Éco-anxiété et Très Haut Potentiel Intellectuel : comment calmer son anxiété ?
Si les gouvernements sont totalement en déni de la catastrophe écologique, certains humains eux souffrent en résonance avec la destruction de la planète.
La planète va mal. Mais celà a de grave répercutions sur les plus sensibles d'entres nous. C'est comme si on vibrait la souffrance de nos arbres que l'on abat, de nos animaux qui disparaissent à cause de tant d'humains inconscients.
Qu'est-ce que l'éco-anxiété ?
Le terme d'éco-anxiété a été créé en 1995 par un écopsychologue américain, Théodore Roszak, qui l'a définie comme "une souffrance prospective, déclenchée par une projection vers l'avenir et en lien avec la prise de conscience écologiqu"e. À cause de cette dimension prospective (qui concerne un événement à venir), on parle de terme de stress prétraumatique, par opposition au stress post-traumatique dont souffrent par exemple les victimes de viol ou d'attentats.
Les travaux de recherche les plus élaborés sur cette question ont été menés par Glenn Albrecht, un philosophe australien, au début des années 2000.
Éco-anxiété et Très Haut Potentiel Intellectuel (THPI)
Derrière l'éco-anxiété peut se cacher un drôle de profil d'humanoïde : le THPI. Je préviens tout de suite car c'est comme si on avait tout fait pour pas que le THPI se reconnaisse sous ce terme barbare de Très Haut Potentiel Intellectuel.
Pour moi THPI c'est :
- T comme Trop, comme (extra) Terrestre
- H come humanoïde , hauteur de vue, hypersensibilité
- P comme Perception, perchée
- I comme intense, intuitif, impatient
LE THPI a justement un autre type d'intelligence, une intelligence sensorielle et corporelle plus qu'intellectuelle. Il a peur de l'avenir, s'inquiète du monde, des autres et rarement de lui. Et c'est justement celà qui le rend si mal.
Face à l'irresponsabilité et au manque d'actions, on ressent non seulement de l'anxiété mais aussi de la colère, de la tristesse, voire dépression, de l'incompréhension, frustration, de l'injustice.
Adèle 17 ans passe sa vie devant les vidéo de la SPA et s'indigne du choc d'inhumanité face à la maltraitance animale.
Origine du mal-être
Les THPI, autrement appelés Enfants des étoiles, enfants indigo, star seed voire walk in. sont des enfants qui ont très tôt une connexion très forte au vivant sous toutes ces formes. Leur relations avec les humains seront parfois compliqués car il sont tellement hyper-empathiques qu'ils ne comprennent pas la notion de méchanceté.
Faire souffrir un autre être humain est en dehors de leur champs de compréhension, ce qui leur vaudra parfois d'ailleurs de la maltraitance, car ils sont des anti-violents par nature.
Leur hypersensibilité peut être accentuée parfois par des traumatismes d'enfance liée à de la maltraitance ou un environnement anxiogène avec de la violence verbale ou physique. Leur système nerveux est alors en alerte maximale et déclenche des phobies sociale ou scolaires.
Le THPI perçoit les émotions, et en particulier les émotions négatives de plein fouet comme une caisse de résonance, comme un ampli avec le son à fond.
Comment calmer l'anxiété ?
Chaque cas est différent donc très difficile de poser un diagnostique et une réponse globale, mais voir quelques pistes pour réduire le stress :
- La première des choses est d'être entendu, compris pour ce que l'on vit sans être pris pour une folle ou un fou, ce qui est déjà une gageure (pari) puisque ces profils sont méconnus de la médecine traditionnelle.
- La deuxième chose : apprendre à écouter les besoins du corps. Généralement on a besoin de calme, d'être proche de la nature pour se synchroniser avec la nature. Avoir un animal peut aussi aider à harmoniser son stress.
- Troisième chose : la respiration, la cohérence cardiaque permet de réguler le rythme du coeur qui va rassurer le cerveau. Car oui, c'est le coeur qui communique 90% d'informations au cerveau, et le cerveau ne communique que 10% au coeur selon Rollin Max Craty chercheur en synchronisation coeur-cerveau.
D'autres technique comme l'EFT, la cohérence cardiaque, l'art thérapie ou une thérapie co sentine peuvent apporter un soutien efficace.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bravo vous avez réussi à pondre l’article le plus gauchiasse et le moins de source de la terre