérapies sur 12 à 15 semaines. Un des objectifs est de briser l'isolement et de maintenir un lien social indispensable.
- Les médicaments antidépresseurs prescrit par un psychiatre.
- Les thérapies : la psychothérapie, les TCC, l'hypnose... L'hypnose en accompagnement d'une psychothérapie permet d'apporter un grand soutien.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
moi , j'ai. vu une série ou le personnage principale tombe dans une depression , et j'ai remarquer qu'il y avait plein de chose en commun entres nous ( manque de sommeil , manque d'intérêt , manque de désirs sexuelles , changement au niveau de manger ) mais je ne sais pas si j'exagère ou pas , des fois je suis heureuse presque parfaite , mais quand je suis dans un endroit ou je dois socialiser , je ne le fais pas, je prend de l'écart et je regarde mon tel , mais vous allez dire , non c'est normale , mais je ne me sens pas bien , je vois les filles comme moi se faire des amis alors que moi j'en ai absolument pas , je ne me sens pas aimer... est ce la depression ????????
C'est dommage de dire que la dépression du postpartum et baby blues sont là même chose. Car ce sont bien 2 choses différentes! La dépression peut se déclarer à n'importe quel moment et pas que dans le mois qui suit l'accouchement. Cette différence est très importante à connaître.
Merci pour ce documentaire
Bonjour, Vous oubliez le TDPM (Trouble Dysphorique Prémenstruel) dépression + bipolarité dû à une hypersensibilité de la fluctuation Hormonales plus présente chez la femme durant la phase qui prédomine les règles, et oeux perdurer pendant puis après en fonction de chacuns ! Ce trouble est répertorié dans le DSM V, j'en souffre depuis 7 années après l'arrêt de près de 15 années de contraceptifs qui masquait mon trouble...si vous pouviez faire un article dessus vous aideriez encore beaucoup de personnes femmes, hommes qui subissent cela de plein fouet avec nous les femmes, transgenre ! Ce truc est un fléau au même titre que le SPM (Syndrome Pré Menstruel) courage à tous