Famille recomposée : comment réussir à trouver sa place ?

La proportion de familles recomposées continue de croître en France. Ce modèle familial plus complexe peut engender de nombreux défis qu'il est important de relever pour que chacun puisse trouver sa place dans cette famille.

20 JANV. 2023 · Dernière modification: 19 DÉC. 2023 · Lecture : min.
Famille recomposée

Nous faisons face depuis de nombreuses années à une évolution du modèle familiale dit “classique”. En effet, ce modèle commence de plus en plus à se déconstruire, laissant apparaître de nouveaux modèles familiaux. C’est notamment le cas des familles recomposées, dont le nombre ne cesse d'augmenter chaque année. Selon une étude publiée par l’INSEE en 2021, cette nouvelle forme de famille représenterait d’ailleurs aujourd’hui 9% des familles françaises.

Qu’est-ce qu’une famille recomposée ? 

Il existe de nombreux types de familles recomposées, mais si l’on se base sur la définition proposée par l’INSEE, “il y a recomposition familiale lorsque cohabitent dans une même résidence principale un couple et au moins un enfant qui n’est pas issu de ce couple, mais d’une union antérieure de l’un des deux parents.”

Les familles recomposées : Un modèle de plus en plus commun aujourd'hui

Quels sont les différents types de familles recomposées ?

Il existe plusieurs types de familles recomposées :

  • Les familles recomposées dites simples : Les familles où seuls les enfants d'un des deux conjoints du nouveau couple vit dans le foyer de manière permanente ou en garde alternée.
  • Les familles recomposées dites complexes :
    • Les familles dont les conjoints eu chacun un ou plusieurs enfants d’une précédente union, mais n’ayant pas d’enfants ensemble.
    • Les familles dont un des conjoints du couple a un ou plusieurs enfants d’une précédente union et au moins un enfant né de cette nouvelle union.
    • Les familles dont les deux conjoints du couple ont un ou plusieurs enfants d'une précédente union et qu'au moins un enfant est né de cette nouvelle union. 

En conséquence, ces compositions familiales parfois complexes peuvent entraîner d'inéluctables difficultés, notamment d'intégration et d'acceptation pour l'ensemble des membres de ce nouveau foyer familial. 

Quelles sont les difficultés que peut rencontrer une famille recomposée ?

Tout comme le défi bonne gestion et de la bonne organisation d’une famille de modèle dit "classique", les familles recomposées sont par ailleurs également confrontées à de nombreux autres défis, néanmoins plus complexes. Voici quelques exemples de défis auxquels ce style de famille peut daire face :

  • Une différence d’éducation entre les deux conjoints. Il peut exister un déséquilibre entre les systèmes éducatifs parfois même opposés (permissif, autoritaire par exemple). Le défi ici est d’essayer de concilier les deux et de trouver le juste équilibre pour que l’ensemble des enfants suivent les mêmes règles de vie dans une atmosphère sereine. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner de nombreux conflits et même des divisions au sein de la famille.
  • La rencontre des enfants avec les beaux-parents. L’intégration d’une nouvelle autorité parentale au sein du foyer peut parfois s’avérer être une épreuve difficile pour les enfants. Du jour au lendemain, ils se retrouvent confrontés à vivre avec les nouveau conjoints d'un de leurs parents. Ici, il peut se réveler donc difficile aussi bien pour le beau parent que pour l’enfant de s’apprivoiser. Est alors de bien préparer la rencontre pour éviter trop de déstabilisation de part et d'autre et rassurer son enfant que le beau parent ne remplacera jamais son père ou sa mère. 
  • La rencontre entre les deux fratries. Lors de l’intégration de deux fratries ·au sein d’une même famille recomposée, il peut se produire des conflits d’intérêt, notamment quant à la redistribution du rôle et de la place de chaque enfant dans cette nouvelle fratrie. Parfois, l’aîné ou le petit dernier peut perdre sa  place au profil d’un autre enfant. et i Il est difficile et déstabilisant pour lui de prendre une nouvelle place qu’il n’a pas choisie.
  • L’intégration des enfants dans le nouveau foyer recomposé. De manière inconsciente ou non, il est possible que l’enfant essaye de saboter la relation du nouveau couple, car il n’accepte pas cette nouvelle union. Un temps d’adaptation peut également être nécessaire pour  l’enfants qui verrait ses parents s’occuper d’un autre enfant. Cela peut être source de peurs, de tensions et de jalousie.
  • La cohabitation. Pour les familles recomposées est à la fois un enjeu et un défi parce qu'elle marque la véritable liaison entre au moins deux foyers familiaux sous le même toit. Lle choix du lieu d’habitation de la nouvelle famille n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, pour l’enfant dont les parents sont aujourd’hui séparés, cela peut être une épreuve de voir un de ses deux parents vivre avec une nouvelle personne dans le même lieu d’habitationque celui dans lequel il vivait auparavant avec a ses parents. Il en est de même si l’enfant emménage dans un lieu que l’on pourrait qualifier de « neutre ». L’enfant peut se retrouver sans repères, d’autant plus s’il partage ses semaines en alternance entre les domiciles de ses parents à présent séparés.
  • La naissance d’un nouvel enfant dans le couple. Cet évènement est également très symbolique dans la vie d’une famille recomposée. Il renforce encore plus l’union des deux familles. Toutefois, la naissance d’un nouvel enfant, tout comme dans les familles classiques, peut être mal accueillie par le reste de la fratrie. Le défi de faire accepter ce nouveau membre dans la famille est d’autant plus complexe dans les familles recomposées. En effet, les frères et sœurs peuvent se sentir délaissés et avoir des comportements agressifs par jalousie,  voyant son frère ou sa sœur avoir la chance de voir ses deux parents réunits et lui non.

Ces différents défis ne doivent pas être un obstacle à la création d’une nouvelle union et d’une nouvelle famille, mais c’est au nouveau couple de les repérer, les anticiper quand c’est possible et de les prendre en considération pour faire leurs choix et être patients pour que tout le monde puisse réussir à trouver sa place dans ce nouveau chapitre de vie commune.

3 conseils pour que tout le monde puisse trouver sa place 

  1. Créer un environnement sain. C’est le premier point et également le plus important. Avant de mettre en place quoi que ce soit, il est primordial de créer un environnement sain dans lequel la famille pourra se construire et apprendre à vivre ensemble le plus possible en harmonie. Pour cela, il est important que le couple discute de l’ensemble des défis sur lesquels ils pourraient être confrontés et se mette en accord sur l’ensemble des règles à respecter dans ce nouveau foyer pour créer l’environnement sain dans lequel la famille grandira.
  2. Faire les présentations avant l’aménagement officiel. Ces présentations doivent évidemment se faire lorsque tout le monde se sent prêt et plutôt de manière informelle lors d’une sortie par exemple ou autour d’un repas. Cette étape n’est pas à négliger, car elle conditionnera probablement par la suite les relations entre l’enfant et le/la conjoint(e).
  3. Créer du lien entre beau-parent et enfant. Une fois les présentations faites et avant d’instaurer toute forme d’autorité, il est important qu’un lien se crée entre l’enfant et le beau-parent. L’un des moyens pour y parvenir est de passer du temps ensemble et d’apprendre à se connaître. C’est par ce biais que le beau-parent pourra naturellement imposer son cadre éducatif à l’enfant tout en étant vigilent à ne pas tenter de remplacer de son père ou sa mère.

Lorsque les tensions s’installent dans le temps ou que le nouveau couple n’arrive pas seul à faire face aux difficultés ou aux blocages rencontrés, il peut être nécessaire et aidant d’aller consulter un thérapeute familial. Son rôle est avant tout de permettre aux différents membres de la famille d’avoir un temps pour s’exprimer librement  et sans jugement, mais également d’écouter les différents points de vue des autres membres de la famille recomposée.  La présence du thérapeute familial permet d’aborder les problématiques différemment et d’aider la famille à trouver ses propres solutions et aménagements et vue d’obtenir un fonctionnement plus fluide et plus serein pour chacun.

S’il est vrai que les familles recomposées se différencient des modèles plus classiques, elles font aussi face à davantage de défis. Elles ne doivent cependant en aucun cas  faire l’objet de stigmate, car elles peuvent offrir, elles aussi, s’il est bien construit, un environnement familial éducatif sécurisant et épanouissant aux membres qui en font partie. 

PUBLICITÉ

Écrit par

Céline Starck

Voir profil

Bibliographie

  • Clinique de Psychologie Québec (2018), Conseils de psy pour survivre en famille recoposée, https://cliniquepsychologiequebec.com/conseils-psy-famille-recomposee/
  • Dupont S. (2016), Le cycle de vie des familles recomposées, https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2016-1-page-79.htm
  • Saint-Jacques M-C. (1990), Familles recomposées : qu'avons-nous appris au fil des ans ?, https://www.erudit.org/en/journals/ss/1900-v1-n1-ss3505/706498ar.pdf

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ