Faire une thérapie ? Dans quel but ?
Je vous propose un petit article qui peut donner quelques pistes de réponses à vos questions sur la thérapie ...
Faire une thérapie ? Quel but ? C'est quoi ?
Je vous propose un petit article qui peut donner quelques pistes de réponses à vos questions sur la thérapie ...
Entreprendre une thérapie n'est pas une démarche facile car cela demande du courage, de nous avouer que nous avons besoin d'aide et de faire confiance à un autre, en occurrence au thérapeute que nous avons choisi de nous accompagner.
La thérapie est un moyen formidable pour aller à la rencontre de soi-même. La thérapie, telle que je l'entends, n'a pas de vocation de « guérir » la personne mais de l'accompagner dans la compréhension d'elle-même et de ce qui empêche son bonheur.
Au cours de ce « travail » le sujet verra certains symptômes se renforcer alors que d'autres lâcheront. Lorsqu'on quitte des modes de fonctionnement limitants et nocifs, des perturbations comme « une perte d'identité » due au travail du « déconditionnement » risque d'apparaître. Souvent on se sent, et cela pendant un moment, perdu et cela est normal car on quitte des habitudes relationnelles néfastes pour aller vers des comportements et des relations plus en harmonie avec notre vrai Soi.
La thérapie, telle que je la vis et pratique, est basée sur la relation. Celle-ci offre des occasions uniques pour travailler sur notre façon de relationner, de voir nos peurs, nos croyances, nos zones d'inconfort…
L'espace thérapeutique vous permet de vous dire, vous entendre dire, vous détendre, vous questionner, vous comprendre… Ainsi, vous pouvez vivre plus en accord avec vous-même, avec vos traits de personnalité jugés auparavant « négatifs » , avec vos « travers » et apprendre à vous accueillir pleinement...
L'accueil, le regard bienveillants du thérapeute, son professionnalisme et grâce à sa nature emphatique, permettront à la personne de se réconcilier avec elle-même. Elle pourra se délester de son passé, de ses chagrins et tristesses, de ses non-dits, qui la libéreront et l'allégeront dans sa vie quotidienne.
C'est à elle, alors, qui revient le « devoir » d'emprunter un nouveau chemin de vie, d'ouvrir de nouvelles portes dans l'avenir pour s'épanouir davantage et cueillir les fruits de son travail et de son introspection thérapeutiques…
Il faut aussi se rappeler, je me le rappelle en permanence, que la connaissance de nous-même n'est jamais aboutie. Celui qui est sur cette voie, restera un chercheur de conscience, un curieux de sa nature et de celle des autres…C'est un chemin long et plaisant, parfois troublant, sur lequel on libère nos potentialités et on apprend à nous aimer comme on est…
Tsvetanka Shopova
Thérapeute, séances en individuel et couple
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
En tant que hypnothérapeute clinique intégrative, je partage également cet article qui me semble une base pour toute forme d'approche thérapeutique. Mais je rajouterais que la démarche essentielle pour entreprendre une thérapie est, "votre motivation à changer" et "votre engagement dans ce processus", si vous franchissez ce pas, vous avez déjà pris conscience de votre détermination pour vivre pleinement et librement votre vie. Osez vous affranchir de vos peurs, de vos pensées emprisonnantes et croyances limitantes et de vivre à nouveau pleinement dans le présent et dans la réalisation de vos objectifs. Devenez responsable de vos choix, de vos actes, et vous n’en serez que plus heureux. Choisir son approche thérapeutique suivant le but que vous souhaitez. L’hypnothérapie clinique Intégrative que je pratique vous permet non seulement de guérir de vos blessures du passé mais de développer votre pouvoir personnel afin de vous réaliser pleinement et d’être fier de vous-même.
Très juste comme article. Merci