Il faut être flexible pour être heureux
Ceux qui sont flexibles sur le plan mental ont plus de chances d'être heureux, car leur esprit peut s'adapter plus facilement aux nouveaux défis et difficultés.
«Ne créez pas d'idées absolues, restez flexibles. Et souvenez-vous : une chose peut être bonne pour vous aujourd'hui et pas demain, car la vie continue de changer et vous ne pouvez pas vous baigner deux fois dans la même rivière », Osho.
L'adaptation à l'environnement environnant est l'une des meilleures fonctionnalités que nous puissions avoir pour mieux vivre. Cette caractéristique ne concerne pas seulement nos capacités physiques mais aussi nos capacités mentales. Plus nous serons rigides dans nos idées, plus il sera facile de se laisser emporter par des pensées négatives et obsessionnelles qui nous éloignent du bonheur.
Avoir une mentalité rigide, avec une faible tendance à s'adapter, nous conduit inexorablement à nous heurter à toute vitesse aux obstacles et à toujours commettre les mêmes erreurs. Qui ne peut pas aller (et voir) au-delà de ses erreurs, des revers et des moments négatifs, aura moins de résistance quand il sera nécessaire de surmonter des situations difficiles.
Au contraire, ceux qui sont capables d'être flexibles sur le plan mental ont plus de chances d'être heureux, car leur esprit peut s'adapter plus facilement aux nouveaux défis, difficultés et, en attendant, ils pourront apprécier le "chemin", même s'il est complexe. La flexibilité, dans ce cas, signifie une plus grande disponibilité et créativité pour surmonter ou éviter les situations négatives.
Est-il possible de rendre nos pensées et notre esprit plus "flexibles"? Oui, sans aucun doute.
Comment être plus flexible ?
Voici quelques conseils à suivre pour aborder notre chemin de vie avec plus de force et de résilience.
- Se concentrer sur de petits objectifs
Nous avons tous des objectifs que nous aimerions atteindre tôt ou tard. Au travail, au niveau émotionnel, au niveau social ... nous nous concentrons beaucoup sur les objectifs finaux, ce qui nous cause souvent de la frustration, surtout lorsque les choses ne se passent pas comme nous le souhaiterions. Au lieu de regarder trop loin, essayez de diviser votre objectif en résultats plus petits afin de pouvoir surmonter tous les obstacles petit à petit et plus facilement sans être submergé par des pensées négatives.
- Tout n'est pas blanc ou noir
La rigidité mentale se manifeste souvent par une double pensée, toujours partagée entre ce qui est positif et ce qui est négatif, bon et mauvais. Au contraire, nous devons essayer d'aller au-delà des jugements rapides et immédiats. Essayez aussi de prendre les côtés positifs de ce qui, au début, vous semble une situation négative ... gardez également un œil sur les nuances, pas seulement le noir et blanc !
- Vivez le présent
L'esprit est souvent projeté vers l'avenir, où nous espérons que nos objectifs ont été atteints ou, inversement, où nous nous attendons à ce que quelque chose de négatif se produise. Cependant, il est nécessaire de prêter également attention à ce qui se passe dans le présent, non seulement pour jeter les bases de ce qui se passera à l'avenir, mais aussi parce que c'est le seul moment où nous pouvons être heureux.
- Ne laissez pas le jugement des autres vous submerger
Arrêtez de vous concentrer sur les jugements des autres, ils ne font que vous amener à penser continuellement à la partie négative des situations. Concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux et laissez passer tous ces mots qui ne vous aident pas à grandir de manière constructive et à vous éloigner du bonheur.
- Relativisez la portée de certains échecs et essayez de saisir l'enseignement !
"Ce qui dans le monde est plus flexible gagne ce qui est plus dur dans le monde" (Lao Tzu).
Photos : Shutterstock / Unsplash
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
C'est un tres beau article.