13 raisons qui rappellent l'importance d'une mère
Pourquoi une mère est-elle si importante ?
Si chaque année une journée est consacrée à nos mamans, il est bon de se rappeler au quotidien pourquoi une maman est si importante à notre développement et ce qu'elle nous apporte réellement dès notre plus jeune âge, mais également tout au long de notre vie.
Lors de cette journée, nous offrons traditionnellement à nos mamans des sacs à main, coffrets-cadeau, livres, gâteaux, bijoux, poèmes ou encore des cartes. Mais que représentent tous ces cadeaux par rapport à ce que nos mères nous apportent au quotidien ? Les mères sont généralement les personnes les plus importantes dans notre vie car elles nous aiment d'un amour unique et indéfectible.
Le mythe intouchable de la mère
Nous avons beau en vouloir parfois à notre mère, cette figure reste une icône intouchable. En effet, très peu de personnes sont capables de dire "je n'aime pas ma mère".
D'après les sociologues, la mère aurait un rôle socialement sacré. Il est en effet difficile de manifester des sentiments négatifs envers sa mère, bien qu'ils existent. D'ailleurs dans les dessins animés, la méchante est souvent la belle-mère et non la mère.
Dès sa naissance, la mère est idéalisée par l'enfant qui peut répondre à tous ses besoins. Mais en grandissant, l'enfant se rend compte qu'elle n'est pas aussi parfaite qu'il pouvait se l'imaginer, le jour où elle ne peut pas satisfaire son besoin ou la fois où il se sent blessé par elle. Il pourra alor ressentir de la colère et cette colère est un passage obligée pour le développement de l'enfant. Mais cette émotion n'est pas nocive si elle est passagère.
Mais au delà de cette figure si mystique à nos yeux, une mère est importante pour de bien nombreuses autres raisons...
Une mère, ce trésor
De nombreuses raisons font qu'une mère est primordiale à nos yeux :
- Une mère est toujours fière de vous qui êtes son enfant, qu'importe vos choix ;
- Une mère n'a soudainement plus faim quand il reste une seule part de gâteau, elle se sacrifie pour vous à chaque instant. Elle vous apprend à partager avec elle la dernière part de gâteau qui vous reste ;
- Une mère vous connaît par coeur, même vos pires habitudes et vous aime quand même. Elle peut ne pas aimer vos comportements mais elle vous aime quand même ;
- Une mère vous encourage toujours à suivre vos rêves et envies ;
- Une mère sait détecter quand quelque chose ne va pas, et ne se prive pas pour vous le demander ;
- Une mère ne peut s'empêcher de vanter la réussite de son enfant ;
- Une mère n'oublie jamais votre anniversaire, elle n'a pas besoin de rappel ;
8. Une mère viendra toujours vous voir, qu'importe où vous habitez ;
9. Une mère écoute vos problèmes et vos histoires au quotidien ;
10. Une mère connaît par coeur vos goûts culinaires et sait vous préparer des plats comme personne ;
11. Une mère ne reste jamais longtemps énervée contre son enfant, elle lui pardonne toujours ;
12. Une mère vous fera remarquer si vous prenez du poids mais vous aimera toujours pour autant ;
13. Une mère sera toujours une des premières personnes que vous appellerez si vous avez une bonne nouvelle.
Enfin, une mère ne sera jamais parfaite et vous non plus d'ailleurs, pourtant, c'est ainsi qu'elle vous aime.
Photos : Pixabay
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour à tous j'ai un fils de 36;, ans qui est interne en hôpital psychiatrique et que je vois deux fois par semaine mais il ne veut plus venir chez moi et semble vouloir s éloigner de moi je suis une mère célibataire et je lui ai toujours tout donné surtout mon amour je l aide financièrement Alberte Schepens
une mauvaise mère est une malédiction et vous plonge toute votre vie dans un tunnel noire, sinistre et absurde ... Une bonne mère, aimante et dévouée est comme un phare qui éclaire votre vie d'une lumière chaude et bienveillante, ou tout les chemins sont possibles, même après son décès ...
1. Ma mère n'a jamais été fière de moi mais a toujours été très jalouse lorsque je réussissais quelque chose. 3. Ma mère m'a systématiquement dénigré et méprisé lorsque j'essayais de réaliser un rêve ou une envie. Même quand j'essayais de lui plaire en faisant ce qu'elle souhaitait elle m'expliquait que c'était le contraire qu'il fallait que je fasse. Que je fasse ce que j'ai envie ou le contraire, tout a été sujet de mépris et de dénigrement. 5. Ma mère sait détecter ce qui ne va pas en effet mais c'est pour mieux appuyer là où ça fait mal. Elle ne parle que des points négatifs comme un 45 tours rayé. 6. Je n'ai jamais vu ma mère vanter une réussite. Pour elle, ça n'a jamais existé. 7. Ma mère n'oublie pas mon anniversaire mais c'est l'occasion pour elle de faire remarques et reproches. 9. Ma mère écoutait mes problèmes pour m'expliquer que tout était de ma faute et de toutes façons c'est normal puisque j'ai toujours été un être invivable et odieux. Cela fait très longtemps maintenant que je ne lui expose plus aucun de mes problèmes. 11. Ma mère a toujours été énervée contre moi quelque soit la raison et même quand il n'y a avait pas de raison du tout. 13. Bien entendu, je l'appelle le plus rarement possible ni pour lui annoncer des bonnes nouvelles ni pour lui en annoncer de mauvaises mais plutôt pour lui parler du temps qu'il fait. J'espère que ce message aidera ceux qui sont dans mon cas à supporter leur existence. A 60 ans passé, j'ai souffert toute ma vie et souffre encore de n'avoir pas eu de mère comme vous la décrivez. La seule jalousie que j'ai eu dans ma vie a été vis à vis de ceux qui ont eu la chance d'avoir eu une mère normale ou même vis à vis de ceux qui n'ont pas eu de mère du tout. Quel bonheur qu'ils ne doivent pas comprendre !!
J'ai bientôt 65 ans et je n'ai jamais connu ma mère pourtant toute ma vie elle a été omniprésente auprès de moi car j'y pensais tout le temps, il y a une vingtaine d'années j'ai entrepris des recherches généalogiques et j'ai découvert certaines vérités et injustices envers ma mère, aujourd'hui avec les lois qui changent j'ai repris le nom de ma mère et ça m'a fait un bien fou comme une revanche sur la vie et un hommage à cette femme , il ne faut jamais juger ses parents sans savoir....
Tamini confond mère et grand mère on ne fait pas d enfant pour faire plaisir a ses propres parents .alors se poindre des cadeaux ou des 20euro insuffisant je trouve ca lamentable
Je suis totalement d'accord. Après avoir lu cela,je découvre à quel point j'ai eu tord.. Je découvre enfin ce que ma mère est pour moi dans ma vie, même si parfois,elle me crie dessus ou encore me fait faire des choses que j'ai pas envie comme le ménages etc... Lorsque ma mère me dis d'Etudier par exemple,j'aime pas le faire. Mais après avoir lu ce texte, tous ça c'est pour mon bien... Même si y'a des mères qui maltraitent leur enfants c'est parce qu'il y'a forcément une raison à cela, parce que une mère ne peut pas se maltraiter elle même. Elle vous à portée 9 mois voir plus et enfin un être vivant sort en elle,franchement c'est quelque chose de merveilleux,car l'enfant appartient à la mère, car la chaire de l'enfant est la chaire de sa mère, le coeur est aussi le coeur de la mère... Oui je sais que y'a aussi l'effort du père,mais un père n'est pas capable de ressentir autant d'amour pour son enfant que la mère!
est lorsqu'une mère vous maltraite, vous inflige des sévices, vous rabaisse, peut on encore parler d'une mère, toute mon enfance et l'âge de 18 ans , elle a même fait croire que je n'étais pas une belle fille, que jamais je ne trouverai de mari, jamais une discution mère fille, alors après cela pourriez vous dire que cela est une mère,?
Tout ça est faux pour ma part j'ai reçu même le contraire. J'ai été pour moi ma propre mère……………...Je dirais dieu merci qu'il y les animaux eux sont capable de nous aimé.
Je n'ai pas bien compris la dernière expression qui dit : "la mère ne sera jamais parfaite .."
Bonjour Je trouve ces affirmations peu vérifiables pour la plupart. L'angle de réflexion pris est très subjectif et manque de cadre. Bref, ces propos sont très inconsistants. Par exemple, à peine la moitié des points avancés peuvent s'appliquer à ma propre mère. Du coup, doit on considérer qu'elle n'est pas une mère ? Ou alors qu'elle est une mauvaise mère (et à partir de là, qu'est ce qu'une mauvaise mère) ? Nous ne pouvons tirer aucune conclusion de ce qui est écrit.
Chargement en cours