Comment reconnaître la violence psychologique ?
La violence verbale ne laisse pas de signes visibles tels que des dommages physiques, mais génère de profondes blessures émotionnelles. Et souvent, les victimes elles-mêmes ne savent pas...
Souvent, les victimes elles-mêmes ne savent pas qu'elles sont maltraitées. Beaucoup de gens croient qu'il n'y a que des abus physiques dans les relations. Cependant, la violence verbale/psychologique est également un type d'agression aussi mauvais que la violence physique et laisse de profondes blessures émotionnelles chez ceux qui en souffrent. La victime de violence verbale se sent souvent bête, stupide et sans valeur.
La plupart des gens croient qu'il est facile de reconnaître quand ils sont agressés verbalement parce que les agressions verbales impliquent souvent des cris, des injures et des humiliations. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela. Certaines personnes sont maltraitées sans se rendre compte de la gravité de ce qui se passe.
Quiconque abuse verbalement de l'autre peut insulter et menacer, mais il existe également des méthodes d'agression plus subtiles telles que :
- Corriger constamment l'autre
- L'interrompre quand il parle
- Le rabaisser
- Être trop critique
- Manipuler et modifier la perception de la réalité de l'autre personne
Agresser par le silence est également une forme de violence verbale. Lorsque cela se produit, la personne tente de punir la victime en refusant de lui parler.
La violence verbale peut être particulièrement déroutante dans une relation amoureuse, car il est fort probable que le partenaire ne soit pas toujours violent. En effet, lorsque l'agresseur est affectueux et doux, la victime peut oublier le comportement négatif, en ignorant les abus ou en trouvant des excuses pour ne pas l'assumer (en disant des choses comme : «Il/elle est stressé.e» ou «Il/elle passe par un moment difficile, je dois être patient.e. ")
Les effets de la violence verbale / psychologique
Comme tout autre type d'agression, la violence verbale dans les relations a un impact psychologique très négatif et durable sur les victimes. Les principaux sont :
- Anxiété
- Dépression
- Changement de comportement par peur de mettre en colère son partenaire
- Sentiment constant de culpabilité
- Sentiment d'impuissance et de désespoir
- La douleur chronique
- Insomnie
- Faible estime de soi
La violence verbale peut également affecter d'autres domaines de la vie de la victime, notamment le rendement au travail et les relations personnelles avec la famille et les amis. De plus, la violence verbale peut également être le signe que la violence physique est sur le point de se produire. C'est pourquoi il est si important de savoir l'identifier.
Comment reconnaître si vous êtes victime de violence verbale ?
L'agression physique ou sexuelle sont évidentes. En d'autres termes, les victimes n'ont aucun doute si elles ont été maltraitées. Mais quand il s'agit de violence verbale, les signes ne sont pas toujours aussi évidents, ce qui conduit la personne maltraitée à douter que la situation qu'elle vit est vraiment abusive et que ce soit un gros problème ou non.
Voici 7 signes que vous pourriez être victime de violence verbale.
1. Il/ elle vous insulte
Chaque insulte, même ce qui est dit d'une voix neutre et basse, est une forme de violence verbale. Même si l'autre personne est nerveuse, très en colère ou traverse une période difficile de la vie, insulter l'autre n'est pas un traitement acceptable. Il n'y a pas d'excuse.
2. Il/elle se moque de vous
L'autre se moque de vos insécurités et se met en colère quand ça fait vous mal parce que "c'était juste une blague". Il vous ridiculise ou fait des anecdotes pour faire rire les gens de vous. Si cela ne vous semble pas drôle et que votre partenaire continue de le faire, c'est une forme de violence psychologique.
3. Il/elle vous fait des commentaires pour vous embarrasser
Commentez négativement votre façon de vous habiller, de parler, votre apparence physique ou votre intelligence pour vous faire ressentir une insécurité et avec une estime de soi fragilisée. Les commentaires qui vous font vous sentir inférieur ou honteux/se de qui vous êtes sont une forme d'agression verbale.
4. Il /elle utilise des choses que vous avez dites contre vous
L'autre utilise vos secrets les plus intimes contre vous et vous manipule pour ne faire que ce qu'il veut. Ces secrets peuvent concerner toute intimité que vous ne voulez pas que quiconque sache, comme le nombre de partenaires sexuels que vous lui avez dit avoir eu.
5. Il/elle vous menace
Tout type de menace doit être pris au sérieux. Lorsque votre partenaire vous menace, la vérité est qu'il essaie de vous contrôler. Et il n'y a pas de meilleur moyen de contrôler quelqu'un que de lui faire peur.
6. Il/elle vous compare
Elle vous compare souvent défavorablement avec ses partenaires précédents et d'autres personnes pour vous faire sentir inférieur. Il ne reconnaît jamais vos qualités, il y a toujours un mais. La critique est fréquente et jamais constructive.
7. Il/elle est charmant.e avec le reste des gens
Selon les psychologues, la personne qui attaque émotionnellement a une préoccupation excessive de son image publique. Ensuite, il/elle parvient à faire semblant de façon assez convaincante qu'il/elle est quelqu'un d'amoureux/se, d'attentif/ve et de responsable.
Ils sont souvent extrêmement charmants envers les autres pour rejeter tout ce que vous pouvez dire pour les discréditer. Amanda Perl, psychothérapeute.
Pour aller plus loin
Les conséquences psychologiques de la violence verbale sont importantes, mais avec un bon soutien, il est possible de s'en libérer. En fait, une fois que la victime est capable de reconnaître la violence verbale dans sa vie, elle peut commencer à apprendre à y faire face.
N'oubliez pas que la violence verbale ne doit pas nécessairement faire partie de vos relations. Il existe de nombreux couples qui vivent de manière équilibrée et heureuse. Avec le soutien d'un psychologue, vous serez en mesure de faire face à l'intimidation et aux dommages émotionnels que vous avez subis.
Consultez un thérapeute si vous subissez de la violence psychologique, il vous accompagnera et vous permettra de vous en sortir.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ