Les familles avec des animaux boostent le développement de l'enfant
Grandir avec un animal comporte de nombreux avantages pour le développement social, émotionnel et éducatif de l'enfant.
Avez-vous grandi avec un animal de compagnie ? Selon une étude, les enfants et adolescents vivant dans une famille avec des animaux vivraient un développement plus sain de certains traits de caractères et auraient une meilleure estime d'eux-mêmes.
Selon une récente étude, grandir avec un animal peut avoir des bénéfices sociaux, émotionnels et éducatifs chez les enfants et adolescents. Cette étude de l'Université de Liverpool, publiée dans le "International Journal of Environmental Research and Public Health", a démontré que les enfants vivant avec des animaux avaient tendance à avoir une meilleure estime d'eux-même, se sentaient moins seuls et développaient plus de compétences sociales. Cette étude renforce encore l'idée qu'avoir des animaux à la maison aide au développement des enfants.
Un animal : une compagnie inestimable
"Toute les personnes qui ont grandi avec et aimé un animal de la famille ressent intrinsèquement la valeur de leur compagnie", explique le Dr Carri Westgarth, meneur du projet. "Les preuves scientifiques des recherches à propos du bénéfice des animaux sur le développement des enfants et adolescents semblent prometteuses. Nous creusons profondément ces preuves pour comprendre les bénéfices potentiels le plus fortement déployés. Ainsi, cela nous permettra d'en savoir plus sur la manière dont les animaux apportent un support émotionnel, éducatif et social aux jeunes".
Cette étude a été financée par le Centre de Nutrition Animale WALTHAM, annexe de Mars Petcare, et menée par le Dr Carri Westgarth, de l'Institut des Infections et de la Santé Générale. Les chercheurs ont réalisé des examens approfondis et des évaluations qualitatives des études précédentes traitant des effets de la vie avec un animal sur le développement émotionnel, éducatif ou comportemental chez l'enfant et l'adolescent.
Un ami, un soutien psychologique
"Les âges charnières où avoir un animal impacte l'estime de soi semblent être chez les enfants de moins de 6 ans, et chez les pré-adolescents et adolescents de plus de 10 ans", souligne Rebecca Purewal, auteure principale. "Généralement, les chiens et les chats sont vus comme les meilleurs fournisseurs de support social, probablement en raison d'un haut niveau d'interaction et de réciprocité par rapport à d'autres animaux. Aussi bien dans les cultures occidentales que non-occidentales, les animaux peuvent agir comme une forme de soutien psychologique, aidant les plus jeunes à se sentir mieux à propos d'eux-mêmes et construisant une image de soi positive".
"Le patron dans les sous-populations et groupes d'âge suggère que les animaux de compagnie ont le potentiel pour promouvoir un développement de l'enfant et de l'adolescent sain", ajoute la chercheuse du WALTAHM Nancy Gee, co-autrice de l'étude. "C'est un champ d'étude très excitant et il y a encore beaucoup à apprendre à propos des processus grâce auxquels vivre avec un animal peut avoir un impact positif sur le développement de l'enfant".
Ce qui est certain, c'est qu'un animal est pour beaucoup d'enfants et adolescents plus précieux qu'un ami, c'est un véritable confident à qui ils peuvent expimer tous leurs tourments à un âge où tout change pour eux. L'animal ne juge pas, il écoute et rassure par sa seule présence. De plus, les animaux aident au développement de l'estime de soi des enfants, qui doivent apprendre à avoir des responsabilités vis-à-vis de l'animal, et qui se sentiront récompensés par son bien-être et ses demandes d'affection.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ