Comment reconnaître et démasquer un manipulateur ?
Découvrez les tactiques courantes des manipulateurs émotionnels pour savoir si vous faites face à un manipulateur ou non !
Bien que tous les êtres humains soient manipulateurs dans une certaine mesure, il y a peu de choses plus perfides qu'une mauvaise personne avec de bonnes compétences relationnelles. Ils mentiront, tricheront, vous traiteront mal et réussiront d'une manière ou d'une autre à faire en sorte que tout cela ressemble à votre faute.
Les manipulateurs agissent rarement au début d'une relation. En général, ils prennent le temps de bâtir une base de confiance en vous encourageant à partager vos défis, vos espoirs et vos rêves avec eux. Cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui s'intéresse à vous et cela les fait paraître attentionnés et altruistes, mais ce qu'ils font vraiment, c'est rechercher des vulnérabilités qu'ils peuvent utiliser plus tard pour leur propre bénéfice.
Ils vont ensuite tester progressivement divers points faibles un peu à la fois pour voir jusqu'où ils peuvent vous pousser. C'est précisément ce qui les rend si difficiles à repérer jusqu'à ce qu'ils se soient complètement insérés dans votre vie. Il peut être tentant de supposer que les femmes sont beaucoup plus sensibles aux manipulateurs émotionnels, mais ce n'est pas le cas. Veuillez garder à l'esprit qu'en fin de compte, la manipulation psychologique est une forme d'abus, et des études de recherche indiquent que des personnes de tous genres et âges ont déclaré avoir subi les effets néfastes de ce traitement.
6 tactiques courantes des manipulateurs émotionnels
Pour démasquer les manipulateurs émotionnels parmi nous, jetons un coup d'œil à quelques-unes de leurs tactiques les plus courantes et voyons si l'une d'entre elles vous semble familière.
1. Ils vous rabaissent
Une technique de signature du manipulateur émotionnel est de faire des remarques/critiques, souvent déguisées en humour ou en sarcasme pour souligner vos défauts et vous faire sentir idiot. Ensuite, lorsque vous vous en plaignez, ils renverseront la situation en disant que vous êtes trop sensible et critique. Le but est de vous faire vous sentir inférieur car vous êtes alors plus facile à contrôler.
2. Ce n’est jamais leur faute
Le manipulateur émotionnel a le don de faire tourner les mensonges les plus ridicules avec la plus grande conviction, et si cela implique un problème, ce n’est jamais de sa faute. Par exemple, vous arrivez au travail pour découvrir que vous avez manqué une réunion importante parce que votre colocataire manipulateur ne vous a jamais parlé de l'appel téléphonique avec le changement d'heure. Au lieu d'accepter la responsabilité de ne pas vous donner le message, ils deviennent la victime en vous reprochant d'être en retard à la maison, ce qui a ruiné le dîner qu'ils ont travaillé si dur à préparer.
La manipulation est une caractéristique commune de la violence psychologique qui sert à épuiser lentement mais régulièrement votre confiance, votre sens de soi et votre perception de la réalité.
3. Ce sont des maîtres de la culpabilité
Les personnes manipulatrices émotionnellement garderont un tableau de bord de chaque petite chose qu'elles ont faite pour vous, pour vous faire culpabiliser en vous faisant sentir que vous leur devez. Si vous refusez de suivre le stratagème, ils vous accuseront d'être insensible et méchant parce que vous ne les appréciez pas.
4. Ils utilisent les autres pour vous contrôler
Plutôt que de traiter directement les problèmes, les manipulateurs parleront dans votre dos et inciteront d'autres personnes à envoyer des messages blessants ou à vous culpabiliser pour leurs problèmes. Si vous essayez de les confronter à leur comportement, ils jouent les innocents en blâmant quelqu'un d'autre pour avoir mal interprété un commentaire innocent.
5. Ils pratiquent la surenchère
Quels que soient vos problèmes, le manipulateur émotionnel en aura toujours des bien pires.
Si vous dites à votre manipulateur quelle dure journée vous avez eue (en espérant une oreille sympathique), il vous répondra en vous disant à quel point sa journée a été bien pire et à quel point vous devriez avoir la chance de ne pas avoir ses problèmes.
6. Ils utiliseront la colère et la confrontation pour vous contraindre
Beaucoup de gens ont un réel problème à éviter la confrontation et les manipulateurs l'utilisent à leur avantage.
Par exemple, ils peuvent recourir à la colère ou à l'intimidation pour interrompre une conversation qui se dirige dans une direction qu'ils n'aiment pas, avec l'intention de vous contraindre à céder à ce qu'ils veulent juste pour «maintenir la paix».
Pourquoi cette manipulation se produit-t-elle ?
Apprendre à identifier les tactiques courantes d'un manipulateur ne constitue qu'une pièce du puzzle. Dans les bonnes circonstances, n'importe qui peut être victime d'un manipulateur émotionnel, cependant, ils ont tendance à rechercher des personnes particulièrement faciles à vivre, douces et sympathiques.
Voici des traits supplémentaires de ceux qui sont particulièrement sensibles aux manipulateurs émotionnels :
- La personne qui sacrifie régulièrement son propre bien-être pour les autres.
- La personne qui aspire à l'approbation et à l'acceptation des autres.
- La personne qui cédera plutôt que de gérer un conflit ou une confrontation.
- La personne qui a des limites faibles (ou pas) et qui ne peut pas dire «non».
- La personne qui souffre de problèmes d'estime de soi.
Le simple fait de reconnaître vos vulnérabilités peut vous aider à être mieux préparé à vous protéger, surtout si vous vous engagez à renforcer ces domaines.
Comment briser le cercle vicieux de la manipulation ?
Les maîtres manipulateurs passent beaucoup de temps à développer un personnage qui sert leurs objectifs et un environnement qui répondra à leurs besoins pour se sentir bien, il est donc très peu probable qu'ils changent simplement parce que vous le leur demandez.
En fait, si vous essayez de signaler leur comportement défectueux, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils renversent rapidement la situation.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous concentrer sur votre propre comportement en commençant par établir et gérer des limites personnelles saines. Cela signifie également apprendre à dire «non» fermement et sans culpabilité.
Bien sûr, nous savons tous que dire non sans se sentir coupable est souvent plus facile à dire qu'à faire, en particulier lorsqu'il s'agit d'amis et de membres de la famille. Après tout, tous les manipulateurs ne sont pas mauvais, en fait certains croient vraiment qu'ils ont votre meilleur intérêt à cœur.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci pour toutes ses phrases pour m'aider, je me suis complètement vue, tout est bien vrai , mais je me demande si je vais tenir et surtout arriver à continuer à ne plus lui répondre et l'ignorer !!! Sans plus sentir des palpitations au cœur......c'est vraiment difficile. Merci beaucoup pour tout. N.D
Bonjour, Ma fille est manipulée par sa mère. Lorsque j'émets une critique, une remarque à sa mère en sa présence, elle s'en prend à moi, prend la défense de sa mère, comme si c'était moi le fautif. Elle protège sa mère même si cette dernière a tord objectivement. Elle se permet de mêler de nos problèmes d'adultes car la maman a du mal a géré ses émotions, a pleuré devant .... et il y a eu des conflits verbaux en présence de note fille. Il n'y a plus d'entente entre la mère et moi depuis longtemps. Mais elle ne veut pas quitter mon logement car elle n'a pas le moyen de payer un loyer. L'objectif de la maman est de rentrer en métropole avec notre fille : Réticence de ma fille pour aller dans ma famille, la métropole a été idéalisée par la maman, La Réunion dénigrée par la maman, tout ce qui touche à la Réunion est dévalorisée par la maman... Cette dernière a été suivie cette année par un psychiatre, et auparavant par des psychologues. Il y a un mal être chez elle, non réglée, qui est antérieure à notre relation. Pour moi, ma fille est une béquille pour sa maman, pour combler son mal être. Cette situation est difficile pour nous 3. Personnes est heureux. Je souhaite refaire ma vie avec une autre femme mais la maman de ma fille ne quitte pas mon logement. Je ne peux pas laisser ma fille être gérée par sa maman car déjà financièrement elle n'a pas les moyens de parer à toutes les dépenses, sa maman est psychologiquement dans un mal être non résolu, elle parle de façon négative dès fois à ma fille, elle est pessimiste, se noie dans un verre d'eau....
Je voudrais vous signaler un livre qui brise les tabous. La perversion narcissique au sein de la famille n'est pas un sujet fréquemment abordé. Comment des parents toxiques valident eux-mêmes leurs déviances, par des écrits incontestables, c'est encore moins courant. Comment on arrive à s'en sortir, c'est un parcours édifiant. Comment les psychologues expliquent les attitudes et les réactions, c'est réconfortant pour tous ceux qui sont soumis à cette pathologie. Famille toxique, de Claire Aimé
Mon père est exactement comme ça merci je dirai sincèrement plus souvent non mais j'ai une question, si il est mécontent il fait quelques fois des menaces de suicides est-ce qu'il pourrait les faire sachant que les membres de sa famille sont suicidaires ?
A lire cet article je revois mon compagnon que j'ai quitté il ya à peine 2 mois. Je le supportais mais cest la goutte d eau qui a fait deborder le vase(Égocentrisme, ingérence dans les comptes de mes filles sous prétexte qu en amour on doit rien se cacher. Et le pire j ai fait des investissements avec lui et à peine 2 semaines de séparation il me dit avoir rencontré une autre femme. Je voudrais le faire convoquer au tribunal car je ne permettrai pas qu une autre vienne profiter de mes investissements réfection de la maison qui est à son nom mais je me pose aussi la question la dépression qui est une maladie peut elle entraîner des troubles de comportements ? (Pour un oui ou pour un non il casse tout il a même été annulé nos billets d avion pour les vacances alors que c'est moi qui ait tout payé et l assurance annulation refuse de me rembourser car l annulation ne rentre pas dans les conditions pour bénéficier d un remboursement. D avance merci de m élucider s'il s agit d un problème psychologique (infarctus, dépression, maux de tête, douleur au niveau de la nuque)
Bonjour J'aurais aimé savoir pourquoi font ils cela ? C'est juste une incapacite a avoir une relation mâture et saine avec quelqu'un qui serait son égal. Ou en sortent ils un bénéfice pour eux. Avoir une estime d eux factice en rabaissant l autre Merci pour votre réponse Je suis sortie d'une relation de 20 ans avec un manipulateur. Et j'ai peur de me faire avoir la prochaine fois merci article clair et précis
j"ai vecu un enfer pendant 18 ans tout ce qui est décrit est juste en plus tabassee violentée a toute heure du jour et de la nuit rabaissée en toute occasion flagellée si le repas n'était pas pret a l 'heure tamponnée avec sa voiture a l'arriere de la mienne pour me faire tomber dans le ravin je suis partie avec mes 3 enfants me refugier chez mes parents car je me sentais devenir une criminelle je voulais le tuer c'est sur mais pour mes enfants j"ai preferé m'enfuir afin de retrouver mon équilibre et j "ai demandé le divorce (ce fut un autre combat) ouf que c'est bon le celibat!!!!!!!! courage a ceux qui doivent prendre une telle décision c'est quand on est au bord de l'abime qu'un ange vient a notre secours pour nous donner le courage de sauter le pas j'ai 90 ans aujourdh'ui j'en ai bavé mais bien dans ma peau sans aucun regrets sauf d'avoir perdu 20 ans de ma vie
C'est dingue... Mon fils (il aura 20 ans l'été prochain), possède TOUTES les caractéristiques d'un manipulateur. De plus, il fait psy sur psy, se présente comme une victime, et à chaque fois, ça marche ! Alors que les psys sont prévenus ! Quand on est une mère seule, c'est ABOMINABLE... La vie avec lui est insoutenable. J'essaie, bien sûr, de ne pas tomber dans les pièges qu'il me tend... Mais quel chagrin, pour moi, même si je fais tout pour ne pas lui faire voir qu'il me blesse profondément... J'ai tout essayé, en vain... Mais, d'une part, comment une mère peut-elle s'en sortir ? (même en appliquant une attitude sensée et spécifique, dans un tel cas, cela est insupportable) Et, d'autre part, on lit partout qu'un manipulateur, un vrai, n'est pas capable d'aimer. Mais je suis sa mère. Est-il possible qu'il m'aime quand même un peu ? (c'est pathétique)...
Bingo je vis ca. Putain j'ai tjr tors Je lui demande 10 € et il me dit non
Article catastrophique: Car les gens pensent être capable de reconnaître les manipulateurs. Et choisissent les caractéristiques qui les arrangent et après se servent de sa pour nier l’autre, et faire croire à tout le monde que c’est un manipulateur.
Chargement en cours