Développez les bons gestes pour apaiser son angoisse

Le naturel ou nos recherches de solutions, nous entraînent parfois vers des chemins critiques et nous enferment malheureusement dans un cercle vicieux anxiogène !

25 JANV. 2019 · Lecture : min.
Développez les bons gestes pour apaiser son angoisse

En effet, force est de constater que notre réflexe binaire « attachement-rejet », face à nos émotions et certains symptômes physiologiques, va nous mettre dans une forme de lutte ou d'évitement lorsque l'angoisse nous fait ressentir une boule au ventre, un nœud à la gorge, un rythme cardiaque qui s'accélère, une chaleur envahissante ou encore ,un vertige qui semble vouloir nous faire perdre le contrôle sur nous-même et sur la situation.

Nous allons voir à travers cet article, comment, à partir de gestes simples nous pouvons rester en relation avec notre expérience psychophysiologique, sans jugement, de façon bienveillante et non discriminante. L'objectif étant bien sûr de retrouver l'apaisement et le contrôle.

Agir sur sa respiration : le 3/3/6

Quand nous sommes angoissés, notre respiration s'accélère, elle devient avant tout thoracique ayant pour conséquence de moins bien oxygéner nos organes vitaux. Dans ce souffle court nous accélérons notre stress et notre angoisse.

La méthode de respiration : 3/3/6, va nous permettre de retrouver une respiration profonde, abdominale et calme. Par ce premier réflexe nous pouvons retrouver un début de discernement qui va nous permettre de raisonner différemment, prendre un peu de hauteur pour faire face à la situation.

Pratique : Je compte jusqu'à 3 à l'inspiration, je bloque ma respiration et compte jusqu'à 3, j'expire doucement par la bouche comme si je soufflais dans une paille et compte jusqu'à 6.

Je refais ce cycle 4 à 5 fois.

shutterstock-1270013179.jpg

J'évalue mon angoisse (1 à 10) et si nécessaire je refais quelques cycles.

Mon expérience et surtout celles de mes patients, me montrent qu'un début de calme se met en place rapidement. Cela nous permet alors de mettre en place de nouveaux comportements, différents des recherches de solutions passées inadaptées.

Technique de l'EFT : libération des émotions

Selon les principes de réflexologie, l'anxiété résulte d'un déséquilibre corps-esprit qu'il est possible de corriger en stimulant des points de pression : sur le haut du crâne, au niveau du coin du sourcil et de l'œil, sous l'œil, entre le nez et la lèvre supérieure, entre la lèvre inférieure et le menton, sous la clavicule, sous la poitrine et au niveau de l'aisselle, pour terminer avec le point dit : « karaté », tranche charnue de la main à quelques centimètres du petit doigt.

En effectuant du tapping sur ces différents points, ce processus de digipuncture va libérer l'émotion jusqu'à l'apaisement. Au-delà de l'anxiété, ce principe peut prendre en charge toutes les émotions que nous souhaitons libérer pour davantage de bien-être.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Patricia Léger

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ