Comment relâcher la pression au travail ?
La pression, source de stress, d'angoisse et d'anxiété cause de gros dégâts sur notre corps et notre esprit.
Vous vous sentez constamment sous pression au travail, avec la sensation de ne pas être à la hauteur dans toutes vos tâches à effectuer et dans vos multiples responsabilités, d'avoir la tête sous l'eau et d'être perpétuellement en stress ? Nous acceptons souvent la pression par peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur du licenciement, peur de ce que vont penser les autres si on dit non...ou plus tard...
Mais cette pression jette sur notre organisme un stress constant qui risque, sur du long terme, d'avoir des effets vraiment négatifs sur notre santé. Troubles du sommeil, anxiété, maux de tête ou d'estomac... Nous devons apprendre à relâcher la pression pour un quotidien plus serein.
Pourquoi acceptons-nous la pression ?
Avant de songer à s'en débarrasser, c'est une question que nous devons à tout prix nous poser. Il existe trois types de pression :
- La pression subie : c'est celle qu'exercent nos proches, notre chef, nos collègues, la société...
- La pression intégrée : il s'agit d'une pression que nous nous appliquons à nous-même depuis si longtemps que nous l'avons parfaitement intégrée, et que nous la subissons donc uniquement par notre propre responsabilité.
- La pression projetée : c'est celle que nous exerçons sur les autres, qu'il s'agisse de notre famille (parents, enfants, partenaire...) ou non (collègues, amis...).
Et si nous acceptons les pressions, c'est souvent par peur. La peur de ne pas être assez bien, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être reconnu(e), de ne pas être aimé(e) ou encore de ne pas y arriver. Pensez à la semaine qui vient de passer, et essayez de déterminer la pression qui vous touche le plus. C'est important d'identifier la source de la pression, afin de pouvoir trouver les solutions pour l'éliminer, l'évacuer.
Prendre du recul et accepter l'imperfection
Nous sommes tellement pris dans le tourbillon au travail, le besoin d'aller toujours plus loin et plus vite que nous minimisons beaucoup trop la pression que nous subissons et, lorsque nous nous en rendons compte, il est parfois trop tard. Essayez de prendre un peu de recul et de vous poser des questions : est-ce si grave que vous ne répondiez pas dans l'immédiat à ce mail ? Que vous ayez un peu de retard pour rendre un rapport ?
Nous voulons tellement bien faire que nous ne nous rendons pas compte que nous avons un comportement toxique envers nous-mêmes et que nous ne nous autorisons pas à souffler une seule seconde. Nous rendons les choses bien plus stressantes qu'elles ne le sont en réalité en faisant peser sur nous-même une immense pression.
Votre temps n'est pas extensible ! Apprenez à dire non lorsque vous savez que vous ne pourrez pas assumer une tâche, ou déléguez si vous le pouvez.
Faire des micro-pauses
Sous la pression, nous ne nous en rendons pas compte, mais la respiration devient plus saccadée, s'accélère. Au lieu d'être ventrale, elle devient thoracique et nous ne respirons plus assez profondément, le débit d'air par nos poumons n'est plus suffisant et le rythme cardiaque est déséquilibré. Si cela convenait à nos ancêtres pour les moments de tension intense souvent de survie, comme la chasse, la guerre, nous avons tendance à respirer ainsi lorsque nous sommes sous pression et à ne pas nous en rendre compte. Or, en respirant ainsi, nous n'oxygénons pas suffisamment notre corps et ne lui permettons pas de se détendre.
D'où l'importance de ces micro-pauses : levez-vous, étirez-vous, faites quelques exercices de yoga sur votre chaise ou quelques minutes de méditation, ou sortez juste prendre l'air. Essayez de vous couper du travail et de vos écrans, respirez bien à fond très profondément et buvez un grand verre d'eau avant de revenir à votre travail. Notre corps a besoin naturellement : de l'air, de l'eau et d'un moment de repos pour un regain d'énergie.
Se réfugier dans une bulle positive
Lorsque vous sentez que la pression vous envahit, vous pouvez vous enfermer dans votre bulle de positivité pour aider à relâcher le stress et à vous calmer. Fermez les yeux et imaginez un lieu qui vous apaise, promenez-vous dans ce lieu et explorez-le en détail.
Vous pouvez aussi faire une liste des choses positives que vous avez vécues dernièrement, des idées qui vous apportent de l'énergie ou des personnes qui vous inspirent. Pensez également à faire une liste de tout ce qui a été source de stress dernièrement, tout ce qui vous épuise et vous panique. Une fois la liste terminée, inspirez profondément puis roulez-la en boule, déchirez-la et jetez-la ou brûlez-la.
S'accorder du temps pour se détendre
Nous avons tous des activités qui nous apaisent et nous font du bien : tricoter, cuisiner, se promener, jardiner, peindre... Nous devons absolument apprendre à accorder du temps à ce qui nous calme pour relâcher la pression quotidienne subie au travail ou à la maison. Notez dans vos agendas les moments que vous vous réservez rien que pour vous, et tenez-vous-y. Mais pas question de se tuer à ces activités en les pratiquant à outrance : gardez aussi des moments d'inactivité, et des moments où vous pouvez vous reposer, dormir et récupérer. Vous en sortirez gagnant en étant beaucoup plus efficace et performant de manière plus sereine pour vous et votre entourage (travail & familial & amical).
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ