Syndrome de l'infirmière : prendre soin des autres sans prendre soin de soi

Prenez-vous soin des autres plus que vous prenez soin de vous ? Découvrez les 5 signes du syndrome de l'infirmière...

17 DÉC. 2020 · Lecture : min.
Syndrome de l'infirmière : prendre soin des autres sans prendre soin de soi

De nombreuses personnes, en particulier les femmes, passent leurs journées à prendre soin des autres, mais elles s'oublient. C'est le soi-disant syndrome de l'infirmière.

Les deux faces de la médaille : le dépendant et le codépendant

On nous parle souvent de dépendance émotionnelle, une forme d'attachement excessif et anxieux qui nous empêche de vivre pleinement les relations. Nous avons besoin de l'autre pour nous compléter, alors nous nous accrochons à lui.
Bien que l'on associe souvent ce terme à l'amour, il existe de véritables relations de dépendance dans des situations les plus inattendues : entre amis, entre parents et enfants, et même entre patrons et employés !

Mais chaque pièce a deux faces et si le profil du dépendant existe, il y a un autre profil qui le complète parfaitement : le codépendant.

Symptômes courants de la dépendance

  • Êtes-vous épuisé de tant donner ?
  • Est-ce difficile pour vous de dire «non» ?
  • Tout le monde cherche-t-il du réconfort auprès de vous ?
  • Vous sentez-vous coupable si vous ne leur offrez pas ce réconfort ?

Faites un examen rapide et découvrez si ce que vous appelez la malchance ou le hasard vient de vous.

5 signes qui pointent vers la codépendance

1. Vous avez des relations dans lesquelles l'autre a besoin de vous

Tout comme la personne à charge a besoin d'une autre personne pour se sentir en sécurité, la codépendante a précisément besoin d'une personne dont elle doit s'occuper. Ce que vous définissez comme altruisme et bonne volonté, n'est rien de plus qu'un pur besoin de se donner dans sa totalité aux autres puisque, à tort, c'est la façon dont vous avez appris à vous sentir aimé.

2. Vous vous associez généralement à des personnes problématiques

Afin de s'acquitter de son mandat, le codépendant entretient généralement des relations avec des personnes avec des hauts et des bas fréquents, des peurs et des difficultés dans leurs relations.

Est-ce un hasard si les personnes les plus importantes dans votre environnement sont des personnes qui ont constamment besoin d'attention et de confort ? Probablement pas. Mais si vous aviez des relations avec des personnes en bonne santé et bien équilibrées, comment répondriez-vous à votre besoin ?

3. Vous vous appréciez en fonction de ce que vous donnez, pas de ce que vous êtes

Si je vous demande comment vous vous décririez, que me répondriez-vous ? Vous pouvez vous fier aux adjectifs qui vous décrivent simplement : "Gentil, mystérieux, têtu, curieux, sensible et amoureux des animaux." Mais vous pouvez lister une liste de "dons" que vous offrez quotidiennement à votre entourage : "Je donne de bons conseils, je sais me mettre à la place des autres, je suis un bon ami et je suis très bon à l'écoute."

Le codépendant construit son estime de soi à partir de ce qu'il offre aux autres : «Je me sens accepté quand je donne». Mais attention, si au lieu de donner aux autres vous prenez soin de vos besoins, votre valeur est en péril !

4. Votre objectif est de sauver l'autre

Lorsque vous démarrez une relation avec une personne problématique, il devient difficile pour vous d'amener cette personne à surmonter ses peurs, son anxiété et son instabilité émotionnelle. Le fait de sentir que grâce à vous il peut y parvenir, vous remplit de motivation et vous prédispose à vous battre pour ce que personne, pas même cette personne, n'a jamais réalisé : "Je veux le sortir de là", "J'ai besoin de l'aider", "Si je le soutien, il pourra y arriver". Mais votre mission dans le monde n'est pas de sauver qui que ce soit, et  encore moins quand ce sauvetage implique votre propre naufrage.

5. Le bien-être de l'autre peut devenir une menace pour vous

C'est l'un des points les plus inconscients et donc les plus difficiles à reconnaître. Bien que vous vous plaigniez constamment du fardeau de prendre soin des autres, le sentiment qu'ils vont bien et qu'ils n'ont pas besoin de vous met en danger le travail qui donne un sens à votre vie : prendre soin des autres.

Quelles sont les solutions pour sortir de ce syndrome de l'infirmière ?

  • Tout d'abord, permettez aux autres que ce soient eux qui prennent en charge leur inconfort et se débarrassent de leur fardeau, vous êtes bien plus que ce que vous donnez. Pour surmonter ce syndrome, vous devez commencer par apprendre à vous consacrer du temps.
  • Il faut savoir également que la guérison de ce syndrome passe par le fait que les personnes se libèrent de leurs histoires et apprennent à prendre soin d'elles-mêmes.
  • Il vous faudra guérir vos blessures, pour ne plus vous occuper des problèmes des autres. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aider les autres, non, mais vous ne dépenserez plus votre énergie pour des personnes qui ne souhaitent pas d'abord s'aider elles-mêmes.  
  • Nos thérapeutes sont aussi à votre écoute si vous souhaitez commencer une thérapie dans ce sens, et commencer ce chemin pour sortir du syndrome de l'infirmière. 

Et vous, êtes-vous aussi attiré.e par des personnes "avec des failles", ou qui ont "toujours des problèmes" ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Cindy

    Et quand la prise de conscience arrive , c’est tout un changement de vie qui s’opère. Bien heureusement !

  • Lal

    Bonjour, C'est exactement mon problème, que dois-je faire ?

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ