Comment se déroule une séance EMDR ? Découvrez en quoi cela consiste
L'EMDR est une technique qui permet de traiter les états de stress post traumatiques ainsi que les souvenirs récurrents et négatifs.
EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l'information). C'est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro. Par des mouvements oculaires, on "reprogramme le cerveau" pour effacer les traumatismes.
Comment se déroule une séance EMDR
- Le premier rendez-vous, permet de prendre connaissance et d'entrer déjà au cœur du problème. C'est le moment aussi de découvrir l'état de détente ou l'état hypnotique que provoquent les mouvements.
- Pour les séances suivantes, nous commençons par un bilan de ce qui s'est passé depuis la dernière fois. Y-a-t-il eu des prises de conscience, des évènements, des rêves ou rien de particulier ? Ce moment de dialogue est déjà un travail sur soi.
Le thérapeute et le consultant sont assis l'un en face de l'autre. Le thérapeute propose plusieurs séries de mouvements oculaires. Concrètement, il présente un crayon (ou autre support) devant vos yeux. Il fait des mouvements de droite à gauche. Vous devez les suivre sans bouger la tête. Vous devez penser à une image, ou une sensation significative de l'événement cité. Et cela, jusqu'à ce qu'il y ait une diminution satisfaisante de l'angoisse ou des peurs.
Ces mouvements sont ceux qui se produisent lors de la phase paradoxale du sommeil. C'est pendant cette phase de rêve que les émotions, les pensées, les choses rangées dans l'inconscient, se ré-harmonisent, s'équilibrent, se guérissent. Les séances d'EMDR sont surprenantes dans ce qu'elles déclenchent comme émotions, associations d'idées, souvenirs oubliés qui reviennent. Parfois, il n'y a rien de particulier dans les apparences mais un mouvement profond s'effectue dans la personne provoquant des changements et des libérations. Comme si c'était de la magie, et oui car l'âme agit !
- Combien de séances ? Il s'avère que, après 5 à 10/15 séances, de nouveaux ancrages se sont installéset l'évolution peut se faire sentir.Lorsque cela est possible, les séances sont espacées d'une semaine, parfois 2 ou 3. Le suivi peut s'étaler aussi sur 1 an, 2 ans voir plus. Tout cela dépend de ce qui se passe chez la personne et depuis combien de temps elle subi cet état.Les séances sont strictement confidentielles bien sûre.
Voici quelques témoignages sur les effets positif de cette méthode :
"Je suis venue pour un blocage précis à traiter avec l'EMDR. J'ai fait plusieurs séances qui ne l'ont pas résolu tout de suite. Mais, à ma grande surprise, cela a permis de rétablir des aspects de ma vie que j'avais enfouis. Je me sentais bien mieux. Et puis, j'ai fait confiance à ma thérapeute qui m'a conseillé d'effectuer d'autres rendez vous pour aller plus loin. C'est ainsi que mon blocage initial, installé depuis une vingtaine d'année, s'est résolu. Non pas comme je l'entendais, mais je suis pleinement libérée. Je suis très contente des séances que j'ai effectuées."
"Les séances d'EMDR m'ont permis de me libérer d'un trauma qui était lourd à porter et dont je ne parvenais pas à me dépêtrer depuis des années. En l'espace de quelques séances étalées sur plusieurs mois, mon état d'esprit s'est modifié peu à peu, et au bout de plusieurs hauts et bas, j'ai pu reprendre le pouvoir sur ces émotions et cette douleur, jusqu'à avoir pu confronter la personne directement, qui était la source de mon trauma. Je ne peux donc QUE recommander l'EMDR, qui a changé ma vie !"
"Lorsque j'ai commencé les séances d'EMDR, j'ai trouvé un réel soulagement dans mon quotidien. C'est comme un poids que je portais depuis des années qui a pu enfin être libéré. Et en seulement quelques séances, sans avoir besoin d'y passer des ans." L'EMDR est une thérapie efficace. Ce qui est important aussi, c'est de trouver le psychopraticien qui vous convient, en fonction de votre personnalité et de votre sensibilité.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ