La thérapie provocatrice : qu’est-ce que c’est et comment peut-il nous aider ?

La thérapie provocatrice est une méthode innovante qui obtient d'excellents résultats, à condition d'être maniée avec délicatesse, bienveillance et discernement.

15 AOÛT 2024 · Dernière modification: 27 SEPT. 2024 · Lecture : min.
La thérapie provocatrice : qu’est-ce que c’est et comment peut-il nous aider ?

La thérapie provocatrice a été développée dans les années 1970, par le psychologue américain Franck Farrelly. Celui-ci travaillait dans une institution et était insatisfait des résultats obtenus par les méthodes thérapeutiques classiques : il ne constatait par de réel changement chez les sujets qu'il accompagnait. Il décide alors de changer radicalement de méthode et obtient des résultats étonnants, grâce à l'utilisation de l'humour et de la provocation, qui permettent alors de «percuter», de «réveiller» le client. Il ne s'agit pourtant pas d'utiliser l'humour et la provocation sans discernement…

Qu’est-ce que la thérapie de provocation ?

Tout d'abord, la thérapie provocatrice est un outil parmi d'autres, qui n'est pas à utiliser pendant toute la séance, mais un choix supplémentaire de la part du thérapeute, à un moment donné.

Comme tout outil, il doit être manié avec expertise, précision, au bon moment, avec la bonne personne, et dans un but vertueux. Il n'est pas question de « faire des blagues » ni de se moquer du client, mais de mettre l'énergie là où la personne est le plus susceptible de vraiment réagir, afin de déclencher une prise de conscience, qui peut alors mener à un véritable changement.

Le prérequis essentiel à l'utilisation de l'humour et de la provocation est une très bonne alliance thérapeutique : le thérapeute est en charge et en responsabilité de cette alliance, et doit donc s'assurer qu'il existe un lien solide avec son client, que celui-ci lui fasse confiance. Accompagner une personne en utilisant la provocation, c'est lui donner la main dans un sentier très tortueux, afin d'accéder à des zones de lui-même qu'il ne connait pas, mais qui abritent pourtant souvent la vraie problématique. Et on ne peut accepter de traverser ces chemins tortueux qu'avec une personne en qui on a une confiance inébranlable.

Qu’est-ce que la thérapie provocatrice ?

La méthode élaborée par Franck Farrelly s'appuie sur 6 postulats, développés dans son livre La thérapie provocatrice :

  1. « Les gens se transforment et s'épanouissent face au défi » : une méthode fade et qui « caresse dans le sens du poil » ne permet pas aux personnes de se transformer réellement. Par exemple, une réaction de colère du client, parce qu'il se sent heurté, peut être saine et transformatrice.
  2. « Les clients peuvent changer s'ils le choisissent » : la méthode provocatrice montre au client qu'il est responsable de ce qui lui arrive, de ses représentations et de ses émotions, et le met dans son pouvoir.Qu’est-ce que la thérapie provocatrice ?
  3. « Le potentiel qu'ont les clients d'adopter des comportements appropriés, productifs et socialement valables est beaucoup plus grand que ne le croient la plupart des cliniciens » : le regard que porte le thérapeute sur le client est porteur. La provocation prouve au client qu'il est valable et qu'il peut faire autre chose de ses représentations.
  4. « La fragilité psychologique des patients est grandement surestimée tant par ceux-ci que par leurs proches » : si le thérapeute pense que la personne qu'il accompagne est «en porcelaine », il ne pourra pas intervenir, sous peine de la casser.
  5. « Aussi graves ou chroniques qu'ils soient, les attitudes et les comportements incorrects, improductifs et antisociaux peuvent être modifiés de façon radicale ».
  6. « Nos expériences actuelles jouent un rôle au moins aussi significatif, sinon plus, que nos expériences antérieures ou celles de notre enfance dans le développement de nos comportements, de nos attitudes et de nos valeurs » : si l'interaction avec le monde est toujours la même, on obtient toujours le même résultat, au risque d'amplifier le problème. En refusant la carte du monde que lui présente le client, le praticien « provocateur » lui montre que cette réalité n'a aucun sens, et lui permet de revisiter son expérience passée.

Le thérapeute « provocateur » doit être particulièrement dans son axe, et doit être prêt à recevoir la réponse, voire la rébellion du client. C'est justement parce que l'action du thérapeute est puissante, que le client est autorisé, de manière tacite, à réagir « fort ». La thérapie provocatrice requiert beaucoup de cœur et de bienveillance de la part du praticien, et ceci est essentiel à la réussite de « l'acte thérapeutique ». Sous cette condition, c'est un outil qui peut être combiné à n'importe quelle autre approche thérapeutique !

PUBLICITÉ

Écrit par

Céline Barrielle

Voir profil

Bibliographie

  • Farrelly, F; Brandsma, J (2000). La thérapie provocatrice. Satas. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie

PUBLICITÉ