Sans aucun doute l’internet prévaut dans les temps modernes en tant qu’outil pratique, l’adjectif « pratique » dans ce contexte renvoie à l’avantage de l’utilisation d’Internet...
3 JUIN 2019
·
Lecture : min.
Sans aucun doute l’internet prévaut dans les temps modernes en tant qu’outil pratique, l’adjectif « pratique » dans ce contexte renvoie à l’avantage de l’utilisation d’Internet...
Des avantages...
Il est évident qu'Internet offre d’énormes avantages pour rendre nos vies plus faciles à travers de nombreuses tâches quotidiennes, comme trouver des billets d’avion moins chers, faire des achats, ou faire une réservation dans un restaurant agréable par exemple.
Il est certainement d'utilité de faciliter l’accès à des informations utiles comme la recherche de services auprès de médecins spécialistes, la compréhension du sens de quelque chose, la traduction de toutes les langues, il y a à aussi des fins éducatives et, bien sûr, des fins de loisirs et de communication rapide et socialisation.
Lorsque je mentionne le mot « socialiser », j’ai tout de suite à l’esprit de faire mention aux possibilités, des mots comme « Facebook » ou « instagram », mais d’autres sont aussi à la mode comme « Messenger ». Et d’autres moyens de communication instantanés facilement accessibles par des applications à partir de gadgets comme les smartphones et les tablettes.
Ces dernières années ont été des temps de créativité explosive pour ceux qui sont impliqués dans la technologie numérique, la conception informatique et la communication de masse juste pour en mentionner quelques-uns. Et je dois avouer mes connaissances limitées dans ces domaines. Cependant, je suis familiarisée avec l’impact de la communication sociale en ligne dans la plupart des secteurs de la population des pays développés.
J’ai choisi d’écrire sur la communication sociale en ligne non seulement parce qu’elle est sur le devant de la scène, mais aussi parceque grâce à ma pratique professionnelle j’ai vu ses effets quand elle est trop utilisée.
Je fûs le témoin des souffrances causées par l’intimidation en ligne chez les préadolescents, de l’isolement de l’adolescent ou du jeune adulte par rapport à un « réel » internement social, alors que leurs « amis virtuels » peuvent être des milliers, j’ai réfléchi à des femmes qui sont blessées dans l’estime de soi au sujet de la comparaison de leurs formes corporelles sur des images éditées de leur « amis » sur Facebook, etc.
Selon l’American Census Bureau (2013), 83,8 % des ménages américains ont déclaré être propriétaires d’ordinateurs, avec 78,5% de tous les ménages ayant un ordinateur de bureau ou portable.
Et des inconvénients....
En 2013, 74,4 % des ménages ont déclaré utiliser Internet, et 73,4 % ont déclaré utiliser une connexion haute vitesse (File et Ryan, 2014). En outre, l’utilisation d’Internet est devenue une nécessité dans plus de 2/3 des ménages dans le monde ; aujourd’hui, nous disposons d'Internet comme un produit de base comme l’électricité et l’eau courante et, on peut à peine imaginer comment notre vie était sans ordinateurs personnels et Internet (File et al., 2014).
Selon les Nations Unies, il y a plus de 3 milliards de personnes dans le monde qui utilisent Internet - la majorité d’entre elles sont, dans les pays développés, et la grande majorité des internautes ont entre 16 et 24 ans (Telscher, 2015) et les sites de réseaux sociaux en ligne sont parmi les plus utilisés.
De plus, comme l’a déclaré Mazur (2010) 55% des adolescents américains, ont affiché des profils sur au moins un site de réseaux sociaux (Lenhart et Madden, 2007);
En raison de l’utilisation d’Internet et de l’immense popularité des médias sociaux en ligne, les chercheurs, les parents, les enseignants, les conseillers scolaires et les gouvernements s’inquiètent des inconvénients de cette utilisation pour les jeunes.
À cause de l’utilisation exagérée des Réseaux Sociaux par les jeunes et les adultes, notre société est généralement préoccupée par l’incidence des relations en ligne et par la possibilité que ces relations se substituent à de véritables relations humaines.
Les adolescents passent jusqu’à sept heures par jour sur Internet parce qu’en plus de faire leurs devoirs, ils utilisent des moteurs de recherche pour trouver de la musique, des vidéos — You Tube et les sites de réseaux sociaux en ligne que les internautes utilisent comme Facebook et Instagram, Messenger, Cyber-jeux etc. (File , et al 2014)
Beaucoup des enfants de moins de cinq ans sont initiés à l’utilisation et peut-être à l’utilisation abusive d’Internet parce que de nombreux parents pensent que la technologie et les gadgets sont essentiels au développement de l’enfant ; néanmoins, non seulement les parents, mais aussi les psychologues, les enseignants, les organismes de santé et les gouvernements s’inquiètent du temps que les jeunes enfants et les adolescents passent quotidiennement devant les écrans, en utilisant des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).
Facebook est devenu un phénomène mondial avec plus d’un milliard de membres actifs mensuels provenant de plus de 200 pays (Facebook, 2012; cité par Steers, Øverup, Brunson et Acitelli, 2016). Les gens utilisent cet outil pour afficher des informations personnelles mais aussi pour diffuser des détails intimes sur leurs relations intimes.
Souvent, les renseignements que les gens révèlent en ligne sont des renseignements intéressants qu’ils ne révéleraient pas nécessairement en personne, comme leur orientation sexuelle, par exemple.
En fait, les médias sociaux encouragent une plus grande divulgation en raison du « sentiment de sécurité » qu’ils représentent.
Il est compréhensible qu’un jeune préfère « sortir du placard » sur Facebook plutôt que de se confronter directement à ses parents ou autres personnes qui a son avis soient rigides.
La communication sociale en ligne donne en effet le sentiment de « sécurité » parce qu’il s’agit d’une tribune publique où tout le monde peut afficher n’importe quelle déclaration, qu’elle soit vraie ou fausse, blague ou grave, donc « c’est normale ».
Précisément parce que les médias sociaux en ligne est un espace public, où n’importe qui se sent libre de publier quoi que ce soit en plein air, il présente de nombreuses possibilités de comparaison sociale en raison de l’affichage public de l’information détaillée sur le soi et les autres, il en résulte pour certaines personnes des tendances comme l’«autoévaluation» ou l’«auto-amélioration» et, dans de nombreux cas, des changements dans l’autoévaluation et l’estime de soi.
Certains auteurs ont rapporté que la comparaison sociale ascendante se produit lorsque vous vous comparez à d’autres supérieurs qui ont des caractéristiques idéalisées, alors que la comparaison sociale à la baisse se produit lorsqu’on se compare à d’autres personnes inférieures qui n’ont pas les caractéristiques souhaitées (Wills, 1981, cité par Vogel et al, 2014). De plus, Lockwood et Kunda (1997) ont pensé que la comparaison à la hausse pourrait être bénéfique parce qu’elle encourage les gens à s’améliorer pour ressembler à leur idéal (Vogel et al., 2014); toutefois, elle entraîne plus souvent une évaluation négative, ce qui engrange un sentiment d’insuffisance et un effet négatif (Vogel et coll., 2014).
Dans certain cas, les sentiment d’insuffisance contribue à des sentiments de solitude et de dépression (McLeigh et al., 2014), ce qui est une préoccupation également observée par les professionnels de la pédiatrie. (Schurgin OKeefle et Clarke-Pearson, 2011).
La solitude chronique entraîne également souvent des problèmes de santé, notamment l’anxiété, la dépression et la toxicomanie (McLeigh et coll., 2014; Schurgin OKeefle et coll., 2011). Les sentiments négatifs liés à Facebook sont devenus si qu’on les a appelés « dépression sur Facebook » et, dans la population des jeunes, ces sentiments négatifs sont aussi liés au cyber-harcèlement (McLeigh et coll., 2014).
La jeunesse contemporaine est pensée pour être "la plus connectée (Branchie, 2016), et pourtant, la génération la plus solitaire" (McLeigh et d'autres., 2014).
Un autre problème lié à l'utilisation Facebook : quand les sentiments négatifs et l'estime de soi basse apparaissent via des comparaisons peu réalistes avec d'autres (McLeigh et d'autres., 2014; Schurgin OKeefle et d'autres., 2011). Ceci arrive quand l'individu passe son temps à visualiser des profils qui représentent normalement "le plus flatteur" de l'image des gens ('"les filles américaines: un traité alarmant sur adolescents, médias sociaux., 2016; Daniels et Zurbriggen, 2016) ou des profils qui présentent des symboles de statut social, de prestige, de dominance (Blease, 2015) et la gloire (Ruisseaux 2013). Nombreux sont les utilisateurs qui se livrent à l'autopromotion en présentant des images positives (Goffman 1958).
Certains auteurs se demandent combien de temps les jeunes investissent dans ce genre de sites et si cela peut aider les jeunes à se laisser distraire par des relations et des préoccupations virtuelles.
De plus, il faut tenir compte de la "réalité" de ces "amitiés" et de l'engagement des adolescent dans des interconnexions virtuelles plutôt que de faire un effort pour trouver et interagir en relations face à face. Un sujet qui préoccupe les psychologues scolaires qui pointent du doigt la consommation excessive et la possibilité que les utilisateurs deviennent “dépendants” à l’utilisation de ces technologies.
Il existe également des données scientifiques indiquant que, pour certains jeunes fragiles, l’exposition extrême à la cyber intimidation et à l’isolement mène souvent à la dépression, aux pensées négatives et aux idées suicidaires (Freis et Gurung, 2013).
Le but de cette analyse n’est pas de vilipender le réseautage social en ligne, aussi pensons maintenant à ce qui se passe lorsque la source est utilisée de manière positive.
La technologie moderne offre des possibilités infinies. Lorsqu'elle est utilisée de manière appropriée, Internet s'adresse à toutes les activités et à toutes les motivations, ainsi qu'aux nécessités psychologiques telles que la connexion, la communication et la recherche d'affinités avec les autres. Dans le même temps, les médias sociaux en ligne sont devenus extrêmement populaires (Subrahmanyam, Reich, Waechter et Espinoza, 2008, cités par Jenkins-Guaneri, Wright & Johnson, 2013).
L’horizon inimaginable des communications de masse est étonnant ; avec l’utilisation d’Internet, l’utilisation des réseaux sociaux permet de faire connaissance, de diffuser, de divulguer et d’interagir sans discernement avec ses pairs. Il offre une occasion unique d'apprendre, de discuter, de partager et de prendre conscience d'une quantité inimaginable de sujets. Il n’y a aucun doute sur la richesse de la source, ouvrant la porte à toutes sortes d’intérêts et de motivations.
Des personnes du monde entier tirent parti de l'intégration de l'utilisation des sites de réseautage social dans leurs activités et routines quotidiennes, car elles offrent de nombreuses options et possibilités de production (Owens, & Charles, 2016), telles que l'utilisation de blogs, podcasts, vidéos pour améliorer l’apprentissage, ou défenseur de causes, par exemple (Kropf, 2016; Schurgin OKeefle et Clarke-Pearson, 2011).
Fait intéressant, dans de nombreux cas, l'utilisation de Facebook semble avoir un effet bénéfique pour protéger les individus ou atténuer les sentiments d'exclusion lorsqu'ils sont utilisés avec modération (Sagioglou et Geitemeyer, 2014; cités par Knowles et al., 2015).
La littérature scientifique sur Facebook suggère que les comportements en ligne ont des conséquences telles que l’amélioration de l’estime de soi (Gonzales et Hancock, 2011, cités par Steers et al., 2016), l’amélioration du bien-être subjectif (Kim et Lee, 2011, cités par Steers et al., 2016, Valkenburg et al., 2006) et «protéger» de la détresse émotionnelle en renforçant le sentiment d'appartenance, par exemple en regardant les photos d'un être cher (Knowles, 2015).
En fonction de facteurs tels que la quantité de temps passée, la qualité de l'utilisation, le but, l'âge et la maturité des utilisateurs, etc. le résultat varie définitivement de manière incroyable. Essayez d’imaginer la vulnérabilité d’un jeune utilisateur non surveillé qui possède la cyber-expertise que la majorité des adultes d’âge moyen n’ont pas, à comparé du type d’utilisation qu'un individu supervisé et guidé pourrait faire avec les même sources et leurs effets.
Bien que l’orientation et la surveillance des adolescents soient difficiles aujourd’hui, ces derniers semblent «trop bien informés» sur l’utilisation informatique et d’Interne. Ils passent des heures seuls sans surveillance, car les parents modernes travaillent normalement jusqu’à tard, et sont généralement trop inquiets de «plaire» à leurs enfants en leur permettant d'avoir tous les gadgets technologiques et la vie privée qu'ils souhaitent derrière la porte fermée de leur chambre.
Il est donc important d'avoir une communication ouverte avec les jeunes sur le fonctionnement d'Internet, les avantages de son utilisation, l'étendue de ses applications positives, etc. Enfin, il est indispensable de partager les préoccupations relatives à l'utilisation excessive ou négligente, en examinant les paramètres de confidentialité, en faisant part de vos préoccupations concernant ce qui pourrait être dangereux et le bon vieux paramétrage des limites sont ce qui est avant tout nécessaire.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
Bibliographie
Bibliographie
Adjei, M. T., Nowlin, E. L., & Ang, T. (2016). The collateral damage of C2C Communications on Social Networking sites: the moderating role of firm responsiveness and perceived fairness. Journal of Marketing Theory and Practice, 24(2), 166-185. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1080/10696679.2016.1131057
Ahern, N. R., Sauer, P., & Thacker, P. (2015). Risky behaviors and social networking sites: How is YouTube influencing our youth? Journal of Psychosocial Nursing & Mental Health Services, 53(10), 25-29. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.3928/02793695-20150908-01
'American girls': An alarming treatise on teens, social media. (2016, Mar 13). The Burlington Free Press Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login?url=http://search.proquest.com.proxy1.calsou thern.edu/docview/1772586441?accountid=35183
Anderson, B., Fagan, P., Woodnutt, T., & Chamorro-Premuzic, T. (2012). Facebook psychology: Popular questions answered by research. Psychology Of Popular Media Culture, 1(1), 23-37. doi:10.1037/a0026452
Andreassen, C. S., Billieux, J., Griffiths, M. D., Kuss, D. J., Demetrovics, Z., Mazzoni, E., & Pallesen, S. (2016). The relationship between addictive use of social media and video games and symptoms of psychiatric disorders: A large-scale cross- sectional study. Psychology Of Addictive Behaviors, 30(2), 252-262. doi:10.1037/adb0000160
Barlett, C. P., & Gentile, D. A. (2012). Attacking others online: The formation of cyberbullying in late adolescence. Psychology Of Popular Media Culture, 1(2), 123-135. doi:10.1037/a0028113
Berninger, V. W. (2015). Linking instruction and assessment in adolescence. In , Interdisciplinary frameworks for schools: Best professional practices for serving the needs of all students (pp. 137-168). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/14437-006
Blease, C. R. (2015). Too many ‘friends,’ too few ‘likes’? Evolutionary psychology and ‘Facebook depression’. Review Of General Psychology, 19(1), 1-13. doi:10.1037/gpr0000030
Boruah, A. (2016). Positive impacts of peer pressure: A systematic review.Indian Journal of Positive Psychology, 7(1), 127-130. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login?url=http://search.proquest.com.proxy1.calsou thern.edu/docview/1788740591?accountid=35183
Brooks, D. (2016, March 15). The Shame Culture. The New Yorker. Retrieved August 6, 2016
Byadwal, V., Jaiswal, S., Kumar, V., & Kumar, S. (2015). Marital adjustment and life satisfaction among high computer user and low computer user married couples. Indian Journal of Positive Psychology, 6(4), 444-447. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login?url=http://search.proquest.com.proxy1.calsou thern.edu/docview/1779457415?accountid=35183
Carlisle, K. L., Carlisle, R. M., Polychronopoulos, G. B., Goodman-Scott, E., & Kirk- Jenkins, A. (2016). Exploring internet addiction as a process addiction. Journal of Mental Health Counseling, 38(2), 170-182. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.17744/mehc.38.2.07
Camirand, É., & Poulin, F. (2016). Qualité des relations interpersonnelles et utilisation de facebook chez les adultes émergents. Canadian Journal of Behavioural Science, 48(2), 101-111. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1037/cbs0000023
Cavalzos-rehg, P., Krauss, M. J., Sowles, S. J., & Bierut, L., J. (2016) Marijuana- related posts on Instagram. Prevention Science, 17(16),710-720.Doi: http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1007/s11121-016-06 69-9
Ciarrochi, J., Parker, P., Sahdra, B., Marshall, S., Jackson, C., Gloster, A. T., & Heaven, P. (2016). The development of compulsive internet use and mental health: A four- year study of adolescence. Developmental Psychology, 52(2), 272-283. doi:10.1037/dev0000070 Doi: http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1007/s11121-016-0669-9
Chapin, J. (2016). Adolescents and cyber bullying: The precaution adoption process model. Education and Information Technologies, 21(4), 719-728. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1007/s10639-014-9349-1
Cramer, P. (2002). The study of defense mechanisms: Gender implications. In R. F. Bornstein, J. M. Masling, R. F. Bornstein, J. M. Masling (Eds.) , The psychodynamics of gender and gender role (pp. 81-127). Washington, DC, US: American Psychological Association
Cobb, N. K., Jacobs, M. A., Wileyto, P., Valente, T., & Graham, A. L. (2016). Diffusion based smoking cessation intervention through facebook: A randomized controlled trial. American Journal of Public Health, 106(6), 1130-1135. of an evidence- doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.2105/AJPH.2016.303106
Daniels, E. A., & Zurbriggen, E. L. (2016). The price of sexy: Viewers’ perceptions of a sexualized versus nonsexualized Facebook profile photograph. Psychology Of Popular Media Culture, 5(1), 2-14. doi:10.1037/ppm0000048
Demers, J. A., & Sullivan, A. L. (2016). Confronting the ubiquity of electronic communication and social media: Ethical and legal considerations for psychoeducational practice.. Psychology in the Schools, 53(5), 517-532. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1002/pits.21920
Dervin, D. (2016). Where have all the children gone?The Journal of Psychohistory, 43(4), 262-276. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login?url=http://search.proquest.com.proxy1.calsou thern.edu/docview/1776155282?accountid=35183
Erikson, E. H. (1968). Identity, youth, and crisis. New York: W.W. Norton. BF697.E7
Evans, E. D., McFarland, D. A., Rios-Aguilar, C., & Deil-Amen, R. (2016). Community (in) colleges: The relationship between online network involvement and academic outcomes at a community college. Community College Review, 44(3), 232-254. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1177/0091552116646852
Giedd, J. N., Stockman, M., Weddle, C., Liverpool, M., Wallace, G. L., Lee, N. R., & ... Lenroot, R. K. (2012). Anatomic magnetic resonance imaging of the developing child and adolescent brain. In V. F. Reyna, S. B. Chapman, M. R. Dougherty, J. Confrey, V. F. Reyna, S. B. Chapman, ... J. Confrey (Eds.) , The adolescent brain: Learning, reasoning, and decision making (pp. 15-35). Washington, DC,US: American Psychological Association. doi:10.1037/13493-00
Greenwood, D. N. (2013). Fame, Facebook, and Twitter: How attitudes about fame predict frequency and nature of social media use. Psychology Of Popular Media Culture, 2(4), 222-236. doi:10.1037/ppm0000013
Goffman, E. (1959). The presentation of the self in everyday life. New York: Doubleday Anchor Books.
Gowen, K., Deschaine, M., Gruttadara, D., & Markey, D. (2012). Young adults with mental health conditions and social networking websites: Seeking tools to build community. Psychiatric Rehabilitation Journal, 35(3), 245-250. doi:10.2975/35.3.2012.245.250
Gold, J. (2015). Screen-smart Parenting (1st ed.). New York: The Guildford Press.
Greitmeyer & Tobias (2016) Facebook and people's state self-esteem: The impact of the number of other users' Facebook friends. Computers in Human Behavior. June (59) 182-186
Gupta, S., & Sharma, R. (2016). The impact of internet usage (average/excessive) on quality of life among young adults. Indian Journal of Health and Wellbeing, 7(5), 527-530. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login?url=http://search.proquest.com.proxy1.calsouthern.edu/docview/1792354560?accountid=35183
Freis, S. D., & Gurung, R. R. (2013). A Facebook analysis of helping behavior in online bullying. Psychology Of Popular Media Culture, 2(1), 11-19. doi:10.1037/a0030239
He, S., Zheng, X., Zeng, D., Luo, C., & Zhang, Z. (2016). Exploring entrainment patterns of human emotion in social media.PLoS One, 11(3) doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1371/journal.pone.0150630
Hoyle, R. H., & Gallagher, P. (2015). The interplay of personality and self-regulation. In M. Mikulincer, P. R. Shaver, M. L. Cooper, R. J. Larsen, M. Mikulincer, P. R. Shaver, ... R. J. Larsen (Eds.) , APA handbook of personality and social psychology, Volume 4: Personality processes and individual differences (pp. 189- 207). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/14343-009
Jafarkarimi, H., Sim, A. T. H., Saadatdoost, R., & Hee, J. M. (2016). Facebook addiction among malaysian students. International Journal of Information and Education Technology, 6(6), 465-469. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.7763/IJIET.206.V6.733
Jashinsky, J., Burton, S. H., Hanson, C. L., West, J., Giraud-Carrier, C., Barnes, M. D., & Argyle, T. (2014). Tracking suicide risk factors through Twitter in the US. Crisis: The Journal Of Crisis Intervention And Suicide Prevention, 35(1), 51-59. doi:10.1027/0227-5910/a000234
Jenkings-Guarnieri, M.A., Wright, S.L., & Johnson, B.D., (2013). The interrelationships among attachment style, personality traits, interpersonal competency, and Facebook use. Psychology of Popular Media Culture 2(2), 117-131 doi: 10.1037/a0030946.
Jones, L. M., Mitchell, K. J., & Finkelhor, D.(2013).Online harassment in context: Trends from three Youth Internet Safety Surveys (2000, 2005, 2010). Psychology Of Violence, 3(1), 53-69. doi:10.1037/a0030309
Knowles, M. L., Haycock, N., & Shaikh, I. (2015). Does Facebook magnify or mitigate threats to belonging?. Social Psychology, 46(6), 313-324. doi:10.1027/1864- 9335/a000246
Kumar, A., & Kumar, R. (2013). Use of social networking sites (SNSs): A study of maharishi dayanand university, rohtakrohtak, india. Library Philosophy and Practice, 0_1, 1-12. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login
Kropf, A. (2016). Publish your picture in AJPH! American Journal of Public Health, 106(5) doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.2105/AJPH.2016.303197
Lochman, J. E., Boxmeyer, C., & Powell, N. (2016). Adolescent clinical psychology. In J. C. Norcross, G. R. VandenBos, D. K. Freedheim, M. M. Domenech Rodríguez J. C. Norcross, G. R. VandenBos, M. M.Domenech Rodríguez (Eds.), APA handbook of clinical psychology: Roots and branches (Vol. 1) (pp. 107-126). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/14772- 006
Mazur, E. (2010). Collecting data from social networking Web sites and blogs. In S. D. Gosling, J. A. Johnson, S. D. Gosling, J. A. Johnson (Eds.), Advanced methods for conducting online behavioral research (pp. 77-90). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/12076-006
McLeigh, J. D., & Boberiene, L. V. (2014). Young adults in conflict: Confident but struggling, networked but disconnected. American Journal Of Orthopsychiatry, 84(6), 624-632. doi:10.1037/h0099864
Meyrowitz, J. (1986). No sense of place: The impact of electronic media on social behavior. Oxford University Press.
Mitchell, K. J., Jones, L. M., Turner, H. A., Shattuck, A., & Wolak, J. (2016). The role of technology in peer harassment: Does it amplify harm for youth?. Psychology Of Violence, 6(2), 193-204. doi:10.1037/a0039317
Mikorski, R., & Szymanski, D. M. (2016). Masculine Norms, Peer Group, Pornography, Facebook, and Men’s Sexual Objectification of Women. Psychology Of Men & Masculinity, doi:10.1037/men0000058
Marck, C. H., Neate, S. L., Taylor, K., J., & Jelinek, G. A. (2016) Prevalence of comorbidities, overweight and obesity in an international sample of people with multiple sclerosis and associations with modifiable lifestyle factors. PloS One, 11(2) doi:http//dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1371/journal.pone.0148573
Moral, M. d. l. V., & Suárez, C. (2016). Factores de riesgo en el uso problemático de internet y del teléfono móvil en adolescentes espãnoles/Risk factors in the problematic use of internet and phone in spanish adolescents. Revista Iberoamericana De Psicologia y Salud., 7(2), 69-78. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1016/j.rips.2016.03.001
Moberg, F. B., & Anestis, M. D. (2015). A preliminary examination of the relationship between social networking interactions, Internet use, and thwarted belongingness. Crisis: The Journal Of Crisis Intervention And Suicide Prevention, 36(3), 187- 193. doi:10.1027/0227-5910/a00031
Moreno, Megan Andreas, MD, M. S. Ed. M.P.H., Christakis, Dimitri A., M. P. H,. Egan, K., G., B .S.N., Jelenchick, L. A., B. S., Cox, Elizabeth, M.D., PhD., Young,, H., PhD., Becker, T., PhD. (2012). A pilot evaluation of associations between displayed depression using a clinical scale. The Journal of Behavioral Health Services & Research, 39(3), 295-304 doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1007/s11414-011-9258-7/
Myers, D.(2013)Social Psychology (11th)New York, NY McGraw-Hill. ISBN 978-0078035296
Näsi, M., Räsänen, P., Hawdon, J., Holkeri, E., & Oksanen, A. (2015). Exposure to online hate material and social trust among finnish youth. Information Technology & People, 28(3), 607-622. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login?url=http://search.proquest.com.proxy1.calsouthern.edu/docview/1700640246?accountid=35183
Olivares, C., (2016) The good the bad and the ugly of social media use. CalSouthern University press. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login
Owens, C., & Charles, N. (2016). Implementation of a text-messaging intervention for adolescents who self-harm (TeenTEXT): A feasibility study using normalisation process theory. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 10 doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1186/s13034-016-0101-z
Paluck, E. L., & Shepherd, H. (2012). The salience of social referents: A field experiment on collective norms and harassment behavior in a school social network. Journal Of Personality And Social Psychology, 103(6), 899-915. doi:10.1037/a0030015
Perry, J. C., & Wallace, E. W. (2015). Children and adolescents. In P. J. Hartung, M. L. Savickas, W. B. Walsh, P. J. Hartung, M. L. Savickas, W. B. Walsh (Eds.) , APA handbook of career intervention, Volume 1: Foundations (pp. 189-207). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/14438- 011
Piaget J, Intellectual Evolution from Adolescence to Adulthood. Human Development 1972;15:1-12 DOI:10.1159/000271225
Prinzie, P., van Harten, L.,V., Dekovic, M., van den Akker, A.,L., & Shiner, R. L. (2014). Developmental trajectories of anxious and depressive problems during the transition from childhood to adolescence: Personality × parenting interactions. Development and Psychopathology, 26(4), 1077-1092. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1017/S0954579414000510
Prokop, P., & Morvayová, N. (2016). With or without you: Does partner satisfaction and partner-directed violence influence the presence of a partner on women's facebook cover profile photographs?Anales De Psicología, 32(2), 307-312. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.6018/analesps.32.2.196661
Raj, K., & Gill, G. (2016). Loneliness in relation to social networking site usage among University students. Indian Journal of Health and Wellbeing, 7(5), 518-521. Retrieved from Http://proxy1.calsouthern.edu/loginurl=http://search.proquest.com.proxy1calsouthern.edu/docview/17923546 accounid=3518350
Ranney, J. D., & Troop-Gordon, W. (2012). Computer-mediated communication with distant friends: Relations with adjustment during students' first semester in college. Journal Of Educational Psychology, 104(3), 848-861. doi:10.1037/a0027698
Ruckel, L. & Hill, M.(2016) Look @ Me 2.0: Self-Sexualization in Facebook Photographs, Body Surveillance and Body Image. Sexuality & Culture.doi:10.1007/s12119-016-9376-8
Runions, K., Shapka, J. D., Dooley, J., & Modecki, K. (2013). Cyber-aggression and victimization and social information processing: Integrating the medium and the message. Psychology Of Violence, 3(1), 9-26. doi:10.1037/a0030511
Schurgin OKeefle G. & Clarke-Pearson K., The impact of Social Media on Children, Adolescents, and Families. American Academy of Pediatrics, April 2011, Volume 127/ISSUE 4
Smiler, A. P., & Heasley, R. (2016). Boys' and men's intimate relationships: Friendships and romantic relationships. In Y. J. Wong, S. R.Wester, Y. J. Wong, S. R.Wester (Eds.) , APA handbook of men and masculinities (pp. 569-589). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/14594-026
Social media and the ladder to the top. (2015). Strategic Direction, 31(3), 24. Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/loginurl=http://search.proquest.com.proxy1.calsouthern.edu/docview/16719845 67 accountid=35183
Steers, M. N., Øverup, C. S., Brunson, J. A., & Acitelli, L. K. (2016). Love online: How relationship awareness on Facebook relates to relationship quality among college students. Psychology Of Popular Media Culture, 5(3), 203-216. doi:10.1037/ppm0000067
Stein, C. H., Osborn, L. A., & Greenberg, S. C. (2016). Understanding young adults' reports of contact with their parents in a digital world: Psychological and familial relationship factors. Journal of Child and Family Studies, 25(6), 1802-1814. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1007/s10826-016-0366-0
Strano, M. M., & Wattai Queen, J. (2012). Covering your face on Facebook: Suppression as identity management. Journal Of Media Psychology: Theories, Methods, And Applications, 24(4), 166-180. doi:10.1027/1864-1105/a000076
Strickland, A , (2014) Exploring the effects of social media use on the mental health of young adults. ). Available from ProQuest Dissertations & Theses Full Text: The Humanities and Social Sciences Collection (1654778411). Retrieved from http://proxy1.calsouthern.edu/login
Teychenne, M., & Hinkley, T. (2016). Associations between screen-based sedentary behaviour and anxiety symptoms in mothers with young children. PLoS One, 11(5) doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1371/journal.pone.0155696
Teoh, A. N., Chong, L. X., Yip, C. E., Lee, P. H., & Wong, J. K. (2015). Gender as moderator of the effects of online social support from friends and strangers: A study of Singaporean college students. International Perspectives In Psychology: Research, Practice, Consultation, 4(4), 254-266. doi:10.1037/ipp0000040
Valkenburg, P. M., Peter, J., & Schouten, A. P. (2006). Friend networking sites and their relationship to adolescents' well-being and social self-esteem. CyberPsychology & Behavior, 9(5), 584-590.
Vogel, E. A., Rose, J. P., Roberts, L. R., & Eckles, K. (2014). Social comparison, social media, and self-esteem. Psychology Of Popular Media Culture, 3(4), 206-222. doi:10.1037/ppm0000047
Wertheim, E. H., Paxton, S. J., & Blaney, S. (2009). Body image in girls. In L. Smolak, J. K. Thompson, L. Smolak, J. K. Thompson (Eds.) , Body image, eating disorders, and obesity in youth: Assessment, prevention, and treatment. (2nd ed) (pp. 47-76). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/11860- 003
Westaby, J. D., Pfaff, D. L., & Redding, N. (2014). Psychology and social networks: A dynamic network theory perspective. American Psychologist, 69(3), 269-284. doi:10.1037/a0036106
Wong, I. L., Kuen, & Lam, M. P. S. (2016). Gaming behavior and addiction among hong kong adolescents. Asian Journal of Gambling Issues and Public Health, 6(1), 1-16. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1186/s40405-016-0016-x
Zuckerman, M. (2011). Psychodynamic approaches. In , Personality science: Three approaches and their applications to the causes and treatment of depression (pp. 11-45). Washington, DC, US: American Psychological Association. doi:10.1037/12309-00
Zhang, H., Li, D., & Li, X. (2015). Temperament and problematic internet use in adolescents: A moderated mediation model of maladaptive cognition and parenting styles. Journal of Child and Family Studies, 24(7), 1886-1897. doi:http://dx.doi.org.proxy1.calsouthern.edu/10.1007/s10826-014-9990-8
PUBLICITÉ