Les kilos émotionnels : comment s'en débarasser ?

Avez-vous entendu parler des kilos émotionnels ? Si ce n'est pas le cas, lisez cet article avec un rituel à faire dès que vos anciennes habitudes vous amènent à manger sans avoir faim !

7 DÉC. 2021 · Lecture : min.
Les kilos émotionnels : comment s'en débarasser ?

Avez-vous entendu parler des kilos émotionnels ? Si ce n'est pas le cas, lisez cet article avec un rituel à faire dès que vos anciennes habitudes vous amènent à manger sans avoir faim !

1. Qu’est-ce que c’est ?

Les kilos émotionnels sont des kilos acquis en lien avec des raisons émotionnelles qui ont amené la personne à prendre de mauvaises habitudes de vie.
Ce qui veut dire que son cerveau a enregistré cette habitude : j’ai une pensée comme « Je ne vais pas y arriver « qui déclenche une émotion désagréable comme le stress par exemple qui, elle, enclenche un comportement « Je vais manger pour apaiser mon stress ».

En effet, nos émotions peuvent nous pousser à trop manger, c'est-à-dire plus qu'à notre faim, mais aussis à mal manger, c'est-à-dire manger du sucre ou du gras, et donc à stocker des graisses. Ainsi, la nourriture fonctionne ici comme un système d'autosatisfaction, quand on veut éviter de penser, on mange, mais cela peut aussi être vrai quand on va bien, dans ce cas l'amour passe par les aliments, et donc, à chaque fois que l'on est bien, on mange.

Cette programmation peut venir de votre éducation si par exemple, vos parents, à chaque émotion inconfortable, vous donnaient un plaisir sucré, cette habitude s’est enkystée jusqu’à ce jour où vous lisez cet article. Le réflexe de manger lorsqu'on va bien ou pas bien remontre donc à beaucoup plus loin.

Alors la solution est d’ancrer une nouvelle habitude en vous motivant pour qu’elle perdure au-delà de 3 semaines.

2. Rituel à faire pour se défaire de cette habitude

Alors, comment se défaire de cette habitude ? Boostez-vous en notant toutes les fois où vous avez modifié votre cheminement de pensée avec un autre comportement pour apaiser vos émotions désagréables.

Cela va vous paraître fastidieux à faire, néanmoins, cela en vaut la peine car cela va permettre à votre cerveau d’encoder cette belle habitude et hygiène de vie.

Comment trouver ce qui apaiserait mon cerveau ?

  • Faites une liste de ce qui vous détend, musique, sport, lecture, méditation par ordre croissant, c’est-à-dire, ce qui, pour vous, remplacerait le mieux la nourriture pour retrouver une belle homéostasie !

Petite astuce :
Posez vous la question dès que vous ouvrez votre frigidaire : « Est-ce que j’ai vraiment faim ou ai-je une émotion désagréable ou est-ce que, simplement, je m’ennuis ?".

3. Un travail sur vous est nécessaire 

Comment se débarasser de ses kilos émotionnels ? Si vous avez déjà essayé l'astuce au-dessus et que celle-ci n'a pas fonctionné, sachez que les kilos émotionnels sont plus compliqués à perdre que les autres, mais une fois perdus, c'est très souvent définitif. Pourquoi ? Car perdre ses kilos émotionnels signifie que vous avez identifier la cause et que vous avez travaillé dessus. Cela vous permettra de ne plus refaire la même erreur.

Se faire accompagner par un thérapeute est utile car il faut faire un travail sur soi, et un professionnel de la psychologie sera en mesure de vous accompagner afin d'identifier les causes de ces kilos émotionnels. Il vous apprendra à repérer les différentes émotions à l’origine de ses prises alimentaires et fera un travail sur chaque émotion afin de vous débarasser de vos kilos émotionnels. Perdre du poids est donc une quetion de libération émotionnelle et de connaissance de soi.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Huret Anne-France

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Coach en Psychologie Positive. Durant son cursus universitaire, elle s’est spécialisée auprès des enfants (Psychologie de l'enfant et de l'Ado, Psychologie Comportementale), des adultes (DU Approche Non Médicamenteuse et DU de Psychotraumatologie) et aussi auprès des séniors (DU de Gérontologie).

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Les Kilos émotionnels: Comment s'en libérer sans régime ni médicaments, de Docteur Stéphane Clerget, septembre 2009
  • Cessez de manger vos émotions, de Isabelle Huot  (Auteur), Catherine Senécal (Auteur), janvier 2020
  • Dites non à l’alimentation de consolation: Apprenez à gérer vos émotions pour vous libérer de la faim émotionnelle, de Roger Gould, 16 mars 2016
  • Perte de poids - Le déclic émotionnel, de Pascale Faure-Vincent (Auteur), 5 février 2016

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Gr___ia

    Bonjour, attention à la petite faute de frappe dans le dernier paragraphe à « question » Sinon article intéressant

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ