Les multipotentiels : 9 signes pour les reconnaître
Suis-je multipotentiel ? Cet article vous donnera des informations sur les différentes particularités qui font des individus leur multipotentialité.
Vous trouverez dans cet article des conseils, et des éclaircissements sur cette caractéristique de la personnalité, souvent mal connue et confondu avec des troubles ou maladie mentale. Les multipotentiels par définition sont des hauts potentiels. Ce qui n'est pas le cas de tous les hauts potentiels.
Qu'est-ce qu'un multipotentiel ? Comment le reconnaître ?
Un multipotentiel, c'est un individu doué dans 2 domaines voir plus, il va s'intéresser à diverses activités, qui parfois peuvent n'avoir aucun lien.
Un multipotentiel à une capacité significative à trouver des solutions, résoudre des problèmes, et souvent un tas d'idées, parfois plusieurs projets en même temps, qui en terme d'intérêt peuvent se situer au même niveau. Il n'est donc pas toujours simple pour un multipotentiel d'organiser sa vie autour d'une seule activité par rapport à toute sa créativité. Ce sont des éléments qui peuvent être parfois mal compris par l'entourage.
6 forces des multipotentiels
1. Leur créativité
Grâce à l'hémisphère droit du cerveau appeler aussi "cerveau créateur" les multipotentiels ont une imagination débordante qui leur permet ainsi de créer, tout ce qu'ils peuvent percevoir dans leur imagination, trouver des solutions en innovant fait partie des forces majoritaires des multipotentiels.
2. Ce sont des touche-à-tout
Un multipotentiel n'a pas peur de découvrir de nouvelles choses, cependant, il a besoin de trouver un sens dans tout ce qu'il découvrira pour s'y intéresser et développer les compétences requises dans ses diverses fonctions. Il est tels un caméléon et capable de s'adapter à tout type de casquette.
3. Leur rapidité
Grâce aux nouvelles connexions neuronales qui se forment à chaque nouvel expérience ou apprentissage, les multipotentiels ont la capacité de mettre en lien rapidement toutes les informations assimilées au cours de leur vie, et ainsi comprendre la cohérence ou pas dans chaque idée ou point de vue exprimé par les autres.
4. Leur autonomie
En plus des personnes n'ayant aucune difficulté à travailler en autonomie, les multipotentiels sont parfois très solitaire. Travailler seul, manger seul au restaurant, et faire tout autre type d'activité seul, ne pose aucun problème aux multipotentiels. Cela ne veut pas dire qu'il ne ressent pas le besoin d'être en lien avec les autres, mais simplement qu'il apprécie sa propre compagnie. C'est justement dans ces moments qu'il peut développer son imagination et sa créativité, réfléchir et raisonner, cela développe également l'indépendance et l'ouverture d'esprit.
5. Leur curiosité intellectuelle
Les multipotentiels sont généralement intéressés et curieux de beaucoup de choses, tout ce dans quoi il trouve du sens est susceptible de les intéresser. C'est une force incroyable, c'est aussi cette curiosité intellectuelle qui permet la multiplication des connexions neuronales.
6. Leur capacité à traiter plusieurs tâches différentes
L'une des particularités des multipotentiels, est sa capacité à traiter plusieurs tâches différentes, parfois au même moment, ce qui peut engendrer une dispersion dans les tâches à accomplir. Cependant, avec de l'organisation ce qui pourrait paraître impossible à réaliser, trouve ses possibilités de traitement. L'organisation évite la dispersion et une concentration optimale dans chaque tâche a traité. Gérer plusieurs tâches devient alors une force.
3 faiblesses des multipotentiels
1. La dispersion
Grâce et à cause d'une pensée en arborescence les multipotentiels sont très souvent dispersé, ils peuvent passer d'une idée à une autre, d'un projet à un autre sans qu'il ne soit abouti, ou en avoir plusieurs en cours et/ou en même temps. Ce qui pourrait les perdre dans le développement d'une idée géniale et peut être même novatrice. Cette dispersion peut aussi engendrer un manque de confiance en soi et de cohérence dans les projets de la vie commune, ou encore un travail d'équipe. La solution est l'organisation.
2. L'ennui
Maîtriser une tâche acquise rapidement, amène l'ennui et le désintéressement de celle-ci quand elle est répétitive et sans évolution. L'envie d'apprendre et d'expérimenter des choses nouvelles se fait alors ressentir.
3. Manque de confiance et d'estime de soi
Le décalage avec les autres peut parfois entraîner un manque de confiance et d'estime de soi. Un multipotentiel, qui n'a pas connaissance de sa particularité et de son fonctionnement, va développer la peur du jugement d'autrui avec des questionnements tels que :
- ai-je un ego surdimensionné ? Ils peuvent souvent être jugés et perçus de la part des autres comme : manquant d'humilité, se sentant supérieur, ou encore un "monsieur ou madame, je sais tout".
Rassurez-vous, ce type de jugement est bien souvent de la frustration mal gérer en votre présence, par vos interlocuteurs qui certainement ressentent un sentiment d'infériorité. La réalité est que vous n'avez pas à cacher votre personnalité ni à refouler vos capacités, vous risquez de développer le syndrome de l'imposteur, avec un sentiment d'illégitimité.
Schizophrénie, bipolaire, borderline et multipotentiel : quel lien ?
Il faut savoir qu'un multipotentiel qui n'est pas identifié et incompris se sentira le plus souvent frustré, stressé et angoisser de ne pas pouvoir où savoir comment exprimer ses ressentis.
Le fait d'avoir plusieurs projets en même temps, d'être curieux pour plein de choses, d'avoir de multiples compétences peut le disperser rapidement. Le multipotentiel a ce qu'on appelle la pensée en arborescence, les idées arrivent vite et peuvent être multiples, une information amène une autre information qui en amène une autre et ainsi de suite. Cela peut engendrer un comportement qui peut parfois être interprété comme inappropriés, parce qu'incompris de la part des regards extérieurs, à cause de la variété des idées qui parfois n'ont aucun lien entre elles, mais qui pourtant ont un sens réel du point de vue du multipotentiel. Cela est dû à la formation de nouvelles connections neuronal qui se créer rapidement dans le cerveau, lors de nouvels apprentissages ou nouvelles expériences, ce phénomène se nomme la plasticité synaptique.
De même, si la pathologie d'une personne autiste n'est pas Identifié, il peut être interprété et diagnostiqué de la mauvaise manière. Un multipotentiel, haut potentiel ou personne précoce qui n'est pas identifié et qui va se sentir à part autant socialement que professionnellement, peut être interprété comme une pathologie psychiatrique très facilement (trouble du comportement, distorsion des idées, hallucination, etc.) selon le tempérament et les difficultés à pouvoir identifier et exprimer ce qu'il ressent, l'individu peut être amener à très vite perdre patience et avoir une attitude défensive par manque de confiance en l'interlocuteur, qui interprétera cela comme de l'agressivité. Il est véritablement ici question de comprendre avant de diagnostiquer. Or, dans le système psychiatrique, il est surtout question de diagnostiquer et non pas de comprendre. Ce qui est incohérent, car ce serait comme donner des médicaments à un patient sans comprendre la cause ou même la maladie qui provoque le mal-être.
Il est donc important de comprendre et d'identifier ce qu'il se passe en vous avant de vous diagnostiquer borderline, schizophrène ou toute autres maladies psychiatriques. Car il se pourrait que vous soyez simplement un multipotentiel incompris et non identifié.
Attention, arrivé à un certain niveau de mal-être et d'incompréhension, cela peut toutefois se transformer en trouble à travers des mécanismes de défense, que va développer l'individu pour survivre et faire face à ce qu'il ne comprend pas. Ex : s'enfermer dans sa bulle et ainsi avoir une perception propre de sa réalité, avec une hypersensibilité accrue à l'environnement, aux vibrations et fréquence des autres individus.
Être multipotentiel, quel impact cela peut avoir sur le couple ? Au travail ?
Cela peut-être très pratique d'être en couple avec un multipotentiel, mais peut parfois amener l'autre partenaire à avoir des difficultés à trouver sa place. Le partenaire peut donc remettre en question son utilité au sein du couple. Il est important que le partenaire comprenne sa place au sein du couple qui est de rester lui-même et de soutenir son/sa partenaire dans ses projets personnels, mais aussi d'avoir ses propres projets et ambitions et de comprendre que son/sa partenaire pourrait lui être d'une grande aide. Il peut également aider son/sa partenaire à mieux orienter et définir ses projets personnels quand il/elle peine à s'y retrouver, en faisant preuve d'écoute et ramener le partenaire à ce qu'il aime vraiment.
Un couple saint, bienveillant et libre de toute dépendance, c'est d'abord deux individus à part entière avec leur expérience de vie individuelle, qui ont l'envie de partager ensemble, se soutenir dans leurs projets individuels et construire ensemble des projets communs. Qui accepte que l'autre soit différent, avec des points de vue différents et une expérience de vie différente. Être avec une personne qui comprend qui elle est, quand, nous-mêmes, nous comprenons qui nous sommes est toujours bien plus simple et agréable à vivre, que d'être avec une personne qui ne sait pas qui elle est, avec un fort manque d'estime de soi. En effet, elle peut être amenée à projeter ses propres peurs, avoir un fort besoin de contrôle sur l'autre ou sur sa vie ou voir les choses uniquement de son propre point de vue. Ce qui peut être très frustrant pour le partenaire qui pourra avoir tendance à se sentir prisonnier dans sa relation, et culpabiliser à la moindre contrariété de son/sa partenaire.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Comme pour la plupart des articles sur les "hauts potentiels" et autres "personnalités atypiques en réalité surdouées", celui-ci rassure les personnes se sentant plus ou moins concernées : elles ne souffrent pas mais ont en réalité des capacités supérieures à la moyenne. Dommage que l'article soit évasif et truffé de fautes d'orthographe. Quel est réellement sa portée ? Populariser un concept rassurant ? Des personnes à la recherche de ce genre de publications sont certainement véritablement en état de souffrance et cette forme de "nourriture intellectuelle" pourrait peut-être les laisser dans le déni.
Que de fautes !!!! Et des raccourcis grossiers sur le sujet
Votre article à lever le voile sur beaucoup de chose me concernant, je me suis découverte hypersensible je dirais même ultrasensible il y a quelques années, et aujourd'hui je découvre que je suis multi potentiel ! Quel soulagement de mettre enfin des mots sur mes maux, c'est comme si on aurait retiré le couvert d'une marmite pour laisser évacuer la vapeur, ça va me procurer des outils supplémentaires pour pouvoir travailler à être en paix avec moi-même, un gros merci !
Merci Marie pour cet article très concret, qui m'a permis d'affiner mon diagnostic. A 68 ans, je me savais HPI depuis longtemps, ma mère le savait depuis que j'avais 2 ans... Mais j'ignorais cette qualification de "multipotentiel" qui me correspond. Que n'ai-je découvert cet article il y a 40 ans, j'aurais vécu autrement, plus facilement avec mes dits..."semblables" Mais on ne refait pas le passé, .... sauf dans une régression analytique!
Je n’ai pas les mots... je sais enfin qui je suis... je comprend enfin qu’alors que toute ma vie, j’ai cru que j’étais pretentieuse, je comprend maintenant que c’est juste que les autres ne comprenaient pas ma supériorité neuronale. Ma famille ne me parle plus et je n’ai aucun amis, et je commençais a douter de moi même... je suis très bien seule de toute façon ;) En un mot, merci (j’ai 73 ans)
Je viens de lire votre article et je me retrouve beaucoup dans le sujet abordé sur le multipotentiel ( j'ai 54 ans ) ou est ce prétentieux de ma part ? Très édifiant comme sujet
Cela fait deux ans que j' ai réellement pris conscience de ma différence j' ai 47 ans c est très dur pour les autres d évoluer a mes côtés. Mon père et mon grand père était aussi comme ça est génétique?