Publier de nombreuses photos avec votre partenaire est signe d'insécurité
La montée des réseaux sociaux a amené certains couples à simuler sur Instagram ou Facebook : une relation idéale.
Les réseaux sociaux sont devenus récemment "l'album photo parfait" de tous les mortels. Bien qu'il est commun de vouloir montrer et partager ces moments spéciaux publiquement.
Une idéalisation de la relation
Nous décrivons ce couple typique qui a rempli son profil de moments magiques chaque jour de sa relation. Des études récentes montrent que cette visibilité excessive d'un partenaire supposé idéal pourrait masquer l'insécurité dans la relation.
Selon les chercheurs du Personal and Social Psychology Bulletin, il peut s'agir d'anxiété et d'attachement de la part de l'un des deux, voire les deux. Ce type d'attachement anxieux transforme la relation en une "émission de télé réalité" parfois très éloignée de la réalité. Le test a été effectué auprès de 108 jeunes couples à qui il a été demandé de tenir un journal de leurs émotions pendant deux semaines. Les résultats ont contribué à l’étude : chaque date à laquelle le couple ne se sentait pas en sécurité face aux sentiments de son partenaire, il rendait leur relation plus visible.
Pourquoi une visibilité si excessive sur les réseaux sociaux ?
Selon Jennifer Chappel, thérapeute matrimoniale aux États-Unis, le besoin de tout dire sur une relation est lié aux personnes anxieuses. Ce trait de personnalité fait que l’homme ou la femme cesse de profiter du présent et préfère rechercher la reconnaissance sociale.
Profiter de son repas du midi sans regarder le téléphone peut être aussi compliqué qu'une mission sur Mars pour certains jeunes. Surtout s'ils sont avec un partenaire qui leur est opposé avec un attachement d'évitement, c'est-à-dire des gens qui montrent peu d'affection pour les autres, avec une certaine déconnexion affective.
Dans de nombreux cas, des personnes avec un "attachement anxieux", en plus de viraliser leur relation, se fâchent contre leur partenaire pour avoir fait le contraire.
La publication sur les réseaux sociaux influence la libération de dopamine
Notre corps est une machine parfaite et, tout comme lorsque nous nous entraînons, nous aimons ou caressons notre chien ; nous libérons de la dopamine lorsque nous voyons beaucoup de "j'aime"et de commentaires sur notre mur Facebook. La dopamine est libérée dans le cerveau et est connue comme le centre du plaisir, car elle favorise la motivation et le désir de répéter les comportements. Il est donc plus facile de comprendre ces couples qui cherchent du plaisir à publier leur vie de couple parce qu’ils ont un manque.
Rappelez-vous que tout dans la vie consiste en un équilibre. Si vous êtes anxieusement attaché à votre partenaire et pensez que nous pouvons vous aider, consultez notre liste de psychologues pouvant vous aider à surmonter vos problèmes.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ