Qu'est-ce que la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique ?
La PNL est à la fois un art et une science d'excellence personnelle pouvant se définir comme un modèle de communication qui nous explique le comportement humain en nous montrant comment nous faisons ce que nous faisons, c'est-à-dire les stratégies internes suivies pour être heureux, tristes, énervés, euphoriques...
La PNL comporte ainsi trois composantes : les processus neurologiques (neuro), le langage (linguistique) et les comportements appris par l'empirisme (programmation). Plus précisément, la PNL est un modèle de communication qui vise à identifier les modes de pensées qui influent sur le comportement d'une personne, et donc à améliorer la qualité et l'efficacité de la vie.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre rendez-vous avec de nombreux psychologues ou psychothérapeutes spécialisés en PNL. À votre écoute, ils vous aideront à définir vos objectifs et à améliorer vos relations interpersonnelles, à vous débarrasser de vos traumatismes et peurs pour atteindre vos objectifs. Plus de 88% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits de la méthodologie de la PNL utilisée en thérapie.
Comment fonctionne la PNL ?
La méthodologie de la Programmation Neuro-Linguistique se base sur la modélisation (modelling). Le modelling consiste à trouver les composantes essentielles du comportement que l'on va essayer de reproduire pour atteindre un résultat équivalent.
La PNL se base sur quatre aspects fondamentaux connus comme les quatre piliers.
- Résultats : la PNL ne parle pas d'objectif mais de résultat. Après une concertation préalable sur ce que l'on souhaite réaliser, un guide orientera toutes les ressources disponibles de la personne pour atteindre cet objectif.
- Acuité sensorielle : capacité d'observer ou de détecter de petits détails pour prendre conscience de ce qu'il se passe autour de soi. Chacun est différent dans l'attention qu'il prête à ce qu'il voit, écoute ou sent : certains préfèrent mieux observer leur environnement, tandis que d'autres préfèrent se tourner vers leurs propres émotions et pensées.
- Flexibilité dans le comportement : lorsque l'on commence à savoir quels sont nos résultats et à utiliser notre acuité sensorielle pour observer ce qu'il se passe, l'information obtenue permet de réaliser des ajustements comportementaux si nécessaire.
- Compénétration : on peut considérer la compénétration comme la composante qui unit les personnes. La plupart du temps, elle se fait naturellement, automatiquement, instinctivement, lorsque certaines personnes partagent notre perspective vitale, alors que nous ne parvenons pas à nous connecter avec d'autres. La PNL permet d'améliorer la compénétration pour des relations plus efficaces.
La PNL se base aussi sur différents présupposés :
- La vie, le corps et l'esprit sont un système unique
- On ne peut pas ne pas communiquer
- Sous chaque comportement existe une intention positive
- Si ce que vous faites ne fonctionne pas, essayez autre chose
- Si une personne peut faire quelque chose, tout le monde peut apprendre à le faire.
Quels sont les problèmes et troubles pouvant être traités par la PNL ?
La mission principale de la PNL est d'améliorer les processus de communication : construire des discours, des présentations, captiver un public en gagnant en confiance en soi. Cependant, cette discipline héritée du constructivisme peut permettre de traiter des troubles de l'apprentissage, des peurs, phobies, ou encore de l'anxiété.
Mais les applications du coaching en PNL recouvrent une large gamme de champs : croissance personnelle, communication interpersonnelle, éducation, thérapie, santé, etc.Elle permet des changements rapides et efficaces car :
- Elle facilite la communication en général, ce qui est applicable dans tous les domaines (vente, entreprise, leadership, ressources humaines, enseignement…).
- Elle facilite l'accès aux ressources présentes chez la personne mais dont elle n'était pas consciente ou dont elle ne profitait pas, ce qui la dote de compétences pour atteindre des objectifs qui paraissaient inaccessibles.
- Elle améliore la santé en permettant de dépasser des états émotionnels négatifs (dépression, phobies…) et en perdant des habitudes toxiques (tabac, alcool, drogues…). Elle favorise aussi l'assurance personnelle, ce qui permet de dépasser la timidité, les complexes et les situations traumatiques.
- Elle augmente la créativité et facilite l'étude et la concentration.
- Elle modifie les schémas de croyances négatives par des positives, ce qui permet de se libérer de comportements limitants.
- Elle aide au développement professionnel en pouvant aider toute personne à atteindre les résultats souhaités avec rapidité et efficacité.
Quelles sont les techniques utilisées par la PNL ?
La PNL utilise diverses techniques de changement permettant de gagner en précision et en efficacité. Les modèles linguistiques, de l'explicitation du changement et du vécu subjectif sont les plus anciens, mais il existe aussi des techniques récentes comme le modèle des niveaux logiques ou des techniques annexes thérapeutiques.
- Linguistique : mécanismes que le sujet utilise pour passer son expérience sensorielle par le langage, questionnement des figures linguistiques spécifiques et ainsi retour à l'expérience sensorielle initiale.
- Recadrage : le thérapeute propose de voir la situation depuis un autre point de vue afin de donner du sens à l'expérience vécue par le patient, et ainsi de modifier ses pensées, ses réactions et comportements.
- Ancrage : processus simple et naturel d'association d'un état interne (ressenti, émotion) à un stimulus externe : on redéclenche ainsi le stimulus pour faire revenir à l'esprit l'expérience et l'état interne associé (madeleines de Proust).
- Dissociation : il s'agit de se visualiser en train d'agir, d'être observateur de soi-même. Cette technique est utilisée dans le traitement des traumatismes (dissociation simple) ou des phobies (dissociation double).
- Synchronisation : technique verbale ou non verbale d'imitation qu'un individu utilise pour manifester son accord ou son désaccord par rapport à son interlocuteur, son acceptation de l'autre : synchronisation de la voix (débit de parole, force, hauteur), des gestes, des paroles.
Quelle est la relation entre Programmation Neuro-Linguistique et éducation ?
La PNL facilite la communication, l'accès aux ressources internes et favorise l'étude et la concentration : elle est une alliée pour les parents qui peuvent avoir des relations difficiles avec leurs enfants ou souhaitent adapter leur éducation, mais aussi pour les enseignants qui apprennent ainsi à mieux passer les informations
Combien de temps dure une thérapie basée sur la PNL et quel est le barème des prix ?
La PNL est une thérapie brève, les objectifs peuvent donc être atteints en quelques séances. Les séances durent de 45mn à une heure et coûtent entre 50 et 70€, mais le suivi peut aussi se faire sous la forme de séminaires de quelques jours, coûtant environ 100€ à la journée.
Les séances de PNL peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale si le praticien est un psychiatre.
Qui peut vous aider ?
Il n'existe pas de diplôme d'État en PNL, mais des formations qualifiantes sont délivrées par plusieurs instituts ou centres ; selon son niveau d'intervention PNL, le professionnel pourra être praticien ou maître-praticien. Ce dernier peut être psychologue, psychothérapeute ou encore psychiatre.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre rendez-vous avec de nombreux praticiens ou maîtres-praticiens en PNL. À votre écoute, ils vous aideront à prendre conscience de votre environnement et à trouver en vous les ressources pour vous défaire de vos traumatismes et atteindre vos objectifs.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Neuro-Linguistic Programming (NLP). Good Therapy. https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/types/neuro-linguistic-programming
- Legg, T (2017). What is NLP and what is it used for?Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/320368
- Jones, L (2019). The Art of Presupposing: Blending NLP with Positive Psychology. The Positive Psychology People. https://www.thepositivepsychologypeople.com/the-art-of-presupposing-blending-nlp-with-positive-psychology/
- https://www.thehealthy.com/mental-health/neuro-linguistic-programming/
- Beabout, L (2022). What Therapists Think About Neuro-Linguistic Programming for Mental Health. The Healthy. https://www.hypnose-eft-paris.fr/2016/12/01/la-pnl-c-est-quoi/
- Psychologie, philosophie et réflexion sur la vie. Sainte Anastasie. https://www.sainte-anastasie.org/articles/coaching-y-liderazgo/los-10-principios-de-la-pnl-programacin-neurolingstica.html