La PNL expliquée simplement
La PNL fondée par Richard Bandler et John Grinder est comme l’autre face de l’hypnose. À ceci près que le travail se fait en conscience même si la frontière est parfois ténue.
Décomposons ce mot de PNL : Programmation Neuro Linguistique
- Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employions dans les multiples situations de notre vie. Cela se fait sous mode d’apprentissage.
- Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
- Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.
Zoom sur la structure de nos apprentissages
La PNL va s’intéresser à la structure de nos apprentissages. À la façon dont nous « encodons » toutes les données. Durant nos différents apprentissages au cours de la vie, à l’école ou ailleurs, il nous a été demandé d’acquérir des connaissances sans se préoccuper, le plus souvent, de la façon dont nous apprenions.
Pourtant, il nous serait bien utile de savoir comment nous fonctionnons, nous apprenons. Et c’est possible. Nous l’avons déjà constaté : certains, par exemple, apprennent plus facilement lorsque le contact passe bien avec l’enseignant : l’émotion aide à apprendre. D’autres ont besoin de pouvoir se représenter concrètement ce que l’enseignant est en train de dire : quand il parle mathématiques, de pouvoir le traduire en expérience comme pour voir comment cela pourrait lui servir par exemple pour construire un bateau. Certains vont avoir besoin de voir la globalité de ce que l’enseignant dit sans entrer dans les détails. Alors que d’autres préfèreront au contraire les détails pour mieux retenir… Sans parler de ceux qui ont un canal d’apprentissage plus auditif, ou plus visuel …. La PNL n’est pas intéressante que pour ce type d’apprentissage.
Il y a aussi tous les apprentissages de la vie : la façon d’apprendre à planter un clou, à jouer de l’accordéon, à entrer en relation, etc. Regarder la façon dont nous nous y prenons, comme si nous décomposions cela sous forme de petites séquences, observant la manière de faire dans les moindres détails…pour en saisir la stratégie d’apprentissage.
Bien souvent, en thérapie classique, nous nous en tenons au contenu du discours. L’approche en PNL sera attentive à la structure de ce discours , la façon de parler de tel évènement, les émotions qui s’en dégagent, la posture et les mouvements, les micromouvements, qui l’accompagnent: que ce soit au niveau des yeux, de la respiration etc. Il ne s’agit pas tant de chercher à interpréter chaque geste comme s’ils disaient automatiquement ceci ou cela. Mais en étant ainsi attentif, nous pouvons voir la façon dont la personne « reçoit l’information » et la transmet. En d’autres termes, comment elle fonctionne. De la sorte, nous pouvons aller plus loin que le seul discours de surface. Comme si la forme nous aidait à atteindre le fond.
Développer ou acquérir des compétences
La PNL peut être utile aussi pour développer des compétences ou en acquérir de nouvelles, en « modélisant » la façon dont une autre personne s’y prend. C’est un peu ce qu’un sportif va faire s’il veut, par exemple, améliorer son coup droit en tennis. Il va pouvoir regarder et décomposer le geste d’un autre tennisman qui y arrive. Puis à son tour, il va reproduire ce geste dans les moindres détails en sentant là où il doit l’adapter à sa propre morphologie et là où il doit travailler pour y parvenir.
Aider dans l'élaboration d'un nouveau projet
La PNL est utilisée aussi pour aider dans l’élaboration d’un nouveau projet ou pour apprendre à faire un choix… Parfois nous sommes paralysés par des enjeux ou des conflits intérieurs entre ce que je veux et ce que je crois, par exemple. Certains vont avoir besoin d’imaginer, de ressentir, le résultat acquis pour s’y lancer. D’autres vont avoir besoin de planifier étapes par étapes le processus. La PNL va s’adapter à chaque type de façon de faire.
Changer des comportements gênants par de nouveaux
La PNL va permettre de « désencoder », de « changer des programmes inadaptés », des comportements gênants pour en créer de nouveaux. Cela va se faire parfois au travers d’un travail sur les « croyances » (une croyance est une généralisation. Par exemple : « Tous les hommes réagissent comme cela ») ou des « représentations » qui nous paralysent. Ainsi, je m’aperçois que face à tel évènement, je réagis toujours de la même façon. Ou encore : « Je vois bien que depuis cet accident, j’ai développé une phobie de la conduite ». Ou encore : « Je ne sais pourquoi, dès que je pense engagement, j’étouffe ». Ou encore : « Je suis pris entre la joie de partir et la peur de quitter »…
Comme le disait Josiane de Saint Paul, directrice de l’institut français de PNL : « en modifiant la structure de notre expérience, nous modifions l’expérience elle-même, et par voie de conséquence nos réactions émotionnelles et comportementales inappropriées ».
Alors, oui, en regardant la structure de ce que chacun apporte dans un cabinet, la PNL va permettre de toucher au fond du problème pour ouvrir un nouveau chemin de vie.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ