Comment arrêter de s'autosaboter ?

Dans la vie personnelle comme dans le milieu professionnel, il peut nous arriver de mettre en place des comportements contre-productifs. Comment sortir de cet auto-sabotage inconscient ?

5 JUIN 2020 · Lecture : min.
Comment arrêter de s'autosaboter ?

L'auto-sabotage, c'est quoi ?

Il s'agit de comportement que nous adoptons malgré nous et qui nous bloquent ou vont à l'encontre de nos objectifs de réussite ou de bonheur.

Comment changer les comportements d'auto-sabotage ?

Les thérapies brèves offrent un certain nombre d'outils qui permettent de :

1. Comprendre la stratégie mise en place pour "réussir" à s'autosaboter : il s'agit de décrypter tout ce que l'on pense, ressent, fait, dit et qui participe de cet autosabotage.

2. Interrompre les mécanismes d'autosabotage : une fois identifiés, ils deviennent conscients, donc ils sont plus faciles à arrêter.

3. Mettre en place d'autres comportements : il s'agit de déterminer des comportements utiles et bénéfiques, et de les mettre en pratique à la place des comportements d'autosabotage dès que la situation se présente.

4. S'entraîner pour que les nouveaux comportements deviennent une habitude : au début, la mise en place de nouveaux comportements nécessite d'y penser consciemment, et au fil du temps, à force de les répéter, ils deviendront habituels et inconscients.

Quels outils ?

  • La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : Elle permet de décrypter la stratégie d'auto-sabotage et d'en prendre conscience.
  • L'Hypnose : Elle permet de mettre en place plus facilement les changements en dépassant les blocages conscients.
  • L'Approche Systémique : Elle permet de prendre en compte votre situation dans sa globalité, votre entourage, votre environnement...
  • Les Constellations Familiales : C'est une méthode utile lorsque le comportement d'auto-sabotage se répète chez plusieurs membres de la famille. Parfois on reproduit inconsciemment un comportement par "fidélité" pour sa famille, et les constellations familiales permettent d'abandonner le comportement qui nous limite sans pour autant perdre son sentiment d'appartenance à sa famille.

En quelques séances il est possible de changer toute une stratégie inconsciente d'auto-sabotage, et ainsi de prendre confiance en soi, en ses comportements et ses capacités.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Samantha Broggini

Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie brève
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Noug noug

    Bonjour, Je me reconnais bien dans l'auto sabotage... J'ai conscience d'être trop dure avec moi même et de tout faire pour le bonheur des autres avant le mien. Il m'arrive d'être tellement dure avec moi même que j'arrive a en être blessante et de me descendre très bas si mon conjoint ne me rattrape pas avant.

derniers articles sur thérapie brève

PUBLICITÉ