La conscience d'un corps

L'hypnose comme solution de relation. Comme écoute du corps. L'hypnose afin de se détacher des habitudes de penser, de sentir et d'agir...

11 JUIL. 2023 · Lecture : min.
La conscience d'un corps

Continuer à prendre soin de soi, des siens et des autres. Le corps encore et encore. Comme le dit si bien Spinoza "l'esprit comme la conscience qu'on a de son propre corps". Et si tout partait d'abord du corps ? Si le corps était avant la pensée? Si dans une boucle vertueuse il restait souhaitable d'interroger le corps dès que la pensée arrive. François Roustang dans son ouvrage "Jamais contre, d'abord" évoque très précisément ce ré-apprentissage nécéssaire et fondamental.

"Pour agir le corps doit faire taire la parole l'explication consciente. Cela ne ne signifie pas que l'esprit a disparu. Il est devenu corps vivant, car le corps est esprit et c'est pour cela qu'il pense à bon escient. Le langage doit succéder à la pensée du corps. Donner à notre présence en corps une force et une simplicité qui suffisent pour faire passer le comprendre dans le faire silencieux qui transforme. La maladie est celle d'un corps qui voudrait devenir automate, passif, et qui aspire à l'inconscience et à l'amnésie, qui se renie comme corps humain, lequel ne se soutient que de la pensée. La guérison passe par la parole, le contact, le geste et l'espace d'un autre corps qui réveillera ce qui est là depuis toujours. rendre au corps sa sensorialité, sa corporéité, ses humeurs et son langage. Esprit et corps unifiés." "l'être humain a besoin de donner un sens à ses comportements, à sa vie. Il nous faut du courage pour regarder en face ce qui nous perturbe et nous rend inaptes à vivre en harmonie. Le courage de changer."

"Lorsqu'on ne se connait pas soi même, on vit dans l'illusion. Cette ignorance participe largement à la souffrance. La personne à une représentation d'elle même qui correspond d'une manière plus ou moins adéquate à ce qu'on attend d'elle, et elle s'efforce, avec un certain acharnement, à coller à cette image, qui la laisse parfois divisée." Geneviève Odier "Je tiens toute démarche qui part de la réflexion de l'esprit sur lui même pour stérile et que sans fil conducteur du corps, je ne crois à la stabilité d'aucune recherche" ces paroles sont de Friedrich Nietzsche.. il savait de quoi il parlait à propos du corps...

Conscience d'un corps

L'hypnose comme solution de relation. Comme écoute du corps. Comme vecteur de cette boucle vertueuse entre l'esprit et le corps, le corps et l'esprit. L'hypnose afin de se détacher des habitudes de penser, de sentir et d'agir... La tempête peut agiter la surface de l'océan sans qu'il soit nécessaire pour le fond d'oublier son silence et son calme. Juste revenir au corps et laisser faire... Le corps sait tout déjà et depuis longtemps. Le corps a son propre langage. L'hypnose se propose ainsi de renouer avec le corps.

De reprendre possession de soi. De ce territoire souvent ignoré ou délaissé. Pour aller vers l'autre. "Pour faire de quelque chose une habitude, faites la ; pour ne pas en faire une habitude ne la faites pas ; pour vous défaire d'une habitude, faites en une autre à la place" Epictète "En dernière analyse la seule chose dont l'homme puisse être sûr c'est de sa propre expérience". "Chaque personne a son propre sens interne, sa propre complexité, chaque personne est un monde nouveau ".

PUBLICITÉ

Écrit par

Marc Olla

Voir profil

Bibliographie

  • François Roustang " jamais contre d'abord"
  • Geneviève Odier "Carl Rogers être vraiment soi même"
  • Epictète "ce qui dépend de nous"
  • Friedrich Nietzsche "ecce homo"
  • Baruch Spinoza "Ethique" .

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur hypnose

PUBLICITÉ