Les différents types de deuils
Les deuils sont des passages très compliqués de notre vie, il en existe plusieurs types, et nous en traversons certains s’en même nous en rendre compte.
Je voudrais vous parler des divers deuils dans cet article. Nous connaissons celui de la perte d'un être cher, mais il n'est pas le seul :
- Le deuil amoureux,
- Le deuil d'une personne disparue,
- Le deuil d'une personne décédée,
- Le deuil d'une situation qui a trop perduré et bien d'autres.
J'ai pu constater au travers des différentes séances en thérapie brève, que mes patient(e)s ne comprennent pas les différentes étapes. Ne sachant pas comment interpréter leurs émotions, ils/elles préfèrent enfouir cette douleur de force.
Pour être honnête avec vous, on ne peut pas donner une durée moyenne pour effectuer son deuil. Chaque personne vit son deuil différemment.
L'impact de celui-ci, varie en fonction du lien avec l'être disparu, de la situation à laquelle il fait face, ainsi que du tempérament de la personne vivant ce traumatisme.
Face au deuil
Le premier conseil que je puisse vous donner est de vous laissez du temps, de ne pas précipiter les étapes si vous n'êtes pas prêt(e). Qu'importe le type de deuil que vous affrontez, il reste un traumatisme pour votre mental, pour votre corps ainsi que pour votre esprit. Il faut que vous en soyez conscient.
Dans ce type de traumatisme, faire en sorte d'être de marbre, ou faire un déni, ne fera que vous ralentir sur le chemin de la guérison. Il est compliqué, même avec des explications, de savoir réellement à quelle phase nous en sommes. Personnellement, je pense que chaque personne a vécu un deuil dans sa vie, quelqu'il soit. Pour certains, nous les gérons par automatisme en suivant une éducation donnée.
Lorsque nous en vivons plusieurs de manière inconsciente, de minuscules cicatrices se forment car ils ne sont pas soignés dans leur totalité. Pour autant, les deuils ont tous le même procédé :
- le choc, le déni, la colère, les regrets, l'acceptation et la reconstruction.
Deuil pathologique et dépression
Si un deuil n'est pas pris sérieusement en considération, la dépression s'emparera de la personne. Il n'est d'ailleurs pas rare, qu'en début de processus d'un deuil, la dépression pointe le bout de son nez.
Si l'étape du déni persiste, celle-ci se mettra en place, ce qui amènera un deuil extrêmement compliqué, pouvant aller jusqu'au deuil pathologique ( deuil+ dépression).
Si l'on en arrive au deuil pathologique, les symptômes qui en découlent sont très sérieux :
- Troubles anxieux exacerbés
- Sentiment de culpabilité élevé
- Bouffées de chaleur
- Maux physiques
- Instabilité totale des émotions....
En tant que thérapeute, je suis là pour vous aider dans ce cheminement compliqué. J'espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair.
Bien à vous.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
J'ai perdu un ami, encore aujourd'hui j'ai l'impression que il dort avec moi, me calîne, me console, me parle et me soutien, je sais pas quoi faire, il est toujour dans ma tête comme si il étais encore là, à côter de moi et qu'il avait jamais disparu. si vous pouvez me dire se que j'ai et m'aider si possible, j'apprécirai.