Qu'est-ce que la violence faite aux femmes ?
La violence faite aux femmes est un type de violence physique ou psychologique exercée contre une femme sur la base de son sexe ou genre, impactant négativement son identité et son bien-être. Si vous êtes victime de violence, appelez le 3919, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
La violence faite aux femmes est une violation des droits humains, et la loi protège ces femmes victimes de violences. En accord avec l'Organisation des Nations Unies, le terme "violences faites aux femmes" s'utilise pour la distinguer de la violence commune dirigée contre un individu ou un groupe sur la base de son genre.
Si vous êtes victime de violence, vous pouvez également appeler les numéros suivants :
- Le 17 : police et gendarmerie.
- Le 112 : numéro d'appel unique européen pour accéder aux services d'urgence, valable dans l'Union européenne.
- Le 15 : spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d'aide médicale urgente (SAMU).
- Le 18 : pour joindre les pompiers.
- Le 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, victimes ou témoins d'une situation d'urgence, afin de solliciter l'intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).
Quelle est la différence entre violence faite aux femmes et violence domestique ?
Les violences faites aux femmes s'exercent sur elles en raison de leur condition de femme, conséquences de la discrimination dont elles souffrent dans les lois, en pratique, et dans la persistance des inégalités de genre.
La violence domestique est la violence exercée sur le territoire de la cohabitation familiale. La violence domestique peut s'exercer d'un membre vers un autre, ou de plusieurs membres contre tous les autres.
Selon Amnesty International, "la violence contre les femmes n'est l'exclusivité d'aucun système politique ou économique ; elle existe dans toutes les sociétés du monde et sans distinction de position économique, d'ethnie ou de culture. Les structures de pouvoir de la société qui la perpètrent se caractérisent par un profond enracinement et une intransigeance. Dans le monde entier, la violence ou les menaces de violences empêchent les femmes d'exercer leurs droits humains et d'en profiter.
Quels sont les types de violence envers les femmes ?
La violence envers les femmes a plusieurs facettes qui vont de la discrimination et de la dépréciation jusqu'à l'agression physique, sexuelle, verbale ou psychologique ou à l'assassinat. Elle se manifeste dans divers domaines de la vie sociale, professionnelle et politique.
Plus précisément, on trouve les types de violence suivants :
- Harcèlement psychologique ou sexuel
- Violences sexuelles, viol
- Violences au sein du couple
- Mutilations sexuelles
- Mariage forcé
- Exploitation sexuelle
- Féminicide
- Menaces de violences, de viol ou autres
- Privation de la liberté.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues et psychothérapeutes sont qualifiés et diplômés pour prendre en charge les femmes victimes de violences. Ils leur offriront un espace de parole libre et confidentiel et sauront les aider à retrouver estime de soi et confiance en soi, et à éliminer les troubles associés à la violence (anxiété, dépression, etc.).
Quelles sont les caractéristiques des violences faites aux femmes ?
"Violences faites aux femmes" est utilisé par l'ONU pour se référer à la violence exercée envers les femmes en raison de leur sexe, et la définit comme "tout acte de violence basée sur l'appartenance au sexe féminin dont résulte ou peut résulter une blessure ou souffrance physique, sexuelle ou psychologique".
La définition de l'ONU inclut également les menaces de violences ou la privation arbitraire de la liberté, et précise que les violences peuvent avoir lieu dans le cercle privé ou public. Les violences faites aux femmes sont le fruit d'une culture historiquement patriarcale, voire machiste, qui considère les femmes comme la propriété des hommes (pères, frères, maris). Bien que des lois existent contre les violences faites aux femmes, nombreuses sont celles qui en souffrent au niveau professionnel, public (dans la rue, dans les médias, etc.) ou encore dans le domaine familial.
Comment la psychologie peut-elle aider une femme victime de violence ?
L'objectif de la psychologie est d'aider les femmes victimes de violences à mieux redémarrer dans la vie. Un travail émotionnel de reconnaissance et de prise de distance par rapport à la situation vécue grâce à diverses techniques de soutien psychologique est nécessaire. Il permettra d'affronter les défis de la vie et de reprendre le pouvoir pour améliorer l'estime de soi.
La psychologie permet aussi de travailler sur les conséquences dérivant de la violence, comme les peurs, l'anxiété, les problèmes dépressifs, les troubles du sommeil et de l'humeur, etc. Si nécessaire, un complément médicamenteux pourra être proposé afin de traiter les symptômes dépressifs et anxieux.
La psychologie prend aussi en charge les enfants, considérés comme victimes de la situation lorsqu'il existe de la violence envers la femme dans le couple. L'objectif principal est de les aider à traiter l'information et de leur apporter un soutien émotionnel tout en travaillant sur l'estime de soi, les peurs, les troubles du sommeil, etc.
Qui peut vous aider ?
Si vous êtes une femme victime de violences, appelez le 39 19, numéro gratuit depuis un poste fixe, anonyme et totalement intraçable. Vous pouvez également prendre contact avec une association de défense des femmes victimes de violences ou avec un psychologue, qui saura vous apporter son soutien.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues et psychothérapeutes sont présents pour aider les femmes victimes de violence à traiter la situation qui leur est arrivée ou leur arrive, ainsi que les conséquences émotionnelles qu'elles vivent (anxiété, dépression, etc.). Les thérapeutes offrent des espaces de parole totalement confidentiels et libres, ce qui leur permettra de parler en toute sécurité de leur vécu.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Walker, E (1989). Psychology and violence against women. NIH. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2729743/
- Violence against women. World Health Organization. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/violence-against-women
- Valor, I (2018). Social psychological perspectives on violence against women. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/330160266_Social_psychological_perspectives_on_violence_against_women
- Intimate Partner Violence Against Woman. Science Direct. https://www.sciencedirect.com/topics/psychology/intimate-partner-violence-against-woman
- Violences faites aux femmes : « Il ne faut pas baisser les bras face au combat judiciaire ». Governement. https://www.gouvernement.fr/actualite/violences-faites-aux-femmes-il-ne-faut-pas-baisser-les-bras-face-au-combat-judiciaire